2 minute read

Deux gestionnaires de réseau, un Groupe européen

Notre profil

Chaque jour, tant en Belgique qu’en Allemagne, les collaborateurs du groupe Elia partagent la même passion du métier pour garantir à la collectivité une alimentation électrique fiable et de qualité.

— Elia en Belgique et 50Hertz en Allemagne

En tant que gestionnaire du réseau de transport d’électricité, le groupe Elia remplit trois missions principales qui sont interdépendantes : 1. Maintenir, entretenir et développer l’infrastructure 2. Gérer le système électrique : assurer l’équilibre sur le réseau 3. Assurer le rôle de facilitateur du marché de l’électricité

Un Groupe, 2 pôles

Le groupe Elia est articulé autour des deux pôles que constituent ses deux gestionnaires de réseau de transport d’électricité.

— Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique, détient les licences pour son réseau de 380 kV à 150 kV à l’échelle nationale et pour ses réseaux 70 kV à 30 kV dans les trois régions du pays. — 50Hertz, l’un des quatre gestionnaires de réseau allemands (actif dans le Nord et l’Est de l’Allemagne), est conjointement détenu par Elia, à hauteur de 60%, et par Industry Funds

Management (IFM), à hauteur de 40%. Elia System Operator est une société cotée en bourse de Bruxelles (le free float s’élève à 45,18%) et dont l’actionnaire de référence est le holding communal Publi-T.

Pour en savoir plus sur le cadre légal : www.elia.be/fr/a-propos-elia/cadre-legal

Pour en savoir plus sur l’action : www.eliagroup.eu/en/investor-relations/Shareinformation/Shareholder-structure

— EGI, un moteur international pour le groupe Elia

Avec la constitution d’Elia Grid International (EGI), le groupe Elia renforce son ambition internationale. Filiale d’Elia System Operator en Belgique et de 50Hertz Transmission en Allemagne, EGI combine l’expertise de deux grands gestionnaires de réseau de transport, bénéficiant ainsi d’une solide réputation et d’une expertise accumulée depuis des années. Avec l’offre d’activités de consulting & engineering aux tiers, EGI explore à travers le monde quelles sont les opportunités de développement de projets et d’investissement dans des systèmes électriques. Les prospections et les collaborations d’EGI avec des partenaires non européens profitent également au Groupe qui bénéficie ainsi d’une meilleure vue sur les nouveaux modèles de marché et tendances au niveau international.

EGI est actif au Moyen-Orient, fenêtre sur l’Afrique dont le potentiel est important au vu de leurs besoins en énergie. A côté de l’activité de consultance, la seconde discipline d’EGI est de développer des « EPC1-projects » avec des partenaires hors de l’Europe. En 2015, un ensemble de projets va être mené en Allemagne.

1. Engineering, Procurement & Construction

Grâce au soutien de deux gestionnaires de réseau européens, EGI n’a plus à prouver sa flexibilité et sa fiabilité. EGI s’appuie sur l’expérience appliquée à ses propres réseaux. Cela crée la confiance.

Markus Berger

SAMI EN ARABIE SAOUDITE

Un projet clé pour EGI au Moyen-Orient Un accord important a été conclu entre EGI et l’entreprise Saudi Electricity Company (SEC) en vue d’améliorer l’efficacité de la filiale du gestionnaire de transport saoudien National Grid SA. Par le plan SAMI (Strategic Asset Management Implementation), l’ensemble des rôles et responsabilités au sein de l’entreprise ont été complétement redessinés. Prévu pour deux ans, ce projet de consultance qui inclut de la formation, l’introduction à de nouvelles méthodes de travail, le changement structurel au sein de l’organisation ... est devenu une référence pour EGI au niveau international.

This article is from: