Page 1

Ton magazine de français

1

www.elimagazines.com

B1/B2

Année XXIX - N° 1

Aux quatre coins du monde

Enquête

Patrimoine

3

6

12

Tintin et le secret de la Licorne

Facebook sinon rien ?

Escapade au Mont-SaintMichel

Année XXIX - N. 1 - Septembre / Octobre 2011 - Imprimé à Taxe Réduite

®

Sur les pas de Marco Polo DÉFI


2

vocabulaire

de deux choses l’une: expression utilisée lorsqu’il faut faire un choix entre deux situations, deux idées, deux possibilités. marches: dans un escalier, les degrés qui permettent de monter et descendre. rallonge: accessoire servant à allonger un meuble, généralement une table. réduit la taille: diminue: les dimensions. tu me passes: tu me donnes, tu me files (fam.).

Tu ne crois pas qu’il est temps d’agrandir le séjour ?

Je me demande pourquoi on a fait faire une escalier de vingt-quatres marches*... Tu n’en utilises que trois.

Sans autorisation préalable, photocopier est illégal.

Chloé, tu me passes* tes notes d’histoire?

En montant, parce que pour descendre je n’en utilise aucune.

D’accord. Mais tu me files* tes notes d’économie. D’accord.

De deux choses l’une*: soit on ajoute une rallonge* au canapé, soit on réduit la taille* de notre fils.


ÉDITORIAL

Salut à vous toutes et à vous tous qui avez repris le chemin des écoliers. Et merci d’être restés fidèles à notre rendez-vous d’automne. Au sommaire de ce premier numéro : l’expédition à vélo de deux amis grenoblois sur les traces de Marco Polo (4-5), Cécile de France, la plus française des actrices belges (8-9) et le Mont-Saint-Michel, légende, histoire et visite guidée (12-13). Voilà, c’est parti pour une année bourrée* d’optimisme et de bonne humeur. En route !

Tintin et le secret de la Licorne

Tchao

C’est dans le plus grand secret que Steven Spielberg et Peter Jackson ont achevé le premier volet* de leur trilogie tirée des Aventures de Tintin et Milou. Dans Le secret de la Licorne, le célèbre reporter belge (Jamie Bell à l’écran) créé par le dessinateur Hergé est sur la trace* d’un fabuleux trésor enfoui* au fond des mers. Mais il n’est pas seul. Avec lui, le capitaine Haddock (Andy Serkis) et les célèbres détectives Dupond et Dupont (Simon Pegg et Nick Frost). Contre lui, de dangereux malfaiteurs* et un pirate (Daniel Craig). Pour réaliser ce film qui s’annonce déjà comme l’événement de l’année 2011, Spielberg et Jackson ont utilisé le procédé numérique de performance capture, révélé pour la première fois par James Cameron dans Avatar.

ien !

Nom d’un ch

Dans les bandes dessinées originales comme à l’écran, Tintin est toujours accompagné d’un petit chien blanc. Son nom, traduit dans toutes les langues, est : a) b) c)

Milou

SOMMAIRE

6 Enquête Facebook sinon rien ?

12

2

4

Bande dessinée Zits

Défi Sur les pas de Marco Polo

8

10

Poster Cécile de France

Cubo Hotel Sur les traces de Félicia

14

16

Patrimoine Faites vos jeux Escapade au Mont-Saint-Michel

vocabulaire

Tête d’affiche Natalie Portman

enfoui: enseveli. malfaiteur: bandit. sur la trace: sur la piste. volet : épisode.

Grammy

La langue dans tous ses états: - L’interrogation indirecte. - Le futur de l’indicatif. - Le passé composé.

Minou

Jeunes comprend:

Loulou

• Cédé audio • Le coin du professeur

- La double inversion interrogative. - L’expression de l’hypothèse. - L’accord du participe passé.

Solution, page 15.

Cadre européen commun de référence Niveau intermédiaire (B1 – B2)


4

DÉFI

Sur les pas de Marco Polo

Sans autorisation préalable, photocopier est illégal.

Deux Grenoblois* entament* demain un long voyage à vélo vers Pékin.

Istanbul, Samarcande, Pékin… Des noms mythiques qui ont toujours frappé l’imaginaire des voyageurs. Mais du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas ou plutôt qu’une route pour Nicolas Bandassi et Stéphane Vighetti. Samedi, ces deux Grenoblois de 27 ans, amis depuis le lycée, s’élanceront en effet pour un périple* de sept mois à vélo, le long de la légendaire Route de la Soie.

13 pays et 12 000 km Au menu* : 13 pays et 12.000 km avalés* à la force des mollets pour rallier* Pékin, destination finale. Les chiffres donnent le vertige mais eux ne s’en font pas*. « On n’a pas suivi d’entraînement spécial, affirme Stéphane, ingénieur. On table sur* des étapes de 60 km par jour : un effort raisonnable pour des sportifs en bonne condition physique. Et puis, on se reposera

TIRÉ DE

dès que* l’on en aura envie. » « Nous avons choisi le vélo car c’est le meilleur moyen de voyager en prenant le temps, ajoute Nicolas, monteur* sur un chantier. Quant à la Route de la Soie, elle me fascine depuis gamin* quand j’écoutais les récits de mon père sur Marco Polo. » Pour mener à bien ce projet, qu’ils préparent depuis deux ans, les deux copains ont prévu un budget global de 15 000 €, dont 4 000 de partenariat. « Avec ça, il nous restera bien de quoi boire une mousse* sur la place Tiananmen ! » Manuel Pavard lecielpourtoit.blog4ever.com


vocabulaire

au menu: ici, au programme. avalés: ici, parcourus. congé sabbatique: congé non rémunéré. débarque: ici, arrive. dès que: quand. entament: débutent, commencent. gamin: enfant. grenoblois: habitants de Grenoble. monteur: ouvrier du bâtiment (construction d’immeubles, etc). ne s’en font pas: ne s’inquiètent pas, ne se font pas de soucis. on table sur: on a prévu. périple: voyage. postier: employé de la Poste, facteur. pour rallier: pour arriver. routine: l’ensemble des choses que l’on fait tous les jours. une mousse: (fam.) une bière.

Le futur de l’indicatif. Le passé composé.

Cyclo-nomade Place correctement les auxiliaires « être » ou « avoir » en les conjuguant à la personne indiquée par le contexte. Jacques Sirat : «  J’étais postier* et je faisais du vélo tous les jours pendant ma tournée de facteur. Et puis un jour, j’en _____ eu assez de la routine découverte de l’Europe en courant. Je _____ rentré seize mois plus tard, mais le besoin d’évasion _____ été le plus fort. J’_____ donc démissionné et je _____ allé au bout du monde, cette fois à bicyclette. Ce voyage devait durer trois années, je _____ revenu sept ans et demi après. J’_____ raconté mon tour du monde dans un livre, Cyclo-nomade. C’était en 2004. Le 1er juillet de cette année, je _____ reparti pour un nouveau tour du monde de plusieurs années. » www.jacques-sirat.com  Solution, page 15.

Sans autorisation préalable, photocopier est illégal.

du quotidien. J’_____ pris un congé sabbatique* et je _____ parti à la


6

ENQUÊTE

Facebook sinon rien ?

Sans autorisation préalable, photocopier est illégal.

Le plus grand réseau social du monde compte un demi milliard d’utilisateurs. Et son fondateur espère doubler la mise* d’ici cinq ans. Mark Zuckerberg réussira-t-il à éliminer ses concurrents et réunir tous les internautes sur son site de partage ?

Tout le monde aujourd’hui connaît le principe des réseaux sociaux. Comme ses concurrents, Facebook, le plus célèbre d’entre eux, offre à chaque utilisateur la possibilité de créer son propre site à l’intérieur duquel il peut ensuite publier son blog et partager* avec ses amis connectés des images, des photos, de la musique, etc. Fondé en 2004, Facebook est aujourd’hui le réseau social préféré des jeunes ; selon son fondateur, Mark Zuckeberg, il ne lui resterait plus que la Russie, la Chine, le Japon et la Corée à conquérir pour devenir le leader mondial des contacts en ligne.

Le pour et le contre Le succès de Facebook n’est pas le fruit du hasard. Mark Zuckerberg a compris que pour fidéliser les internautes, il faut leur offrir le plus de services possibles : pouvoir surfer sur le Net tout en restant connecté à sa plateforme (bouton


« J’aime »), géolocalisation, messagerie ‘sociale’, monnaie virtuelle pour le paiement de jeux numériques et autres biens immatériels, publicité … Sauf que ces services sont des mines d’informations* pour Zuckerberg : nos amis, nos liens*, nos achats, toutes nos actions lui permettent de savoir qui nous sommes, de connaître nos goûts et nos préférences. Or connaître c’est pouvoir. Autrement dit la possibilité de porter atteinte* à la vie privée de chacun. Comment ? En vendant ces informations à des publicitaires, par exemple, ou en les analysant pour mieux nous rendre accros* à son site.

Le choc des titans Rien ne va plus entre* Google et Facebook. C’est une guerre sans exclusion de coups* que se livrent les deux géants du Net. Après avoir soutiré 10% de ses employés à Google, Facebook a mené cette année une campagne visant à dénigrer* son grand rival. L’enjeu* ? Le marché du social network, une affaire en pleine expansion qui s’annonce extrêmement juteuse*.

vocabulaire

accros: dépendants. dénigrer: porter atteinte à la réputation de quelqu’un. doubler la mise: en avoir deux fois plus. enjeu: ici, le but. juteuse: rentable. liens: sur une page web zone où il est possible de cliquer pour ouvrir une nouvelle page. partager: ici, montrer, échanger. porter atteinte: nuire : ici, ne pas respecter. rien ne va plus: il y a désaccord, conflit entre deux personnes ou, comme ici, deux sociétés. sans exclusion de coups: sans merci. sans un sou: ruiné. sont des mines d’informations: contiennent de nombreuses informations. vole: s’approprie sans en avoir le droit.

Les réseaux sociaux préférés des internautes français Copains d’avant (2001) : Ce site permet de retrouver ses anciens camarades d’école. Myspace (2003) : Précurseur de Facebook (plateforme de blog, profil, musique, photos) Skyrock : Site de la radio libre du même nom, sa plateforme blog est la plus utilisée en France. Twitter (2006) : réseau social qui fonctionne surtout à travers SMS ou la messagerie instantanée des téléphones portables.

Mark Zuckerberg vu par David Fincher

1. Dans le film de David Fincher,

V

F

Mark Zuckerberg « vole* » l’idée de Facebook à deux autres étudiants.

Le film The Social Network ( David Fincher 2010), raconte comment est né Facebook. C’est l’histoire de deux copains inscrits à Harvard, qui fondent ensemble la première version du célèbre réseau social ; Mais c’est aussi l’histoire d’une amitié sacrifiée au profit de l’arrivisme social. Et qui finira devant les tribunaux.

La double inversion.

2. À Harvard, Mark Zuckerberg est un solitaire qui n’a pas d’amis.

3. Eduardo Savarin se désintéresse très vite du site et de son associé ; il passe son temps à faire la fête.

4. À la fin du film, Eduardo Savarin se retrouve sans un sou*.

Solution, page 15.

Sans autorisation préalable, photocopier est illégal.

« On ne peut pas avoir 500 millions d’amis »


POSTER

Cécile de France Contrairement à son nom, Cécile de France est belge. Elle est née le 17 juillet 1975 à Namur. Passionnée de théâtre, elle quitte sa ville natale à 17 ans pour suivre des cours d’art dramatique à Paris. En 2003, elle obtient le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans le film de Cédric Klapish, « l’Auberge Espagnole ». Elle enchaîne alors les premiers rôles au côté de Vincent Lindon (« La confiance règne », d’Etienne Chatiliez - 2004), puis de Gérard Depardieu (« quand j’étais chanteur » de Xavier Giannoli - 2006). En 2009, Clint Eastwood lui offre le rôle de la journaliste française Marie Lelay dans « Au-delà », où elle a pour partenaire Matt Damon. Retour en France cette année où elle était à l’affiche du dernier film de Jean-Pierre et Luc Dardenne, « Le gamin au vélo », Grand Prix de la 64e édition du Festival de Cannes.

« Le gamin au vélo » Relie correctement les débuts de phrases (1-3) à leur suite logique (A-C). 1 - __ 2 - __ 3 - __ 1) Cyril n’a qu’une idée en tête: 2) Il rencontre par hasard Samantha, 3) Mais Cyril ne voit pas encore l’amour que Samantha lui porte,

A) qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends.

B) cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère.

C) retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants.

Solution, page 15.


10

CUBO HOTEL

SUR LES TRACES DE FÉLICIA La fille du président des UZZA a mystérieusement disparu de Bombay après l’incendie de l’hôtel où elle séjournait. Un enlèvement* ? L’agent secret Mr.O se rend* dans ce qui reste du Cubo Hotel à la recherche du moindre indice*. Ni la clientèle, d’ailleurs.

Qu’est-ce que tu en dis*, Loup ? Pas très accueillant l’hôtel.

De la musique ? Dans ce trou à rats* ?

Sans autorisation préalable, photocopier est illégal.

ATTRAPE, LOUP !

A. Que doit attraper Loup ? Observe attentivement le dessin avant de répondre.

Où est-il ? Cherche, Loup, cherche !

On a quand même* trouvé quelque chose.


vocabulaire

décombres: ruines. enlèvement: kidnapping. heureusement: c’est une chance. indice: trace. qu’est-ce que tu en dis: qu’en penses-tu ? quand même: tout de même. se rend: va. tombent sur: trouvent. trou à rats: endroit malfamé.

NOUS SOMMES SUR LA BONNE PISTE !

Bien joué, un morceau de la robe de Félicia !

Pendant ce temps …

Est-ce qu’il t’a vu ? C’est moi !

Non, heureusement* !

Tiens, il a allumé son ordinateur ! On va bien voir …

Oh, le petit malin ! Il a mis un mot de passe.

B. À ton avis, quel est le bon mot de passe ? DRAGON LOUP MYSTÈRE SOLUTION

a. b. c.

Romans rouges.

Et maintenant, une bonne douche !

AAHH !

Sans autorisation préalable, photocopier est illégal.

C. En français, les romans policiers sont des « polars », mais on les appelle aussi :

Romans noirs. Romans bleus.

Complète les mots du résumé de l’épisode. Félicia a mystéri__sement dispar__. Dans les décombres* du Cubo Hotel inc__dié, Mr.O et Loup se lancent à la poursuite d’un inco__u et tombent sur* un __dice important. Mais l’ag__t secret et son fidèle compagn__ ne sont pas seuls … À suivre...


12

PATRIMOINE

Escapade au

Mont-Saint-Michel TIRÉ DE

vocabulaire

Sans autorisation préalable, photocopier est illégal.

Un piton* rocheux avec une abbaye en équilibre au milieu d’une baie aux contours insaisissables* ... Le Mont-Saint-Michel est l’un des paysages les plus spectaculaires de notre patrimoine.

Situé aux confins* de la Normandie et de la Bretagne, le Mont-Saint-Michel et sa baie figurent sur la liste des sites du patrimoine de l’Unesco depuis 1979. Quelque* 3,5 millions de touristes du monde entier se pressent chaque année pour admirer la « merveille de l’Occident ». La baie, unique au monde, occupe entre Granville et Cancale une dépression de 500 km2. A marée basse, en période de grandes marées, la mer se retire sur une vingtaine de kilomètres. On y découvre alors trois fleuves côtiers : la Sée, la Sélune et le Couesnon. Et, tout autour, la tangue : une vaste étendue de sable argilo-calcaire qui abrite des sables mouvants. A marée haute, la légende soutient que la mer monte à la vitesse

à couper le souffle: extraordinaire. aux confins: à la frontière. balade: promenade. émouvant: qui provoque l’émotion. insaisissables: qu’on ne peut pas saisir, prendre ; ici, emploi figuré. mairie: hôtel de ville, siège des représentants élus d’une ville (le maire et les conseillers municipaux). maisons à colombages: maisons aux poutres de bois apparentes. piton: promontoire, bloc. pressés: qui n’ont pas beaucoup de temps à disposition. quelque: (invariable). Environ. se serait exécuté: aurait obéi.

d’un cheval au galop. En réalité, la moyenne est de 62 mètres par minute, ce qui est déjà considérable. On peut avoir une vue à couper le souffle* sur le MontSaint-Michel à partir de trois sites situés dans la baie : la roche Torin à Courtils, le Grouin du Sud à Vains-SaintLéonard et le gué de l’Epine au Val-Saint-Père. Il est toujours émouvant* de contempler le Mont-SaintMichel de loin et de s’en approcher en marchant comme les anciens pèlerins. A marée basse, de mars à octobre, des guides proposent la traversée de la baie. Dans une ambiance particulièrement conviviale, on avance nu-pieds dans la tangue. La balade* dure environ six heures ...


ypothèse Expression de l’h l). ne on iti (le cond

Défier les lois de l’équilibre Mais les touristes pressés* peuvent découvrir le Mont en arrivant en voiture ou en autocar – dans l’attente d’un prochain réaménagement du site. Quelques heures suffisent pour faire le tour du rocher, surgi du centre de la Terre il y a environ 20 millions d’années. Sa circonférence est de 950 mètres et il culmine à 80 m. Mais l’œil est attiré par l’abbaye, majestueuse construction de 157 m qui entoure le rocher et semble défier les lois de l’équilibre. L’histoire du Mont-SaintMichel aurait commencé en 708 lorsque Aubert, évêque d’Avranches, aurait vu en songe l’archange saint Michel, lequel lui aurait demandé à trois reprises d’élever une église sur le rocher, appelé à l’époque le mont Tombe. L’évêque se serait exécuté* en construisant une chapelle, réplique du mont Gargan, en Italie. Le Mont devint rapidement un lieu de pèlerinage. Au Xe siècle, les bénédictins s’y installent et construisent une abbaye qui nécessitera cinq siècles pour être achevée, mêlant le roman et le gothique. Un village se développe en contrebas. Au Moyen Age, il est entouré de remparts et résiste aux assauts anglais. Après la Révolution et la dissolution de la communauté religieuse, l’abbaye devient une prison jusqu’en 1863. En 1874, le site est classé monument historique, et l’abbaye restaurée.

Un village de... 39 habitants

Le projet du pont-passerelle (ouverture, 2014).

Partout en France Second site le plus visité de France après le Mont-Saint-Michel, cette ville sanctuaire dédiée à la Vierge Marie est depuis le XIe siècle un haut lieu de pèlerinage. Un château du XIVe siècle et sept chapelles s’inscrivent au creux de la falaise qui domine la vallée de la Dordogne.

Mais le Mont-Saint-Michel ne se limite pas à l’abbaye. C’est aussi un village de... 39 habitants avec une mairie* et un bureau de poste qui s’est installé à l’emplacement de l’hôtel Saint-Michel, là où la célèbre mère Poulard fit ses premières omelettes pour les pèlerins. Dans l’unique rue, les maisons n’ont pas de numéro, mais portent des noms : la Queue du renard, la Truite qui file... On peut admirer de jolies maisons à colombage*, une église paroissiale, un petit cimetière où repose la famille Poulard et l’ancienne école communale avec sa cloche au-dessus de la porte, le tout entouré par le chemin des remparts d’où l’on peut contempler la baie à perte de vue.

Mon premier est un gros rocher ______ Mon second est la première lettre de l’alphabet ______ Mon troisième est le premier pronom possessif féminin ______ Mon quatrième est à la fois “dur” et “doux” ________ Bons baisers de ... ________________________ Solution, page 15.

Sans autorisation préalable, photocopier est illégal.

Bons baisers de ...


14

A

FAITES VOS JEUX!

ook

Le tout premier Faceb

En 2003, Mark Zuckerberg est étudiant. En une nuit, il invente un site lequel figurent comme dans un album, les photos des étudiantes d’Harvard en invitant les visiteurs à voter pour la plus belle. Ce site, fermé quelques jours plus tard, est le précurseur de Facebook. Relis attentivement l’enquête, pages 6 et 7 ; en t’aidant des lettres déjà placées, cherche dans le texte les mots que tu peux entrer dans la grille. Si tout se passe bien, le nom du site (récemment mis au enchères sur Internet) apparaîtra dans les cases grises.

2

4

F

1

F

D

3

F

N

S

L

R

R

N

S

C

N 5 6

8

B

C M S

7

U

P

T N

H

C

S

S N R

T

S

aie

L’ensablement de la b

Complète le texte en plaçant correctement les mots : BARRAGE PROJET

COMMERÇANTS NAVETTES

DIGUES

EAU

PARKINGS

TRAVAUX

FLEUVES

Comme toutes les baies, celle du Mont-Saint-Michel est progressivement comblée par les sédiments apportés par la mer. Autrefois, cette sédimentation était ralentie par les __________ , Sans autorisation préalable, photocopier est illégal.

mais les __________ construites par l’homme ont accéléré l’ensablement naturel et, si rien n’est fait, le Mont-Saint-Michel devrait perdre à brève échéance son caractère maritime. C’est pourquoi d’importants __________ ont été entrepris. Un __________ sur le Couesnon permet des lâchers d’__________ pour désensabler. Les __________ actuels seront détruits, et construits plus loin sur le continent ; on accédera alors au Mont par des __________. Un pont-passerelle remplacera l’actuelle digue-route et laissera passer la marée. Les travaux seront achevés en 2014, mais le __________ provoque des polémiques chez les __________ et les collectivités locales. (France-Soir) Solutions, page 15.


école primaire

niv. élémentaire

niv. niv. interm.-inférieur intermédiaire

niv. Interm.-avancé

niv. avancé

Pour tout RENSEIGNEMENT et pour VOTRE ABONNEMENT, adressez-vous à l’éditeur qui distribue les revues ELI dans votre pays.

Les Distributeurs ELI

© ELI Italy 2011 TOUTE REPRODUCTION, PAR QUELQUE PROCÉDÉ QUE CE SOIT, EST STRICTEMENT INTERDITE, MÊME Å BUT DIDACTIQUE. L’ÉDITEUR SE DÉCLARE ENTIÈREMENT DISPONIBLE À RÉGLER D’ÉVENTUELS DROITS D’AUTEUR POUR LES PHOTOS DONT IL N’A PAS PU IDENTIFIER LA SOURCE. LES SITES WEB CITÉS DANS CE NUMÉRO SONT LIBREMENT ACCESSIBLES SUR INTERNET; LES ÉDITIONS ELI DÉCLINENT TOUTE RESPONSABILITÉ SUR LEUR CONTENU.

SOLUTIONS Nom d’un chien, page 3: Milou. Cyclo-nomade, page 4: J’en ai eu assez - j’ai pris - je suis parti - je suis rentré - a été j’ai démissionné - je suis allé - je suis revenu - j’ai raconté - je suis reparti. Mark Zuckerberg vu par David Fincher, page 7: 1. VRAI - 2. VRAI - 3. FAUX - 4. VRAI. « Le gamin au vélo », page 9: 1 /C - 2/A - 3/B. Sur les traces de Félicia, page 11: A: Un homme en train de s’enfuir - B: DRAGON ; mystérieusement - disparu - incendié inconnu - indice - agent - compagnon ; C: Romans noirs. Partout en France, page 13: roc - a - ma - dour : Rocamadour (dans le Lot, sud-ouest de la France). Le tout premier Facebook, page 14: 1. fidéliser - 2. réseau - 3. concurrents - 4. connectés 5. monnaie - 6. hasard - 7. surfer - 8. Photos : Facemash. L’ensablement de la baie, page 14: projet - fleuves - digues - travaux barrage - eau - parkings - navettes - commerçants. Poker d’as pour Natalie, page 16: 1. Nina - 2. Emma - 3. Jane - 4. Isabelle.

AUSTRALIA - PEARSON AUSTRALIA 20 Thackray Road, Port Melbourne, Vic 3207, Tel. 61 (03) 92457111, Fax 61 (03) 92457333 www.pearson.com.au - schools@pearson.com.au AUSTRIA - ERNST INGOLD + CO AG Hintergasse 16 Postfach, 3360 Herzogenbuchsee, Switzerland, Tel. +41 (0)62 956 44 44, Fax +41 (0)62 956 44 54 info@ingoldag.ch - www.ingoldag.ch BELGIUM - MERLIJN EDUCATIEVE MEDIA Postbus 860, 3800 AW Amersfoort, The Netherlands, Tel. +31 (033) 463 72 61, Fax +31 (033) 463 75 87 info@merlijnonline.com - www.merlijnonline.com BULGARIA - OKSINIA EDUCATIONAL CENTRE Mladost 3, bl 304, vh.3, office 4, 1712 Sofia, Tel: +359 2 8762221, languageuserbg@gmail.com www.languageuser-bg.com CANADA - THE RESOURCE CENTRE P.O. Box 190, Waterloo, Ontario N2J 3Z9, Tel. +1 (519) 885 0826, Fax. +1 (519) 747 5629 sales@theresourcecentre.com CROATIA - VBZ Ltd Velikopoljska 12, 10010 Zagreb, Tel. +385 (01) 6254 671, Fax +385 (01) 6235 418 tanja.krizanec@vbz.hr - www.vbz.hr/stranijezici CYPRUS - GM PUBLICATIONS Kleomidous 2, 10443 Athens, Greece, Tel. +30 (210) 5150 201-2, Fax +30 (210) 5143 383 gmflbook@otenet.gr - www.elicyprus.synthasite.com CZECH REPUBLIC (Russian, Italian) - INFOA Nova 141, 789 72 Dubicko T + 420 (583) 456810, infoa@infoa.cz - www.infoa.cz DENMARK - FORLAGET LØKKE A/S Postboks 43 Porskaervej 15, Nim 8740 Braedstrup, Tel. +45 (75) 671 119, Fax +45 (75) 671 074 alokke@get2net.dk - www.alokke.dk EIRE - EUROPEAN SCHOOLBOOKS LTD Ashville Trading Estate, The Runnings, Cheltenham GL51 9PQ, UK, Tel. +44 (01242) 245252, Fax +44 (01242) 224137 direct@esb.co.uk - www.esb.co.uk FRANCE - EDITIONS DU COLLEGE 26110 Vinsobres Tel.+ 33 (04) 75 27 01 12, Fax. + 33 (04) 75 27 01 11, contact@editions-du-college.fr www.editions-du-college.fr F.Y.R.O.M. - T.P. ALBATROS Bul. III Makedonska Brigada 23/1191000 Skopje, Tel./Fax +389 (02) 2463 849, kasovskib@yahoo.com GERMANY - ZAMBON VERLAG und VERTRIEB Leipziger Straße 24, 60487 Frankfurt/Main, Tel. + 49 (0)69 779223, Fax + 49 (0)69 773054, zambon@zambon.net GREECE - GM PUBLICATIONS Kleomidous 2, 10443 Athens, Tel. + 30 (210) 5150 201-2, Fax + 30 (210) 5143 383 gmflbook@otenet.gr - www.gm-books.com HONG KONG - TRANSGLOBAL PUBLISHERS SERVICE 27-E Shield Industrial Centre - 84 Chai Wan Kok Street Tsuen Wan, Hong Kong, Tel. +852 24135322 info@transglobalpsl.com - www.transglobalpsl.com HUNGARY - LIBRO-TRADE Kft Pesti Ut. 237, 1173 Budapest, Tel. + 36 (01) 254 0254 / 254 0273, Fax + 36 (01) 254 0274 periodicals@librotrade.hu - www.librotrade.hu ICELAND / FAER ØER - FORLAGET LØKKE A/S Postboks 43 Porskaervej 15, Nim 8700 Horsen, Denmark, Tel. +45 (75) 671 119, Fax +45 (75) 671 074 alokke@get2net.dk - www.alokke.dk ISRAEL - ALNUR FOR PEDAGOGY P.O.Box 100, Daliat el-Carmel 30056, Tel. +972 (04) 8390426, Fax +972 (04) 8391150, nur@barak.net.il ITALIA - ELI srl, C.P. 6, 62019 Recanati, Tel. (071) 750701, Fax (071) 977851, E-mail: info@elionline.com Website: www.elionline.com Direttore responsabile: Lamberto Pigini. Realizzazione testi: Pierre Hauzy. Autorizzazione Trib. di Macerata N. 324 del 5 settembre 1990. Realizzazione: Tecnostampa, Loreto © ELI Italy 2011 JAPAN - ENGLISHBOOKS.JP 880-0913 Miyazaki-ken, Miyazaki-shi - Tsunehisa 1-2-18 - Travelman Ltd, order@englishbooks.jp - www.englishbooks.jp LIECHTENSTEIN - ERNST INGOLD + CO AG Hintergasse 16 Postfach, 3360 Herzogenbuchsee, Switzerland, Tel. +41 (062) 956 44 44, Fax +41 (062) 956 44 54 info@ingoldag.ch - www.ingoldag.ch LUXEMBOURG - ERNST INGOLD + CO AG Hintergasse 16 Postfach, 3360 Herzogenbuchsee, Switzerland, Tel. +41 (062) 956 44 44, Fax +41 (062) 956 44 54 info@ingoldag.ch - www.ingoldag.ch MALTA - SIERRA BOOK DISTRIBUTORS Triq Misrah il-Barrieri Sta Venera SVR 1752, Tel. +356 (21) 378576 / 27378576, Fax +356 (21) 373785 info@sierra-books.com, matt@sierra-books.com - www.sierra-books.com NETHERLANDS - MERLIJN EDUCATIEVE MEDIA Postbus 860, 3800 AW Amersfoort, Tel. +31 (033) 463 72 61, Fax +31 (033) 463 75 87 info@merlijnonline.com - www.merlijnonline.com NORWAY - Korinor Jørnsløkkvn 14, 0687 OSLO, Tel. +47 22 65 71 24, skoleavdelingen@korinor.no - www.korinor.no POLAND - F.H.U. ET TOI 30-433 Kraków, Ul. Horaka 1, Poland, Tel. +48 695 593 454, fax. +48 12 396 58 67, www.ettoi.pl - info@ettoi.pl RUSSIA - EVROKNIGA ZAO 3 Marksistskaya, 109147 MOSCOW, Tel/Fax +7 (495) 956 41 33 / 34 / 35 / 36, Fax +7 (09) 59564136 info@evrokniga.ru - www.evrokniga.ru SERBIA - PLANETA Asistencioni Servis Resavska 30B 11000 Belgrade, Tel. +381 (011) 303 5080, Fax +381 (011) 323 4452, elicentar@eunet.yu SLOVACCHIA - DIDAKTIS, s.r.o. Hyrosova 4 ,811 04 Bratislava, Tel/Fax +421 (02) 5465 2531, didaktis@didaktis.sk - www.didaktis.sk SLOVENIA - MLADINSKA KNJIGA TRGOVINA Slovenska Cesta 29, 1000 Ljubljana, Tel. +386 (0) 1 588 7444, Fax + 386 (0)1 588 7540 urska.ravnjak@mk-trgovina.si - www.centeroxford.com SOUTH AFRICA - INTERNATIONAL JOURNALS P.O.Box 29005, Sandringham 2131, Orange Grove 2119, Johannesburg, Tel. (011) 485 5650, Fax (011) 485 4765 ijournals@netactive.co.za SPAIN - EDITORIAL STANLEY Calle Mendelu, 15, 20280 Hondarribia, Tel. +34 (943) 640 412, Fax + 34 (943) 643 863 elimagazinesl@stanleyformacion.com - www.stanleypublishing.es SWEDEN - SWEDEN - BETA PEDAGOG AB Skutevägen 1 432 99, Skällinge, Tel. +46 (0340) 35505, Fax +46 (0340) 35481 info@beta-pedagog.se - www.beta-pedagog.se SWITZERLAND - ERNST INGOLD + CO AG Hintergasse 16 Postfach, 3360 Herzogenbuchsee, Tel. +41 (0)62 956 44 44, Fax +41 (0)62 956 44 54 info@ingoldag.ch - www.ingoldag.ch TAIWAN - SUNNY PUBLISHING CO. 5F-4, NO.70, Sec 2, Rooselt Rd, Taipei City, Taiwan (R.O.C), Tel: 886-2-2358-7931, Fax: 886-2-2358-7930. sunny.publish@msa.hinet.net - www.sunnypublish.com.tw TURKEY - IBER DIS TICARET LTD STI Bagdat Cad. No. 171/8, Selamiesme Kadiky, Istanbul, Tel. + 90 (0216) 368 4250 / (0216) 476 1161 Fax +90 (0216) 368 5568, mail.iber@gmail.com, banukocas@hotmail.com - www.eli-iber.com UK - EUROPEAN SCHOOLBOOKS LTD Ashville Trading Estate, The Runnings, Cheltenham GL51 9PQ, Tel. +44 (01242) 245252, Fax +44 (01242) 224137 direct@esb.co.uk - www.esb.co.uk URUGUAY - EQ OPCIONES EN EDUCACIÓN Soriano 1162, 11100 Montevideo, Tel. + 598 29009934, Fax. + 598 24873965 USA - MEP INC. (School Division) 8124 N Ridgeway, Skokie, IL 60076, Tel. +1 (847) 676 1596 X 101, Fax. +1 (847) 676 1195, http://www.schoenhofs.com/ CONTINENTAL BOOK CO. 6425 Washington St, 7, Denver, CO 80229, Tel: 303 2891761 - Fax: 1 800 279 1764 www.continentalbook.com - cbc@continentalbook.com FOREIGN LANGUAGE STORE 1230 W Washington Blvd. Suite 202, Chicago, IL 60607, Phone: (312)238 9629 or (866)805 1249, Fax: (312)235 1064, sales@foreignlanguagestore.com - www.foreignlanguagestore.com Other countries: ELI Srl - International Department P.O. Box 6, 62019 - Recanati Italy, Tel. +39 (071) 750701, Fax +39 (071) 977851 - 976801 international@elionline.com


16

TÊTE D’AFFICHE

vocabulaire

alléchantes: intéressantes. cauchemar: mauvais rêve. coup sur coup: l’un après l’autre. farouchement: à tout prix. laconique: en quelques mots à peine. ont très mal pris: ont très mal accueilli.

Natalie Portman

Son enfance Fille de médecin, Natalie Portman est née à Jérusalem le 9 juin 1981. Quelques années plus tard, ses parents émigrent aux États-Unis. En 1993, elle donne tout à fait par hasard la réplique à Jean Reno dans Léon, le premier grand film de Luc Besson. Elle n’a que douze ans. Après le lycée, elle est tentée par le cinéma, mais elle veut d’abord avoir un ‘vrai’ métier. Elle s’inscrit donc à l’université d’Harvard et fait de brillantes études de psychologie.

Sa vie

« Après Léon, j’ai vécu un cauchemar*. Je me suis rendue compte qu’en fait je n’avais pas d’amis. Les gens que je connaissais ont très mal pris* mon succès, j’étais toujours obligée de me justifier, d’expliquer, presque de m’excuser... » Aujourd’hui, les choses ont bien changé, mais Natalie a retenu la leçon et protège farouchement* sa vie privée. Sauf lorsqu’il s’agit de son « merveilleux amour » et futur père de son enfant, le chorégraphe Benjamin Millepied qu’elle a remercié lors de la cérémonie des Oscars pour lui avoir donnér « le rôle le plus important de sa vie ».

Tassa Pagata/Taxe Perçue

À l’affiche de quatre films cette année, l’inoubliable reine Amidala de la Guerre des Étoiles a obtenu l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de danseuse étoile dans Black Swan de Darren Aronofsky. Portrait d’une actrice à qui tout réussit.

Après des débuts prometteurs, Natalie Portman refuse coup sur coup* deux propositions particulièrement alléchantes*: Lolita d’Adrian Lyne, et Roméo et Juliette avec Leonardo di Caprio. Pourquoi ? « Ces films étaient contraires à mes principes », explique-t-elle, laconique*. Ce double refus va lui coûter cher car elle devra attendre 1999 pour retrouver un premier rôle, celui d’Amidala, dans le premier épisode de La Guerre des Étoiles.

Poker d’as pour Natalie Associe les personnes interprétés par Natalie dans ses quatre derniers films. 1. Black Swan (2011) 2. Sex Friends (2011) 3. Thor (2011) 4. Your Highness (2011)

• Jane • Isabelle • Nina • Emma Solution, page 15.

d Révision: l’accor é. ss pa e du particip

Jeunes n. 7 - 2011 - Poste Italiane S.P.A. - Sped. in abb. post. - D.L. 353/2003 (Conv. in L. 27/02/2004 n. 46) Art. 1, comma 1, DCB - Ancona

Sa carrière

Jeunes  

Tintin et le secret de la Licorne 3 Aux quatre coins du monde Patrimoine Facebook sinon rien ? Enquête DÉFI ® Année XXIX - N° 1 6 Année XXIX...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you