Page 1

Mars 2011

\WHAT’S UP la pige du fundraising

2-6 Bd Poissonnière 75009 PARIS

www.excel.fr www.tbwa-france.com 1


Non Profits Campagnes à l’initiative des associations, fondations, ONG…

2

2


Amnesty International Relance Anniversaire !

Mailing

!

En message de consolidation, Amnesty International envoie un mailing spécial pour «! fêter! » les un an du premier don effectué par le donateur.

!

Le mailing insiste sur le «!geste crucial!» que représente le don et toutes les actions qui ont pu être réalisées depuis grâce aux donateurs.

!

Un appel à renouveler ce don si important est ensuite fait pour qu’Amnesty puisse continuer à mener ces actions.

!

Une nouvelle prime est envoyée : un sticker Amnesty rappelant le 1er article de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. On aime : • C’est une idée EXCEL de toute façon !

Pige Conso de l’agence

What’s up Mars 2011

Non Profit

3


Alzheimer’s Society of BC (Canada) Memory Wall ! Ambient / Outdoor !

A Vancouver, l’Alzheimer’s Society of BC a disposé des post-it sur un mur de près de 10m pour former le mot Remember.

!

Les passants étaient invités à détacher les post-it sur lesquels se trouvait une invitation à rejoindre leur Marche Annuelle contre la Maladie d’Alzheimer.

!

Au fur et à mesure, le mot Remember se désagrégeait, montrant ainsi la perte de mémoire que crée la maladie. On aime : • Le principe illustre bien la cause, le message est donc clair • Le concept interactif attire l’attention On aime moins : • Ce concept a déjà été vu, et revu… http://www.ibelieveinadv.com/2011/01/alzheimers-society-of-bc-memory-wall/

What’s up Mars 2011

Non Profit

4


Sukiennice Museum (Pologne) Stories behind the paintings !

Affichage, SMS, réseaux sociaux, réalité augmentée

!

Pour rendre plus «! cool! » aux yeux du grand public sa collection de peinture polonaise du XIXème siècle, le Sukiennice Museum de Cracovie a lancé une campagne innovante ayant pour concept de raccorder les tableaux aux histoires «! croustillantes! » qui se tramaient derrière le décor… Une campagne d’affichage présentait donc différents tableaux ayant pour accroche «!Envoiemoi un sms au ….! » ou «! Appelle-moi au …..!». Les passants recevaient alors un sms ou un message vocal de teasing sur la petite histoire derrière l’Histoire, les invitant à en savoir plus en se rendant au Musée. Une invitation les emmenait également sur Facebook, où les Internautes pouvaient suivre le journal intime du personnage représenté sur son Wall ou devenir Fan de sa page. Enfin, au musée, un système de réalité augmentée via smartphone permet de voir les coulisses des tableaux grâce à des petites saynètes tournées par des comédiens.

!

!

!

On aime : • L’inventivité du concept qui éveille bien l’intérêt On aime moins : • La nécessité d’avoir un smartphone pour voir les sketches au musée http://www.conseilsmarketing.fr/communication/la-pub-du-jour-les-peintures-vous-parlent-musee

What’s up Mairs 2011

Non Profit

5


PETA (Singapour) The ugly side of fashion ! Affichage / Smartphone !

Sur des panneaux du centre-ville de Singapour, l’association PETA a affiché des visuels de produits d’apparence grand luxe (sacs à main, chaussures, ceintures) associés à une accroche promettant des prix «! jamais vus auparavant!».

!

Les passants étaient invités à télécharger une application pour scanner le code barre sous chaque produit avec leur smartphone pour en savoir plus. Mais au lieu de voir un prix, ils se trouvaient confronté à une vidéo montrant comment certains animaux sont torturés pour permettre la création de tels produits.

!

Des people tels que Pamela Anderson ou Joaquin Phoenix prêtent leurs voix à la vidéo.

!

A la fin de la vidéo, on est redirigé vers le site de la PETA où l’on peut en apprendre plus sur le «!Shopping Sans Cruauté!». On aime : • Le concept disruptif qui fait le parallèle entre ce qui est juste de la mode et la torture animale http://www.campaignbriefasia.com/asia/2010/01/the-ugly-side-of-fashion-expos.html

What’s up Mars 2011

Non Profit

6


The United Nations (Australie) UN Voices Project ! Print / Réalité augmentée / Internet !

Pour éveiller la conscience sociale des Australiens sur les minorités, les Nations Unies lancent une campagne qui raconte l’histoire de 7 personnes aux parcours aussi poignants qu’inspirants.

!

Des portraits de chacune des personnes ont été publiés en presse ou affichés dans les grandes villes australiennes, accompagnés de son prénom, sa situation particulière et d’un texte invitant les passants à photographier sa bouche pour l’envoyer via MMS à un numéro spécial qui les rappelle ensuite pour raconter son histoire.

!

A la fin de l’appel, une invitation est donnée à visiter le site Internet de l’organisation pour que chacun puisse écouter les autres histoires, mais aussi laisser sa propre voix et lire les commentaires des autres Internautes. On aime : • L’interactivité de l’opération On aime moins : • Pas de collecte… http://conorbyrne.wordpress.com/2011/02/09/un-voices/

What’s up Mars 2011

Non Profit

7


Greenpeace Participez à la construction du Rainbow Warrior !

Web

!

Via un site web dédié, Greenpeace International permet à chacun d’entre nous d’acheter un morceau du nouveau Rainbow Warrior, actuellement en construction en Allemagne.

!

Des milliers d’articles sont à vendre, des couverts aux zodiaques, en passant par les pommeaux de douche, les kits de survie ou les scaphandres, représentant une fourchette allant de 1 à 7000". Chaque acheteur est récompensé par un certificat d’achat partageable sur les réseaux sociaux et pourra avoir son nom sur le site Internet ainsi que sur un mur dédié à bord du Rainbow Warrior.

!

Grâce à une réalisation 3D, les Internautes peuvent visiter les moindres recoins de ce nouveau bateau et en suivre la construction en direct sur le site via une webcam installée sur le chantier naval.

!

Le projet est relié sur les l’association lance son appel vidéo ayant également été Facebook avec pour signature new warrior. It needs you!!»

réseaux sociaux où à contribution, une mise en ligne sur «!The earth needs a

On aime : • Chaque donateur se sent impliqué et participe à la construction d’une œuvre concrète http://anexwarrior.greenpeace.org/

What’s up Mars 2011

Non Profit

8


1001 Fontaines Nous comptons sur les banques !

Multicanal

!

1001 Fontaines est une association visant à donner un accès à l’eau potable aux populations défavorisées.

!

Pour la journée mondiale de l’eau le 22 mars, elle lance un appel à la mobilisation des Français et à la générosité des banques, afin de solliciter ceux qui ont à leurs yeux le plus de moyens.

!

Sur leur site Internet dédié, les dons effectués sont comptabilisés pour être enfin dévoilés le 20 avril.

!

La campagne est reliée par un film Internet viral, une affiche, une annonce presse, un spot radio, une page Facebook et des bannières sur les sites web partenaires. On aime : • Après la crise, les banques ont une occasion de redorer leur blason et de faire ainsi un don conséquent On aime moins : • L’événement s’est fait autour de la journée mondiale de l’eau le 22 mars mais le résultat des dons n’est dévoilé que le 20 avril • Un compteur ouvert aurait permis de se rendre compte de la générosité des banques - ou non et ainsi de leur permettre de surenchérir http://www.nouscomptonssurlesbanques.com

What’s up Mars 2011

Non Profit

9


Save the Children (Royaume-Uni) The lottery of life

!

Internet

!

Pour sensibiliser chacun à la condition des enfants dans le monde, Save the Children a créé un site web sur le concept de la loterie de la vie.

!

En tournant la roue de la loterie, chacun a la possibilité de renaître n’importe où dans le monde, selon le taux de natalité de chaque pays.

!

Une fois né, on vous remet votre «!ticket de vie!» avec des infos sur votre nouveau pays et les problèmes que vous risquez d’y rencontrer enfant.

!

Si vous essayez de retourner la roue («!Draw again!»), un message s'affiche stipulant que dans la vie, vous n’avez qu’une chance, avant de vous laisser réessayer.

!

Il est possible de se connecter via son compte Facebook et de relayer sa «!renaissance!» dans les réseaux sociaux. De cette façon, vos amis peuvent vous aider et ainsi faire un don à l’association.

!

Enfin, un lien permet d’en savoir plus sur la campagne et le travail de l’association. On aime : • Le concept illustre parfaitement la cause, et l’opération de collecte peut s’avérer efficace, permettant à chacun de se projeter. http://thelotteryoflife.co.uk/

What’s up Mars 2011

Non Profit

10


CCFD-Terre Solidaire ! Print, Web, TV !

Vous avez pu le voir dans le métro, le CCFD a lancé une nouvelle campagne print pour ses 50 ans, ayant pour but de combattre les clichés que chacun peut avoir sur le Sud.

!

La campagne est relayée sur les réseaux sociaux et leur site Internet, avec des e-cards à envoyer à ses proches ainsi qu’un quiz sur le Développement pour combattre nos clichés.

!

Un spot TV legs et donations est également diffusé depuis le 6 mars, mettant en scène «! l’humanité comme une grande famille!».

50 ans du CCFD

On aime : • Le message, plutôt optimiste et valorisant, et la volonté de l’association de combattre les clichés, restant ainsi loin du pathos. On aime moins : • Les campagnes «! Clichés du Sud!» et «! L’humanité est une grande famille!» sont deux campagnes différentes mais diffusées quasi simultanément, ce qui manque de cohérence. http://ccfd-terresolidaire.org/

What’s up Mars 2011

Non Profit

11


New Ark Mission of India Garbage is fashion ! Print ! A Karnataka en Inde, pour 33% de la population trop pauvre pour s’acheter des vêtements, la mode est à base de déchets trouvés dans la rue. ! Afin de collecter des fonds et des vêtements, la New Ark Mission of India a lancé une campagne misant sur le décalage entre la situation des plus riches et des plus pauvres. ! Des enfants des rues ont été pris en photo façon shooting de mode, habillés dans leurs vêtements habituels : des sacs, des cartons, des journaux… On aime : • Le décalage du message qui ramène à la réalité http://www.newarkmission.org/

What’s up Mars 2011

Non Profit

12


Sea Shepherd Conservation Society (Etats-Unis) When you see a tuna, think panda ! Print !

Le thon rouge est une espèce menacée. Cependant, la sensibilisation quant à l’extinction de cette espèce est difficile, le public ayant moins de compassion que pour d’autres animaux plus «!mignons!».

!

La Sea Shepherd Conservation Society a donc lancé une campagne où les thons seraient remplacés par des pandas.

!

Sur les visuels, on voit des pandas massacrés et traités de la même façon que le sont les thons rouges, assortis à l’accroche «! When you see a tuna, think panda! » (Quand vous voyez un thon rouge, pensez panda!»)

On aime : • Le fait de voir le massacre de dizaines de pandas choque et fait prendre conscience de la gravité de la situation. http://www.minutebuzz.com/2011/03/02/et-si-les-thons-etaient-aussi-mignons-que-les-pandas/

What’s up Mars 2011

Non Profit

13


Amnesty International Projection

!

Spot

!

Pour ses 50 ans, l’ONG a réalisé un spot publicitaire mettant en scène différentes situations fortes contre lesquelles elle combat ardemment : une exécution dans un hangar, une journaliste malmenée et une expulsion de Roms.

!

Filmées en noir et blanc et en marche arrière, ces scènes baignent dans une atmosphère pesante. Elles se suivent pour prendre enfin tout leur sens à la fin de la vidéo :

!

Une boule de papier gît par terre puis remonte et se défroisse dans la main d’un homme ; c’est une pétition, que l’homme peut choisir de signer pour combattre avec Amnesty ou non.

!

Apparaît alors l’accroche «! Vous pouvez défendre les droits humains. Signez!».

On aime : • L’atmosphère du film qui montre bien les combats d’Amnesty et rappelle à chacun que le pouvoir de défendre les Droits Humains est entre nos mains. http://www.fubiz.net/2011/03/08/amnesty-international/

What’s up Mars 2011

Non Profit

14


KAFA (Libye) Words hurt !

Affichage

!

Il existe de nombreuses campagnes de communication qui sensibilisent sur la violence physique. La violence verbale est pourtant tout aussi présente et dangereuse, les mots pouvant parfois faire aussi mal que les coups.

!

L’ONG libyenne KAFA a voulu dénoncer ce genre de violences en représentant des femmes portant les stigmates de violence remplacées par des spectres audio d’insultes crues, dont les significations sont retransmises sur les affiches.

!

Le texte accompagnant les visuels appelle les victimes de violence verbales à ne pas se murer dans le silence et à se connecter sur le site de l’ONG pour trouver du soutien.

On aime : • Les visuels choc qui font bien comprendre le concept de la campagne. http://www.minutebuzz.com/2011/03/09/les-mots-aussi-peuvent-faire-du-mal/

What’s up Mars 2011

Non Profit

15


International Society for Human Rights (Allemagne) The mouse is mightier than the sword ! Affichage ! L’International Society for Human Rights est une ONG allemande qui défend les droits de l’Homme à travers le monde. ! Cette campagne qui montre des dictateurs effrayés par le pouvoir que peut avoir une souris, allégorie d’Internet, date de 2009. Mais il est intéressant de voir à quel point elle a été prémonitoire…

http://oscoio.org/message/the_mouse_is_mighter_than_the_sword/

What’s up Mars 2011

Non Profit

16


Marques Campagnes à l’initiative des marques et des enseignes…

17

17


Carrefour et Danone pour les Restos du Coeur Les blogueurs se mobilisent pour les Restos !

Web

!

Pour la 3ème année consécutive, Carrefour et Danone s’associent aux Restos du Coeur pour une opération sur plusieurs niveaux : • Une aide à la collecte : 3000 salariés des deux entreprises se mobilisent le 4 et 5 mars, jours de collecte. • Un mécénat de compétence et d’aide à la réinsertion : tout au long de l’année, des salariés Danone apportent leur expertise aux bénévoles en informatique, RH, nutrition infantile, etc., alors que Carrefour offre pour sa part des CDD et CDI aux personnes en réinsertion. • Une opération promotionnelle : du 16 au 22 mars, un repas est offert aux Restos pour 4 produits Danone ou Carrefour achetés.

!

L’opération est également relayée par les blogueurs, chaque billet publié sur l’opération permettant de d’offrir 10 repas aux Restos. On aime : • L’opération sera plus visible grâce à l’implication des blogueurs On s’interroge (comme certains blogueurs) : • L’opération n’est-elle pas juste un bon moyen pour Danone et Carrefour de se faire de la publicité gratuite et du blanchissement moral par le biais d’une blogosphère souvent peu complaisante avec ce genre de grands groupes ? http://delapubmaispasque.fr/2011/02/21/les-restos-du-cœur-et-les-blogueurs/

What’s up Mars 2011

Marques

18


Energizer pour l’UNICEF Light Up Africa !

Web

!

Avec l’aide des Internautes, Energizer soutient un programme de l’Unicef qui vise à offrir aux communautés rurales africaines des sources d’électricité propres pour des écoles et ainsi assurer l’éducation des générations futures.

!

Le concept : plus on fait bouger sa souris, plus on produit de l’énergie qui sera convertie en don pour l’UNICEF.

!

On peut faire bouger sa souris sur différentes rubriques, et l’on voit une traînée d’énergie lumineuse suivre nos mouvements. • Hyperactive Movies, de petits films avec par exemple celui d’un hélicoptère que l’on doit faire décoller • Hyperactive People, la liste en photos des Internautes qui ont donné le plus d’énergie • Hyperactive Products, la liste des produits Energizer

On aime : • L’opération ne coûte rien aux Internautes On aime moins : • Pour être efficace, il faut passer beaucoup de temps sur le site et bouger sans cesses sa souris, ce qui n’est pas très pratique • La liste des produits Energizer qui vient tout gâcher http://www.positivenergy-programm.com

What’s up Mars 2011

Marques

19


Orange pour Emmaüs International Recyclage de portables ! Collecte en boutique !

Les 31 mars, 1er et 2 avril 2011, chacun peut déposer son vieux portable dans les boutiques Orange, qu’on soit client ou non.

!

Tous les mobiles seront recyclés : soit reconditionnés pour être revendus dans les pays émergents, soit traités pour en récupérer les métaux et recycler les matières dangereuses.

!

L’intégralité des bénéfices de l’opération sera reversée à Emmaüs International dans le but de créer des ateliers de collecte de déchets de mobiles en Afrique, qui participeront au développement économique de la région.

!

Pour 100 000 mobiles collectés, 1 atelier sera ouvert et 5 emplois créés.

On aime : • L’opération permet à la fois de se débarrasser de ce qui nous est inutile, de faire du recyclage, de créer des emplois et de réunir des fonds. http://recycler-mobile.orange.fr

What’s up Mars 2011

Marques

20


Tendances

21

21


L’humour comme prévention !

Communiquer sur le thème du cancer est toujours délicat, surtout pour certains cancers comme le cancer colorectal ou celui de la prostate, qui restent tabous, notamment pour leur méthode de dépistage.

!

Pour aborder plus facilement le sujet, certaines associations ont donc choisi de mettre un peu d’humour potache dans leurs visuels.

!

On a pu voir au début de l’année la campagne française pour le dépistage du cancer de la prostate, très médiatisée, avec comme accroche «! Cancer de la prostate… Ne passez pas à un doigt du diagnostic !!».

!

Dans la même lignée, la Colorectal Cancer Association of Canada lance une campagne ayant pour accroche «!Get your butt seen!», relayée des visuels visibles sur des bus customisés.

!

Sur son site Internet, elle propose à chacun d’envoyer via le site une (fausse) photo de ses fesses à ses amis par mail ou réseaux sociaux afin de les sensibiliser à l’importance du dépistage.

On aime : • Les visuels ont le mérite d’attirer l’attention et de dédramatiser la situation On s’interroge : • Les personnes ciblées seront-elles pour autant plus enclin à se faire dépister ? http://www.getyourbuttseen.ca/

What’s up Mars 2011

Tendances

22


L’Eglise a de l’humour L’Eglise Catholique de France ! Web !

Afin de collecter des fonds, l’Eglise catholique mise sur une communication plutôt décalée…

!

Le Diocèse de Fréjus-Toulon a tournée un spot visible sur Internet parodiant l’émission Question pour un Champion - rebaptisé Questions pour la Mission et animée par… Justin Lepère. Chaque question posée par l’animateur permet de découvrir le monde chrétien, l’objectif étant ici de sensibiliser sur le Denier de l’Eglise avec des questions portant sur la condition de l’Eglise ou les déductions fiscales.

!

!

Toujours sur Internet, le Diocèse de SaintÉtienne sollicite ses fidèles de façon directe et concrète. Mais le ton bon enfant de la vidéo et les demandes quelque peu conséquentes (hébergement gracieux de prêtres pendant 3 ans, etc.) poussent les représentants du diocèse à mentionner un avertissement pour que chacun prenne le message au sérieux. http://www.lepost.fr/article/2011/03/28/2448606_l-eglise-de-nancy-lance-une-pub-provoc-les-jeunes-pretres -grincent-des-dents.html

What’s up Mars 2011

Tendances

23


L’Eglise a de l’humour L’Eglise Catholique de France !

Web, print

!

Le Diocèse de Nancy continue dans sa lignée de communication insolite (souvenez-vous du «!Jésus crise, Donnez que Diable !!» en 2010) avec une affiche au visuel très 70’s et Peace & Love qui montre un usage de la croix détournée en arme distribuant paix respect, amour, etc. Leur campagne est également relayée sur leur page Facebook et sur une petite vidéo visible sur leur site.

!

!

Enfin, les moines et moniales de Saint-Joseph ont réalisé un lipdup pour recruter des bâtisseurs de monastères en reprenant le «!Si j’avais un marteau!» de Claude François. On aime : • La communication décalée mais bon enfant qui a le mérite d’interpeller le public On s’interroge : • On n’est pas sûrs que tout soit au goût de tout le monde, notamment la croix utilisée en arme... http://www.lepost.fr/article/2011/03/28/2448606_l-eglise-de-nancy-lance-une-pub-provoc-les-jeunes-pretres -grincent-des-dents.html

What’s up Mars 2011

Tendances

24


L’Eglise a de l’humour L’Eglise américaine ! Affichage !

Aux Etats-Unis, l’Eglise a elle aussi décidé de communiquer avec humour. Pour inciter les gens à se rendre à l’Eglise et à respecter la religion, elle fait parler la voix de Dieu sur de grands panneaux publicitaires.

!

On peut ainsi voir diverses phrases plutôt humoristiques signées par «! Dieu! » lui-même, telles que «!Vous vous sentez perdu ? Mon Livre est votre carte! », «! Tout ce que je sais… c’est absolument tout! », «! La théorie du Big Bang, vous voulez rire.! », «!Si vous devez jurer, utilisez votre propre nom!»… On aime : • Les phrases utilisées sont plutôt drôles et conviviales On s’interroge : • Les croyants les plus traditionnels n’apprécieront peut-être pas la manière familière dont est détournée la «! voix de Dieu.!» http://www.minutebuzz.com/2011/03/02/dieu-ce-grand-publicitaire/

What’s up Mars 2011

Tendances

25


Focus Japon Nouvelle vague de solidarité !

Pour collecter des fonds après les catastrophes survenues au Japon au début du mois, la population mondiale s’est mobilisée en masse, anonymes ou célébrités.

!

Certains artistes et people ont mis à profit leur célébrité pour inciter les gens à donner, à l’instar de Lady Gaga et de son bracelet en vente pour 5" ou plus sur son site officiel (1,5 million de dollars collectés à ce jour), ou de la compilation d’artistes Universal (U2, Bon Jovi, Rihanna…) mise en vente au profit du Japon.

!

D’autres people font quant à eux des dons spontanés conséquents, comme Gwen Stefani ou Sandra Bullock.

!

La marque Repetto compte également créer un modèle de ballerines dédié au Japon, dont l’intégralité des recettes sera reversée aux associations d’aide aux victimes du séisme et du tsunami.

What’s up Mars 2011

Tendances

26


Focus Japon Nouvelle vague de solidarité !

Des illustrateurs se sont également mobilisés en réalisant des œuvres inédites sur la catastrophe qui seront ensuite mises aux enchères puis publiées dans un ouvrage collectif au profit des Japonais (projet visible sur http://cfsl.net/tsunami/ ).

!

De nombreux blogueurs se sont également mobilisés en postant plusieurs billets de sensibilisation et d’appel à don pour la Croix Rouge Japonaise.

!

Des manifestations de bienfaisance sont organisées un peu partout dans le monde, comme celle de Paris le 3 avril prochain, avec une vente de charité et des actions de sensibilisation pour créer un véritable élan de solidarité. ( http://www.pray-for-japan.org/ )

!

Enfin, beaucoup d’entre nous ont tout simplement voulu soutenir le Japon à travers les réseaux sociaux en mettant le drapeau japonais en photo de profil. What’s up Mars 2011

Tendances

27

What's Up - Mars 2011  

News de la communication et de la collecte du non-profit

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you