Issuu on Google+

FICHE DE RENSEIGNEMENTS PRÉPARÉE PAR L’ÉQUIPE DU TRAVAIL SOCIAL DU CECLFCE

NUMÉRO 9

LE TRUC DU MOIS Comment faire face au deuil?

LA RESSOURCE COMMUNAUTAIRE Club des garçons et des filles

La mort est un événement auquel il n’est pas toujours facile d’y faire face. En tant qu’adulte, on éprouve souvent de la difficulté à vivre un deuil. Comment donc aider un enfant dans ce processus? Il est important de ne pas cacher aux élèves la vérité au sujet de la maladie et de la mort. Il faut être honnête et simple dans ses explications et adapter l’information au groupe d’âge. Il peut s’avérer important de surveiller les réactions des élèves avant de leur donner plus de détails. Nous n’avons pas toujours les réponses ou l’expertise pour les rassurer. Il vaut mieux donc s’en tenir uniquement aux faits qui nous ont été communiqués. Il est surtout recommandé de parler davantage des émotions et de ce que l’on pourrait faire pour se sentir mieux.

Le club offre aux enfants et aux jeunes des services sociaux et récréatifs axés sur la prévention. Le personnel et les bénévoles offrent du soutien et de la consultation dans un milieu accueillant et sécuritaire.

À faire Surveiller le langage corporel. Dire à l’enfant que vous savez que sa vie est difficile. Donner à l’enfant les cartes de condoléances qui s’adressent à lui. Dites à votre enfant que vous êtes disponible pour l’aider. Laisser votre enfant parler de la mort, de ses sentiments, de ses difficultés à gérer ses émotions. Dire à votre enfant que vous comprenez que les changements qu’il vit peuvent occasionner un stress chez lui.

À ne pas faire Agir comme si rien n’était arrivé. Dire « Ça prend du temps », « Ne sois pas en colère », « Arrête de pleurer. » etc. S’attendre à ce que tout soit comme avant. Porter des jugements et manquer de souplesse. Chicaner votre enfant devant les autres parce qu’il n’a pas eu le temps de faire ses tâches habituelles. Se moquer de lui.

Tiré du Manuel d’intervention suite à un événement tragique du CECLFCE.

Club des garçons et filles d’Ottawa 232-0925 www.bgcottawa.org Merci au Centre d’information communautaire d’Ottawa 260, rue St-Patrick, pièce 301, Ottawa (Ontario) K1N 5K5 (613) 241-INFO (4636)

LA RECETTE ÉCONOMIQUE Ratatouille 2 aubergines 4 courgettes (zucchinis) 2 piments jaunes 2 piments rouges 2 oignons 2 gousses d’ail ½ tasse d’huile d’olive 3 grosses tomates 1 cuil. à table de basilic 1 cuil. à table de persil 2 cuil. à thé de feuilles de thym sel et poivre Couper l’aubergine et les courgettes en gros quartiers. Couper et vider les piments en gros quartiers. Hacher les oignons et l’ail finement. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle. Ajouter les oignons et faire cuire à feu doux en mélangeant à toutes les 5 minutes jusqu’à ce que les oignons soient ramollis. Ajouter l’ail en remuant le tout à toutes les 2 minutes. Ajouter les aubergines, les courgettes et les piments. Augmenter le feu à moyen et remuer de temps en temps. Ajouter les épices (basilic, persil et thym). Réduire le feu et couvrir. Laisser mijoter pendant 40 minutes Rajouter les tomates et assaisonner au goût avec du sel et du poivre. Recouvrir et laisser mijoter encore 10 minutes.

Cette fiche est aussi disponible sur le site web du CECLFCE : http://ecolecatholique.ca/fr/ Pour toute question, veuillez communiquer avec la direction de votre école.


Numéro 9