Issuu on Google+

FICHE DE RENSEIGNEMENTS PRÉPARÉE PAR L’ÉQUIPE DU TRAVAIL SOCIAL DU CECCE

LE TRUC DU MOIS

LA RESSOURCE DU MOIS

Quand aller chercher de l’aide

Services spécialisés pour les patients externes Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario

Comme les adultes, les enfants peuvent vivre des périodes plus difficiles. Il arrive parfois que les difficultés perdurent et que l’aide professionnelle soit nécessaire. Il est donc important d’être à l’affût de certains signes avertisseurs. Par exemple, si votre enfant change radicalement de comportement et d’attitude, qu’il s’isole et refuse de faire des activités qu’il aimait auparavant. Bref, des changements qui affecteraient la vie quotidienne de votre enfant (maison, école, activités sportives ou sociales). L’intervention précoce peut augmenter l’efficacité des traitements pour les enfants. Voici quelques pistes pour identifier les difficultés les plus importantes pour pouvoir décider si le moment est venu de demander de l’aide professionnelle pour votre enfant : • • • •

NUMÉRO 41

Planifiez des activités qui vous permettront de vivre des moments positifs ensemble. Tentez de parler à votre enfant des changements que vous avez observés. Vérifiez auprès des adultes qui côtoient votre enfant (personnel scolaire, entraîneurs, famille) s’ils ont également remarqué des changements. Posez-vous les questions suivantes : est-ce que le comportement est plus intense, est-ce qu’il dure depuis un certain temps, est-ce qu’il est adapté à l’âge de mon enfant et est-ce qu’il affecte sa vie quotidienne? Si oui, il pourrait être important d’aller voir son médecin ou d’appeler à un Centre de ressources communautaires de votre région pour parler à quelqu’un des changements observés.

N’hésitez pas à aller chercher du soutien pour vous aussi au besoin.

Les services externes en santé mentale du CHEO couvrent plusieurs difficultés que peuvent vivre les enfants. Les services incluent la clinique de l’humeur et de l’anxiété, la clinique des doubles diagnostics, la clinique des troubles de l’attention avec hyperactivité et des comportements perturbateurs, la clinique générale de santé mentale et le programme des troubles de l’alimentation. Un bureau d’accueil centralisé fournit un point unique d’entrée. Le médecin ou le pédiatre de l’enfant ou de l’adolescent doit composer le numéro du Centre d’accueil au 1-866-737-2496, afin de référer les patients.

LA RECETTE ÉCONOMIQUE Trempette texane 250 ml de crème sûre 250 g de fromage à la crème 1 livre de bœuf haché 1 sachet de poudre pour mélange à tacos 1 petit pot de salsa Fromage râpé Légumes au choix coupés en petits morceaux (oignons, poivrons, céleri) • • • • • •

Mélanger la crème sûre et le fromage à la crème ensemble et étendre le mélange dans un plat allant au four Cuire le bœuf haché avec le mélange à tacos Ajouter le bœuf sur le mélange de crème sure et fromage Ajouter ensuite le pot de salsa et les légumes Couvrir de fromage râpé Chauffer 12 à 15 minutes au four à 425 degrés.

Cette fiche est aussi disponible sur le site web du CECLFCE : http://ecolecatholique.ca/fr/ Pour toute question, veuillez communiquer avec la direction de votre école.


Numéro 41