4 minute read

La domotique – une conception intelligente

La clinique privée de Littenheid en Thurgovie est depuis sa fondation en 1880 une entreprise familiale, aujourd’hui membre du groupe Clienia, un des principaux fournisseurs de services psychiatriques en Suisse. Le nouveau bâtiment pour les patients a été intégralement automatisé.

Texte: Feller AG

Advertisement

Le nouveau bâtiment panoramique de la clinique privée de Littenheid en Thurgovie est équipé de sa propre pharmacie pour le bien-être des patients. Pour assurer le confort et la sécurité des clients et du personnel, un grand nombre d’installations techniques sont nécessaires. La quasi-totalité communique via le contrôleur logique fellerLYnk qui connecte entre eux différents systèmes de bus.

Une installation intégralement planifiée Silvan Hungerbühler, planificateur électricien chez Zweifel AG Wil, gère depuis longtemps les installations techniques de la clinique Littenheid. Sur la base des spécifications du maître d’ouvrage et de l’architecte ainsi que de ses années d’expérience dans la planification de bâtiments complexes, il a suggéré d’automatiser le bâtiment dans son intégralité. «Je savais ce dont le bâtiment avait besoin et qu’il fallait éviter d’automatiser séparément les systèmes CVC, la ventilation et l’installation électrique», explique Silvan Hungerbühler. Il voulait installer uniquement du matériel vraiment nécessaire, car souvent dans ce genre de bâtiments, on trouve trois appareils ou capteurs identiques à quelques mètres les uns des autres parce que les installations ont été planifiées séparément. Il était très important pour Silvan Hungerbühler que l’équipe de planificateurs coordonne à l’avance la manière de combiner entre eux les différents systèmes (Modbus IP, BACnet IP, KNX IP) via la structure réseau IP.

Une société d’installation électrique novatrice et d’avenir Une discussion avec Silvan Bingesser, directeur de Bingesser Huber Elektro AG, a mené à l’élaboration d’une solution innovante. Grâce à une formation continue récemment suivie auprès de Feller, il a rapidement compris quel était l’appareil optimal pour ces tâches complexes. «Parce que dans le bâtiment panoramique différents systèmes de bus sont utilisés, il existait un problème d’interfaces. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’utiliser fellerLYnk comme maillon unique entre BACnet, Modbus et KNX», ajoute Silvan Bingesser. A Littenheid, les systèmes CVC sont commandés via le standard de communication BACnet IP. La bonne température et une parfaite qualité de l’air sont une priorité chez Clienia. En outre, la pharmacie doit respecter les prescriptions cantonales qui spécifient à 0,5 °C près les températures qui doivent régner. Les données de mesure nécessaires sont envoyées via Modbus IP au système de gestion, ce bus étant destiné à cet effet. Silvan Hungerbühler a choisi KNX comme troisième système de bus. D’une part pour commander les installations électriques comme la lumière, les stores et d’autres fonctions. D’autre part pour réunir toute l’automatisation du bâtiment sur KNX. «Je voulais concevoir l’automatisation du bâtiment de manière simple et efficace et utiliser KNX en système central. Et nous avons réussi», constate-t-il.

La plateforme de communication parfaite L’utilisation de fellerLYnk a évité de devoir placer de nombreuses passerelles entre les

 De gauche à droite:

Silvan Bingesser,

direction Bingesser Huber Elektr o AG, Rickenbach/Wil,

Florian Hanimann,

intégrateur KNX Instatec Hauser, Saint-Gall,

Silvan Hungerbühler,

chef de projet Zweifel AG, Wil,

Daniel Wohlgensinger,

chef de projet Bingesser Huber Elektro AG, Rickenbach/Wil.

 La clinique privée de Littenheid en Thurgovie est membre du groupe Clienia. (Photo: Clienia Littenheid AG)

différentes installations d’automatisation. Les données du chauffage, de la ventilation et climatisation, donc des installations les plus complexes, sont dirigées vers fellerLYnk, qui communique avec le serveur KNX. Florian Hanimann, intégrateur KNX de la société Instatec, se rappelle: «L’intégration du système de ventilation via BACnet s’est faite très facilement. Même la fonction Modbus Slave nécessaire a été mise en place sans grandes difficultés.»

Importants effets secondaires La planification intégrale de l’automatisation du bâtiment assure la parfaite interaction de toutes les installations techniques. En outre, seuls les appareils vraiment nécessaires ont été installés, ce qui signifie qu’il n’y a pas de capteurs avec la même fonction au même endroit. fellerLYnk associe toutes les interfaces nécessaires dans un appareil compact. Daniel Wohlgensinger, chef de projet chez Bingesser Huber Elektro AG, se félicite de cette commande ultrasimplifiée. Il a également constaté que cette solution a permis de tirer moins de câbles que d’habitude, ce qui réduit la charge calorifique, chose particulièrement importante en cas d’issues de secours horizontales.

Satisfaction totale du chef de projet Silvan Hungerbühler en charge de la coordination a été bien conseillé par ses électriciens. L’automatisation du bâtiment a ainsi été conceptualisée et mise en place comme un tout. Grâce à un travail d’équipe efficace et au suivi de projet de Wolfgang Taudien, conseiller à la clientèle en automatisation de bâtiments chez Feller, ce projet particulièrement exigeant s’est déroulé sans heurts. Silvan Hungerbühler se réjouit également d’avoir fourni au maître d’ouvrage non seulement une automatisation de bâtiments à la conception intelligente, assurant le confort et la sécurité des patients, médecins et du personnel, mais également économique, ce qui était une exigence importante. De plus, le bâtiment est efficace en énergie parce que les installations communiquent sans fil les unes avec les autres et ne consomment aucune énergie inutilement.

www.feller.ch Leading Partner page 78