Jean-Philippe RAMEAU Concerts en sextuor
Premier Concert La Coulican La Livri La Vézinet
Troisième Concert La La Poplinière La Timide Tambourins
Cinquième Concert La Forqueray La Cupis La Marais
Deuxième Concert La Laborde La Boucon L’Agaçante Menuets
Quatrième Concert La Pantomime L’Indiscrète La Rameau
Sixième Concert La Poule Menuets L’Enharmonique L’Égyptienne Les Sauvages
Les Dominos
Florence Malgoire, Stéphanie de Failly, Sue Ying Koang : violons Simon Heyerick : alto Claire Giardelli : basse de violon à 5 cordes Cyril Poulet : violoncelle Evolène Kiener : basson Serge Saitta & Amélie Michel : flûtes traversières & piccolos Laurent Stewart : clavecin Florence Malgoire : direction
Ricercar ne pouvait se passer de célébrer l’Année RAMEAU. C’est l’ensemble LES DOMINOS de Florence Malgoire qui lui rend cet hommage avec un répertoire très rarement joué. Il s’agit de ce que Camille Saint-Saëns a nommé Concerts en Sextuor dans l’édition monumentale des œuvres de Rameau qu’il a réalisée à la fin du XIXe siècle. Pour cela, il est parti d’un manuscrit réalisé par un certain M. Decroix en 1768, soit quatre ans après le décès du compositeur. Ces “Concerts de M. Rameau” sont en fait des transcriptions à six parties des Pièces de Clavecin en Concert que Rameau avait conçues au départ de ses pièces de clavecin avec un accompagnement de violon ou flûte et de basse de viole. Cette adaptation de M. Decroix est très énigmatique et les Dominos nous en livrent un lecture colorée, associant aux cordes deux instruments emblématiques de l’orchestre de Rameau, la flûte et le basson.
RIC 350
1 CD
Avec les mêmes interprètes
Date de parution : 23 septembre 2014 Elisabeth Jacquet de la Guerre: Sonates pour le violon (RIC 310) Temps total : 01:19:00 François Couperin: Les Sonates (RIC 339) Marc-Antoine Charpentier : Sonate à huit / Noels pour les instruments (RIC 338)
Fiches présentation - 2014.indd 18
18/07/14 09:46