Issuu on Google+

FICHE DE RENSEIGNEMENTS PRÉPARÉE PAR L’ÉQUIPE DU TRAVAIL SOCIAL DU CECLFCE

NUMÉRO 1

LE TRUC DU MOIS Être parent d’un ado… Être parent d’un ado pose parfois un beau défi. Certains parents peuvent se sentir impuissants face à tous les changements qui surviennent dans la vie de leur ado, tant au niveau du corps, des relations avec les autres (famille et amis) que de la pensée. Il peut s’avérer difficile de trouver l’équilibre entre les permissions et les limites à imposer. Comme parent, il est important de se rappeler que les ados ont grandement besoin de la présence, de l’affection et du respect de leurs parents, même s’ils font souvent semblant de s’en désintéresser. De fait, pour se sentir en sécurité, le jeune a autant besoin de limites fixées par ses parents que de leur affection. Établissez des règles connues qui sont claires, cohérentes, constantes et le plus souvent associées à une conséquence. Vous démontrerez ainsi à votre adolescent que vous vous préoccupez de son bien-être. Selon Michel Delagrave, les pistes suivantes peuvent vous aider à intervenir auprès de votre ado et améliorer ainsi vos relations avec lui : • Avoir des positions claires et précises et les partager avec votre ado tout en restant ouvert à ses idées et à ses suggestions. • Être ferme sans être rigide. • Favoriser les échanges et les discussions avec votre ado sur ses comportements et éviter de le ou la blâmer. • Régler une seule situation à la fois et éviter de revenir constamment sur les erreurs du passé. • Apprendre à dire « non » lorsque vous le croyez nécessaire. • Questionner votre ado lorsqu’il parle de choses sous-entendues car en agissant de la sorte, il ou elle tente d’ouvrir la porte à des discussions. * Tiré de 2005 DELAGRAVE, Michel : Ados : mode d’emploi, La collection de l’Hôpital Sainte-Justine, Pour les parents, Éditions de l’Hôpital SainteJustine, 175 pages.

LA RESSOURCE DU MOIS

LA RECETTE ÉCONOMIQUE

Bureau des services à la jeunesse

Spaghettinis aux crevettes 1 petit paquet de nouilles spaghettinis Crevettes : quantité et grosseur de votre choix 1 poivron rouge coupé en cubes 1 poivron jaune coupé en cubes 2 gousses d’ail ⅓ tasse de vinaigrette italienne • Faire cuire les nouilles tel qu’indiqué sur l’emballage. • Mélanger la vinaigrette, les poivrons et l’ail dans une casserole et réchauffer à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter les crevettes et réchauffer encore 4 à 5 minutes. • Égoutter les nouilles et les mélanger avec la vinaigrette aux crevettes. • Servir.

2675, promenade Queensview Ottawa (Ontario) K2B 8K2 Tél. : 613-729-1000 (renseignements) www.ysb.on.ca Services en santé mentale : 613-562-3004 Services communautaires : 613-241-7788 Le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa dessert les jeunes âgés de 12 ans et plus. Leurs services ciblent les jeunes ayant des difficultés qui nuisent à leur bien-être et à leur développement physique et/ou affectif. Ce sont des services qui soutiennent les jeunes dans la prise de décision visant des changements positifs relatifs à leur santé et à leur style de vie.

Cette fiche est aussi disponible sur le site web du CECLFCE : http://ecolecatholique.ca/fr/ Pour toute question, veuillez communiquer avec la direction de votre école.


Numéro 1 secondaire