3 minute read

7

Next Article
6

6

Franky Zapata est un grand sportif français mais aussi un entrepreneur et un inventeur. Monsieur Franky Zapata

Les Français

l’appellent « l’homme volant » et son sur une plateforme, les pieds fixés invention 100% française fait fureur dans le dans des bottes, comme sur monde entier. Faisons sa connaissance… un snowboard. Cette Un rêve d’enfant… Dès son enfance, Franky devient un fan des Marvel et des comics. Il rêve de voler un jour comme ses super héros ! Ses résultats scolaires ne sont pas très bons, il faut dire qu’il a quelques problèmes car il est dyslexique et daltonien : il a des problèmes de lecture et d’écriture et il a du mal à percevoir les couleurs. Cela ne va pas l’empêcher d’être un génie ! Quand on lui offre un jouet, il le démonte pour savoir comment ça marche… une curiosité enfantine qui va aller loin ! un tuyau qui ressemble un peu au tuyau des pompiers. Un système pompe de l’eau sous le scooter et la propulse dans le tuyau qui fait monter la plateforme dans les airs. Le pilote peut « voler » jusqu’à 15 mètres au-dessus de l’eau et faire des acrobaties. Voler sur l’eau, c’est bien mais pour Franky, on peut faire mieux ! …qui devient réalité ! Tout commence à l’âge de 16 ans, quand il quitte l’école. Il se rend dans un magasin avec son père et découvre un engin qui lui change la vie : le jet-ski. Ce drôle d’engin lui permet de voler sur l’eau. Comme il habite à Marseille, Franky s’entraîne tous les jours sur la mer Méditerranée. Il participe à des compétitions et à 18 ans, il est déjà champion de France. En plus, il a été plusieurs fois champion d’Europe et champion du monde ! …au Flyboard En 2016, Franky présente sa grande invention : le Flyboard, la planche qui peut voler dans les airs ! La première fois, il vole à 30 cm de hauteur dans

Du jet-ski…

Pour pratiquer ce sport, il faut avoir un scooter des mers. Le pilote est debout plateforme est reliée à

son garage, aujourd’hui il vole à 15- 20 mètres. Au début, on lui interdit de

« voler » et une fois, il se retrouve même à la gendarmerie ! Sa planche pèse 20 kg et vole grâce à 6 réacteurs alimentés au kérosène. Il pilote cet engin avec son corps et un accélérateur qu’il actionne lui-même.

Le 14 juillet 2019

Le jour de la Fête nationale 2019, on demande à Franky de participer au grand défilé militaire à bord de son Flyboard. Il fait une démonstration devant le Président de la République et vole sur le public. Franky n’est pas un soldat mais son invention peut être très utile à l’armée pour transporter des blessés ou de la nourriture là où, malheureusement, il y a la guerre.

La traversée de la Manche

Le 25 juillet 2019, « l’homme volant » décide de traverser la Manche en

Flyboard. Il choisit cette date parce que le 25 juillet 1909, l’inventeur Louis Bériot a traversé la Manche pour la première fois en avion. Malheureusement, Franky tombe à l’eau à mi-chemin et on le ramène en France.

Le 4 août, il fait une nouvelle tentative et arrive finalement en Angleterre : il parcourt 35 km en 22 mn à 160 km/h !

JEU

Pour connaître le super héros préféré de Franky, lis les définitions, complète la grille et lis les cases colorées.

1 2

3 4

5 6

7

La ville de Franky. Avec le jet-ski, on peut en faire dans les airs. Franky a du mal à les percevoir. Le Flyboard en est une et elle est 100% française. Franky en est un fan. Un jour, Franky s’y est retrouvé parce qu’il est interdit de voler. Blériot et Zapata l’ont traversée en volant.

1

4

6 2

3

5

7

Les solutions sont à la page 14.

This article is from: