2 minute read

Time to Switch

Les programmateurs se chargent du contrôle de l’éclairage et permettent même de décourager les cambrioleurs en allumant et en éteignant la lumière à différentes heures. La nouvelle génération de programmateurs conjugue technologie éprouvée et nouvelles caractéristiques pour en faire des éléments multifonctions.

Texte: Hager SA

Advertisement

Les programmateurs deviennent de véritables assistants au quotidien. Ils pilotent les éclairages ou commutent les charges à des heures précises. Forte de ses nouvelles propriétés, la dernière génération de programmateurs Hager est plus précise et prend les choses en main. Grâce à sa fonction astro implémentée et locale, le programmateur EGN200 détermine automatiquement le lever et le coucher du soleil et ajuste la commutation en conséquence. Il est ainsi possible de programmer l’éclairage et les commandes horaires sans devoir effectuer constamment des réglages manuels. Les jours fériés et vacances scolaires sont également transmis, ce qui permet une programmation automatisée des exceptions. Grâce à l’application ou au logiciel sous Windows, les données géographiques exactes sont transmises par Bluetooth au programmateur, en une simple pression de touche. Les programmateurs peuvent également être équipés d’un capteur crépusculaire qui détecte les changements de conditions d’éclairage sur place et ajuste automatiquement la commutation. Cela assure par exemple plus de sécurité dans les immeubles tout en demandant moins de manipulations, puisqu’à la nuit tombée, les zones d’entrée s’éclairent automatiquement et s’éteignent à l’aube. Une minuterie peut être facilement configurée en réglant les heures d’activation et de désactivation à l’aide d’un poussoir raccordé. Dans les bâtiments publics par exemple,

 Une maison éclairée en soirée apporte un sentiment de sécurité.

les accès peuvent ainsi être ouverts et fermés automatiquement à des heures déterminées, ou encore les vitrines d’espaces commerciaux être présentées de manière attrayante la nuit. Grâce à leur système intégré de commutation au passage par zéro, les programmateurs sont compatibles avec les charges LED.

Une extension simple des contrôles d’éclairage Il est tout à fait possible de relier un interrupteur au programmateur ou d’associer une télécommande quicklink. Les programmateurs multifonctions sont conçus de manière à pouvoir être adaptés à des exigences individuelles en un tour de main.

Une utilisation tout au long de l’année L’horloge en temps réel intégrée fonctionne à des températures de –40 °C à +85 °C avec une précision de +/– 90 secondes par an, ce

qui garantit une grande efficacité sans pour autant avoir à régler manuellement l’heure en raison d’un écart excessif par rapport au temps réel. En effet, l’heure se synchronise chaque fois qu’un terminal mobile est connecté via Bluetooth.

Programmation par application et logiciel Si l’installateur est sur place, celui-ci peut transmettre les horaires de commutation à l’appareil via Bluetooth. Avec la nouvelle application Hager Mood et son logiciel sous Windows, la programmation devient également possible à distance, ce qui évite les frais de déplacement des spécialistes, puisque ces derniers peuvent régler les horaires de programmation depuis leur bureau et les transmettre via myHager.

www.hager.ch/programmateurs Leading Partner page 79