
3 minute read
ELIA GRID INTERNATIONAL
from Rapport annuel 2016
by Elia Group
Le Groupe comptabilise, dans la valeur comptable d’un élément des immobilisations corporelles, les dépenses de remplacement d’une partie de cet élément lorsque ces dépenses sont exposées, seulement s’il est probable que les avantages économiques futurs attachés à l’élément reviendront au Groupe et si les dépenses attachées à cet élément peuvent être mesurées de manière fiable. Toutes les autres dépenses, par exemple les dépenses de réparation et de maintenance, sont comptabilisées dans le compte de résultats en tant que charges, lorsqu’elles sont encourues.
Amortissements
Les amortissements sont pris en charge dans le compte de résultats sur une base linéaire pendant la durée d’utilité estimée de chaque élément des immobilisations corporelles. Les terrains ne sont pas amortis. Les taux d’amortissement utilisés sont repris dans le tableau ci-après.
Les durées de vie restantes, les modes d’amortissement ainsi que la valeur résiduelle éventuelle des immobilisations corporelles sont évalués à la fin de chaque exercice comptable et sont, le cas échéant, adaptés prospectivement.
• Bâtiments administratifs • Bâtiments industriels • Lignes aériennes • Câbles souterrains • Postes (installations et machines) • Télétransmission
2,00% 2,00 – 4,00% 2,00 – 4,00% 2,00 – 5,00% 2,50 – 6,67% 3,00 – 12,50% • Dispatching 4,00 – 10,00% • Autres immobilisations corporelles (équipements des bâtiments loués) période contractuelle • Véhicules 6,67 – 20,00% • Mobilier et fournitures de bureau 6,67 – 20,00% • Hardware 25,00 – 33,00%
Obligation de démantèlement
Une provision est comptabilisée pour la mise hors service et les frais environnementaux basés sur les dépenses futures estimées et actualisées. Une estimation initiale de la mise hors service et des frais environnementaux attribuables aux immobilisations corporelles est enregistrée comme faisant partie des frais originaux des immobilisations corporelles liées.
Des modifications de la provision découlant d’estimations révisées, de taux d’actualisation ou de modifications dans la planification prévue des dépenses liées aux immobilisations corporelles sont enregistrées comme des ajustements de leur valeur comptable et amorties prospectivement en fonction de leur durée d’utilité économique estimée restante ; dans les autres cas, les ajustements sont reconnus dans le compte de résultats.
Le détricotage de l’actualisation est comptabilisé comme une charge financière dans le compte de résultats.
Décomptabilisation de l’actif
Un actif n’est plus comptabilisé en cas de cession ou si aucun avantage économique futur n’est plus attendu de l’utilisation ou de la cession. D’éventuels gains ou pertes découlant de la décomptabilisation de l’actif (ce qui est calculé comme la différence entre le produit net en cas de cession et la valeur comptable de l’actif) sont comptabilisés dans le compte de résultats (dans les autres produits / charges) durant l’exercice où l’actif est décomptabilisé.
IMMOBILISATIONS INCORPORELLES Goodwill
Le goodwill est comptabilisé à son coût d’acquisition, diminué des pertes de valeur cumulées. Le goodwill est alloué à des unités génératrices de trésorerie et n’est pas amorti, mais fait l’objet d’un test annuel de perte de valeur (cf. chapitre « Pertes de valeur »). En ce qui concerne les sociétés associées, la valeur comptable du goodwill est incluse dans la valeur comptable de la participation dans la société liée.
Logiciels
Les licences de logiciels acquises par le Groupe sont comptabilisées à leur coût d’acquisition, diminué des amortissements cumulés (cf. ci-après) et des pertes de valeur (cf. chapitre « Pertes de valeur »).
Les frais des recherches entreprises en vue de développer des logiciels propres sont comptabilisés comme charges dans le compte de résultats au moment où ils sont encourus. Les frais de développement des logiciels propres sont capitalisés si : • les frais de développement peuvent être mesurés de manière fiable ; • les logiciels sont réalisables d’un point de vue technique et commercial et que des bénéfices économiques futurs sont vraisemblables ; • le Groupe prévoit d’achever le développement et dispose de ressources suffisantes ; • le Groupe prévoit d’utiliser les logiciels.
Les dépenses activées comprennent les coûts du matériel, les coûts directs du travail et les coûts indirects qui sont directement imputables à la préparation du logiciel à son emploi. Les autres coûts sont comptabilisés dans le compte de résultats au moment où ils apparaissent.
Licences, brevets et droits similaires
Les dépenses relatives aux licences, brevets, marques de commerce et droits similaires acquis sont capitalisées et amorties sur une base linéaire pendant la période contractuelle (si celle-ci existe) ou la durée d’utilité estimée.
Dépenses ultérieures
Les dépenses ultérieures sur les immobilisations incorporelles sont activées uniquement lorsqu’elles augmentent les bénéfices économiques futurs attachés à l’immobilisation à laquelle elles ont trait. Toutes les autres dépenses sont portées comme charge dans le compte de résultats au moment où ils sont encourus.