Issuu on Google+

FICHE DE RENSEIGNEMENTS PRÉPARÉE PAR L’ÉQUIPE DU TRAVAIL SOCIAL DU CECLFCE

LE TRUC DU MOIS Êtes-vous le parent que vous aimeriez être? Dans la vie, être parent est sans doute le rôle le plus difficile et l’un des plus importants. Voici quelques petits conseils… Ce qu’il faut faire • Soyez fier de vous consacrer à votre enfant et de vouloir passer beaucoup de temps avec lui. • Donnez l’exemple à votre enfant. Vous-même et votre comportement sont les meilleurs professeurs de votre enfant. Prenez le temps de lui expliquer certaines choses et respectez ce qu’il a à dire. • Intéressez-vous à la vie de votre enfant – maintenant et pour toujours. • Lisez, jouez et chantez ensemble. Cherchez à la maison et dans le voisinage de nouvelles choses à faire. • Comprenez bien que les autres adultes qui interviennent dans l’éducation et la vie de votre enfant ne s’occupent pas de lui nécessairement de la même manière que vous. • Rendez-vous compte que votre enfant peut avoir plusieurs personnes importantes autour de lui sans que cela ne remette en cause la relation qu’il a avec vous.

NUMÉRO 6

LA RESSOURCE COMMUNAUTAIRE Services à la famille Ottawa Des travailleurs sociaux professionnels offrent du counseling aux personnes qui ont des difficultés dans leurs rapports interpersonnels, de couple, familiaux ou avec leurs enfants. Les services suivants sont aussi offerts : counseling aux victimes de violence familiale; programme d’aide aux employés; consultations et médiation pour couples en voie de séparation ou de divorce; counseling et groupes de réintégration sociale pour les personnes ayant des difficultés psychiatriques et appui à leurs familles suite à une hospitalisation; counseling aux familles; éducation à la vie familiale; intercession; et planification, coordination et développement de services communautaires. 312, avenue Parkdale Ottawa (Ontario) K1Y 4X5 (613) 725-3601 www.familyservicesottawa.org fscoc@familyservicesottawa.org Merci au Centre d’information communautaire d’Ottawa 260, rue St-Patrick, pièce 301, Ottawa (Ontario) K1N 5K5 (613) 241-INFO (4636)

Ce qu’il ne faut pas faire • N’essayez pas de tout faire tout seul. Tous les bons parents ont besoin d’un solide réseau d’entraide, et ils l’obtiennent. • Ne comparez pas constamment votre enfant aux autres. • Ne tentez pas de donner à votre enfant une formation « scolaire » dès son jeune âge. Les qualités humaines qui favorisent l’apprentissage sont l’estime de soi-même, la confiance en soi, la capacité de maîtriser ses émotions, la capacité de supporter le stress, l’aptitude à s’entendre avec les autres et la liberté d’explorer un monde stimulant et enrichissant. • N’espérez pas réussir à tous les coups. C’est tout simplement impossible. Il n’existe pas une seule façon idéale d’élever votre enfant. • Ne vous laissez pas ébranler par tous les conseils qu’on vous donne. Réfléchissez bien à la pertinence de ces conseils avant de les suivre. • N’ayez pas peur de demander et même d’insister pour avoir de l’aide si vous êtes inquiet. Reproduit avec l’autorisation de la FONDATION INVESTIR DANS L’ENFANT (2001) Élever un enfant avec la famille zap : êtes-vous le parent que vous aimeriez être, Toronto

LA RECETTE ÉCONOMIQUE Bœuf sans tracas 1 tasse de lait 500g de cubes de bœuf 2 gousses d’ail émincées 1 boîte de crème d’asperges ¾ d’un sachet de soupe à l’oignon Préchauffer le four à 350º C. Faire revenir les cubes de bœuf dans un poêlon pour 2 minutes. Mélanger la crème d’asperge, le lait, ¾ du sachet de soupe à l’oignon et les gousses d’ail. Verser dans un chaudron allant au four. Ajouter les cubes de bœuf au mélange et recouvrir de papier aluminium. Faire cuire au four environ 1 heure 15 minutes. Servir avec des pommes de terre.

Cette fiche est aussi disponible sur le site web du CECLFCE : www.ceclf.edu.on.ca Pour toute question, veuillez communiquer avec la direction de votre école.


Numéro 6