1 minute read

Double récolte

C’est une grande première en Suisse: un projet de combinaison d’élevages ovins et de systèmes photovoltaïques doit pouvoir aider les habitants des vallées alpines, dont l’activité agricole est peu lucrative, à gagner en niveau de vie.

Texte: solar-gruppe-mittelland

Advertisement

Il est important que la Suisse avance en matière de production d’énergie solaire et qu’elle fasse son possible pour s’approvisionner elle-même en une énergie propre et renouvelable. Cependant, sur les toits de pierre du Tessin, difficile de donner vie aux idées de Swissolar en couvrant tous les toits d’installations photovoltaïques.

C’est ainsi qu’est né le projet-pilote de double récolte, «Doppelte Ernte». Car dans les vallées alpines du Tessin, les vastes terrains inexploités mais très bien ensoleillés des versants sud pourraient accueillir des panneaux photovoltaïques sur support, afin d’assurer la production locale d’électricité. Des élevages de moutons installés sur ces mêmes terrains permettraient à la population locale, souvent moins favorisée, de proposer des produits bio comme de la viande, du fromage, du lait et des yaourts, ainsi que de la laine pour l’isolation des constructions modernes, ce qui leur assurerait de nouvelles sources de revenus lucratives.

Ce projet de double récolte est neutre en CO 2 , respecte l’environnement et peut même être à l’origine de la création d’un site pédagogique pour les écoles, afin d’ouvrir des discussions très concrètes sur la transition énergétique et l’agriculture biologique raisonnée.

www.solar-gruppe-mittelland.ch

Photovoltaïque en haut, élevage ovin en bas

L’objectif de la start-up «Double récolte / Doppelte Ernte» est de produire, sur les surfaces alpines inexploitées des sols suisses, une énergie photovoltaïque propre et durable. • Fourniture d’électricité favorisée en zone urbaine • Produits bio: viande, fromage, lait, laine, etc. • Plus d’emplois pour les habitants • Opportunités intéressantes de jobs secondaires/tourisme/camps scolaires

Le projet est tributaire des dons.

 Les pâturages alpins deviennent des sources de revenus plus rentables lorsque les modules photovoltaïques montés au-dessus des élevages ovins biologiques produisent de l’électricité propre.