
1 minute read
PROJET DE FIN D'ÉTUDES - MASTER - Îlot mixte
Le projet prend place dans le quartier Hirzbrunnen à Bâle, délimité par les voies ferrées et à proximité de la gare de Bade et du Rhin. Jusqu’à présent l'îlot de projet est plutôt délaissé (notamment à cause de ses limites) et ses potentiels inexploités (centralité, proximité aux mobilités et au paysage etc). En effet, les accès fleuve-gare ne sont pas évident.
C’est pourquoi la stratégie de projet vise à reconnecter mobilité et paysage, plus particulièrement en s’appuyant sur la création d’un chemin direct entre la gare et le Rhin pour les mobilités douces dans l'optique de rendre le paysage rhénan accessible à tous.
Advertisement
Pour ce faire, le projet traite une séquence de ce nouveau lien et propose une requalification des programmes en place ; maintenance de bus et jardins partagés, auxquels s’ajoutent de nouveaux programmes d’activités;
PROJET DE FIN D’ÉTUDES - MASTER - Îlot mixte à Bâle
travail, loisirs, commerces, ainsi que des logements. Cet îlot propose divers points de vues sur les paysages environnants, depuis la passerelle, les jardins ou encore les terrasses, ainsi qu'une diversité d'espaces extérieurs, tant publics, collectifs que privés. Il s'agit ici aussi de faire rentrer le paysage dans le logement.

La diversité d’usages et de temporalités permet de répondre aux besoins du site en terme de revalorisation, d’attractivité mais aussi au besoin de densification de la ville et à l’ouverture sur le paysage traitée dans l’ensemble de la métropole.
Vue d'un cœur d'îlot, Niveau Terrasses Coupe sur les jardins en terrasses, axe gare-fleuve

