
3 minute read
Focus sur le business pour la 41e édition de Matexpo
La 41e édition de Matexpo, le salon professionnel des machines et du matériel pour la construction, aura lieu à Courtrai Expo du 10 au 14 septembre. Il s’agit du rendez-vous incontournable, où les professionnels de la construction peuvent venir découvrir les dernières nouveautés sur le marché des équipements.
«Il y a deux ans, pour la 40e édition, nous avions organisé un salon festif avec la sortie d’un livre et des actions particulières durant l’événement. Tout cela est derrière nous et cette année, le focus est sur le business en tant que tel », indique GREGORY OLSZEWSKI , le directeur de Matexpo.
Durant ces cinq jours du mois de septembre, les professionnels du secteur auront donc l’occasion de parcourir les 130.000 m² du site de Courtrai Expo pour observer les dernières tendances dans les machines de construction et éventuellement investir dans ces engins. En pleins préparatifs, quel sentiment anime le directeur du salon à l’aube de cette nouvelle édition ? « C’est une période avec beaucoup de défis pour le secteur et cela a un impact sur nos clients, qui sont les fournisseurs, et les entrepreneurs. Le gouvernement fédéral a promis beaucoup de choses, mais il faut du temps pour réaliser tous ces changements. On ressent donc une certaine frilosité dans les investissements. Malgré ce contexte de frilosité et de prudence, tous les stands sont pris et un peu plus de 350 exposants seront présents. Nous avons même des retours comme celui de Wirtgen », explique Gregory Olszewski.
Accélérateur de la reprise
Le big boss du salon courtraisien espère que l’événement pourra « relancer les affaires ». « Un salon professionnel a un énorme impact sur le business. Malgré ce contexte d’incertitudes, je sens que les choses reprennent tout doucement et j’ai l’espoir que Matexpo soit l’accélérateur de cette reprise. Pour le savoir, nous devrons attendre les réactions des visiteurs. »
Il y a deux ans, en septembre 2023, ils étaient environ 38.000 à avoir rallié le salon.
« C’était pleine canicule à l’époque et cela avait eu un impact. Mais selon moi, ce n’est pas le nombre qui compte, mais bien la qualité des échanges avec les exposants. Le salon est aussi l’endroit idéal pour rencontrer ses fournisseurs et ses clients en peu de temps. Je dis toujours : visiter Matexpo, c’est gagner du temps ! On devrait d’ailleurs en faire notre slogan », indique Gregory Olszewski.
Un possible slogan, mais pas de thèmes lors de l’événement. « On choisit volontairement de ne pas en avoir. Les trois majeurs dans la construction sont l’innovation, la durabilité et la sécurité. En choisir un, c’est exclure les deux autres ! Mais nous constatons que la sécurité est un thème qui prend le devant. » Et de conclure. « Nous sommes optimistes. La campagne publicitaire bat son plein et on espère qu’elle aura un impact sur les visiteurs. » Réponse mi-septembre.
INFO : Pour connaître le programme de l’événement et avoir des informations sur les exposants, surfez sur www.matexpo.com.
