Page 1

Lettre EPS n°2 Février 2012

Les nouvelles diffusées sur le site EPS de l’académie de Guyane Bonjour à tous,

En bref… Ouverture de stage... Vous trouverez en page d’accueil, la liste des personnes convoquées pour les stages suivants: • socle commun (coordonnateurs) voir… • Personnels débutants et non titulaires voir… Pour toute question relative à ces stages, vous devez prendre contact avec Pascal LEGALL. Agrégation interne EPS 2012 écrit 1 : Le sport scolaire est une des composantes de la politique éducative de notre pays, au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être des élèves. En complément de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), il offre à tous les élèves volontaires la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives dans le cadre de l’association sportive scolaire. (circulaire n° 2010-125 du 18-8-2010 concernant le Développement du sport scolaire). Vous montrerez en quoi et comment cet extrait de texte est la conséquence de l’évolution du sport scolaire, dans ses rôles et dans ses statuts, depuis les années 60. écrit 2 : Dans les recommandations concernant l’enseignement de l’EPS au collège et au lycée, les programmes précisent que « l’élève doit vivre des expériences corporelles variées et approfondies ». En prenant en compte cet objectif, comment le professeur d’EPS intègre t-il dans son enseignement la dimension « prise de risque, maitrise du risque » ? A partir de vos connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques, vous justifierez vos choix et vos illustrations dans trois compétences propres à l’EPS. (lire…)

Sécurité des installations sportives Suite à un incident survenu dans un établissement de l’académie, je tiens à vous rappeler que tous les équipements mobiles utilisés sur un plateau sportif (panneaux de basket, cages de handball…) doivent être vérifiés avant les cours par les professeurs d’EPS. En effet, du fait de leur mobilité, les fixations au sol peuvent être facilement dévissées. Il en va de la responsabilité de chaque professeur. Merci de porter une attention particulière à ce que ces vérifications soient effectives.

Patrick Langlois Inspecteur Santé et Sécurité au Travail de l’académie de la Guyane ; Conseiller technique du Recteur


Groupes de réflexion…

Textes / Circulaires

Groupe APPN

Socle commun de Compétences Contribution de l’EPS à l’évaluation du socle commun de compétences Stage des coordonnateurs

Proposition de cycle en Course d’orientation Niveau 3 et 4 Danielle DONNIO en collaboration avec les membres du groupe de réflexion APPN, propose un cycle en Course d’Orientation pour les niveaux 3 et 4. Les niveaux 1 et 2 seront mis en ligne prochainement. (lire…) Quelques thèmes de travail en Kayak Proposition collective (stagiaires formation APPN, Saint Laurent du Maroni 2010) de thèmes à aborder en kayak pour des élèves découvrant l’activité.. (lire…)

Vous trouverez ci-joint des documents concernant les stages sur le socle commun des 7 et 8 novembre réservés aux coordonnateurs collège. • Exemples concernant l’évaluation des items du Socle Commun (pdf ; 915 Ko) en EPS • Exemples concernant la contribution à l’acquisition des Compétences du Socle Commun (doc ; 54 Ko) par APSA et par niveau. • Proposition de travail concernant la contribution de l’EPS à l’acquisition des compétences (doc ; 118 Ko) du Socle Commun par item. (lire…)

Examens

La vie des établissements… PAF Choix de l’activité établissement dans les APSA supports de l’enseignement de l’EPS Téléchargez la fiche de demande Nous attirons votre attention et celle des professeurs d’EPS sur les modalités des programmes de l’EPS au collège et au lycée général, technologique et professionnel en matière de choix des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) qui servent de support à l’enseignement de la discipline : •

Une liste nationale est instituée. Des acquisitions sont définies pour chacune d’elles sous l’appellation « compétences attendues ». Une liste académique arrêtée par le Recteur peut compléter la liste nationale.

• Chaque établissement peut choisir de compléter les listes nationale et académique par une et une seule activité qui lui est spécifique. En ce cas, le choix de celle-ci doit être justifié dans le projet d’EPS et soumis à la validation de l’inspection pédagogique. (lire…)

modalités d’organisation du CCF et de l’examen ponctuel terminal prévus pour l’EPS des bacs général et technologique Arrêté du 21 décembre 2011 (pdf ;91Ko) relatif aux modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen ponctuel terminal prévus pour l’éducation physique et sportive des baccalauréats général et technologique paru au Journal officiel du 13 janvier 2012. Le présent arrêté fixe les modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen ponctuel terminal, prévus pour l’évaluation des enseignements commun, de complément et facultatif d’éducation physique et sportive aux baccalauréats d’enseignement général et technologique. (lire…)

Socle commun de compétences NEXEV un nouvel outil pour évaluer les compétences Développé par Yann Marsaud, enseignant de mathématique au collège d’Iracoubo (Guyane), NExEv est un logiciel libre sous licence GPL1 accompagnant les enseignants dans l’évaluation par compétences. Il s’installe et se configure une fois sur un serveur puis est partagé sur tous les postes connectés en réseau à ce serveur, sans installation supplémentaire. Développé depuis 2004 pour des utilisateurs investis dans ce genre d’évaluation (lire…)


Formations…

Ressources péda…

Néo-Titulaires

Autour de l’EPS Prêts de livres aux enseignants Bibliothèque de l’IUFM

NéoPass@ction Une plateforme de formation pour les enseignants débutants Cette plateforme en ligne veut offrir des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l’observation du travail réel des enseignants. Cette plateforme est un outil parmi d’autres pour la formation des enseignants. Elle peut être utilisée : • à titre personnel par toute personne disposant d’une adresse internet académique en situation de formation par un tuteur ou un formateur. • Elle propose des situations de classe, commentées ou analysées par des enseignants débutants, des expérimentés et des chercheurs. La rubrique « Ressources » propose des scénarios de formation et des documents pour les enseignants et pour les formateurs. (lire…)

La Bibliothèque de l’IUFM (BUFM) assure depuis l’année dernière des prêts aux enseignants des premier et second degré. Les enseignants intéressés doivent s’inscrire à la Bibliothèque Universitaire du campus de Saint Denis et acquitter des droits d’un montant de 32 euros pour l’année scolaire. (lire…)

Votre interlocuteur Académique Jérôme ANDRE. Vous recevez ce mail en tant qu’abonnés à la liste de diffusion EPS.

CONTACTS: IA IPR: Laurence BURG Rectorat de la Guyane (site de Trou Biran) BP 6011 97306 Cayenne cedex tel: 0594 27 22 33 fax: 0594 27 21 52

Chargé de mission examens et formation : Pascal LEGALL

Interlocuteur Académique TICE: Jérôme ANDRE

Lettre EPS n°2 (Février 2012)  

La lettre EPS de l'académie de Guyane