2 minute read

Free-Cooling

Le Free-Cooling est une alternative aux climatiseurs, plus écologique et à faible coût. Cette méthode prend de plus en plus d’importance, car ce système de refroidissement passif utilisant l’installation de chauffage au sol permet de réduire la température intérieure de 2 à 4 degrés Celsius.

Texte: eco2friendly

Advertisement

Grâce au «Free-Cooling», les sondes géothermiques présentent un nouvel avantage. Celles-ci transmettant généralement une température inférieure à 10 °C au fluide caloporteur, la faible température du sol est transmise au fluide par le biais d’un échangeur de chaleur. Les sols passent ainsi à une température inférieure à la température ambiante, refroidissant ainsi les pièces. Dans le cas de pompes à chaleur à sondes géothermiques, cette chaleur est temporairement stockée dans le sol, puis utilisée pour la production d’eau chaude, ou plus tard pour le chauffage.

Presque aucun impact sur les coûts Ce procédé nécessite tout de même de l’énergie pour faire fonctionner la pompe de circulation. Mais étant donné que stocker la chaleur dans le sol permet à la pompe à chaleur d’être ensuite plus efficace en ce qui concerne le chauffage ou la production d’eau chaude, le Free-Cooling n’a quasiment aucun impact sur les coûts et sur la consommation énergétique. En fonctionnement, un tel système de refroidissement passif dans une maison individuelle coûte environ 20 francs par an (pour un coût de l’électricité à 16 centimes par kilowattheure): un montant dérisoire comparé aux coûts d’exploitation d’un climatiseur, qui sont bien nettement supérieurs. Les climatiseurs peuvent cependant atteindre des températures plus faibles qu’un système de Free-Cooling. Le Free-Cooling n’est pas uniquement possible avec des sondes géothermiques.

Free Cooling

Pompe à chaleur inactive

Sonde géothermique

Il existe d’autres possibilités pour rafraîchir un bâtiment de façon passive.

Utilisation d’eau froide De l’eau froide est disponible dans de nombreux endroits, par exemple grâce à un fleuve ou un lac. Les eaux souterraines peuvent également être utilisées. Une installation de filtrage permet de pomper cette eau qui, après réchauffage dans l’installation, est réinjectée ailleurs. En hiver, l’installation peut également être utilisée à des fins de chauffage, par le biais d’une pompe à chaleur.

Climatisation par l’air neuf L’utilisation de l’air neuf est une autre possibilité en matière de climatisation. Toutefois, l’air extérieur étant généralement déjà chaud lorsque l’on souhaite rafraîchir le bâtiment, cette variante est plus difficile à mettre en place.

Rafraîchissement nocturne Généralement, les bâtiments stockent particulièrement bien la chaleur. Par consé

Refroidissement avec chauffage au sol

En fonctionnement, un tel système de refroidissement passif dans une maison individuelle coûte environ 20 francs par an: un montant dérisoire comparé au coût qu’engendre un climatiseur.

quent, les rafraîchir pendant la nuit est une bonne solution, car la température extérieure est en effet nettement plus faible qu’en journée. Autre possibilité: l’utilisation d’un dispositif de ventilation qui, la nuit, coupe l’échangeur pour récupérer la chaleur. Avec la méthode directe, l’air neuf circule directement dans la pièce et la rafraîchit. Avec le système indirect, l’air neuf rafraîchit un fluide caloporteur (par exemple un mélange d’eau et de glycol), qui est ensuite utilisé pour rafraîchir le bâtiment.

Brochure sur le Free-Cooling

L’OFEN et la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) ont enquêté pour le compte de l’OFEN sur les conditions et les entreprises pour lesquelles le FreeCooling se justifie dans la pratique.

La notice «Free-Cooling: les solutions ingénieuses ont besoin de jugeote» peut être commandée sur: bfe.admin.ch/publications