Black book*

Page 1









Punition: Taguer un endroit de manière répétitive. Punir un mur signifie le peindre et le repasser à chaque fois.









« Je sors de ma serviette mes derniers graffitis. Il me les arrache. Picasso: Le mur est quelque chose de merveilleux, n’est-ce pas ? J’ai toujours prêté une grande attention à ce qui s’y passe. Quand j’étais jeune, souvent j’ai même copié des graffitis… Et combien de fois ai-je été tenté de m’arrêter devant un beau mur et d’y graver quelque chose… Ce qui m’a retenu c’est que… Moi:… vous ne pouviez pas l’emporter… Picasso:… mais oui, il faut le laisser là, l’abandonner à son sort… Les graffitis sont à tout le monde et à personne. » Brassaï, Conversation avec Picasso, Gallimard, 1964, (10 juillet 1945)





















Graffiter est un acte par essence impulsif, incontrôlable et transgressif: écrire sur un mur, c’est braver l’interdit. Il s’agit, au sens propre comme au figuré, d’écrire dans les marges, de refuser l’ordre et en somme de reprendre sa liberté. Sur les murs, histoire(s) de graffitis, edition du patrimoine








BUF


FFER



Buffer: Effacer ou nettoyer un graff

















Célia CARRILLO Imprimé en 2020 Réalisé dans le cadre du cours « vers une édition d’auteur » avec Thierry Moré EESAB site de Rennes Typographie: Ecriture manuscrite, Terminal Grotesque Open


Black Book: Carnet de dessins qui regroupe tous les graffs de l’arstiste, il est le témoin de son évolution et de ses choix techniques, culturels et artistiques.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.