
2 minute read
Des labels mais toujours pas de toilettes pour le Mont Ventoux
Des Labels, mais toujours pas de toilettes pour le Ventoux
Une enveloppe de 3,4 million d'euros a été débloquée pour redorer le blason du Géant de Provence, devenu 55ème Parc Naturel Régional de France en Juillet 2020. Financés à 60% par le Conseil Départemental du Vaucluse, les travaux de réhabilitation du sommet du Mont Ventoux visent à accueillir les 700 000 visiteurs annuels dans les meilleures conditions possibles. Sauf pour ce qui est des toilettes. En effet, une fois arrivés au sommet, cyclistes et autres marcheurs n'auront qu'à se retenir, redescendre ou se soulager au cœur de cette Biosphère, les mouchoirs avec. Bien qu'une étude alerte sur un risque très élevé de destruction de la flore sommitale causé par la fréquentation anarchique dans le pierrier et l'absence d'assainissement collectif, des WC publics ne sont pas la priorité des collectivités locales.
Advertisement
De quoi me mettre en colère. Moi qui revient du paradis des toilettes ( propres et avec papier !) alias la Nouvelle-Zélande. Que ce soit en pleine forêt tropicale, sur les crêtes enneigées en bord de falaise, en plein centre ville ou dans un bourg même pas noté sur la carte, on en trouve toujours. Une fois j'ai croisé une gardienne dans le Parc National Abel Tasman. Tous les jours, elle marche environ 10km pour vider les poubelles et nettoyer les WC. Elle avait un sourire grand comme ça. Fière de son chez elle, d'en prendre soin et de le montrer aux voyageurs de passage. J'ai compté le nombre de toilettes sur le sentier de 50 km juste pour voir : il y en a 8.
De retour chez moi, à Bédoin, j'apprends que des travaux de réhabilitation sont en cours au sommet du Mont Ventoux, notre beau site Natura 2000. Fini le bordel entre les cyclistes, les camping-cars et les marcheurs, l'accès au sommet se fera par un bel escalier, à pied. Pour « améliorer la qualité de la visite et mettre en valeur le site » le mur de soutènement de la plateforme va être refait, le site complètement nettoyé et le pierrier réhabilité grâce à des parcours bien définis. Super, moi qui adore marcher, je vais me refaire l'ascension, ça fait un bail ! Mais pour faire pipi une fois arrivée en haut, je fais comment ?
Pour les mecs c'est facile, mais pour les filles, y'a pas un seul arbre pour se planquer derrière ! Mais le plus incohérent, c'est que l'un des principaux objectifs des travaux est d'empêcher les piétinements dans le pierrier pour empêcher les éboulis
