Issuu on Google+

FICHE DE RENSEIGNEMENTS PRÉPARÉE PAR L’ÉQUIPE DU TRAVAIL SOCIAL DU CECCE

NUMÉRO 23

LE TRUC DU MOIS La consommation d’alcool et de drogues L’adolescence est une période d’expérimentation et c’est en raison de leur curiosité que les jeunes font l’essai de l’alcool ou de certaines drogues. De plus, les pressions sociales peuvent influencer les choix que prennent les ados face à la consommation. En tant que parent, il peut s’avérer inquiétant de découvrir que son ado consomme de l’alcool ou des drogues. Voici quelques trucs qui vous aideront à faire face à la situation : • Discutez de l’usage de l’alcool et d’autres drogues avec votre ado avant même qu’un problème ne survienne. Utilisez des occasions propices aux discussions comme des émissions télévisées, des images de substances sur des panneaux publicitaires, dans les magazines ou dans un film. • Obtenez de plus amples renseignements sur l’alcool et sur certaines drogues afin de faciliter vos échanges. • Abordez-les pour et les contre de l’usage de l’alcool et certaines drogues car les jeunes en font usage pour différentes raisons. • Écoutez et respectez les opinions de votre ado. Si vous jugez ou condamnez ses commentaires, la communication ne sera plus positive et il sera alors plus difficile de savoir où il ou elle se situe dans ses expérimentations. • Essayez de « lire entre les lignes » et de répondre aux sentiments cachés derrière le vocabulaire utilisé. • Partagez vos valeurs face à la consommation sans faire la morale. • Encouragez votre ado à faire des choix éclairés face à la consommation de l’alcool et des drogues.

LA RESSOURCE DU MOIS

LA RECETTE ÉCONOMIQUE

Maison Fraternité – Programme pour les adolescents(es) et leur famille 300, rue Olmstead Ottawa (Ontario) K1L 7K1 613-562-1415 http://maisonfraternite.ca

Quiche succulente

Maison Fraternité offre des services externes spécialisés en toxicomanie pour adolescents(es) francophones de 12 à 18 ans qui sont aux prises avec un problème de consommation d’alcool ou de drogue ou qui vivent avec une personne ayant ces difficultés. Ils offrent des services professionnels d’évaluation, de thérapie individuelle, familiale et de groupe pour les adolescents(es), des groupes de soutien pour les parents ainsi que du counselling parental. Ils offrent aussi un programme de jour avec volet académique pour huit adolescents(es).

1 oignon coupé en dés 1 pâte à tarte 1 cuillère à thé de moutarde de Dijon ¾ de tasse de jambon cuit, coupé en dés ¾ de tasse de brocoli 2 œufs 1 tasse de crème ou de lait 1 cuillère à thé de bouillon de poulet Assaisonnement au goût (poivre, persil, basilic, etc.) Fromage cheddar râpé

• Faire revenir l’oignon dans du beurre. • Badigeonner la pâte à tarte de moutarde de Dijon et y étendre les oignons dans le fond. • Ajouter les cubes de jambon et le brocoli. • Dans un autre bol, mélanger les oeufs, la crème, le bouillon de poulet et les assaisonnements et verser ce mélange dans la pâte à tarte. • Parsemer le fromage sur la quiche et faire cuire au four à 400 degrés de 45 à 50 minutes.

Cette fiche est aussi disponible sur le site web du CECCE : http://ecolecatholique.ca Pour toute question, veuillez communiquer avec la direction de votre école.


Numéro 23 secondaire