Issuu on Google+

FICHE DE RENSEIGNEMENTS PRÉPARÉE PAR L’ÉQUIPE DU TRAVAIL SOCIAL DU CECCE

NUMÉRO 20

LE TRUC DU MOIS Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité à l’adolescence À l’adolescence, certains symptômes du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) tels que l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité peuvent s’intensifier. Au secondaire, l’adolescent atteint du TDAH est plus susceptible d’avoir des problèmes à l’école, de perdre ses travaux, d’oublier ses livres, de bouger sur sa chaise ou d’avoir des sautes d’humeur. En tant que parents, vous pouvez aider votre adolescent en lui fournissant un encadrement approprié et de l’appui afin de minimiser ses difficultés scolaires et d’améliorer ses interactions avec ses camarades. Voici quelques trucs pour aider votre adolescent aux prises avec le TDAH : • Valoriser ses forces et ses talents : sports, musique, arts. Ils sont de bons moyens pour canaliser l’énergie. • Encourager l’ado à s’impliquer dans son école et sa communauté. • Maintenir une bonne communication, ouverte et positive, afin de l’appuyer au besoin. • Être réaliste dans vos demandes et être précis dans vos attentes et les limites à respecter. • Être patient face à ses progrès; l’ado TDAH peut prendre un peu plus de temps à s’organiser. • Guider l’ado dans sa prise de décision, mais lui laisser faire des choix; s’il comprend bien les conséquences de ses actions, il pourra mieux gérer son comportement et sa prise de décision.

LA RESSOURCE DU MOIS

LA RECETTE ÉCONOMIQUE

Service d’appoint (Wraparound) Bureau des services à la jeunesse

Casserole au macaroni long

2675, promenade Queensview Ottawa (Ontario) K2B 8K2 613-729-1000 www.ysb.on.ca Le Service d’appoint (Wraparound) est une approche structurée par étapes cherchant à répondre aux besoins complexes et multiples des familles à risque. Le but premier de ce processus est d'améliorer la qualité de vie des enfants, des jeunes et des familles ayant des besoins complexes. Le Service d’appoint (Wraparound) utilise une approche centrée sur la famille, les pratiques de base de la communauté ainsi que les forces des enfants et des familles afin de répondre à leurs besoins.

1 boîte de macaroni long 1 ou 2 oignons tranchés en lamelles 1 tasse de fromage râpé 1 boîte de jus de tomates (48 onces) Légumes au choix • Faire cuire les macaronis. • Dans un plat 9 x 13, étendre un rang de macaronis cuits; saupoudrer de fromage râpé; placer des oignons et les légumes et répéter un autre rang. • Recouvrir de fromage râpé. • Verser le jus de tomates. • Faire cuire au four à 300 degrés durant 2 heures.

Cette fiche est aussi disponible sur le site web du CECCE : http://ecolecatholique.ca Pour toute question, veuillez communiquer avec la direction de votre école.


Numéro 20 secondaire