
2 minute read
100 ans d’histoire
1896
M. Alfred VIALLET est propriétaire d’un hôtel de 40 chambres, dans un immense parc au milieu duquel se trouve un lac dont les eaux offraient des instants paisibles aux amateurs de canotage et de pêche à la ligne.
1917
Création de l’école pratique d’industrie hôtelière des Alpes françaises, fruit d’une coopération entre l’Etat, le département, la ville de Grenoble et la profession, rattachée à l’école de Vaucanson.
1932
Acquisition par la ville de Grenoble du parc et de l’hôtel qu’elle modernise, rénove et agrandit.
1963
L’Ecole d’application de l’hôtellerie des Alpes Françaises devient Lycée municipal mixte Hôtelier de Grenoble. Il emménage dans les locaux, aujourd’hui disparus, au 82 cours de la libération.
1975
Nationalisation du lycée. L’hôtel garde un statut juridique département-ville, à gestion municipale.
1977
Ouverture du Lycée Professionnel hôtelier Le Clos d’Or avec à sa tête Monique Bonnet.
1981
Autorisation municipale de construction des bâtiments du nouveau lycée dans le parc privé de la ville de Grenoble.
1990
Décision de construction de l’actuel lycée, avenue Beaumarchais.
1992
Ouverture en septembre du lycée actuel par Anne Vigneron, Proviseur.
1993
Concertation des personnels des deux établissements, des collectivités territoriales, des partenaires institutionnels et professionnels autour du projet de la fusion du Lycée Professionnel Le Clos d’Or et du lycée Technologique Hôtelier, réunis par Bernard COHEN, proviseur. Avec le Groupe Formation de la Chambre de Commerce de l’Isère et l’Université Pierre Mendès France, construction d’un projet cohérent de formation, du CAP, aux formations supérieures BTS et LICENCE.
1994
Rétrocession par la ville de Grenoble de l’hôtel Lesdiguières à la Région Rhône Alpes. Adoption du projet de restructuration des locaux de l’hôtel et du Clos d’Or par la Région Rhône Alpes. Les bureaux d’étude entament leurs travaux.
2000
Début des travaux de restructuration de l’hôtel et de la reconstruction de nouveaux locaux sur le site du Clos d’Or, sous l’égide de Lucie BELCHIOR, nouveau Proviseur. L’Hôtel Lesdiguières, fermé de Janvier 2001 à Mars 2003 pour une réhabilitation totale du bâtiment, a vécu une réelle transformation : 24 chambres dont 1 suite et 2 salles de séminaire ont été restaurées.
2002
Avec sa nouvelle carte des formations, l’établissement obtient la labellisation « Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme » en janvier par le Ministre Délégué à la Formation Professionnelle, Jean-Luc Mélenchon.
2004
Septembre : fin des travaux de l’hôtel Lesdiguières.
2005
Création du Concours des Jeunes Talents de la Gastronomie – Coupe Lesdiguières-Chartreuse.
2017
L’établissement est dirigé actuellement et depuis septembre par Monsieur Erick BESSE.
2017 - 2018
Tournage d’un film long métrage cinématographique de Jacques DESCHAMPS sous forme de comédie musicale de 1h25’ « les petites maîtres du grand hôtel » - sortie en salle au printemps 2019 et sur France télévisions par la suite.
2018 - 2019
Le lycée se tourne vers l’international avec la création de nombreux partenariats professionnels et de formation à destination des élèves et étudiants du lycée.
