Page 1

FICHE DE RENSEIGNEMENTS PRÉPARÉE PAR L’ÉQUIPE DU TRAVAIL SOCIAL DU CECCE

NUMÉRO 45

LE TRUC DU MOIS

LA RESSOURCE DU MOIS

Les pertes

Programme Arc-en-ciel

Un déménagement, une séparation, le fait de perdre un ami, son animal de compagnie, un changement d'école, voilà des exemples de pertes que peuvent vivre nos enfants. Même sans décès, toute notion de perte peut engendrer un deuil. Les réactions face aux pertes (tristesse, perte d’appétit, insomnie, etc.) ne sont pas à minimiser; au contraire, il faut y être attentif. Il est normal de réagir à une perte; toutefois, si les réactions persistent de six mois à deux ans, il est peut-être question d'une difficulté liée au deuil. En principe, plus grand est l'attachement, plus long devrait durer le deuil. Chaque personne transige à sa façon avec les pertes; de là l'importance de bien connaître son enfant et de respecter les différences! Voici quelques suggestions pour accompagner votre enfant à vivre une perte : • Être à l'écoute de votre enfant et des messages non-verbaux observés. • Ne pas forcer la conversation sur la perte. • Normaliser la situation (rassurer l’enfant en lui disant que ses émotions sont normales, qu’il n’est pas seul et que d’autres vivent des événements semblables à tous les jours, etc.). • Aider votre enfant à exprimer ses sentiments face à la perte en lui proposant d’écrire, de dessiner ou d’exprimer ce qu’il ressent par la musique. • Promouvoir les interactions avec le réseau social de votre enfant. • Donner du temps à votre enfant. • Donner un sens à la perte en vous référant à la spiritualité et/ou la religion. Les réactions face à une perte peuvent être mineures ou se transformer en difficultés majeures. Dans ce dernier cas, l'aide d'un professionnel en la matière peut s'avérer nécessaire et bénéfique!

Le programme Arc-en-ciel vise à aider les jeunes, de la 1ère à la 8e année, à surmonter une perte importante dans leur famille (par exemple : le décès d’un proche, la séparation ou le divorce de leurs parents, un déménagement perturbateur, etc.). Les groupes d’entraide du programme Arc-en-ciel permettent aux jeunes d’exprimer leur peine et leur souffrance, d’améliorer leur façon de communiquer, de renforcer leurs habiletés à résoudre des problèmes et de mieux gérer leur sentiment de colère. Les groupes sont composés de 3 à 5 jeunes qui sont guidés par des animateurs formés par le Conseil. Ces sessions sont offertes dans une vingtaine d’écoles du Conseil.

LA RECETTE ÉCONOMIQUE Salade aux pommes de terre 2 échalotes 1 pomme coupée en dés 250 ml de crème fraîche 2 cuil. à thé de moutarde 100 g de champignons Sel et poivre Quelques feuilles de laitue 750 g de petites pommes de terre •

• • •

Faire bouillir les pommes de terre; les égoutter et les laisser refroidir pour ensuite les peler et les couper en rondelles. Battre légèrement la crème avec la moutarde, saler, poivrer et bien mélanger avec les pommes de terre tièdes, les échalotes et la pomme. Laver la laitue et couper les champignons. Étaler les feuilles de laitue dans un bol à salade. Disposer, au centre et en dôme, le mélange de pommes de terre et le parsemer de la julienne de champignons.

Cette fiche est aussi disponible sur le site web du CECLFCE : http://ecolecatholique.ca/fr/ Pour toute question, veuillez communiquer avec la direction de votre école.

Numéro 45  
Numéro 45  
Advertisement