
4 minute read
Traitements disponibles
from La cellulite v3
by Epiderma
L’apparence de la cellulite dépend de :
- La distribution des adipocytes
- De la taille des cellules adipeuses (hypertrophie)
- La multiplication des cellules adipeuses (hyperplasie)
- La réplication de ces cellules (postadipocytes)
- Alimentation et hygiène de vie
- Système circulatoire et lymphatique
FACTEURS FAVORISANTS
- La cellulite peut être aggravée par des facteurs hormonaux (la prise ou l’arrêt de contraceptif, grossesse, ménopause) - Problèmes circulatoires (insuffisance veineuse, varices, etc.) et problèmes reliés au drainage lymphatique.
- L’hérédité, le tabagisme, le manque d’exercice et une alimentation non équilibrée sont aussi des facteurs aggravants.
- L’obésité ne cause pas nécessairement la peau d’orange.
- La perte de poids et de graisses ne réduira pas nécessairement l’apparence de la «cellulite», même si les habitudes alimentaires et l’exercice contribuent à une peau d’apparence saine.
- L’âge n’est pas un facteur aggravant : la « cellulite » touche les femmes de tous les âges, toutefois la perte de tonus de la peau vieillissante en accentue l’apparence.
- Il n’a pas été démontré scientifiquement que certains aliments aggravaient la «cellulite», aussi les éviter dans le but de réduire cette dernière est contre-indiqué.
FORMES DE CELLULITE
- Il existe trois (3) formes de cellulite. - Une même personne peut présenter une, deux et parfois les trois formes en même temps, cela, à des stades qui peuvent être différents (stades 1, 2 ou 3).
L’adipeuse
4
- Forme de cellulite la plus courante.
- Résulte d’un excès de graisses. - Est molle et ne fait pas mal au toucher. - Se situe généralement sur les cuisses, le ventre et les fesses.
L’aqueuse
- Résulte de problèmes de circulation et de drainage. - On l’appelle parfois la cellulite des minces. - Provoque des chevilles enflées, des marques de chaussettes ou un effet de jambes lourdes en fin de journée.
La fibreuse
- Forme de cellulite la plus rare. - Elle nous habite depuis longtemps et ne voudra pas bouger de sitôt. - La peau arbore un aspect gondolé. - Est douloureuse au toucher.
STADES DE CELLULITE
- Il existe trois (3) stades de cellulite. Ils sont déterminés en fonction de l’apparence de la peau.
Stade 1
- La peau est d’apparence lisse en position assise ou debout et sans capiton apparents. - Les capitons apparaissent lorsque la peau est pincée.
5
Stade 2
- Les capitons sont apparents en position debout uniquement.

Stade 3
- Les capitons sont apparents en position debout et allongée. - Remarqué chez les personnes souffrant d’obésité ou en ménopause. - Certains Types 3 peuvent présenter des nodules, de l’inflammation ainsi qu’une sensibilité sur la région affectée traduisant des problèmes de circulation et de rétention.

TRAITEMENTS DISPONIBLES
Il existe plusieurs traitements disponibles sur le marché :
6
- Non chirurgicaux et non invasifs
- Non chirurgicaux mais invasifs
1. Drainage lymphatique mécanique - Identique à la pratique du palper-rouler manuel des kinésithérapeutes et des massothérapeutes.
- Ne lutte pas contre la cellulite; lutte contre les troubles circulatoires qui aggravent la cellulite.
- Souvent appelé lipomassage.
- Parfois appelé Endermologie : à noter que le terme est en fait une marque de commerce déposée par Daniele Henkel et ne constitue pas un traitement spécialisé en soi. Il est associé à un appareil spécifique (LPG) distribué par l’entreprise.
2. Atrophie des cellules graisseuses utilisant des agents physiques externes - Utilise des agents externes :
- Radiofréquence unipolaire ou bipolaire (Velasmooth) - Laser (Smoothshapes, Lipolaser) - Infrarouge
- Ultrasons focalisés (Ultrashape) - Technologies utilisées seules ou en combinaison avec des massages (drainages lymphatiques manuels ou mécaniques). - Ces techniques ne sont pas réellement adipocytolitiques : la cellule graisseuse (adipocyte) n’est pas détruite durant le traitement. - Vise à raffermir le derme, à améliorer la circulation sanguine et le drainage lymphatique ainsi qu’à réduire le volume de l’adipocyte.
1. Lipolyse utilisant des agents physiques externes - Injection de solution hypo-osmolaire (associée la plupart du temps à l’application d’ultrasons externes et à un massage ou un drainage vibratoire). - Injection de produits lipolytiques (phophatidylcholine PCC, déoxycholate de sodium, ex. Lipostabil). - Injection de mélanges d’ingrédients pharmaceutiques et naturels à action
7
drainante (mésothérapie). - Laser par voie transcutanée (sans aspiration). - Les risques et les effets secondaires de ces pratiques incluent : thromboses, cellulites, nécroses, réactions allergènes, abcès et embolies graisseuses.
- Ces techniques ne sont pas approuvées par Santé Canada; certaines sont jugées dangereuses ou potentiellement dangereuses, notamment en France par la Haute Autorité de Santé.
- Certaines sont toutefois utilisées malgré tout au Canada par quelques médecins, mais sont non approuvées par Santé Canada et considérées comme expérimentales.
- La pratique des injections est également interdite en France et au Brésil.
2. Lipolyse par laser par voie transcutanée sans aspiration (Cellulaze) - Appareil au laser Cellulaze de Cynosure.
- Homologuée par Santé Canada.
- Insertion sous la peau d’une mince fibre laser qui chauffe la peau et perturbe, puis élimine le gras.
- Le laser dégage ensuite les brides fibreuses qui créent l’effet capitonné dans le but de lisser la peau.
- Très onéreuse.
- Controversée.
- Les risques associés au traitement sont les mêmes que ceux mentionnés plus haut.