2 minute read

Pour toute la famille

Si vous n’avez jamais fait de potager, vous verrez que la méthode du potager en carrés est avantageuse, non seulement à cause de la facilité de culture des légumes (et des aromatiques), mais aussi parce que vous allez récolter !

ce que VouS pouVez en attendre

Advertisement

La production d’un potager en carrés varie bien entendu selon sa surface . Ce sera à vous de décider du nombre de modules de base, de 1,20 m de côté le plus souvent . Les carrés peuvent donner à profusion, mais plusieurs facteurs influent sur la production d’un module de potager en carrés: u l’ensoleillement : la production est moindre à l’ombre et beaucoup de légumes ont besoin impérativement de soleil u la terre : selon que vous emploierez du terreau, de la terre des environs, ou ce qui vous tombe sous la main, la production ne sera pas la même u la saison : il y a des années avec et des années sans : tout le monde est soumis aux aléas de la météo, même les professionnels !

À SAVOIR ➜

Exemple de récoltes annuelles dans un carré de 1,20 m de côté

- 10 salades - 3 bottes de radis - 4 choux - 3 kg de courgettes - 2 kg de carottes - 5 bouquets d’aromatiques

(Quantités récoltées dans des conditions saisonnières favorables et suivant une rotation optimale) u les variétés : certaines variétés de légumes offrent une saveur extraordinaire mais ce ne sont pas forcément les plus productives . Qualité ou quantité ? Vous trouverez le compromis qui vous fera plaisir avec tout ce que le commerce propose… u l’organisation : un entretien régulier et un bon enchaînement des cultures permettent de tirer le maximum d’un espace… minimum . Après, ce sera à vous de décider de la juste mesure entre un entretien très régulier (parfois astreignant, car il faut aussi récolter !) et un entretien très ponctuel (mais pas optimal pour récolter le maximum) .

Installer les carrés

Vous voilà décidé ? C’est parti ! Il va vous falloir choisir un emplacement, décider de la taille de votre coin potager en fonction du nombre de modules à y installer, et faire quelques emplettes. C’est aussi le moment du bricolage, si vous voulez faire des économies…