
2 minute read
Message de Carole Ackermann
Aujourd’hui, l’innovation est un terme présent sur les lèvres de chacun et elle est vraiment nécessaire partout. Rien n’est figé, et tout est en constant renouvellement. Nous observons l’innovation sous différentes formes, que ce soit l’exploitation progressive du potentiel des solutions existantes ou la découverte de l’inconnu et la découverte de méthodes radicalement nouvelles.
Tandis que nous réfléchissons aux perspectives d’innovation à l’EHL, nous devons admettre pleinement notre responsabilité qui consiste à être à la pointe de l’innovation ambitieuse dans le secteur de l’hôtellerie. Dans ce rôle, nous devons trouver le bon équilibre entre avoir l’audace d’essayer des choses nouvelles et ne pas négliger nos expériences passées. Nous devons également accepter le fait que toutes les expériences ne fonctionnent pas immédiatement et que les « échecs » sont souvent des étapes vers une réussite. Comme l’ancien pilote de course Stirling Moss l’a dit un jour, « si vous maîtrisez toute la conduite, c’est que vous n’allez pas assez vite ».
Advertisement
L’industrie hôtelière fait face à de nombreux changements dans son environnement. Nous sommes par exemple confrontés à de nouvelles attentes de la part de nos étudiants et de leurs futurs employeurs sur le plan des questions culturelles, sociales et de gouvernance, y compris, bien sûr, au fait de veiller à ce que l’industrie hôtelière devienne davantage durable sur le plan environnemental. Parallèlement, les nouvelles technologies telles que l’enseignement en ligne et à distance continuent de fournir de nouvelles opportunités, tout comme le fait de combiner les échanges en personne et virtuels entre les clients et les équipes internes.
Dans un esprit d’innovation, nous devons continuellement intégrer tous ces nouveaux thèmes et exigences, non seulement dans nos programmes d’enseignement, mais également dans la façon dont nous enseignons et nous comportons. Pour y parvenir, nous devons parfois tous quitter notre zone de confort, comme nos prédécesseurs l’ont fait à plusieurs reprises, ce qui devrait nous réjouir plutôt que nous inquiéter.
En marge du Comité exécutif, nous, en tant que membres du conseil d’administration de l’EHL, jouons un rôle important dans la mise en place de cette culture de renouvellement continu. Nul ne possède toutes les réponses et, bien que nous ne puissions pas garantir la manière dont les futures tendances évolueront, nous devons être en mesure de garantir une culture de confiance. La confiance mutuelle encourage la confiance dans l’exploration de nouvelles façons de faire et permet aux résultats initiaux, qu’ils soient positifs ou négatifs, de se transformer en succès à long terme.
La diversité et l’inclusion sont d’autres éléments essentiels de cette culture. L’EHL est une famille soudée et diverse, et notre avenir doit impliquer le corps professoral, les étudiants, les employés, les représentants de l’industrie hôtelière, et bien sûr vous, nos anciens élèves, dans nos processus de décision et de mise en œuvre. Plus particulièrement, nous devons admettre qu’il nous incombe de veiller à ce que nos étudiantes, qui représentent 60 % de nos diplômés, aient un sentiment de pleine appartenance et la certitude que leur voix est également entendue. La vie, en fin de compte, c’est aussi grandir, tester de nouvelles choses et apprendre, comme vous le faites. À l’avenir, nous devrons tenir compte des nouvelles exigences des secteurs de l’hôtellerie et de l’enseignement qui nous invitent sans cesse à changer et à nous adapter. Heureusement, cela fait partie intégrante de la culture de l’EHL depuis des générations. C’est maintenant à notre tour de poursuivre dans cette voie dans les années à venir.
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année.
Carole Ackermann
Présidente du Conseil d'administration de la Fondation EHL et Présidente du Conseil d’administration de la EHL Holding SA
