2 minute read

Les spécialités en section général

LES SPÉCIALITÉS EN SECTION GÉNÉRALE

ARTS PLASTIQUES

- La spécialité arts plastiques valorise les capacités d’expression et apporte des connaissances culturelles approfondies. Les élèves explorent et expérimentent ainsi différents domaines artistiques : dessin, peinture, sculpture, photographie, vidéo, création numérique, architecture. Les réalisations constituent des supports propices aux nouvelles épreuves du baccalauréat écrites ou orales.

- En interdisciplinarité les programmes s’ouvrent aux questions du paysage, du design d’espace et d’objet, au cinéma, à l’animation, au théâtre, à la danse et à la musique.

LANGUES, LITTÉRATURE ET CULTURE ÉTRANGÈRES EN ANGLAIS

- Outil pour l’apprentissage approfondi de la langue anglaise, la comprendre, la parler et l’écrire, elle donne ouvre à d’autres cultures et à la diversité des connaissances.

HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE

- Développer la réflexion fine du monde qui nous entoure, l’interprétation et la compréhension des textes littéraires et philosophiques. - La diversité des lectures offertes aux élèves alimente dialogues et débats autour des thèmes suivants : « les pouvoirs de la parole », « les représentations du monde », « la recherche de soi », « l’humanité en question ».

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE GÉOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES

- Cet enseignement offre l’accès à une culture diversifiée du monde d’aujourd’hui, consolide le socle de culture générale, développe des capacités d’analyse et de synthèse, offre des clés de compréhension sur l’espace contemporain.

MATHÉMATIQUES

- Développer les capacités de réflexion par le travail sur les résolutions de problèmes, l’exercice et donne l’habitude de rechercher et de trouver des solutions. Elle permet de manipuler des outils indispensables à bien d’autres matières.

- On y étudie les statistiques, les probabilités, les fonctions, les suites, les vecteurs….

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES)

- L’enjeu est d’approfondir les connaissances en sciences économiques, en sociologie et en sciences politiques tout en développant les aptitudes à débattre de façon rigoureuse et structurée sur les grands problèmes contemporains. - Formuler des hypothèses et les soumettre à l’épreuve des faits, analyser des données, sélectionner des connaissances, argumenter, construire un raisonnement…autant de démarches que cet enseignement consolide.

PHYSIQUE/CHIMIE

- La démarche scientifique, l’autonomie, l’efficacité et la communication sont au centre de cet enseignement. Ici sont développées la pratique expérimentale, l’analyse et la synthèse de documents scientifiques, la résolution de problèmes scientifiques. - On y étudie la constitution et les transformations de la matière, le mouvement, les ondes et signaux, l’énergie et ses conversions…

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT)

- Par la réalisation de démarches scientifiques appliquées à l’étude du vivant et de la terre, cet enseignement impulse le questionnement sur les grandes réflexions actuelles (développement durable, risques géologiques, addictions, sexualité…). - Le corps humain, la planète ou encore l’écosystème sont au centre des expérimentations.

NUMÉRIQUES ET SCIENCES INFORMATIQUES (NSI)

- Par l’univers de l’informatique et du numérique, il s’agit de comprendre comment les ordinateurs fonctionnent, traitent des données à l’aide d’algorithmes implantés ou langages de programmation. - On accroit les compétences conceptuelles et techniques, la résolution des problèmes permet d’apprendre à analyser et à traiter l’information pour ensuite pouvoir passer à un langage de programmation.

This article is from: