5 minute read

FONCTIONNEMENT

Next Article
SCIENTIFIQUES

SCIENTIFIQUES

ADMINISTRATION ET FORMATION CONTINUE

Locaux et équipements

C’était dans l’air depuis quelques années, cela fût finalisé en octobre; notre auditoire XIX, rénové en 2012, a été rebaptisé Auditoire Narbel, en l’honneur de Paul et de sa fille Marguerite. Médecin, chasseur et naturaliste passionné, Paul Narbel accompagne William Morton, riche naturaliste anglais, conservateur adjoint au Musée cantonal de zoologie, dans une expédition à Ceylan et Sumatra de novembre 1906 à mai 1907. Ils en ramènent des milliers de spécimens qu’ils déposent au Musée de zoologie, dont le serow ou capricorne de Sumatra, une espèce rare de chèvre abattue par Paul Narbel sur les pentes du volcan Si-Bayak. En 1920, sa veuve lègue au musée la remarquable collection de crânes de mammifères qu’il avait constituée, dont une partie est toujours visible dans la salle d’anatomie comparée qui jouxte cet auditoire. Sa fille Marguerite, biologiste, docteure ès sciences, travaille dans le laboratoire de zoologie de l’Unil où se trouvent actuellement les locaux du Musée cantonal de zoologie. Brillante scientifique, elle publie des travaux importants sur la division des cellules et la reproduction animale. Elle quitte le monde de la recherche en 1969 pour fonder l’Ecole cantonale vaudoise des laborantines à Lausanne, dont elle est la directrice jusqu’à sa retraite. Libérale dotée d’une grande fibre écologiste, très active dans de nombreuses associations féminines, elle figure parmi les premières femmes élues au Grand Conseil vaudois où elle siège de 1970 à 1986 et dont elle sera la première présidente en 1981-1982. Elle a également joué un rôle important dans le développement de Pro Natura et de la Société vaudoise des sciences naturelles. Par ailleurs, une chambre froide à -20°C a été mise en fonction au DABC de Lucens pour accueillir des collections génétiques.

Une chambre froide à -20°C a été mise en fonction au DABC de Lucens pour accueillir des collections génétiques.

JOURNÉES PROFESSIONNELLES

27 janvier:assemblée générale du Réseau Romand Sciences et Cité, Morges (MS)

7 mars:assemblée générale de la Société Entomologique Suisse, Bâle (AF, JLG, MS)

COMMISSIONS ET FONDATIONS

Association des amis du Musée de zoologie (MS) Association des amis de la Garenne (OG) Association des musées de Lausanne et Pully (MS et CE) Association du Palais des savoirs (MS) Association Ômuzé (SA) Association SwissBOL –Barcoding of life Switzerland (MS) Bibliothèques Renouvaud (BOZ) Centre ouest de coordination et de protection des chauves-souris (OG) Cercle exotique, groupe de travail Monitoring(AF) Commission du personnel du DFJC (JMC) Commission scientifique du Centre suisse de cartographie de la faune (AF) Fondation Pierre et Nouky Bataillard (MS) Groupe de travail DSCPS –Dispositif de sauvetage des collections patrimoniales de Lucens (AF) Groupe de travail GLAM-VD, contributions institutionnelles aux projets Wikimedia (CE) Groupe permanent d’exploitation du Palais de Rumine (MS) Groupe de travail Durabilité du DFJC (MS, représentant du SERAC) Groupe technique des utilisateurs du DABC de Lucens (MS) Société vaudoise d’entomologie (AF) Société vaudoise des sciences naturelles (OG) SwissCollNet – Workgroup Collection Management (AF) Swiss Systematics Society (JLG) Swiss vector entomology group – SVEG (OG)

LES GENS DU MUSÉE

2020 a vu de nombreux changements dans le personnel du musée.

Départs

Jean-Marc Cousin, gardien et technicien de musée depuis plus de 30 ans, a pris sa retraite en juillet. V. Scholl, graphiste-designer, a changé d’orientation et poursuit sa carrière comme enseignante aux étudiants en polydesign au CPEV de Vevey.

Arrivées

Noémie Chervet est la nouvelle responsable des inventaires; elle s’occupe en particulier des bases de données. Gabrielle Lechevallier, jeune bachelière de la HEAD, a été engagée comme graphiste-designer après un stage en communication de six mois. Steve Federiconi, ébéniste de formation, est le nouveau référent technique du musée (40 %) et l’adjoint technique de l’administration de Rumine (60 %).

Des bénévoles au musée

Depuis septembre 2020, G. Genoni, enseignant de biologie au gymnase fraîchement retraité, est venu compléter bénévolement l’équipe du musée 2-3 jours par semaine. Il développe un dossier pédagogique sur le thème de l’évolution pour les gymnasiens et participe à des tâches de conservation des collections. Il rejoint ainsi B. Lods-Crozet, qui continue son travail bénévolement sur nos collections de Diptères Chironomidae.

Personnel titulaire

Directeur Michel Sartori (100 %) Conservatrice, Conservateurs Anne Freitag (80 %) Jean-Luc Gattolliat (80 %) Olivier Glaizot (80 %) Assistante administrative Anne Cretton (50 %) Chargé-es de recherche Marion Podolak (80 %) Laurent Vuataz (30 % du 1.1 au 31.7, puis 70 % dès le 1.11) Chargée de communication Chantal Ebongué (80 %) Graphiste designer Gabrielle Lechevallier (40 % dès le 1.9) Valia Scholl (40 % jusqu’au 31.8) Régisseur images Michel Krafft (100 %) Chargée d’inventaire Noémie Chervet (40 % dès le 1.12) Médiatrice culturelle Séverine Altairac (60 %) Bibliothécaire Betty Oudomsouk-Zenoni (40 %) Techniciens de musée Jean-Marc Cousin (100 % jusqu’au 31.7) Steve Federiconi (40 % dès le 1.12) René Kouadio (50 %) Laborantine principale Geneviève L’Eplattenier (50 %) Taxidermiste André Keiser (100 %)

Personnel temporaire et d’appoint

Mandataires Aurélien Cotting (20 % du 1.6 au 31.10) Anne Cretton (20 % du 1.9.2020 au 28.2.2021) Collaboratrices et collaborateurs de recherche Jiri Hodecek (20 % du 1.6 au 30.9 et 1.12 au 31.12) Maud Liégeois (80 % du 1.2 au 31.7) Thomas Kaltenbach (20 % du 1.10 au 31.12) Victor Othenin Girard (30 % du 1.6 au 31.8) Tamara Szentiványi (80 % du 1.1 au 29.2)

Collaborateurs scientifiques externes

Boudjema Samraoui, André Wagner

Etudiant-e-s, doctorant-e-s

Chonlakran Auychinda, Nelly-Ahn Bettens, Maud Liégeois, Chanaporn Suttinun, Tamara Szentiványi

Stagiaires

Julie Dekimpe, Gabrielle Lechevallier, Céline Mouillé, Emile Sansonnens, Manuel Vargas

Animatrices et animateurs

Victor Amman,Cécile Benjemia,Cloé Brachotte, Rafaella Garbin,Florine Ory,Yaël Sidler

Civiliste

Ian Quintas (2.3 au 10.4)

Bénévoles

Sabrina Biro,Giulio Genoni,Brigitte Lods-Crozet

Ainsi que tout le personnel du pool de gardiens Rumine-Arlaud et Stéphanie Bender, administratrice du Palais de Rumine.

ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE DE ZOOLOGIE

Activités

Forte de 161 membres, l’Association des amis du Musée de zoologie (AAMZ) se donne pour but d’aider le musée dans l’accomplissement de ses activités, que ce soit par un appui financier ou logistique. Ses membres sont régulièrement informés des activités du musée et invités à participer à des visites commentées, conférences et excursions. En 2020, l’activité de l’AAMZ a été particulièrement réduite en raison de la situation sanitaire.

Comité

Président Michel Gauthier-Clerc

Vice-président Jérôme Faucherre

Secrétaire Pierre Beaud

Trésorière Sylviane Contesse Membres Taraneh Aminian Saghafi, Daniel Cherix, Michel Genoud, Maryse Perret, René Pfulg, Michel Sartori, Tanja Schwander

Pour devenir membre

Association des amis du Musée de zoologie Secrétariat Place de la Riponne 6 CP 1014 Lausanne CCP : 17-481657-5

La cotisation annuelle est de 20 fr. (10 fr. pour les étudiant-e-s, apprentie-s, AVS et AI ; 30 fr. pour les couples ; 100 fr. pour les membres collectifs).

This article is from: