2 minute read

3.3. Les conditions principales pour réaliser la vision énergétique

Afin de pouvoir être réalisée en Belgique, la vision énergétique doit être poursuivie dans les conditions suivantes :

• Conserver une position de leader sur les marchés et en matière de numérisation

La Belgique a jusqu’à présent été une pionnière de l’organisation et de l’intégration du marché en Europe. Il est crucial de conserver cette position de leader. Une organisation de marché actualisée (« software ») permettra l’exploitation du potentiel des assets du système (« hardware ») à tous les niveaux (centralisé et décentralisé). Une intégration accrue du marché – à la fois pour l’énergie et pour l’équilibrage – contribuera à l’accessibilité financière des prix de l’énergie, et combinée à la numérisation, simplifiera le rôle actif du consommateur ou « prosommateur » dans le système énergétique.

• Faciliter les nouveaux investissements tout au long de la chaîne de valeur

La construction du futur système énergétique va nécessiter des investissements opportuns dans le secteur énergétique à tous les niveaux de la chaîne de valeur. De tels nouveaux investissements supposent le développement de plus d’énergies renouvelables domestiques et la construction de centrales (de secours) au gaz efficaces; plus d’infrastructures de transport (comprenant des interconnexions) et de distribution afin de favoriser l’intégration des énergies renouvelables et de la nouvelle demande; ainsi que des technologies et appareillages permettant la participation d’assets électriques et décentralisés comme les véhicules électriques, pompes à chaleur, stockage, etc. Un cadre juridique et réglementaire stable et favorable sera nécessaire pour faciliter de tels investissements.

• Innover et chercher les opportunités

La Belgique doit aussi être innovante et chercher à exploiter les opportunités et synergies entre le secteur de l’énergie et les autres activités industrielles. Cette démarche pourrait nous permettre de prendre une position de leader dans le développement et l’intégration de technologies et services qui rendront possible une décarbonisation complète du secteur de l’électricité.

• Améliorer la coordination à tous les niveaux

Les moyens appropriés pour assurer la sécurité de l’approvisionnement (c.-à-d. garantir que la capacité répond à la demande maximale en MW) devront être complétés par une coordination améliorée dans le fonctionnement du système énergétique à tous les niveaux. Ce sera nécessaire tant au niveau national par plus de coordination entre les gestionnaires de réseaux de transport et de distribution, qu’au niveau paneuropéen en augmentant la coordination entre les gestionnaires de réseaux de transport.

19 - L’AVIS D’ELIA SUR LA VISION ÉNERGÉTIQUE DE LA BELGIQUE POUR 2050

This article is from: