2 minute read

Le projet éducatif

LES ÉLÈVES SONT ACCUEILLIS PAR UNE ÉQUIPE ENSEIGNANTE DYNAMIQUE ET DISPONIBLE, QUI PREND PLAISIR À TRAVAILLER ENSEMBLE.

Au fil des époques, les modalités de travail changent mais les défis perdurent. Un climat scolaire serein dans une équipe permet de garder le cap tout en étant efficace.

LES ÉLÈVES SONT PRIS EN CHARGE DANS LEUR GLOBALITÉ.

L’école est un lieu de croissance et d’épanouissement pour l’élève tout au long de la journée.

Un élève, quel qu’il soit, est l’affaire de toute l’équipe éducative, et non pas simplement l’élève d’un enseignant. Le personnel OGEC intervient en classes maternelles, en garderie périscolaire matin et soir, et également au moment de la pause méridienne. Il travaille donc en étroite collaboration avec l’équipe enseignante, et véhicule un climat apaisant et structurant, au même titre que les enseignants.

L’ÉLÈVE EST ACTEUR DE SON ESPACE DE VIE À L’ÉCOLE

L’élève passe du temps à l’école : il est important qu’il s’approprie l’espace où il évolue en mettant en valeur son propre espace de vie à l’intérieur et à l’extérieur.

CHAQUE ÉLÈVE EST TALENTUEUX.

L’école offre la possibilité à chaque élève d’exprimer sa capacité à s’émouvoir, à rêver, à créer, à se faire confiance, et à se dépasser. Elle donne la possibilité à chacun de s’exprimer devant un public, en participant à des représentations en tant qu’acteur, en mettant en exergue les apprentissages des élèves : création de livres individuels ou collectifs, imprimés chez un éditeur, pour garder une trace spécifique des apprentissages clés abordés en classe, mise en place d’une exposition des travaux arts visuels des élèves d’un cycle ou d’une classe dans un lieu public…

L’ÉLÈVE SE CONSTRUIT DANS L’ALTÉRITÉ.

Pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, il est important de l’expliquer, et d’utiliser différentes entrées pour permettre à l’élève de développer sa curiosité, son questionnement, son esprit scientifique, sa créativité.

L’ÉLÈVE DEVIENT UN CITOYEN ÉCO-RESPONSABLE.

Chacun se prépare à une vie d’adulte conscient des enjeux planétaires en tant que citoyen, acteur et consommateur. Il est donc important d’avoir conscience de sa propre façon de fonctionner.

L’ÉCOLE EST UN LIEU QUI ÉVEILLE À LA SPIRITUALITÉ, À L’EXISTENCE DE DIEU.

Chaque être se prépare à sa vie d’adulte, affective, sociale et professionnelle, en découvrant le message évangélique en s’éveillant à la spiritualité, en s’ habituant progressivement à l’intériorité (retour sur soi, écoute…), en apprenant à faire silence à certains moments, en découvrant ce qu’est la Prière, en s’appropriant la Parole de Dieu.

L’ÉCOLE EST BIEN ANCRÉE DANS UN VASTE TERRITOIRE.

POUR FAIRE VIVRE NOTRE PROJET ÉDUCATIF, NOUS CHOISISSONS DE TRAVAILLER CHAQUE ANNÉE SUR UN THÈME DIFFÉRENT.

En voici quelques exemples :

Année 2016/2017 : voyage à travers le temps

Année 2017/2018 : le cirque

Année 2018/2019 : la musique

Année 2019/2020 : l’éco-responsabilité (1er volet)

Année 2020/2021 : l’éco-responsabilité (2ème volet)

Année 2021/2022 : les 4 éléments, la terre, le feu, l’air et l’eau.

This article is from: