Page 1

FICHE DE RENSEIGNEMENTS PRÉPARÉE PAR L’ÉQUIPE DU TRAVAIL SOCIAL DU CECLFCE

NUMÉRO 7

LE TRUC DU MOIS Les boissons énergisantes, doit-on s’en inquiéter? Il existe sur le marché, une nouvelle drogue de choix chez les adolescents et les jeunes adultes : la caféine. Vendue sous forme de breuvages attirants tels que Red Bull, Monster, Diablo, SoBe, la caféine en double dose s’avère un stimulant efficace. Certains consommateurs abusent de cette drogue au point de développer une accoutumance alors que d’autres la mélange à de l’alcool, ce qui est à déconseiller. Les boissons énergisantes procurent une stimulation mentale et physique rapide. Certains jeunes en consomment afin de prolonger l’éveil, d’augmenter la concentration ou les performances sportives. Étant en vente libre dans les magasins, elles sont faciles d’accès et parfaitement légales. Par conséquent, ces jeunes adoptent les boissons énergisantes comme drogue de choix, sans considérer les effets néfastes qu’elles peuvent engendrer. La surconsommation de ces produits peut causer de l’insomnie, peut nuire à la mémoire, peut provoquer des nausées, des tremblements, de la nervosité, voire de la diarrhée. Voici quelques stratégies pour épargner vos ados de certaines difficultés reliées à la consommation de boissons énergisantes : • Informez-vous sur les ingrédients de ces produits et leurs effets sur la santé. • Impliquez votre ado dans la recherche d’information. • Discutez avec votre jeune des risques associés à la consommation de ce type de boisson. • Encouragez votre ado à opter pour des habitudes de vie saines (alimentation équilibrée, activités sportives et sommeil réparateur).

LA RESSOURCE DU MOIS

LA RECETTE ÉCONOMIQUE

Centre de traitement pour jeunes Dave Smith

Wrap aux fruits

786, avenue Bronson Ottawa (Ontario) K1S 4G4 www.davesmithcenter.org Le Centre de traitement pour jeunes Dave Smith aide les adolescent(e)s de 13 à 18 ans à vaincre leur problème de toxicomanie par une approche biopsychosociale holistique. L’objectif est d’aider les jeunes et leur famille à comprendre comment ces substances affectent leur vie et comment adopter un style de vie sain reposant sur l’amourpropre. Merci au Centre d’information communautaire d’Ottawa, 260, rue St-Patrick, pièce 301, Ottawa (On) K1N 5K5 (613) 241-INFO (4636)

Pain tortillas Sirop d’érable Fruits au choix coupés en morceaux : fraises, bleuets, pommes, ananas, raisins, framboises, etc. • Dans un poêlon, faire chauffer à feu moyen une cuillère à thé de sirop d’érable pour quelques secondes. • Faire chauffer le pain tortillas sur un seul côté. • Retirer du poêlon. • Ajouter les fruits au choix, rouler le tortillas et savourez! Servir avec du accompagnement.

sirop

d’érable

Cette fiche est aussi disponible sur le site web du CECLFCE : http://ecolecatholique.ca/fr/ Pour toute question, veuillez communiquer avec la direction de votre école.

ou

autre

Numéro 7 secondaire  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you