
14 minute read
Gestion du carburant 2022
Confiseries sans culpabilité
Les consommateurs aiment les gâteries sans culpabilité, et les fabricants répondent avec une foule de nouveaux produits

Les gens adorent les sucreries. On
pourrait même dire que l’on est accro aux friandises. Et, indéniablement, on aime les paris. Des estimations conservatrices tirées des livres de sport américains suggèrent que plus de 100 G$ ont été pariés légalement pendant la saison 2021 de la NFL. Les paris sur le Super Bowl LVI à lui seul, de la part de dizaines de millions de personnes, représentaient près de 10 G$. L’un des paris les plus populaires est le jeu de pile ou face. Les paris sont placés sur l’équipe qui va gagner, pile ou face, et sur le fait que l’équipe qui gagne le tirage au sort deviendra ou non championne du Super Bowl. L’expression «c’est comme tirer à pile ou face» implique que deux résultats ont une probabilité égale de se produire. Nous savons que, mathématiquement, le hasard décide alors si une chose ou le contraire se produira. Dans le monde des affaires, peu de gens ont le désir de se mettre à la merci de la chance. Avant d’investir, on cherche plutôt à s’assurer qu’un résultat est à la fois probable et durable. Ce sont là des éléments clés de l’évolution des marchés. La durabilité en tant qu’objectif est elle-même devenue un moteur du marché. Depuis plus d’un siècle, le succès dans les confiseries est assuré par les achats impulsifs prévisibles des consommateurs. Lors de mon premier voyage à Londres dans les années 80, j’ai remarqué les nombreuses distributrices automatiques murales sur les quais du métro, offrant un assortiment limité de barres de chocolat. Mon dernier voyage en 2020 avant la COVID était à Santiago, au Chili. Le système de métro moderne et très efficace de Santiago est rempli de distributrices automatiques offrant un vaste assortiment de bonbons, collations et confiseries au chocolat.
À première vue, le modèle ne semble pas avoir beaucoup changé au cours de ma vie. Mais il y a des indices que les consommateurs recherchent autre chose. En 2013, Lindt a lancé une gamme de produits supérieurs gourmets sous la bannière Hello. Thomas Linemayr, alors PDG et président de Lindt USA, avait expliqué : «Nous sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir aller chercher les millénariaux, un groupe pratiquement inexploité dans l’espace du chocolat haut de gamme.» En 2021, Lindt a élargi la gamme Hello pour y inclure des produits véganes et a récemment lancé au Canada et au Royaume-Uni trois nouvelles barres véganes faites avec du lait d’avoine.
Plus que la moyenne Selon Euromonitor, fournisseur mondial de recherches et d’analyses, les UGS de confiseries véganes représentaient moins de 2% du nombre d’UGS de la catégorie en 2020. Les UGS de commerce équitable, à l’échelle mondiale, représentaient environ 1% du nombre total d’UGS. Toutefois, Euromonitor a signalé que le Canada dépassait, et de beaucoup, la moyenne dans ces deux segments. L’étude de suivi de la consommation Ipsos FIVE surveille les étiquettes importantes, reflétant les besoins définis des consommateurs canadiens. Bien que les confiseries véganes soient encore un petit groupe, la forte popularité de ces produits chez les jeunes consommateurs indique une croissance future probable, en particulier parce que l’accent sur les aliments à base de plantes continue à prendre de l’importance. En approfondissant les motivations qui sous-tendent ces achats, les recherches d’Ipsos démontrent que
l’éthique, la santé et le tout-naturel sont des priorités.
Répondre à la demande Le fabricant ontarien de confiserie Waterbridge Confectionery entend souvent cette question des consommateurs : «Vos gommes au vin conviennent-elles aux végétariens?» Jusqu’à récemment, la réponse était non. On sait que la gélatine traditionnelle utilisée comme agent liant dans les gommes au vin et autres bonbons gélifiés est à base animale, mais cela est en train de changer. Waterbridge a écouté ses clients et a travaillé avec des scientifiques de l’alimentation pour remplacer la gélatine par de la fécule de pomme de terre et de tapioca modifiée. L’utilisation de cire d’abeille exclut la classification du produit comme étant végane. Toutefois, il convient aux végétariens et ne contient pas de sousproduits animaux.
À mesure que les entreprises établies modifient leur façon de faire, de nombreux nouveaux acteurs de la confiserie se démarquent dès le départ par des offres à base de plantes. Par exemple, The Yumy Candy est une société de confiserie à base de plantes et à faible teneur en sucre de Vancouver. The Hudson Group, l’une des plus grandes chaînes de vente au détail pour les voyageurs en Amérique du Nord qui exploite plus de 1 000 magasins aux États-Unis et au Canada, stocke maintenant ses bonbons sans gélatine plus santé.
«Alors que les allégations véganes étaient autrefois surtout utilisées comme revendications secondaires ou tertiaires en combinaison avec d’autres allégations biologiques, santé ou sans sucre, gluten, etc., elles sont désormais au premier plan», selon une étude d’Innova Market Insights. Exemple concret : Les gummies RealFruit de Dare ont mis l’accent sur leur différenciateur «certifiés à base de plantes», comme souligné lors d’une récente campagne publicitaire humoristique : «Aucun animal blessé. Mais nous battons les fruits pour en extirper la pulpe».
Pas seulement pour les véganes Cela s’inscrit dans la foulée de l’évolution généralisée des produits sans matière animale dans le grand public, avec de nombreux sondages mondiaux réalisés auprès des consommateurs indiquant que les gens sont intéressés par les aliments à base de plantes dans différentes catégories. Cela attire non seulement les consommateurs végétariens ou véganes, mais aussi un public beaucoup plus large de soi-disant flexitariens.
Les consommateurs adoptent le grignotage à base de plantes pour un certain nombre de raisons, et les entreprises y prêtent attention. (Tableau 1)
En 2020, 67% de tous les nouveaux produits ayant des allégations «à base de plantes» ont été lancés en dehors des secteurs habituels des substituts de produits laitiers et de viande, la confiserie étant l’un des principaux produits, selon Innova. Un nombre croissant de confiseries au chocolat sans lait et sans gélatine atterrissent sur les rayons des magasins, certaines étant de nouvelles versions de produits populaires. En 2021, Nestlé a lancé KitKat V, qu’elle appelle «une version végane de KitKat, au goût exceptionnel et sans compromis». Alexander von Maillot, responsable de la confiserie chez Nestlé, a déclaré à l’époque : «L’une des demandes les plus courantes que nous voyons sur les médias sociaux est pour une KitKat végétalienne, nous sommes donc ravis de pouvoir réaliser ce souhait. C’est pour tous ceux qui veulent un peu plus de produits à base de plantes dans leur vie!» Alors que le nombre total de lancements de confiseries a augmenté à un TCAC de moins de 2% entre 2016 et 2020, les lancements de produits véganes ont augmenté à un TCAC de 17%. «Et les lancements de confiseries sous la bannière plus simple “à base de plantes” ont été encore plus dynamiques, plus que doublant en 2020», selon Innova. À la suite du lancement réussi en 2019 d’une version végane de sa barre Galaxy, Mars a donné en 2021 un relooking végane à deux autres de ses barres de chocolat emblématiques, Bounty et Topic. Les produits étaient tous deux sans gluten, mais c’est le côté végane qui a tenu le haut de l’affiche.
Ne laissez rien au hasard Il ne faut pas jouer à pile ou face avec les confiseries à base de plantes. Les fournisseurs joignent le mouvement, et les consommateurs votent avec leur pouvoir d’achat. La seule question qui reste pour les distributeurs et les exploitants de dépanneurs est de savoir jusqu’où vous souhaitez aller pour faire de la place et promouvoir cette souscatégorie de produits de confiserie en plein essor. AD
TABLEAU 1
FAVORISE LA SANTÉ PRÉVIENT LES MALADIES PRÉFÉRENCE DE GOÛT PRIX MEILLEUR TRAITEMENT DES ANIMAUX MANGER SANTÉ PLUS D’ÉNERGIE PRÉFÉRENCE DE STYLE DE VIE ENVIRONNEMENT/DURABILITÉ
Éléments extrêmement/très importants pour les consommateurs faisant des choix d’aliments ou boissons à base de plantes (Source : HealthFocus International)
61 % 57 % 57 % 56 % 55 % 53 % 53 % 51 % 48 %
L’avènement du « foulet »
La volaille à base de plantes est une tendance à surveiller
PAR DARREN CLIMANS
McKinsey & Company, la société
d’experts-conseils en gestion mondiale, a développé un indice des véhicules électriques (IVÉ) exclusif pour suivre la dynamique du marché des VÉ dans 15 pays clés. Sans surprise, les résultats de l’IVÉ pour 2019 et 2020 ont confirmé le schéma d’expansion de la part des VÉ, évident depuis 2015. Cela étant dit, McKinsey estime que les VÉ représentent actuellement un peu plus de 2% des ventes de véhicules légers dans les marchés clés.
Alors pourquoi tout ce battage autour des VÉ? Tout est question de potentiel de l’opportunité. La valeur du marché mondial des véhicules légers pour 2021 est estimée à environ 700 milliards $. À cette évaluation, chaque point de part de marché que les VÉ gagnent représente 7 milliards $.
La puissance des grandes catégories Pendant plus de 15 ans, j’ai travaillé pour une organisation qui gérait une base de données sur les achats des exploitants de services alimentaires commerciaux et non commerciaux. La base de données, tout comme le suivi de des biens de consommation emballés de Nielsen, mais uniquement pour les services alimentaires, a fait le suivi de chaque UGS alimentaire et non alimentaire, expédiée des distributeurs aux points de vente indépendants et de chaîne. Les UGS ont été classées selon les 34 définitions de catégories élaborées par l’IFDA. Chaque année, la viande (transformée et non transformée) était la première catégorie en termes de valeur. La deuxième catégorie la plus importante était la volaille (à l’exclusion des œufs). Ensemble, la viande et la volaille représentaient plus du quart des achats totaux des exploitants de services alimentaires. Et ces données n’incluaient même pas les protéines achetées par l’intermédiaire de fournisseurs de viande et de volaille de spécialité, ni par distribution directe exclusive. La première vague de substituts de protéines, sans surprise, ciblait les offres de viande dans les services alimentaires. De jeunes pousses, comme Beyond Meat et Impossible Foods, sont devenues des acteurs du marché. Selon le NPD Group (ÉtatsUnis), pour le T1 de 2021, Beyond Meat est la marque de viande à base de plantes la plus vendue, et Beyond Burger est la galette de hamburger à base de plante la plus vendue dans les services alimentaires. Il y a environ un an, Burger King Canada a lancé l’Impossible Whopper, devenant le premier restaurant à service rapide au Canada à mettre sur le menu national la galette primée d’Impossible Foods. Les protéines de remplacement à base de plantes qui accaparent une part du marché des hamburgers, c’est une grande nouvelle. McDonald’s a lancé un hamburger McPlant au R.-U. pour tenter de stopper l’hémorragie. Mais les hamburgers ne sont que le début. Bill Aulet, stratège de marchés, décrit le modèle utilisé par les perturbateurs comme étant une «stratégie tête-depont», selon laquelle on trouve un point d’entrée dans un marché «à partir duquel on peut lancer (une) invasion du marché, parce que c’est là où se trouvent les clients payeurs». Les services alimentaires sont essentiels, car ils offrent une possibilité à faible risque de faire des essais auprès des consommateurs. Si la satisfaction des consommateurs est élevée, alors l’essai va naturellement stimuler les achats au détail de protéines à base de plantes.
L’année du poulet La prochaine étape logique pour les fournisseurs de produits à base de plantes est de consolider et de poursuivre leur progression dans les services alimentaires. L’objectif pour cette année et au-delà est probablement le poulet. Le poulet à base de plantes (foulet) n’est peut-être pas encore sur toutes les tablettes, mais il y a des signes de concurrence accrue dans ce secteur (voir le Tableau 1) et de pénétration du marché.

• En août 2021, A&W Canada a élargi son partenariat avec Beyond Meat, avec l’introduction des croquettes de foulet Beyond Meat pour une durée limitée. • PFK a ajouté un sandwich au foulet et du foulet Popcorn fabriqué par
LightLife à l’été 2020. • 7-Eleven Australie a commencé à offrir du pas poulet + laitue avec mayo végane, et pas œuf + laitue avec mayo végane en 2020. • La chaîne américaine de dépanneurs Wawa s’est associée à Beyond Meat pour ajouter deux sandwichsdéjeuners à base de plantes à son menu l’année dernière. Le sandwichdéjeuner Sizzli est fait avec une saucisse Beyond Breakfast, un oeuf et du fromage sur un bagel, ou la protéine peut être ajoutée à des bols-déjeuners et des burritos-déjeuners.
Il n’y a aucune raison de douter que le foulet suivra un modèle de diffusion similaire dans les services alimentaires à celui de la viande et du hamburger véganes. N’oublions pas que 7-Eleven Canada a introduit Beyond Meat dans son offre de pizza en 2019.
Le foulet est roi Tastewise, une source de données alimentaires basée sur l’IA, offre de l’information en temps réel sur l’industrie. Fondée par un ancien dirigeant de Google, Tastewise prédit l’évolution des besoins des consommateurs en se fondant sur l’analyse des menus de restaurants et de livraison, et des milliards d’interactions quotidiennes sur les réseaux sociaux.
En analysant les données sur les mentions au menu aux États-Unis, Tastewise a observé une augmentation significative de l’intérêt pour la viande végane, une augmentation de 1320% par rapport à la prépandémie. En effet, 13% des chaînes de restaurants servent désormais de la viande végane.
Tastewise a des données supplémentaires montrant que le foulet prend son envol. L’incidence au menu enregistre une croissance de 133% sur 12 mois. Sur les réseaux sociaux, les discussions concernant le foulet sont également en hausse. Les sandwichs au poulet sont actuellement l’application la plus populaire pour le foulet (18% de la part des discussions), mais les hamburgers, les salades et les pizzas sont des applications populaires; les pizzas augmentant à un taux de 24% sur 12 mois. Selon Tastewise, la combinaison de la perception d’une alimentation santé et de la teneur en protéines stimule l’intérêt des consommateurs pour le foulet.
Le moment est venu Pendant des décennies, l’économie de la Norvège était liée à l’exploration et à la vente de pétrole brut, ce qui représente plus de 40% des exportations de ce pays. Cependant, reconnaissant la tendance du marché vers des alternatives plus écologiques, le gouvernement norvégien a soutenu un large éventail d’incitations financières pour encourager les consommateurs norvégiens à opter pour des VÉ. En 2020, la part de VÉ neufs vendus en Norvège a augmenté pour atteindre 54% du total des ventes de véhicules neufs, par rapport aux véhicules à essence, diesel et hybrides. Les ventes de véhicules diesel ont chuté à moins de 10% de la part de marché globale, comparativement à presque 80% en 2011. La Norvège est sur la bonne voie pour respecter son engagement de devenir le premier pays à mettre fin à la vente de voitures à essence et diesel d’ici 2025. La Chine, le plus grand marché automobile du monde, est déjà positionnée pour faire de même.
Le pic pétrolier s’est probablement déjà produit il y a 10 à 15 ans. Cela nous rappelle l’importance de toujours poser la question stratégique clé : Si ce n’est pas maintenant, alors quand? Tastewise a comparé les produits laitiers, la viande et les produits de la mer à base de plantes en termes d’intérêt, de croissance et de pénétration afin de confirmer à ses clients si le moment était venu ou pas de faire le saut. Les produits laitiers à base de plantes ont été classés «trop tard» (en déclin) et les produits de la mer «trop tôt» (émergents). Les substituts de la viande étaient considérés comme « parfaits » (bon moment). AD
TABLEAU 1
La concurrence s’intensifie
Beyond Meat a récemment relancé ses filets de foulet Beyond Chicken aux pois/féveroles à 400 emplacements de services alimentaires aux États-Unis
Impossible Foods a lancé ses pépites Impossible à base de soya à l’automne 2021. Le nouveau produit ne contient pas de dioxyde de titane (un agent de blanchiment) et a obtenu de bons résultats dans les tests avant lancement auprès des consommateurs.
Des gros joueurs comme Quorn, ConAgra, Kellogg, KraftHeinz et Nestlé ajoutent des UGS de foulet à leur gamme pour les services alimentaires.
Les Aliments Lightlife (Maple Leaf) et Tyson ont créé des UGS de foulet concurrentielles.
Une vague de nouveaux joueurs, y compris Livekindly, Alpha Foods, NUGGS, et d’autres, entre rapidement sur le marché.
Source: FoodNavigator
Darren Climans est un expert des services alimentaires depuis près de 20 ans et travaille en partenariat avec des distributeurs, des fabricants de produits de grande consommation et des exploitants de services alimentaires. Son métier consiste à comprendre le contexte d’une décision avant d’effectuer les choix stratégiques grâce à une démarche fondée sur des données chiffrées.