Page 1

Mon histoire à succès

Incroyable, mais vrai !

J’ai 6 ans et je suis tout excité d’arriver en 1re année. J’en ai fait du chemin depuis mes premiers petits pas à la prématernelle. J’avais 3 ans. J’étais petit et très jeune! J’avais de la difficulté à utiliser un couteau et une fourchette et à me vêtir seul. Je commençais à peine à parler. J’avais une idée vague des nombres (je disais mon âge en montrant trois doigts) et je pouvais reconnaître quelques lettres, par exemple, la première lettre de mon prénom et le p de papa. J’étais timide et je ne savais pas vraiment comment jouer avec les autres amis du groupe.

Ayant raconté tout ce dont je suis capable, je n’en reviens pas de tout ce que j’ai appris grâce à l’appui d’une multitude de personnes qui ont travaillé en collaboration les unes avec les autres : les membres de ma famille, les éducatrices et les éducateurs, les enseignantes et les enseignants, tout le personnel de l’école… Les amis dans les différents groupes dont je fais partie ont aussi contribué à mes progrès. J’ai vécu une multitude d’expériences en m’amusant : jouer avec les mots, inventer des devinettes et des charades, faire des casse-têtes et des constructions, participer à des activités physiques, faire semblant…

J’ai beaucoup changé et j’ai appris des tonnes de choses! Mes amis aussi ont changé, chacun à leur façon. Paul a beaucoup grandi physiquement. Il me dépasse presque d’une tête et il peut lancer une balle avec force et précision. Marie sait maintenant compter très loin. Ettore invente des histoires drôles et Olivia complète de très gros casse-têtes dans un temps record. Je trouve cela fascinant.

C’est drôle, car tout ce temps-là, je croyais que je jouais, alors que dans les faits, je me développais. WOW! Je communiquais, j’interagissais et je faisais de nombreuses expériences avec mes amis, en français. Je suis bien préparé et j’ai les bases nécessaires pour réussir!

Nous savons aussi comment nous comporter en tant qu’élèves : suivre les routines de la classe, lever la main avant de parler, attendre notre tour, dire s’il vous plaît et merci, et traiter les amis comme nous souhaitons être traités.

Grâce à notre participation aux programmes préscolaires, mes amis et moi sommes dorénavant des élèves « outillés à être le plus fonctionnels possible en ce qui concerne la langue des apprentissages scolaires et les comportements requis à l’école, afin de nous intégrer de façon harmonieuse à la 1re année. » Et ce n’est qu’un début, car l’aventure se poursuit!

Notre enseignante nous dit que nous avons progressé dans cinq grands domaines qu’elle appelle des cheminements (scolaire, personnel, professionnel, catholique et francophone). Laissez-moi, au nom de mes copains et copines, vous raconter en détail ce que, tout comme eux, je sais et je peux faire parce que nous avons eu la chance de fréquenter la prématernelle, la maternelle et le jardin d’enfants.

LE P ROF IL D’ ENTRÉ E EN 1 RE ANNÉE À L’ É COLE CATHOLIQUE DU CENTRE-EST

mon histoire

à succès


Depuis ma naissance jusqu’à mon entrée en 1re année, grâce à l’appui de ma famille, mes éducatrices et mes enseignantes, j’ai acquis des attitudes, des connaissances et des compétences qui me permettront de réussir à l’école.

CHEMINEMENT PROFESSIONNEL

CHEMINEMENT PERSONNEL

Mes expériences me permettent de participer de façon positive à la vie de la salle de classe.

Je me développe à mon rythme de façon saine et harmonieuse.

Je sais que mon enfant est prêt pour la 1re année parce que, entre autres, elle/il :

Je sais que mon enfant est prêt pour la 1re année parce que, entre autres, elle/il :

exprime ses sentiments de façon appropriée.

se fait des amis.

partage et collabore avec ses amis.

joue activement avec ses amis.

demande l’aide des adultes.

réconforte son ami lorsqu’il a de la peine.

CHEMINEMENT SCOLAIRE

CHEMINEMENT CATHOLIQUE

CHEMINEMENT FRANCOPHONE

Puisque j’ai tellement progressé depuis ma naissance, j’ai confiance de réaliser mon potentiel en 1re année.

Au cours des ans, j’ai appris des choses au sujet de la foi catholique.

Je connais mieux la communauté francophone et je peux l’apprécier.

Je sais que mon enfant est prêt pour la 1re année parce que, entre autres, elle/il :

Je sais que mon enfant est prêt pour la 1re année parce que, entre autres, elle/il :

Je sais que mon enfant est prêt pour la 1re année parce que, entre autres, elle/il :

compte aussi loin qu’elle/il peut.

reconnaît certaines histoires, comme celles de Noël et de Pâques.

pose beaucoup de questions aux adultes qui l’entourent.

est bien dans sa famille, avec ses amis.

propose des solutions à ses amis.

veut le bonheur des gens qui l’entourent.

joue en français.

remarque que les gens qui parlent français sont à la fois semblables et différents.

reconnaît des émissions de télévision, de la musique ainsi que le drapeau franco-ontarien.


Mon histoire à success profil d'entrée en bref  

Mon histoire à success profil d'entrée en bref

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you