Page 1

GAMME MOBILITY

RECARO – PRESERVEZ VOTRE MOBILITE En tant que leader du marché des sièges ergonomiques automobiles, RECARO propose des produits compatibles avec tout types de véhicule y compris ceux des personnes à mobilité réduite. Dans de nombreuses adaptations, le siège RECARO participe à la mobilité autonome de l‘utilisateur. Avec une tradition d‘entreprise de plus de 100 ans, RECARO a acquis une expertise globale couvrant tous les aspects de la mobilité en position assise. Pour de nombreuses personnes souffrant de problèmes de dos, les sièges ergonomiques RECARO sont une aide importante qui leur permet de continuer à profiter de la conduite. Mais les applications de ces sièges ergonomiques sont multiples : même les personnes à mobilité réduite ; du porteur de prothèse jusqu‘à la personne paraplégique ; ont besoin de sièges à la fois ergonomiques, confortables et esthétiques avec une grande variété de réglages, que ce soit pour leur véhicule ou pour leur fauteuil roulant. Les sièges RECARO sont les seuls à réunir tous ces bénéfices.

RECARO Ergomed E & ES

RECARO Ergomed E & ES Certifié et recommandé par l’Association : Forum sur la santé du dos – Mieux vivre – Association fédérale des écoles allemandes du dos. Plus d’informations : AGR e.V., Pf. 103, D - 27443 Selsingen, Tél. : 00 49 42 84 92 69 990, www.agr-ev.de


2 | Gamme Mobility

NOTRE METIER : OFFRIR LE SIEGE ADAPTE AU CONDUCTEUR En principe, tous les sièges ergonomiques RECARO peuvent convenir aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, la majorité des adaptations se font sur la base des modèles polyvalents RECARO Specialist, Expert et Ergomed. « Les sièges d‘origine des véhicules ne sont que très rarement adaptés aux besoins de nos clients », explique Rudolf Zawatzky de la société Mobilcenter Zawatzky, spécialisée dans les adaptations de véhicules pour les personnes à mobilité réduite. Souvent les sièges standard des voitures modernes deviennent un problème pour les personnes de gabarit « non-standard ». Pour les personnes à mobilité réduite, avoir un siège adapté est un élément essentiel, qui assure que le véhicule peut être utilisé et conduit en toute sécurité. « Nous recommandons souvent les sièges ergonomiques RECARO à nos clients », explique M. Zawatzky, expert de l‘adaptation de véhicules. « La grande variété de réglages est absolument indispensable dans de nombreux cas. La facilité avec laquelle la longueur de l‘assise peut être réglée est un autre grand avantage ». Il est également possible de commander les sièges RECARO avec des revêtements identiques à ceux de certains constructeurs. Beaucoup de personnes qui achètent des véhicules adaptés veulent que les transformations se voient le moins possible. La manière dont un siège RECARO est utilisé dépend des exigences de la situation individuelle de chaque client.

Une majorité de clients demandent une adaptation du siège et de son embase de façon à pouvoir monter et descendre plus facilement du véhicule. Les solutions vont d‘un siège pivotant actionné manuellement relativement simple, à des systèmes plus complexes, permettant la rotation et la montée / descente du siège électriquement. Ce type de modèle peut permettre à l‘utilisateur d‘un fauteuil roulant de se transférer facilement de son fauteuil au poste de conduite, car le siège du conducteur va pivoter vers l‘arrière ou sur le côté selon les véhicules. « Les renforts latéraux des sièges RECARO est un avantage important, d‘autant qu‘ils peuvent être réglés facilement », explique M. Zawatzky. « Pour ceux dont le haut du corps est faiblement musclé ou pour les paraplégiques, avoir un bon maintien latéral est essentiel en voiture car sans cela, ils ne peuvent pas compenser les forces latérales auxquelles est soumis le corps dans les virages. Voilà pourquoi, dans ce type de cas je recommande toujours un siège RECARO ».

En Allemagne, pour les conducteurs à mobilité réduite, il existe même la possibilité d‘utiliser le fauteuil roulant électrique à la place du siège conducteur. Pour ce faire, le conducteur se déplace dans son fauteuil roulant jusqu’au poste de conduite. Un système d‘ancrage spécial installé dans le plancher du véhicule (inspecté et testé par le TUV) verrouille le fauteuil roulant dans le véhicule. Les seuls sièges qui sont utilisés sur les fauteuils roulants dans cette situation sont les sièges ergonomiques RECARO, montés sur une embase électrique spéciale.


Gamme Mobility | 3

RECARO Ergomed E et ES (avec ou sans airbag)

RECARO Ergomed E & ES

Point fort : Siège haut de gamme avec airbag latéral

RECARO Ergomed E & ES Certifié et recommandé par l’Association : Forum sur la santé du dos – Mieux vivre – Association fédérale des écoles allemandes du dos. Plus d’informations : AGR e.V., Pf. 103, D - 27443 Selsingen, Tél. : 00 49 42 84 92 69 990, www.agr-ev.de

Caractéristiques produit : Joues latérales électropneumatiques sur le dossier et le coussin d‘assise (Ergomed ES) Réglage de la hauteur et de l‘inclinaison pour assurer une répartition optimum des points d‘appui entre les cuisses et les fessiers Double support lombaire gonflable pour permettre au siège d‘être adapté continuellement et sans pression, en respectant la cambrure naturelle du corps Coussin d’assise extensible RECARO Pack Climat : ventilation du siège et chauffage pour une température idéale Airbag latéral universel intégré qui facilite le transfert du siège dans d‘autres véhicules

···· ·· ···· ··

RECARO Expert et Specialist Point fort : Adapté pour les personnes à mobilité réduite, utilisable sur fauteuil roulant électrique Caractéristiques produit : Un concept de siège modulaire, qui permet un nombre illimité d’applications Deux dossiers et trois assises (S, M et L) peuvent être combinés en siège individuel Disponible avec un réglage électrique du dossier particulièrement adapté pour une utilisation sur fauteuil roulant

·· ·· ··

Dossier RECARO Expert Supports latéraux prononcés, avec joues latérales réglables

Version S

Version M

Dossier RECARO Specialist Bon support latéral grâce aux coussins latéraux préformés RECARO Expert S

Assise S Coussin d‘assise court facilitant la montée et la descente, particulièrement recommandé pour les personnes de petite et moyenne taille Assise M (Easy Access) Coussin d‘assise long et plat, recommandé pour les personnes de gabarits moyens à grands, pour les conducteurs qui doivent monter et descendre souvent de leur véhicule ainsi que pour les véhicules hauts, coussin d‘assise extensible

Version L

Assise L Coussin d‘assise long avec renforts latéraux prononcés ; idéal pour les personnes de gabarits moyens à grands, qui aiment avoir un bon maintien des cuisses durant la conduite, coussin d‘assise extensible

RECARO Specialist M


4 | Gamme Mobility

8 ETAPES POUR BIEN S‘ASSEOIR 1. Mettez vos fesses aussi près que possible du dossier. La distance du siège aux pédales est ajustée lorsque vos genoux sont un peu fléchis quand les pédales sont complètement enfoncées.

2. Reposez vos épaules aussi près que possible du dossier. Réglez l’inclinaison du dossier afin que le volant soit facile à atteindre avec les coudes un peu fléchis. Le contact au niveau des épaules doit être maintenu quand le volant est tourné.

3. Réglez la hauteur du siège aussi haute que possible. Cela assure une vue non obstruée sur tous les côtés et sur toutes les informations du tableau de bord.

4. Réglez l’inclinaison de l’assise afin qu’il soit facile d’enfoncer les pédales à fond. Les cuisses doivent reposer sur le coussin d’assise sans exercer de pression. Vérifiez l’inclinaison du dossier avant de démarrer le moteur.

5. Ajustez le coussin d’assise extensible de telle sorte que les cuisses y reposent totalement. Une règle générale : il faut qu’il y ait deux à trois doigts entre le bord de l’assise et le creux des genoux.

6. Le soutien lombaire a été correctement réglé quand la partie lombaire du dos est soutenue dans sa forme naturelle.

7. Les joues latérales du dossier doivent s’ajuster parfaitement au corps afin que le buste soit soutenu confortablement sur les côtés sans être oppressé.

8. Si possible, réglez le bord supérieur de l’appui-tête à la même hauteur que le sommet de la tête. Inclinaison : la distance entre la tête et l‘appui-tête doit être approximativement de 2 cm.

NOVODESIGN Représentant officiel RECARO 14, Rue Louis Aragon 69120 VAULX EN VELIN France Téléphone : +33 4 72 41 76 94 Fax : +33 4 69 67 39 07 Email : Internet :

info@novodesign.fr www.novodesign.fr

PARTENAIRE OFFICIEL FRANCE Septembre 2015 · FACT / DIE WORTWERKSTATT RECARO®, Ergomed® sont des marques déposées de RECARO Beteiligungs GmbH. Nous nous réservons le droit de procéder sans préavis à des modifications dans la technique, la forme, les coloris, les prix et le design de nos articles. Nous déclinons toute responsabilité en cas d‘erreur d‘impression.

Profile for fmk. & FACT

RECARO Gamme mobility  

RECARO Gamme mobility  

Profile for factnet