Issuu on Google+

FICHE DE RENSEIGNEMENTS PRÉPARÉE PAR L’ÉQUIPE DU TRAVAIL SOCIAL DU CECCE

LE TRUC DU MOIS La prévention de la toxicomanie Durant l’enfance, des traits de caractère et des habiletés se développent d’année en année. Les enfants apprennent aussi, tout au long de cette phase, des trucs pour faire face à différentes situations difficiles. Ces outils personnels peuvent prévenir le développement d’une dépendance en toxicomanie à l’adolescence ou à l’âge adulte car, bien souvent, les gens éprouvent des difficultés à faire face aux épreuves de la vie et utilisent l’alcool ou la drogue pour leur venir en aide. En tant que parents, vous pouvez aider votre enfant à développer ces outils qui sont en fait des facteurs de protection. Voici quelques trucs pour vous aider à accompagner vos enfants dans le développement de leurs outils personnels : • Apprenez à vos enfants à résoudre positivement leurs conflits. • Soulignez les bons coups et les efforts de vos enfants afin de les aider à développer leur estime de soi. • Permettez-leur d’exprimer une opinion sur différents sujets afin de développer l’esprit critique. • Aidez-les à développer leur potentiel en faisant différentes activités (sportives, artistiques, sociales, etc.). • Encouragez vos enfants à s’affirmer de façon respectueuse. • Profitez de certaines occasions (ex. : une émission de télévision) pour aborder le sujet de l’alcool et des drogues, des risques qui y sont associés et répondez à leurs questions si le besoin se fait sentir. Vous pouvez utiliser ces trucs pour vous-mêmes également. Rappelez-vous que vous êtes des modèles pour vos enfants et qu’ils apprendront en vous observant.

NUMÉRO 53

LA RESSOURCE DU MOIS Maison Fraternité – Programme pour les adolescents(es) et leur famille 300, rue Olmstead Ottawa (Ontario) K1L 7K1 613-562-1415 http://maisonfraternite.ca Maison Fraternité offre des services externes spécialisés en toxicomanie pour adolescents(es) francophones de 12 à 18 ans qui sont aux prises avec un problème de consommation d’alcool ou de drogue ou qui vivent avec une personne ayant ces difficultés. Ils offrent des services professionnels d’évaluation; de thérapie individuelle, familiale et de groupe pour les adolescents(es); des groupes de soutien pour les parents ainsi que du counselling parental. Ils offrent aussi un programme de jour avec volet académique pour huit adolescents(es).

LA RECETTE ÉCONOMIQUE Shop Suey au poulet 2 poitrines de poulet coupées en lanières 2 tasses de fèves germées 3-4 tasses de légumes coupés en tranches, au choix (champignons, carottes, céleri, oignons) 1 enveloppe d’assaisonnement Shop Suey ½ tasse d’eau 2-3 c. à table de sauce soya (au goût) sel et poivre • Dans une poêle, faire cuire le poulet à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Mettre de côté. • Faire cuire les légumes (sauf les fèves germées) environ 3 à 4 minutes, pour qu’ils soient encore croustillants. • Ajoutez le poulet, le sachet d’assaisonnement, l’eau, le sel, le poivre et la sauce soya (au goût). • Ajouter les fèves germées. • Baissez le feu et laissez mijoter pendant environ une minute. Servir avec du riz ou du vermicelle de riz.

Cette fiche est aussi disponible sur le site web du CECCE : http://ecolecatholique.ca Pour toute question, veuillez communiquer avec la direction de votre école.


Numéro 53