Page 1

COLLECTEURS SOLAIRES

Les collecteurs solaires sont devenu très populaires, ceci est lié à des coûts énergétiques qui ne cessent d’augmenter. Les collecteurs solaires transforment l’énergie solaire naturelle en chaleur qui peut être utilisée pour chauffer de l’eau ou comme le support du chauffage. Les collecteurs solaires de la société FAKRO sont installés dans la surface du toit ce qui augmente l’isolation du bâtiment. Les collecteurs possèdent les raccords d’intégration avec la couverture de toit qui leur permettent de s’adapter de façon idéale à la forme du toit. Les collecteurs solaires peuvent être installés dans les assemblages avec les fenêtres de toit FAKRO dans des combinaisons différentes. Une jonction étanche des collecteurs solaires SKW dans la couverture de toit assure les raccords d’étanchéité standard pour les fenêtres de toit ou les raccords spéciaux pour l’intégration avec la surface du toit pour les collecteurs solaires SKC. Les collecteurs présentent une solution parfaite d’économie des coûts d’utilisation des bâtiments et de protection de l’environnement.


Schéma de fonctionnement 2a 1

2b

2b

4

8 3

5 6

7

Les collecteurs solaires (1) transforment les rayons solaires en chaleur et donnent cette chaleur captée au fluide caloporteur circulant dans les collecteurs. Les collecteurs solaires sont liés entre eux par des conduites flexibles isolées (2a). Le fluide caloporteur transporte la chaleur captée par une double conduite de circuit solaire aller-retour (2b) vers un ballon de stockage (3). Le groupe pompe (4) avec régulateur et vase d’expansion (5) assure le bon fonctionnement du système. Le ballon de stockage solaire avec 2 échangeurs de chaleur permet de chauffer l’eau sanitaire par son échangeur de chaleur inférieur raccordé au circuit solaire et en cas de manque d’énergie solaire, par son échangeur supérieur raccordé au système d’appoint, la chaudière (6). L’eau froide du réseau (7) entre dans le bas du ballon de stockage. La sortie pour la consommation de l’eau chaude sanitaire (8) est en partie supérieure du ballon de stockage. Un mitigeur thermostatique permet de régler la température de l’eau sanitaire à une température désirée.

1  Collecteurs solaires SKW et SKC Dimension (cm) Surface brute (m²) Surface d’absorption (m²) Poids (kg) Caisson Vitrage

114x140 1,61 1,36 32 Aluminium Surface prismatique 4mm

114x206 2,36 2,07 42 Aluminium Surface prismatique 4mm

2  Éléments de conduite SMK, SMB Ces éléments de conduite sont composés par un tuyau flexible isolé DN16 en acier inoxydable, proposés en différentes longueurs, et les raccords (3/4”) nécessaires. Les différentes longueurs des tuyaux permettent des applications différentes: les conduites sont utilisées pour le raccordement hydraulique entre des collecteurs solaires, pour faire le circuit aller-retour entre les collecteurs solaires et le ballon de stockage et pour le raccordement des collecteurs solaires sur ce circuit aller-retour. 2a  Éléments de conduite SMK Conduites avec raccords en longueurs suivantes: Longueur 21 cm pour raccordement entre capteurs solaires SKC Longueur 33 cm pour raccordement entre collecteurs solaires SKW et Longueur 1,8 m, 2,5 m, 2,7 m pour d’autres applications : raccordement entre collecteurs solaires avec fenêtre de toit intermédiaire, passage circuit solaire à l’intérieur et raccordement sur circuit aller-retour, …).


2b  Éléments de conduite SMB Conduite pour faire le circuit aller-retour entre les collecteurs solaires et le ballon de stockage en longueurs suivantes : 2,5 m, 5 m, 10 m, 15 m et 20 m. Pour le circuit aller-retour, des doubles conduites à tuyaux flexibles, intégrées dans une seule gaine isolante, sont également disponibles en longueur 10 m, 15 m et 20 m.

3  Ballon de stockage solaire SBW

Le ballon de stockage solaire SBW en acier est protégé contre la corrosion et les bactéries. Sa cuve est émaillée selon la norme DIN 4753. Les deux échangeurs de chaleurs intégrés sont également protégés contre la corrosion. Les échangeurs de chaleur à serpentin chauffent l’eau sanitaire dans le ballon – l’échangeur inférieur par le circuit solaire, l’échangeur supérieur par le circuit de chauffage de la maison. Le ballon de stockage est isolé à l’extérieur par une housse en mousse de polyuréthane pour réduire au maximum les déperditions thermiques. Pour faciliter et diminuer le temps de montage, le ballon de stockage SBW V3P de 295 litres (le plus utilisé), est pourvu des composants pré montés suivants : groupe de pompe avec vase d’expansion et régulation. Volume (l) 192 295 380

Poids (kg) 85 131 134

Dimension (mm) 540 x 1432 848 x 1794 700 x 1631

Groupe pompe et régulation — Intégré —

4  Groupe de pompe avec régulateur SCB Le groupe de pompe fait circuler le fluide caloporteur de l’installation solaire par le circuit aller-retour au travers de l’échangeur de chaleur inférieur du ballon et les collecteurs solaires. Il comporte les composants suivants: pompe de circulation, régulateur, thermomètre, manomètre, débitmètre, frein de gravité, soupape de sécurité, raccords de remplissage et raccords pour le vase d’expansion.

5  Vase d’expansion SBV Le vase d’expansion compense l’expansion de volume du fluide caloporteur à glycol dans le circuit aller-retour de l’installation en cas de températures élevées. Disponible en 18, 24, 35 et 50 litres.

Glycol SGL Le fluide caloporteur à glycol sert au transport de l’énergie thermique vers le ballon de stockage solaire. Il est disponible en récipient de 5, 20 et 30 litres. Composition: – glycol non toxique 44% – eau – inhibiteurs de corrosion

Vase d’expansion — Intégré —


Kits complets de chauffe-eau solaire 





SBW V20

SBW V3P

SBW V40

Volume

192 l

295 l

380 l

Vase d’expansion

18 l

Intégré 18 l

24 l

Groupe pompe et régulateur

+

Intégré

+

Fluide caloporteur à glycol

5l

10 l

20 l

Capteur SKW 114x206

1 x SKW 44

2 x SKW 44

3 x SKW 44

Surface de l’absorbeur

2,07 m²

4,14 m²

6,21 m²

1

2

Ballon de stockage

Set raccord/flexible entre capteurs SMK (0,33m)

www.fakro.fr Service: 0810122324 (no vert)

Insert_Solary_2009  

COLLECTEURS SOLAIRES 2a 1 6 4 7 8 3 5 Le vase d’expansion compense l’expansion de volume du fluide caloporteur à glycol dans le circuit alle...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you