Page 1

N°4 - OCTOBRE 07

SOLUTIONS

CARRELEURS

Pour construire ensemble

SOMMAIRE L’époxy fait durer les joints.

p.2

À LA UNE

weber.fix plus, grand classique des adhésifs.

p.2

Des emballages pratiques et recyclables.

p.3

p.4

JOINTS TENDANCE ET DURABLES

Dans un bain

© Vincent Uettwiller - Studio VU

Des spécialistes à votre service.

de couleurs Hier purs éléments techniques, les joints jouent aujourd’hui un rôle décoratif. Pour entrer en scène, ils passent du gris et blanc à la couleur et s’adaptent aux nouveaux matériaux. Tendance et durabilité obligent.

D © Vincent Uettwiller - Studio VU / Institut Zen

ans l’univers des joints, finies la grisaille et la moisissure. Place à la couleur à l’épreuve du temps. “Nous avons mis au point weber.joint déco, un joint répondant aux attentes de couleurs des particuliers avec des qualités d’application professionnelles”, explique Sylvain Frémillon, chef de produits chez weber et broutin. “Sa composition spécifique empêche

les moisissures de s’installer rapidement. L’esthétique de la surface carrelée est ainsi préservée et l’entretien facilité. Cela représente un argument de vente intéressant pour le carreleur auprès de son client particulier, avec un produit aux qualités d’application sans égales.” Fort de sa composition à l’épreuve du temps, ce nouveau joint d’intérieur se décline aussi en coloris très tendance pour s’assortir à ceux des carrelages en vogue. “À la différence de beaucoup de leurs voisins européens, les

Français optent moins naturellement pour les joints colorés. Ils ont tendance à choisir essentiellement du blanc ou du gris,” précise Sylvain Frémillon. “Mais ils s’y mettent peu à peu. Le marché du joint coloré progresse, preuve que la tendance fait son chemin.”

Couleurs et tendances Si les nuances les plus vendues vont du beige aux différents tons de gris, weber.joint déco comporte 16 coloris déclinant leur chaleur, de la cannelle au terracota en passant par l’ardoise et le sable. Un florilège qui colle aux tendances de l’année. “En 2008, la nouveauté tendance sera le coloris chocolat” précise Sylvain Frémillon. weber.joint déco est associé,dans la gamme de joints “Élégance”, à weber.joint dallage, spécifiquement adapté à la réalisation de joints de moyenne à très grande largeur. En jointoiement de pierres naturelles en extérieur et intérieur ou associé par exemple à une terre cuite “rustique”, il apporte une touche chaleureuse et authentique aux sols carrelés. Une excellente façon de mettre en valeur la beauté du carrelage.

JOINTS TENDANCE ET DURABLES

qweber.joint déco • 16 couleurs tendance à l’épreuve du temps • Protection anti-moisissure • Forte résistance à l’humidité • Jointoiement des faïences, des marbres, des pierres naturelles, des grès cérames et des pâtes de verre • Sols et murs intérieurs • Largeur des joints : de 1 à 6 mm • Durée d’utilisation : jusqu’à 2 h • Durcissement complet : 12 h

qweber.joint dallage • Plusieurs finitions possibles : à l’éponge, brossé, lissé - Mariage parfait entre le joint et la pierre - Grande facilité d’application et de nettoyage • Jointoiement de dallage et de pierres naturelles de 10 à 100 mm de large • Sols extérieurs et intérieurs • Largeur des joints :de 10 à 100 mm • Durée d’utilisation : jusqu’à 2 h • Durcissement complet : 12 h

POUR EN SAVOIR PLUS www.weber-broutin.fr GUIDE WEBER 2007, PAGES 100, 102

OCTOBRE 07

SOLUTIONS CARRELEURS - 1


EN BREF HUMIDITÉ DES LOCAUX

L’exposition à l’humidité des parois des locaux fait l’objet d’un classement en cinq catégories qui est utilisé pour déterminer le domaine d’emploi des mortiers colles et des adhésifs.

• EB : locaux moyennement humides (cuisines privatives). • EB + locaux privatifs : locaux humides à usage privatif (salle d’eau avec receveur de douche). • EB + locaux collectifs : locaux humides à usage collectif (laverie collective dans une école). • EC : locaux très humides (blanchisserie centrale d’un hôpital). Le classement détaillé se trouve dans le cahier du CSTB 3567 de mai 2006.

SUR LE TERRAIN

Les joints époxy : faits pour durer

Dans une cuisine, une cabine de douche ou une piscine, les joints à base époxy sont un gage de longévité. Leur pose demande avant tout de l’organisation et quelques outils spécifiques.

P

our réaliser le jointoiement des carrelages dans des locaux à fortes sollicitations mécaniques et chimiques, l’époxy ne manque pas d’arguments. Ce matériau bicomposant résiste aux acides, aux taches, aux lavages haute pression et reste insensible aux bactéries. D’où une longévité inégalée… et son usage fréquent dans les cuisines collectives ou industrielles, les laboratoires ou les salles de soins des établissements thermaux. Mais aussi et de plus en plus chez des particuliers, dans les cuisines, les piscines et autres jacuzzi. Produit technique, weber.joint poxy n’est

pas synonyme d’application difficile. Un peu de méthode et des outils adaptés sont en revanche nécessaires. En premier lieu, il faut mélanger résine et durcisseur dans les proportions définies. Par temps froid, réchauffer le mélange au bain-marie permet de rendre le produit plus souple lors de l’application. On utilise pour cela une petite taloche spéciale pour joints époxy en caoutchouc très dur, ou un pistolet époxy si l’on cherche à réaliser un joint très précis. Dans tous les cas, il importe de travailler par petites surfaces successives et de nettoyer rapidement à l’eau tiède avec un pad de nettoyage adapté aux mortiers époxy.

© Vincent Uettwiller - Studio VU

• EA : locaux secs ou faiblement humides (chambres ou locaux de bureaux).

Piscine de la communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac. Ci-dessous, les vestiaires.

© Vincent Uettwiller - Studio VU

© Jupiterimage

Rappel du classement

CARNETS DE COMMANDE

Bonne rentrée Même s’ils sont moins importants que ne l’attendaient les entrepreneurs, les carnets de commande demeurent bien garnis avec, en juillet dernier, un niveau permettant d’assurer 8,1 mois d’emploi à plein temps des effectifs dans le gros œuvre, et 5,6 dans le second œuvre. Source : INSEE

2 -

SOLUTIONS CARRELEURS OCTOBRE 07

BANC D’ESSAI

weber.fix plus,

le grand classique des adhésifs

Grace à sa polyvalence et à ses performances, weber.fix plus est l’adhésif qui vous accompagne dans toutes les situations, même les plus exigeantes. Il s’applique dans les cuisines comme dans les salles de bains (locaux humides), en neuf comme en rénovation. Sur un support adhérent, pas besoin de casser l’ancien carrelage ni de décaper


EN ACTIONS

ENTRE PROS

Une qualité finale incomparable Antoine Gimenez, entreprise Gima Décoration SARL, à Vedene (84) “Nous sommes une entreprise spécialisée depuis 27 ans dans l’installation de cuisines haut de gamme, et nous utilisons des joints époxy depuis plus de dix ans. Ce choix nous a permis d’éliminer 90 % des problèmes de fendillement et de moisissures que nous avions autrefois avec des joints classiques. Un joint qui se fendille, c’est de l’eau qui s’infiltre, qui apporte des bactéries et au

Du plastique… oui, mais recyclable !

final, qui va provoquer des moisissures. Certes, l’époxy demande un peu plus de temps de mise en œuvre qu’un jointoiement classique, puisqu’il faut procéder par petites surfaces. Sans compter qu’il faut nettoyer les débordements au fur et à mesure. Mais la qualité finale est incomparable. Avec l’époxy, le joint est tellement dur que cela pose parfois des problèmes lorsqu’il faut démonter un évier cassé par exemple. La solution reste pourtant simple : il suffit de chauffer doucement le joint avec un chalumeau, l’époxy redevient mou et s’enlève alors très facilement.”

Les sacs en plastique monomatière recyclables de weber et broutin sont disponibles dans le libre-service des négoces.

eber et broutin continue ses actions en faveur de l’environnement et a à cœur de s’inscrire dans une démarche de développement durable. Pour preuve, le conditionnement de tous les produits disponibles dans le libre-service des négoces se fait dorénavant dans des sacs en plastique monomatière, ce qui leur permet d’être recyclables. Par ailleurs, ces nouveaux emballages ont été retravaillés pour faciliter également leur utilisation : • La face avant du sac apporte une compréhension immédiate de la fonction et du nom du produit, ses points forts et caractéristiques techniques. • Une facilité de rangement à la verticale, grâce à une poignée intégrée pour une bonne prise en main. • Son étanchéité parfaite garantissant aux négoces des linéaires toujours propres. • Pour les utilisateurs, la languette autocollante permet de refermer le sac très facilement après usage, pour un stockage propre mais aussi une longue conservation.

© Gima Décoration SARL

W Salle de bains et plan de travail avec des joints époxy, réalisés par Gima Décoration.

DES JOINTS HAUTES PERFORMANCES

weber.joint poxy est utilisé pour : • La réalisation de joints de carrelages très résistants aux produits chimiques, au nettoyage haute pression et à l’abrasion • Le collage et le jointoiement simultané de mosaïques (en piscine, salle de bains…) • Le collage de carrelages sur supports spéciaux tels que métal ou polyester • La réparation des joints de carrelages détériorés.

POUR EN SAVOIR PLUS www.weber-broutin.fr

q

GUIDE WEBER 2007, PAGE 108

la peinture avec weber.fix plus. Pour votre confort, il est prêt à l’emploi et présente une très bonne résistance au glissement. Enfin, sa couleur bien blanche vous facilite le jointoiement. En plus, il reste encore quelques jours pour profiter de la promotion “10 % de produit gratuit”*.

Pour l’occasion, les seaux deviennent translucides avec une échelle graduée en litres pour les bons dosages sur tous vos chantiers.

Régis Mabilon, CHEF DE PRODUITS

POUR EN SAVOIR PLUS www.weber-broutin.fr

q

GUIDE WEBER 2007, PAGE 74 * du 1er au 31 octobre

OCTOBRE 07

SOLUTIONS CARRELEURS - 3


EN BREF RETOURS D’EXPÉRIENCES

Vos chantiers à la Une ! Votre lettre d’information SOLUTIONS Carreleurs vous propose de publier, lors d’un prochain numéro, les photos de vos plus beaux chantiers réalisés avec des produits Weber. Contactez dès aujourd’hui la rédaction par téléphone, au 01 60 62 13 29 ou par e-mail : webmaster@weber-broutin.fr

BATIMAT

Rendez-vous à Batimat ! weber et broutin sera présent au salon Batimat qui se tiendra du 5 au 10 novembre 2007 au Parc des Expositions de Paris, porte de Versailles. Tous les jours, une équipe de cinq ou six personnes sera sur place pour vous accueillir et vous présenter des solutions variées, dont quelques nouveautés qui valent le détour pour la rénovation de façade et bien d’autres. Des produits qui, par ailleurs, répondent à une exigence de développement durable, thème général du salon. weber et broutin étant cette année associé au stand Saint-Gobain, cette visite sera également l’occasion de découvrir d’autres types de solutions et de nouveautés pour le gros œuvre, le second œuvre et l’aménagement de l’habitat. Pour trouver weber et broutin au salon Batimat : rendez-vous Hall 1, stand M56.

SOLUTIONS

CARRELEURS

EST ÉDITÉ PAR WEBER ET BROUTIN FRANCE – RUE DE BRIE, BP 84 SERVON, 77 253 BRIECOMTE-ROBERT CEDEX – DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : NICOLAS DUPUY – RÉDACTEUR EN CHEF : MICHEL CALAS – COORDINATION : CÉCILE DEPLUS – CONCEPTION, RÉDACTION, RÉALISATION : WWW.BECAUSE.FR – PHOTOGRAVURE : GUTENBERG ON LINE DIGITAL – IMPRESSION : FABRÈGUE – N° ISSN : EN COURS – DÉPÔT LÉGAL : EN COURS. ©WEBER ET BROUTIN FRANCE - 10/2007 - E7/22 385 019 070 R.C.S. MELUN. MERCI À TOUTES LES PERSONNES QUI ONT PARTICIPÉ À CE NUMÉRO.

4 -

Les Délégués Clientèle Locaux (DCL) assurent un service de proximité auprès des négociants et artisans.

À VOS CÔTÉS

Des spécialistes à votre service Pour répondre aux besoins de ses clients, weber et broutin a dédié une force de vente de proximité spécialisée en produits de pose de carrelage.

L

es 45 Délégués Clientèle couvrent l’ensemble du territoire. Cette équipe, importante en nombre et spécialisée, permet à weber et broutin d’avoir une grande proximité avec ses clients. Cette force de vente très disponible a pour objectif d’assurer un service de qualité. “Nos produits sont tenus en stock par notre réseau local de négociants de matériaux, qu’ils soient spécialistes du carrelage ou généralistes, explique Thierry Cavalier, Délégué Clientèle pour le département des Bouches-du-Rhône. Et nous intervenons directement auprès des entreprises de carrelage sur les chantiers. Elles s’approvisionnent ensuite chez leur distributeur.”

Spécialités régionales Dans son département,Thierry Cavalier travaille avec une soixantaine de négoces, ce qui permet d’avoir des stocks disponibles pour

les entreprises. “J’assure auprès des négoces la vente, la promotion de l’ensemble de notre offre de produits de pose du carrelage ainsi que la formation, et je suis présent sur le terrain auprès des applicateurs afin de leur apporter des conseils sur le choix des produits et la mise en œuvre en fonction des contraintes rencontrées sur les chantiers. Je présente aussi la gamme aux prescripteurs pour qu’ils en aient une bonne connaissance, en particulier sur les aspects réglementaires. Et il ajoute : Dans le bassin méditerranéen, nous avons affaire à un marché spécifique. J’ai appris à m’y adapter en comprenant ce que recherchent exactement les professionnels locaux. Je sais aujourd’hui quels produits les intéressent en priorité. Car en matière de carrelage, les entreprises du département se distinguent par leur volonté de rester fidèles à un savoir-faire à l’ancienne, alors que partout, la mise en œuvre au sol se fait aujourd’hui principalement avec de la colle prête à l’emploi. De la même façon, pour la faïence murale, la tendance

q CONTACTS

q L’AGENDA

est de travailler surtout avec de la colle en poudre, là où les adhésifs en pâte sont plébiscités en général.” Fort de sa capacité d’adaptation au marché local, Thierry Cavalier ne cesse d’anticiper les besoins des entreprises. “Aujourd’hui, il faut être de plus en plus réactif et s’adapter à la demande, les carreleurs étant soucieux du bon résultat de leur travail.” Il faut avoir, en plus d’une gamme complète de produits, une connaissance pointue de l’environnement du carrelage, en particulier en rénovation. “Avec le temps, je constate qu’ils font de plus en plus appel à mon expérience dans le métier et, ensemble, nous trouvons les solutions. C’est notre rôle de leader de connaître les entreprises, de les écouter et de leur faciliter la tâche au maximum.” Pour contacter le DCL de votre secteur : adressez-vous au service clientèle de votre région. Voir encadré “Contacts” ci-dessous.

www.weber-broutin.fr

Centre de Renseignements Techniques Weber

LES PROCHAINES MANIFESTATIONS AUTOUR DU BÂTIMENT. BATIMAT Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles, du 5 au 10 novembre 2007 Salon international de la construction. weber et broutin sera présent sur le stand M56, hall 1. www.batimat.fr

SOLUTIONS CARRELEURS OCTOBRE 07

BATIR ÉCOLOGIQUE Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris, du 30 novembre au 2 décembre 2007 Salon national de l’écologie et de l’habitat. www.batirecologique.com

Service clientèle Ouest TÉL. : 02 99 35 55 55

Service Clientèle Est TÉL. : 03 83 25 85 02

Service Clientèle Nord TÉL. : 03 44 47 50 50

Service Clientèle Sud-Est TÉL. : 04 90 39 37 00

Service Clientèle Ile-de-France TÉL. : 01 45 13 45 13

Service Clientèle Sud-Ouest TÉL. : 05 62 74 85 00

CONTACTER LA RÉDACTION SOLUTIONS CARRELEURS CÉCILE DEPLUS WEBER ET BROUTIN RUE DE BRIE BP 84 SERVON 77 253 BRIE-COMTEROBERT CEDEX TÉL. : 01 60 62 13 29


Solutions 4_C  

p.2 p.3 Hier purs éléments techniques,les joints jouentaujourd’hui un rôle décoratif.Pour entrer en scène,ils passentdu gris etblanc à la co...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you