6 minute read

soirée d’ouverture

FILM D´OUVERTURE

MARDI 06 OCTOBRE 2020 DE 19H00 À 23H30 AU CINEMA L’ARLEQUIN 76 rue de Rennes, 75006 Paris

Advertisement

exposition photo

tantas almas

de Nicolás Rincón Gilles

Fiction I 2019 I 137’ I Colombie - Belgique - Brésil - France

RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR À L’ISSUE DE LA PROJECTION

José, un pêcheur colombien, rentre chez lui après une longue nuit de travail. À son retour, il découvre son village ravagé et sa fille en état de choc. Les paramilitaires ont tué ses deux fils, Dionisio et Rafael, et jeté leurs corps dans le fleuve. Submergé par la douleur, José décide de rechercher leurs dépouilles pour leur offrir une sépulture et surtout sauver leurs âmes d’une errance sans fin.

Nicolás Rincón Gille est né à Bogota et se consacre au cinéma en intégrant l’Institut Supérieur des Arts en Belgique. Intitulée Campo Hablado, sa trilogie colombienne poétique et politique consacrée à la tradition orale des paysans de la campagne colombienne et leur façon de faire face à la violence est composée de En lo escondido (2007), Los Abrazos del río (Montgolfière d’or au Festival des Trois Continents, Nantes, 2010) et de Noche Herida (Meilleur long-métrage colombien au Festival de Carthagène, Colombie, 2016). Tantas Almas est sa première fiction.

A partir du 7 octobre toutes les projections se déroulent AU CINÉMA REFLET MÉDICIS 3 rue Champollion, 75005 Paris

“82 Women by a Woman – Portraits of South American Cinema”

La photographe Clotilde Richalet présente une série de portraits de femmes cinéastes d’Amérique du Sud

“Inspirée par la montée des marches des 82 Femmes qui luttaient pour la parité lors du Festival de Cannes 2018, je suis partie sur les routes d’Amérique du Sud avec pour idée de faire 82 portraits de Femmes qui font le cinéma sud-américain.“

Instagram: @82womenbyawoman

spectacle de danse fandango & cumbia !

Chorégraphie de l’académie de danse Maritza Arizala

18h30

EJERCICIOS PARA LA MEMORIA

de Hernán Barón

Documentaire I Colombie I 2018 I 69 min

Le réalisateur de ce documentaire découvre des archives comprenant près de 100 ans d’histoire familiale. La collecte de ces fragments de mémoires et souvenirs est rythmée par une série d’exercices interprétés par sa grand-mère qui lui révèle une histoire cachée. L’auteur essaie de rassembler ainsi les morceaux d’une famille brisée.

RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR À L’ISSUE DE LA PROJECTION Hernán Barón

20h30

LA NIEBLA DE LA PAZ

de Joel Stängle

Documentaire I Colombie I 2020 I 85 min

PROJECTION SUIVIE D’UN DÉBAT AUTOUR DU FILM

Les montagnes de Colombie ont été un témoin silencieux de plus de 50 ans de guerre.

Dans un camp de la guérilla au fin fond de la jungle, Téo écrit les mémoires de ses compagnons d’armes. En même temps, Boris filme les négociations de paix à huis-clos entre ses commandants des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) et le gouvernement colombien.

A l’aube d’un changement historique, chacun se bat pour que sa voix fasse partie du récit de la guerre et de la paix. Face à un retour proche à la vie civile qui s’annonce compliqué, les guérilleros recherchent une crique - cachée dans la montagne - qui détient des souvenirs susceptibles d’attiser le feu de la guerre, ou au contraire de l’apaiser et de guérir ainsi d’un passé violent.

la niebla de la paz The fog of peace

18h30

LA FRONTERA

de David David

Fiction I Colombie I 2019 I 90 min

Alors que la frontière colombo-vénézuélienne est fermée, Diana Ipuana vit en dépouillant les voyageurs qui traversent les sentiers du désert près de son ranch, aux côtés de son mari et de son frère. Le jour où l’un de leur larcin tourne mal, les deux hommes trouvent la mort. Diana se retrouve seule et sur le point d’accoucher. Elle devra faire face à la douleur de la perte, à la vie dans la solitude et au besoin de se réinventer. La corruption, les difficultés d’accès à la santé, à l’éducation et à l’eau ainsi que la coexistence de cultures diverses font partie du quotidien de Diana mais aussi des autres femmes du peuple Wayuu.

PROJECTION PRÉCÉDÉE DU COURT-MÉTRAGE

éxodo

de Iván Luna

Fiction I Colombie I 2018 I 17 min

Pour tenter de maintenir leur famille en marge du conflit armé de la montagne colombienne, Fabio et son épouse élaborent un plan pour s’éloigner d’un groupe armé. Pourtant, leurs enfants sont séduits par les différents camps, et les parents perdent peu à peu le contrôle de la situation.

20h30

LA FORTALEZA

de Jorge Thielen Armand

Fiction I Venezuela, Colombie, France, Pays-Bas | 2020 I 108 min

À la suite de l’effondrement économique du Venezuela, Roque, un alcoolique en convalescence, tente de changer sa vie en reconstruisant un camp de touristes abandonné dans la forêt amazonienne.

Film de la Section Parallèle focus Venezuela

RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR À L’ISSUE DE LA PROJECTION Jorge Thielen Armand

18h30

LAPÜ

de César Alejandro Jaimes et Juan Pablo Polanco

Documentaire I Colombie I 2019 I 75 min

“Tu es perdue? ”, murmure le vent dans la nuit du désert de La Guajira en Colombie. Doris, une jeune femme du peuple Wayúu, rêve de sa cousine décédée il y a plus de dix ans. Les ombres et les sons du désert l’accompagnent dans un voyage physique et spirituel pour exhumer les restes de celle-ci, dans une transe où les barrières entre la vie et la mort s’étiolent. Lapü accompagne Doris dans le monde des morts à travers un rituel hypnotique.

PROJECTION PRÉCÉDÉE DU COURT-MÉTRAGE

EL HUESO Y LA BICICLETA

(L’OS ET LA BICYCLETTE) de Luis Ariel Tovar, Olga Yaneth Bonilla Charry et François Laurent

Documentaire I Colombie I 2018 I 14 min

Sur sa bicyclette, une jeune femme du peuple sikuani parcourt la savane colombienne du Vichada à la recherche de sa culture. Elle y trouvera une identité incomplète enfouie dans les esprits de ses ancêtres.

20h30

EL SEGUNDO ENTIERRO DE ALEJANDRINO

de Raúl Soto

Documentaire I Colombie I 2019 I 68 min

Quatre ans après sa mort, le chaman Alejandrino Carupia apparaît en rêve à sa femme Teresa Bailarín et lui demande un nouvel enterrement. Après l’avoir déterré, Teresa trouve son corps momifié. Elle prépare donc les rituels nécessaires pour réaliser le souhait de son mari et pouvoir l’enterrer dans son village. Pendant ce temps, certains membres de la communauté craignent que l’esprit d’Alejandrino ne devienne un «aribadá», un être qui endommage les cultures, cause des maladies et la mort.

PROJECTION PRÉCÉDÉE DU COURT-MÉTRAGE

ALGUACER

de Samuel Moreno

Documentaire I Colombie I 2019 I 26 min

Fernando est un indien Kamëntsá qui a été choisi pour être shérif. Désormais, la communauté devra le voir et le respecter comme autorité. Mais il devra lui-même affronter ses propres démons et décider si c’est vraiment ce qu’il veut ou s’il préfère retourner à son ancienne vie.