Page 1

EAO – Your Expert Partner for Human Machine Interfaces

Applications pour le transport de personnes Composants et systèmes d’interface homme-machine

www . eao.com/catalogues_fr


EAO – Partenaire de l’industrie du transport

Foto: SBB

Des systèmes de commande sur mesure pour le transport public de personnes Le premier bouton-poussoir lumineux EAO a été lancé sur le marché en 1958. Ce produit a marqué un tournant dans l’histoire de l’entreprise et a établi de nouvelles normes dans toute l’industrie. Depuis cette époque, EAO s’est imposé comme l’un des principaux experts mondiaux dans le domaine de l’interface homme-machine. Grâce à son expérience approfondie et un pouvoir d’innovation exemplaire, EAO offre une gamme complète de composants et d’appareils de commande et de signalisation très fiables, et développe des systèmes de commande complets et personnalisés pour l’industrie du transport. Des entreprises de transport de personnes du monde entier profitent du design, de la fiabilité, de la qualité et de la durabilité des produits et systèmes EAO, qui sont utilisés dans l’ensemble des applications de transport de personnes (trains, bus, trams et ­métro). Les clients d’EAO apprécient avant tout la gamme complète de produits ­standard, ainsi que leur disponibilité dans le monde entier. Toutes ces conditions ont contribué à faire d’EAO une véritable référence dans le domaine du transport. Des interfaces et systèmes de contrôle peaufinés, mais aussi des appareils de commande et de signalisation, sont conçus et construits de façon individuelle et pour une large palette d’applications particulières. EAO adapte l’équipement à l’utilisation, pour une harmonie totale entre l’utilisateur et la technologie. Résultat : des interfaces de grande qualité, fonctionnelles et conviviales.

Innovations For Entrance Systems

www.eao.com

2


Un design industriel pointu

Applications-clés

Utilisateurs ­renommés

Le succès des solutions d’interface homme-machine repose sur une compréhension complète du design, de l’ergonomie et des normes de production. Les clients d’EAO font appel à notre expérience dans ces domaines afin de compléter leurs propres compétences clés lors du développement et de l’intégration de systèmes d’interface hommemachine. Nous intervenons auprès de nos clients non seulement en tant que fournisseur, mais aussi dans de nombreux cas, en tant que membre de leur propre équipe de développement.

EAO produit pour le domaine des transports publics et privés des composants et systèmes de qualité permettant la communication entre conducteurs et voyageurs. Ils sont utilisés dans les applications suivantes :

Les meilleurs fabricants et exploitants de moyens de transport public du monde entier font confiance à l’expérience d’EAO.

■■

Pupitre conducteur

■■

Dispositifs d’ouverture de portes

■■

Systèmes de contrôle de fonctionnement

■■

Toilettes

■■

Dispositifs d’alerte

■■

Systèmes d’information voyageurs

Associées à l’éclairage clair et aux signaux avertisseurs sonores librement programmables, les indications sonores, tactiles et visuelles sont tout simplement inégalées. Elles fonctionnent de façon extrêmement fiable, résistent au vandalisme, et sont conformes aux recommandations et prescriptions applicables.

3

■■

Stadler Rail AG

■■

IFE Automatic Door Systems

■■

Bombardier Inc.

■■

SBB

■■

SNCF

■■

FS / Trenitalia

■■

Gebr. Bode GmbH & Co. KG


EAO – Améliorer l’utilisation des transports publics Une conception ergonomique pour une utilisation facile

www.eao.com

Systèmes d’accès voyageurs

Multi-Tone Sound Module

Les dispositifs d’ouverture de portes d’EAO se sont établis dans le monde entier. Utilisés des millions de fois, ils font leurs preuves au quotidien dans des conditions climatiques extrêmes, du cercle polaire à l’Arabie Saoudite. Les dispositifs d’ouverture de portes d’EAO dépassent en outre les attentes en termes de durabilité. Une fois les dispositifs installés, l’exploitant peut compter sur un parfait fonctionnement des appareils pendant 10 à 15 ans. A cet égard, le « Made in Switzerland » compte pour beaucoup. Tous les dispositifs d’ouverture de portes d’EAO sont bien entendu conformes aux normes et directives applicables.

Avec le lancement sur le marché du Multi-Tone Sound Module (MTSM), EAO a établi une nouvelle norme. Le MTSM permet aux exploitants de moyens de transport de personnes d’utiliser une séquence sonore précisément définie selon les besoins.

Les dispositifs d’ouverture de portes d’EAO avec ou sans symboles éclairés sont utilisés dans les : trains, trams, bus, métros, bateaux, ascenseurs, escaliers roulants

Le MTSM est conforme aux normes internationales en vigueur telles que STI-PMR.

Quelques exemples d’utilisation : ■■

Signal d’alarme « ouverture / fermeture des portes »

■■

Signal d’alarme pour postes de pilotage

■■

Signal de localisation de porte

■■

Signal d’alarme pour toilettes

■■

Signal d’alarme dans les installations d’ascenseurs

4


Trains

Bus

Métros et trams

EAO est le premier fournisseur mondial de solutions d’interface homme-machine, non seulement pour les postes de pilotage des trains, mais aussi pour les systèmes d’accès voyageurs et produits spéciaux tels que les interrupteurs à clé. Les clients et les utilisateurs bénéficient de la fiabilité reconnue et apprécient les propriétés suivantes :

Dans le cas des bus, la priorité absolue est de faire en sorte que les passagers montent et descendent rapidement et en toute sécurité. Les systèmes d’accès voyageurs d’EAO contribuent de façon considérable au transbordement rapide et à la sécurité des passagers.

L’itinéraire des métros et trams change très souvent entre les dessertes au niveau de la rue et des souterrains, ce qui pose des défis particuliers concernant le pupitre conducteur ; il est particulièrement important pour le conducteur que les appareils et systèmes d’interface homme-machine présentent une lisibilité parfaite. Grâce à l’éclairage anti-éblouissant des produits d’EAO portant la mention « IF », la luminosité des ampoules s’adapte aux conditions changeantes, contribuant ainsi à éviter l’éblouissement et la fatigue des yeux.

■■

excellent design ergonomique

■■

grande convivialité

■■

effet tactile unique

■■

sensation haptique inégalée

Le personnel et les passagers du train apprécient de la même manière les produits EAO et ce, depuis plus de 40 ans.

Œ Pupitre de commande  Pupitres de commande du conducteur Ž Pupitres de commande supplémentaires  Accès des passagers  Modules de toilette

5

Côté conducteur, les appareils et systèmes de commande d’EAO sont particulièrement appréciés pour leur éclairage et leur ergonomie remarquables. Ces propriétés garantissent de jour comme de nuit une bonne visibilité et une grande sécurité d’utilisation. Les DEL à économie d’énergie y contribuent également. Côté atelier, on apprécie le fait de pouvoir transformer rapidement et facilement les panneaux (grâce à la connectique par circuit imprimé et BUS série), afin de les adapter aux conditions futures.



Œ

Côté voyageurs, on sait apprécier les gros boutons d’ouverture des portes conviviaux et le Multi-Tone Sound Module programmable, autre contribution d’EAO pour un transport de personnes sûr.

 Ž




EAO est la référence du ­secteur dans le monde ­entier. Conforme STI / PMR pour une utilisation plus facile par les personnes à mobilité réduite

Périphérie

Toilettes

Les systèmes de commande d’EAO sont également prédestinés à des utilisations dans la périphérie des trains. Conducteurs de locomotives et personnel d’accompagnement émettent ainsi toutes sortes de commandes, et se fient à la transposition définitive et à la rétroaction des appareils, qu’il s’agisse de verrouillage ou de déverrouillage des portes, d’allumage ou d’extinction de l’éclairage, ou d’utilisation des dispositifs de communication, pour ne citer que quelques exemples.

Les panneaux modernes d’EAO pour les toilettes des trains sont durement éprouvés dans d’innombrables trains à travers le monde. Concernant ces systèmes, la priorité absolue concerne la convivialité et la fiabilité. Les nouveaux trains doivent se conformer à la spécification technique STI-PMR, qui définit les exigences particulières concernant les personnes à mobilité réduite dans le transport ferroviaire, et qui s’applique notamment aux toilettes universelles : « Un indicateur visuel, tactile ou encore sonore doit être présent pour indiquer quand une porte est verrouillée. » La gamme complète d’EAO comprend les éléments suivants :

Figurant parmi les principaux fournisseurs d’appareils de commande et de signalisation, EAO sait combien il est important dans le transport public de personnes, et communique son savoir à ses clients et ses partenaires commerciaux.

www.eao.com

■■

Systèmes complets (panneaux WC, avec inscription en braille)

■■

Commutateurs lumineux

■■

Interrupteurs à bascule « Rugged Door Switches »

■■

Avertisseurs « Multi-Tone Sound Module, MTSM » 6


Interrupteurs à ­bascule

Carré de berne

Normes

Des interrupteurs à bascule robustes et élégants, également appelés « Rugged Systems », ont été spécialement développés pour les applications dans le domaine de l’hygiène, et sont dotés de séquences mécaniques gauche / droite ou droite / gauche. Ces interrupteurs d’EAO se distinguent par leur simplicité d’utilisation (avec une force de commande de moins de 15 Newton) et leur grande résistance au vandalisme. Ces appareils utilisés des milliers de fois trouvent leur emploi tout particulièrement dans les applications suivantes :

Grâce aux interrupteurs à clé spéciaux d’EAO, le personnel d’accompagnement peut ouvrir ou fermer simultanément toutes les portes et ce, depuis un point unique quelconque. Cette fonction de sécurité permet ainsi, en cas de besoin ou d’urgence, d’ouvrir ou de fermer l’ensemble des portes du train d’un seul tour de clé.

Les produits et systèmes EAO sont conformes aux normes applicables au secteur des transports. EAO travaille en outre en étroite collaboration avec les organismes de normalisation, ce qui lui permet de s’impliquer dès le début dans la définition de nouvelles spécifications et de contribuer considérablement à l’élaboration de solutions praticables. Une attention toute particulière est portée aux associations de personnes handicapées dans les pays dans lesquels sont utilisés ces appareils de commande et de signalisation et systèmes d’interface homme-machine. L’intégration optimale des personnes handicapées dans les transports publics est au cœur des préoccupations d’EAO. Tous ces produits sont bien entendu conformes aux normes et directives internationales importantes telles que : IRIS, STI-PMR, UIC, CE, RoHS, ENEC, CB, UL / UR, CSA, VDE, SEV, CCC, GHOST et German Lloyds.

■■

Toilettes pour trains

■■

Toilettes pour autocars

7


Du concept à la production En traitant avec le partenaire compétent que constitue EAO, les clients bénéficient d’années d’expérience et d’un savoir-faire complet en matière de construction et de production : ■■

Design de système d’interface homme-machine fonctionnel et intuitif

■■

Systèmes totalement harmonieux : ergonomie, fonctionnalité et esthétique

■■

Respect des normes du secteur en matière de sécurité et d’opérabilité

■■

Utilisation de composants présentant un bon rapport qualité-prix

Développeur et fabricant de systèmes et composants d’interface homme-machine de qualité, EAO dispose d’un savoir-faire inégalé dans les domaines de la construction de prototypes et d’outils, du moulage en plastique, du placage, de la construction électrique et de l’automatisation. Des collaborateurs hautement qualifiés et motivés contribuent à la satisfaction des donneurs d’ordre et des partenaires commerciaux.

Assurance-qualité et contrôle EAO dispose d’un « Total Quality Management-System (TQM) » englobant l’ensemble des secteurs, et certifié ISO 9001 et ISO 14001. Les produits et processus EAO sont régulièrement soumis à des contrôles, afin de garantir fiabilité, répétabilité et durabilité des cycles de vie des produits. Le cadre d’essai requis comprend les éléments suivants : ■■

Chambres climatiques

■■

Tests d’étanchéité (IP)

■■

Essai en circuit (ICT, In-Circuit-Test)

■■

Analyse visuelle et aux rayons X

■■

« Analyse des éléments finis »

Avec la mise en œuvre stricte du TQM et le respect des normes internationales, EAO est sûr de s’imposer à l’avenir comme l’un des premiers partenaires au monde en matière de planification, construction et fabrication de systèmes d’interface hommemachine dans les transports.

EUDDplus – European Drivers Desk Advanced Concept Implementation Le projet EUDDplus vise le développement d’un concept innovateur de véhicule pour les deux - les passagers et le fret - caractérisé par l’interopérabilité et la

EUDDplus

connectivité, pour les opérations frontalières sur le réseau Transeuropéen, soutenu par de la mécatronique avancée et de l’électronique de bord. EAO (Lumitas) est un partenaire de ce projet de l’UE, depuis la conception jusqu’à la production

8


04

Produits Series

14

18

04 14 22 44 51 56 61 71 84

Gamme Bouton poussoir

n

n

n

n

n

n

n

n

n

Voyant

n

n

n

n

n

n

n

n

n

Commutateur rotatif à clé

n

n

n

n

n

n

Interrupteur à clé

n

n

n

n

n

n

Bouton d’arrêt d’urgence

n

Buzzer

19

n

n

n

n

n

n

Interrupteur à levier

n

Bouton coup-de-poing

n

n

n

n

Affleurant

n

n

n

n

n

n

n

Débordant

n

n

n

n

n

n

n

Montage n

n

n

Trou de montage

44

∅ 16 mm ∅ 22,5 mm

n

n

n

∅ 30,5 mm

n

n

n

n

n

n

n

n

n

n

∅ 43 mm

51

Carré / rectangulaire

n n

n

n

Valeur nominale de commutation max. 42 Vca / 100 mA

n

250 Vca / 3 A

56

n

250 Vca / 5 A

n

400 VAC / 10 A 500 Vca / 10 A

n

71

n

137 VDC / VAC / 200 mA

n

Terminaisons Soudure tendre

n

n

Soudure tendre / enfichable

n

n

Enfichable

n

A vis

n

n

n

n n

n

n

Circuit imprimé

n

n

Circuit imprimé disponible

n

n

Push-In Terminal PIT

84

n

n

660 Vca / 10 A

61

n

n

n

n

n

n

Câble

n

n

Degré de protection à l’avant IP 40

R

n

IP 65

n

IP 67

n

n

IP 68 (avec capuchon de protection)

n

n

n n

n

n

n

n

n

n

n

n

n n

n

IP 69K

n n

n

Applications adaptées Intérieur

n

n

n

n

n

n

n

n

n

Extérieur

n

n

n

n

n

n

n

n

n

Pour plus d’informations sur ces produits, consultez le catalogue d’EAO ou ­contactez votre agence ­commerciale locale (voir au verso).

www.eao.com

9


EAO – Your Expert Partner for Human Machine Interfaces

■ Siège social : EAO AG Tannwaldstrasse 88 4601 Olten, Suisse www.eao.com

Autriche Téléphone +49 201 85 87 0 Télécopie +49 201 85 87 210 sales.ede@eao.com Belgique Téléphone +32 3 777 82 36 Télécopie +32 3 777 84 19 sales.ebl@eao.com Chine Téléphone +852 27 86 91 41 Télécopie +852 27 86 95 61 sales.ehk@eao.com France Téléphone +33 1 64 43 37 37 Télécopie +33 1 64 43 37 49 sales.ese@eao.com Allemagne Téléphone +49 201 85 87 0 Télécopie +49 201 85 87 210 sales.ede@eao.com Italie Téléphone +39 035 481 0189 Télécopie +39 035 481 3786 sales.eit@eao.com Japon Téléphone +81 3 5401 0953 Télécopie +81 3 5444 0345 sales.esj@eao.com Pays-Bas Téléphone +31 78 653 17 00 Télécopie +31 78 653 17 99 sales.enl@eao.com Suède Téléphone +46 8 683 86 60 Télécopie +46 8 724 29 12 sales.esw@eao.com Suisse Téléphone +41 62 388 95 00 Télécopie +41 62 388 95 55 sales.ech@eao.com Royaume Uni Téléphone +44 1444 236 000 Télécopie +44 1444 236 641 sales.euk@eao.com USA Téléphone +1 203 877 4577 Télécopie +1 203 877 3694 sales.eus@eao.com Autres pays Téléphone +41 62 286 92 10 Télécopie +41 62 296 21 62

700.067.TA.02/08.10 EAO se réserve le droit de faire des modifications sans avis préalable

■ Filiales :

EAO Transportation Catalogue FR  

http://www.eao.com/efr/fr/Catalogues/catalogues/EAO_FR_Transportation.pdf

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you