1 minute read

Allégresse de couleurs

Joseph André et Alla Zagorodniuc-Scoarta

VERNISSAGE : Mardi 25 juin, de 18 h à 20 h

Advertisement

Né en 1949 à Port-au-Prince, Haïti, témoin vivant d’une période très féconde en rebondissements sociaux et culturels. La révision des bases morales ainsi que les nouvelles manières de vivre et la beauté de la nature font un contraste saisissant avec les turbulences de la ville. En fait, tout ce substrat a nourri son pinceau et sa palette, au point où il a dû mettre sur toile les questions les plus profondes qui lui appartiennent et qui exigent des réponses. Ce qui donne droit à u ne certaine création philosophique.

« La production picturale de Frantz Louis réalisée sur une période de plus de trente ans d’une vie consacrée à la peinture, dit avec éloquence le travail acharné et les recherches rigoureuses sur le plan technique, mais aussi sur le plan philosophique, qui sont sous-jacents à sa production d’œuvres surtout celles dites surréalistes.» Yves Alavo

S’il fallait résumer la peinture de Frantz Louis, il suffirait de dire que les couleurs qui portent le message, tantôt par la sobriété tantôt par la vivacité et la thématique sont aussi variées que celles de l’homme qui a profondément médité et qui a beaucoup voyagé et a su se fondre sans se confondre avec sa nouvelle patrie où il vit depuis 1980. Au cours des années il a réalisé plusieurs expositions individuelles et participé à de plusieurs autres à travers le Québec et en Suisse.

L’artiste autodidacte, Frantz Louis présente une façon globale de voir la peinture par des scènes de la vie champêtre qui ont meublé son enfance jusqu’à la peinture la plus profonde de son inconscient qu’on pourrait qualifier l’art surréaliste.

Quelques Expositions

Mai 2019 festival des arts de Montréal-Nord

Du 5 septembre au 4 octobre 2018

Exposition individuelle à la bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire *Ondoiement

Juin – juillet 2018 Musée des Maîtres et Artisans du Québec - Transition

Février 2018 Au bureau du député de Papineau le très honorable Justin P.J. Trudeau

Aux deux boutiques Georges Laoun, Opticien, Montréal *Incandescence 1

Du 9 janvier au 28 février 2018

Exposition collective à la bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire *Infusion

4 au 30 septembre 2017

À la boutique Georges Laoun, Opticien, Montréal *Mélange des horizons

Renseignements : Espace d’Expressions et de Création

Joseph André, commissaire

Cell. : 514 813-6068 Courriel : josefkalolo@hotmail.com

This article is from: