2 minute read

Merveilles du monde moderne

Merveilles du monde moderne

La grande muraille de Chine

La grande muraille de Chine est une très longue série de murs. Elle traverse 15 provinces dans le nord du pays, dont Pékin. En 1987, elle a été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et depuis 2007 elle fait partie des sept merveilles du monde moderne. Elle est considérée comme le symbole de la Chine et de son histoire millénaire*.

Quand et comment ?

Les Chinois ont commencé à la construire en 215 avant JC, grâce au premier empereur de la dynastie* Qin, afin de protéger la Route* de la soie et l’Empire des invasions barbares. Son projet était vraiment ambitieux et original, et il date d’il y a plus de 2000 ans ! Il a été construit grâce aux travaux forcés* des soldats, des paysans et des prisonniers, avec des matériaux différents : pierre, terre, sable et briques, transportés à la main avec des chariots, des cordes ou des animaux. Tous les 500 mètres, se* dresse une tourelle*, de laquelle les soldats défendaient la muraille.

Les dimensions

La muraille mesurait à l’origine 6350 km de longueur, mais d’après les mesure effectuées avec les rayons infrarouges et le GPS, elle semble s’étendre sur une longueur de 8850 km. Il faut ajouter à cela des milliers de km de « ramifications »* pour un total de 21.196,18 km. Les murs mesurent de 5 à 8 mètres de hauteur et rejoignent la mer à Shanhaiguan. Le mur ressemble à un dragon à une tête, et c’est... lieu où le mur traverse le golfe de Bohai.

Curiosité

C’est l’un des lieux touristiques les plus visités au monde, aussi parce qu’il serpente* au milieu des collines et des montagnes où la nature est magnifique et où les panoramas sont à* couper le souffle. Cet endroit est très apprécié des photographes et des amoureux de la nature et de l’histoire. On raconte que depuis l’espace on peut voir la grande muraille à l’œil nu mais ce n’est pas vrai, car elle n’est pas très large (moins de 10 mètres en moyenne. Que symbolise-t-elle ? Ce mur est un symbole du peuple chinois, une civilisation très fière et très forte avec une culture unique et millénaire. Il a inspiré des peintures, des poèmes, des pièces de théâtre, des histoires et des légendes. L’une des plus célèbres histoires est celle de Meng Jiang Nu, une triste histoire d’amour qui parle d’une jeune fille qui sauve un homme condamné aux travaux forcés pendant la construction du mur. La légende raconte que la jeune fille a pleuré sur le mur pendant des jours et des nuits.

Mao a dit : « Vous n’êtes pas un vrai héros si vous ne grimpez* pas la grande Muraille. » Cette phrase est devenue un dicton* : pour atteindre ses objectifs, il faut traverser de nombreuses difficultés.

Vocabulaire

à couper le souffle : surprenante à savoir : c’est-à-dire dicton : expression, proverbe dynastie : empereurs qui descendent de la même famille grimpez : montez millénaire : plus de mille ans ramifications : petites rues qui se détachent de la Muraille Route de la soie : parcours commerciaux qui reliaient l’Asie orientale, le Proche-Orient et la Méditerranée se dresse : est construite serpente : traverse tourelle : petite tour d’où l’on contrôlait l’arrivée des ennemis travaux forcés : travaux lourds auxquels étaient condamnés les esclaves, les prisonniers…

This article is from: