Provoquez l'exceptionnel

Page 1

CAMPAGNE DE FINANCEMENT

3 M $

OBJECTIF
© MICHAEL SLOBODIAN

L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DE BALLET DU QUÉBEC Au service de l’excellence depuis 1966

Une fondatrice, une pionnière

Ludmilla Chiriaeff a fait œuvre de pionnière en donnant à la société québécoise son premier établissement national entièrement voué à la formation professionnelle de danseurs : l’École supérieure de ballet du Québec. Elle est également fondatrice des Grands Ballets Canadiens, l’une des plus importantes compagnies de danse au Canada.

En 2024, l’École supérieure soulignera le 100e anniversaire de cette femme d’exception, récemment désignée Personnage historique du Québec par le gouvernement provincial.

Une renommée internationale

Si on peut admirer nos anciens élèves dans les spectacles des compagnies québécoises majeures comme Les Grands Ballets Canadiens, Ballet Jazz Montréal, Compagnie Marie Chouinard, RUBBERBAND, etc., nombre de nos diplômés s’illustrent également au sein de grandes compagnies internationales, notamment le Ballet de l’Opéra national du Rhin, l’Opéra de Paris, Ballet Zürich, Ballet of Difference (Cologne), Nederlands Dans Theater 2 et Staatsballet Berlin.

Notre devise : développer l’excellence, créer l’émotion

Véritable tremplin vers une carrière en danse, le programme de formation professionnelle en interprétation de l’École supérieure permet à ses diplômés d’atteindre un très haut niveau technique en danse classique et contemporaine qui leur ouvre la voie pour incarner les visions artistiques les plus éclectiques des compagnies d’aujourd’hui.

Récipiendaire de nombreux honneurs, dont : Compagnon de l’Ordre du Canada Grand officier de l’Ordre National du Québec Prix international Nijinsky Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle Prix Denise-Pelletier du gouvernement du Québec

FONDATION DE L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DE BALLET DU QUÉBEC CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2
L’unique institution francophone en Amérique du Nord à offrir une formation de calibre international en ballet
Ludmilla Chiriaeff

DU RÊVE À LA RÉALITÉ Notre philosophie

L’épanouissement individuel de nos étudiants en tant qu’artistes et en tant qu’humains est au cœur de notre mission. La richesse éducative indéniable du ballet assure la force physique et la technique pour laisser émerger les habiletés qui forgent les jeunes artistes. Polyvalence, créativité, curiosité, sont les atouts développés tout au long de leur formation et qui leur serviront bien au-delà de leur carrière en danse.

Des jeunes qui se démarquent

Plusieurs de nos diplômés, dont certains boursiers de la Fondation, dansent désormais avec Les Grands Ballets Canadiens, compagnie sœur et partenaire incontournable de notre institution.

FONDATION DE L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DE BALLET DU QUÉBEC CAMPAGNE DE FINANCEMENT 3
© SASHA ONYSHCHENKO © PETER MORNEAU

CAMPAGNE DE FINANCEMENT

La Fondation doit aujourd’hui passer à un niveau supérieur et planifier à plus long terme son soutien à l’École supérieure. L’objectif de notre campagne est fort simple : activer un fonds de dotation pour la pérennité de la Fondation et répondre aux besoins immédiats de l’École supérieure. Nos principaux projets : bonifier les bourses d’études, augmenter les services en santé physique et psychologique offerts aux élèves et financer l’aménagement d’une salle d’entraînement. L’objectif financier est de 3M $, dont un million de dollars en dons planifiés afin de répondre aux exigences futures et assurer l’épanouissement des jeunes artistes de demain.. Pour nos jeunes danseurs, l’exceptionnel représente du travail rigoureux, de la précision et beaucoup de passion. Vous avez l’opportunité de soutenir ces jeunes athlètes qui ont une passion hors de l’ordinaire à laquelle ils dédient toute leur énergie et leurs espoirs. Avec nous, provoquez ce qu’il y a de plus beau en eux. Provoquez l’exceptionnel !

OBJECTIF 3 M $

FONDS POUR L’EXCELLENCE – ANIK BISSONNETTE

Bourses – Santé - Développement artistique

FONDS GÉNÉRAL – LUDMILLA CHIRIAEFF

Infrastructure et équipements

LA FONDATION

Créée en 2015, la Fondation a pour mission d’appuyer financièrement l’École supérieure de ballet du Québec dans sa poursuite de l’excellence. Elle souhaite également favoriser la reconnaissance, le rayonnement et le développement de la danse d’ici sur les plans national et international.

1.8 M $

1 M $

FONDS POUR LA BIBLIOTHÈQUE VINCENT-WARREN 200 K $

La plus grande bibliothèque spécialisée en danse au Canada

« C’est avec fierté que je me joins à la campagne de financement Provoquez l’exceptionnel pour rendre hommage à la vision de ma mère, Ludmilla Chiriaeff, et assurer que le Québec continue d’offrir aux jeunes artistes une formation professionnelle en danse de calibre international.

“ La danse, c’est le mouvement… Et le mouvement, c’est la vie.”, disait ma mère. Jour après jour, année après année, l’École supérieure de ballet du Québec offre à ses élèves cette richesse reconnue qui permet d’en faire des interprètes, créateurs et pédagogues qui seront les leaders culturels de la société de demain. Avec votre soutien, la campagne Provoquez l’exceptionnel veillera à ce que l’École supérieure atteigne de nouveaux sommets et de nouveaux horizons. Nous vous invitons à faire le saut avec nous! »

Présidente d’honneur

Campagne de financement Provoquez l’exceptionnel

FONDATION DE L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DE BALLET DU QUÉBEC CAMPAGNE DE FINANCEMENT 4
.................. .............................. ..................
© HAMISH BRIGGS

FONDS POUR L’EXCELLENCE – ANIK BISSONNETTE

Bourses – Santé – Développement artistique

« Rien ne me tient plus à cœur que d’offrir à la jeunesse québécoise les moyens concrets d’atteindre ses rêves et de briller sur les scènes d’ici et d’ailleurs. Ce fonds permet notamment de protéger la santé physique et psychologique de ces athlètes dans la fleur de l’âge, un enjeu de plus en plus criant dont j’ai fait mon cheval de bataille ces dernières années.

OBJECTIF 1.8 M $

C’est pourquoi j’en appelle à votre générosité. Les élèves ne manquent pas de courage, de persévérance ni de virtuosité, mais ils ont besoin de votre soutien financier pour se développer dans les meilleures conditions, en tant qu’artistes et citoyens. Leur réussite est entre vos mains. »

Anik Bissonnette

LES BOURSES

Donnez la chance aux jeunes d’aujourd’hui et de demain d’atteindre les étoiles, quels que soient leurs moyens financiers. Aidez-nous à pérenniser les bourses et à sécuriser l’avenir des futurs élèves.

La Fondation de l’École supérieure permet à de nombreux jeunes talents de développer leur plein potentiel. Concrètement, elle offre des bourses de soutien aux élèves provenant de milieux moins nantis ainsi que des bourses d’excellence à des élèves méritants pour souligner leur parcours d’exception et faciliter leur insertion professionnelle.

Témoignage d’une boursière

« Ayant été boursière durant presque toute ma formation à l’École supérieure, c’est en partie grâce à la Fondation qu’aujourd’hui je vis du métier pour lequel j’ai travaillé sans relâche pendant 11 ans. Sans la Fondation, le rêve de danser pour Les Grands Ballets Canadiens ne se serait sûrement pas réalisé.

Sans une bourse ou une aide financière, cela m’aurait été impossible de continuer ma formation et j’aurais dû quitter l’école. L’appui que j’ai reçu de la part de la Fondation et de ses donateurs a été une vraie source de motivation. J’ai pu comprendre que l’on croyait en moi, en mon talent et que la situation financière de ma famille ne m’empêcherait pas d’atteindre mon objectif. En travaillant fort et en essayant de me dépasser tous les jours, c’était en quelque sorte ma manière de dire merci et de démontrer ma reconnaissance.»

FONDATION DE L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DE BALLET DU QUÉBEC CAMPAGNE DE FINANCEMENT 5
Tatiana Lerebours, Danseuse aux Grands Ballets diplômée 2020 © SASHA ONYSHCHENKO © CARL LESSARD

LA SANTÉ

Offrez aux jeunes athlètes l’accès aux meilleurs spécialistes, à des techniques de prévention des blessures et à une panoplie de services les aidant à évoluer dans un environnement sain. Aidez-nous à assurer des soins et des suivis de santé pour nos élèves d’aujourd’hui et de demain.

POUR LE BIEN-ÊTRE ET LA SANTÉ DES JEUNES

Précurseure dans sa façon de mettre la santé physique et mentale de ses élèves au cœur de ses priorités, l’École supérieure est l’une des premières institutions à avoir proposé une offre de coaching en préparation mentale et des ateliers en nutrition et en amélioration de la performance.

Avec votre aide, la Fondation veut bonifier les ressources et l’aide apportées aux élèves. Les exigences de la danse évoluent et les élèves doivent s’y adapter et s’y préparer. Votre soutien permettra de :

• Multiplier les rencontres individuelles des élèves avec nos spécialistes en santé physique et mentale;

• Assurer une présence hebdomadaire de notre spécialiste en préparation mentale et en amélioration de la performance;

• Maintenir les ateliers de psychologie, préparation mentale, nutrition, cuisine, soins de pieds et préparation physique;

• Bonifier les ateliers portant sur une saine image corporelle et sur l’estime de soi, ainsi que sur la prévention de l’anxiété et des troubles alimentaires.

ACCÉLÉRER LA REPRISE D’ENTRAÎNEMENT À LA SUITE D’UNE BLESSURE

Lorsqu’un élève se blesse en classe ou en répétition, il doit parfois attendre jusqu’à 12 semaines avant d’obtenir un rendez-vous pour un examen médical (scanne ou IRM). Durant cette période d’attente, le jeune athlète doit suspendre en grande partie son entraînement, ce qui freine non seulement l’entraînement et la progression prévue, mais génère aussi de l’anxiété et de la démotivation chez l’élève.

Avec votre aide, la Fondation pourra offrir à certains élèves des examens IRM (imagerie médicale) en clinique privée. L’avantage sera immense, puisque c’est un examen coûteux que peu d’entre eux peuvent s’offrir en clinique privée, et cela permettra concrètement de gagner du temps pour obtenir un diagnostic et reprendre leur entraînement plus rapidement. Un examen IRM coûte environ 850 $, un montant significatif pour plusieurs familles.

FONDATION DE L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DE BALLET DU QUÉBEC CAMPAGNE DE FINANCEMENT 6
© MANON SÉRIGNAT-DALÉAS

FONDS GÉNÉRAL – LUDMILLA CHIRIAEFF

Infrastructure et équipements

Pour former les talents d’ici chez nous ou pour attirer des jeunes de l’international, nous faisons appel à votre soutien financier pour faire en sorte que nos élèves évoluent dans un environnement inspirant.

Aidez au maintien des infrastructures de l’École supérieure et à l’achat d’équipement à la fine pointe pour que notre établissement soit davantage à l’avant-garde et demeure convoité par les talents de demain. Aidez-nous à assurer une sécurité financière pour les travaux urgents et ceux à venir, grâce au fonds de dotation.

TRAVAUX URGENTS - TOIT ET SYSTÈME D’AÉRATION

OBJECTIF 1 M $

Pour le maintien de l’édifice, une amélioration du système d’aération et la réfection d’une partie de la toiture doivent être faites de toute urgence. Le coût total de cette opération est significatif et malgré une aide gouvernementale, l’École supérieure doit assumer 175 000 $ pour ces travaux pressants et nécessaires.

UN PROJET QUI A DU POIDS, UNE SALLE D’ENTRAÎNEMENT!

L’aménagement d’un espace dédié à l’entraînement, l’achat d’exerciseurs et de matériel spécifique à la danse ainsi que la supervision d’un professionnel seront des plus bénéfiques pour le développement de nos danseurs. Une formation complète sur l’endurance et la puissance physique leur permettra par ailleurs de renforcer leurs capacités musculaires pour atteindre l’excellence. Un investissement de 100 000 $.

Il y a une multitude de bienfaits pour un athlète-danseur à avoir accès à une salle d’entraînement au quotidien!

• Renforcement général, tant pour les filles que les garçons.

• Renforcement spécifique aux garçons en préparation au pas de deux (duo, portés).

• Prévention des blessures, maintien de la mise en forme et réhabilitation suite à une blessure.

• Entraînements répondant aux exigences physiques et athlétiques du métier.

FONDATION DE L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DE BALLET DU QUÉBEC CAMPAGNE DE FINANCEMENT

FONDS POUR LA BIBLIOTHÈQUE DE LA DANSE VINCENT-WARREN

La plus grande bibliothèque spécialisée en danse au Canada

Voici l’opportunité de contribuer à la bonification et à l’entretien de l’une des plus grandes collections spécialisées en danse du monde! Aidez la bibliothèque à poursuivre son projet de numérisation et à pérenniser l’enseignement de l’histoire de la danse par le fonds de dotation.

C’est nourri par la profonde conviction que la reconnaissance de l’art de la danse passe par la connaissance de son histoire, que l’artiste Vincent Warren a voulu doter le Québec d’une bibliothèque d’envergure conscrée à la danse. Créée en 1979 et logée dans le même édifice que l’École supérieure, la bibliothèque remplit aujourd’hui sa mission! Lieu de savoir et de partage, elle s’inscrit aussi dans le programme pédagogique des élèves en leur offrant des cours d’histoire de la danse et divers ateliers.

Victime de son succès, la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren a besoin de votre aide pour sauvegarder et valoriser l’art de la danse à travers son patrimoine docu-

mentaire. À ce jour, elle détient près de 40 000 documents. De plus, des artistes et compagnies de danse la contactent régulièrement pour lui remettre des fonds d’archives. Pour pouvoir accepter ces m3 de documents, les classer, les conserver dans de bonnes conditions et les valoriser, il faut absolument que la bibliothèque en ait les moyens!

Les élèves, les professeurs, la communauté universitaire ainsi que le grand public ont accès à ce lieu unique où la connaissance, la pédagogie, l’histoire et la passion se rencontrent. La sauvegarde de ce patrimoine est entre vos mains.

FONDATION DE L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DE BALLET DU QUÉBEC CAMPAGNE DE FINANCEMENT 8
OBJECTIF
200 K $
Vincent Warren © MICHAEL SLOBODIAN © RAYSIDE LABOSSIÈRE

TOUS ENSEMBLE POUR LES ÉLÈVES

En tant que chef de file de la formation professionnelle en danse, l’École supérieure considère que le rayonnement de l’école et sa renommée sont intimement liés à l’épanouissement de ses élèves.

En complicité avec le corps professoral, la direction de l’école encadre, guide et accompagne avec bienveillance les élèves dans leur poursuite de l’excellence et la réalisation de leur rêve.

Direction artistique - Anik Bissonnette, O.C., C.Q., O.M Ballerine québécoise la plus célèbre du Canada, elle a été applaudie dans le monde entier pendant plus de 30 ans.

Conseil d’administration de la Fondation

Coprésidente

Natacha Engel, Directrice principale, Services corporatifs Canadien National

Coprésident

Nicolas Rubbo

Directeur général, Espace Caisse de dépôt et placement du Québec

Trésorier

François Gervais

Administrateur de sociétés

Secrétaire

Camille Aubin

Avocate ROBIC, s.e.n.c.r.l.

Administrateurs

Jean-Paul Bellon

Président

Gestion Jean-Paul Bellon inc.

Dominique Bérubé Directeur département pré-développement Devimco

Anik Bissonnette, O.C., C.Q., O.M. Directrice artistique École supérieure de ballet du Québec

Émilie Couturier Conseillère, Stratégie marketing et communications Proaction international

Conseil d’administration de l’École supérieure

Président

Pierre A. Goulet

Président

Gestion Scabrini inc.

Vice-présidente

Kathleen St-Pierre

Directrice principale

Deloitte

Trésorière

Nedgy Augustin

Présidente

Résidence Dahlia

Secrétaire Caroline Tessier Directrice service des communications Université du Québec à Montréal (UQAM)

Administrateurs

Julie Cousineau

Avocate

Natacha Engel Directrice principale, Services corporatifs Canadien National

Pierre A. Goulet

Président Gestion Scabrini inc.

Alix Laurent Directeur général École supérieure de ballet du Québec

Étienne Lavigne Directeur général Festival des Arts de Saint-Sauveur

Élisabeth Malo Directrice Talent et Culture Air Transat

Michel Noël Consultant en gestion culturelle

Michelle Proulx Conseillère artistique et administratrice

Olivia1St-Jacques Designer stratégique GRDN

Anne-Marie Turcotte Gestionnaire - Projets immobiliers et design intérieur

Pierre-Marc Fortier-Landry

Directeur de l’approvisionnement et de la gestion de contrats Investissement Québec

Mathieu Laneuville

Directeur général adjoint et responsable du secteur technique Réseau Environnement

Martin Massé

Directeur adjoint Grandir Santé

Judith Ouimet Journaliste, critique de danse radio et narratrice

Michelle Proulx Conseillère artistique et administratrice

Michèle Viau-Chagnon Co-fondatrice et membre honoraire du conseil d’administration Le Phare, Enfants et Familles

FONDATION DE L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DE BALLET DU QUÉBEC CAMPAGNE DE FINANCEMENT 9
Direction générale - Alix Laurent Gestionnaire expérimenté, il œuvre dans le domaine culturel depuis plus de 30 ans. © CARL LESSARD © ALEX PAILLON
FONDATION DE L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DE BALLET DU QUÉBEC CAMPAGNE DE FINANCEMENT 10 NOUS COMPTONS SUR VOUS! Pour plus d’information ou pour connaître les di érentes façons de donner, contactez-nous Geneviève Émond Responsable du développement philanthropique et des partenariats fondation@esbq.ca 514 849-4929, poste 228 ©
ONYSHCHENKO
SASHA
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.