Issuu on Google+

N°2 - AVRIL 07

SOLUTIONS

MAÇONS

Pour construire ensemble

SOMMAIRE Quand les maisons font peau neuve.

p.2

La nouvelle gamme rénovation de façades au banc d’essai.

p.2

La chaux aérienne pour respecter l’environnement.

p.3

Tout sur les Rendez-Vous Rénovation.

À LA UNE

p.4

La chaux,pour valoriser le patrimoine

ÉDITORIAL L’union du savoir-faire et de la passion du bâti ancien Sous l’impulsion de weber et broutin, les mortiers prêts à gâcher ont, dès 1902, conquis les chantiers de Paris avant de séduire les autres régions françaises puis l’Europe et d’autres continents. En parallèle, les solutions à la chaux aérienne Strasservil gagnaient le cœur des amoureux de notre patrimoine. Plus d’un siècle d’expérience et des vocations complémentaires réunissent aujourd’hui le savoir-faire de weber et broutin et la passion du bâti ancien de Strasservil. Désormais, vous trouverez ces mortiers à la chaux aérienne sous la nouvelle marque Weber. L’équipe Weber

LES SOLUTIONS qweber.facim Pour rénover une façade dans le respect de la tradition, rien ne vaut la chaux aérienne. Une matière que les spécialistes parviennent à apprivoiser au fil du temps. Leurs conseils.

V

illeneuve-Loubet, le bien vivre et l’authentique à la provençale. C’est ici qu’André Rosello a installé son entreprise Côté Face qui, comme son nom l’indique, met en valeur les façades. “95 % de nos chantiers sont consacrés à la rénovation à la chaux aérienne dans les centres historiques de la région“, explique-t-il. Ses secrets de réussite depuis plus de dix ans ? weber.facim, weber.prodexor et weber.unicor. Des produits essentiels aussi pour Jean-Louis Vignoles à la tête de Façade et tradition à Brignoles (83) : “Pour les maisons récentes, nous traitons les fissures, puis nous posons de la trame avant d’appliquer l’enduit à la chaux aérienne. Sur les bâtis anciens, les façades demandent souvent un décroûtage. Nous reprenons

les joints et nous posons un grillage galvanisé avant de projeter l’enduit. Ensuite, nous étalons à la brosse le badigeon.”

Passer outre les difficultés Dans une région pourtant réputée ensoleillée, les professionnels disent devoir jongler avec la météo. La chaux aérienne, naturellement hydrophobe, reste en effet sensible à l’humidité et aux écarts de température. “Nous bâchons les façades et nous les mouillons de bas en haut pour empêcher la carbonatation”, explique Jean-Louis Vignoles. Même technique pour André Rosello qui dit apprécier le badigeon weber.prodexor : “Sur l’ancien, il offre un meilleur rendu qu’un monocouche. Après, il faut le laisser vieillir… Je propose aussi des coulures à mes clients amateurs d’authentique.”

Enduit de dressement minéral mince de rénovation • faible épaisseur • évite le décroûtage • délai avant recouvrement : 24 à 72 h

qweber.unicor Enduit de parement mince à la chaux aérienne • faible épaisseur (3 à 4 mm) : mise en œuvre rapide • séchage : de 24 à 72 h • weber.unicor ST : finitions talochées traditionnelles (grain sorti, rentré ou veiné) • weber.unicor DPP : finition ribbée • weber.unicor G : finition talochée

qweber.prodexor Badigeon classique à la chaux aérienne • application “a fresco” ou “a secco” pour une meilleure gestion du chantier • weber.prodexor K : aspect brossé • weber.prodexor K+S : aspects brossé, épongé, lissé, stucco

POUR EN SAVOIR PLUS www.weber-broutin.fr GUIDE WEBER 2007, PAGES 238 À 260

AVRIL 07

SOLUTIONS

MAÇONS

-1


EN BREF SUR LE TERRAIN RÉNOVATION

Demande en hausse Selon les chiffres de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), l’activité entretien-rénovation a augmenté de 5,5 % en France en 2006, par rapport à une année 2005 déjà très dynamique. Les performances sont même jugées exceptionnelles dans toute la moitié Ouest de l’hexagone, en Ile-de-France et en Rhône-Alpes. L’ANAH prévoit le maintien d’un rythme soutenu pendant les premiers mois de 2007.

Quand les maisons font peau neuve Pour résoudre les problèmes d’humidité et laisser les murs respirer, rien ne vaut un enduit traditionnel à la chaux aérienne. Cas de chantier.

L

a façade d’une maison construite au début du 19e siècle et située à Valenton (94) présente de gros problèmes d’humidité. Pour résoudre ces désordres, le propriétaire fait appel à Amex Ravalement, spécialisé dans l’application d’enduits à la chaux aérienne. “C’est typiquement le chantier sur lequel la chaux aérienne doit être utilisée si l’on veut une solution efficace et pérenne”, explique Elie Charretier, responsable de la société Amex. Bien entendu, l’enduit doit s’appliquer sur un support sain, propre… et absorbant !

Les règles de l’art Dans le cas de la maison de Valenton, il faut donc procéder à un piochage à 100 % des 300 m2 de façade pour éliminer l’ancien enduit présent sur les murs, refaire les linteaux de fenêtres et éliminer les briques gélives qui obstruent d’anciens conduits de cheminées. Autant de surprises pas

toujours très bonnes qui apparaissent souvent en cours de chantier ! “Nous avons dû appliquer quelque 21 tonnes de weber.mep plus au lieu des 13 tonnes prévues à l’origine”, confie Elie Charretier. Une application dans les règles de l’art, à savoir en plusieurs passes avant le badigeon coloré étalé à la brosse.

CARNET DE COMMANDE

6,5 mois complets Selon l’INSEE, le carnet de commandes moyen du bâtiment est rempli pour 6,5 mois à fin janvier 2007, soit une évolution sur 12 mois de 5,4 %. Dans le détail, la vue est dégagée pour 7,9 mois dans le gros œuvre et pour 5,5 mois dans le second œuvre.

Ci-dessus, la façade telle que l’a trouvée l’entreprise Amex Ravalement. Ci-contre, la même façade après travaux.

COMMUNICATION

Ouvrez l’œil D’avril à octobre 2007, vous retrouverez weber et broutin dans les pages de vos journaux professionnels Batirama, L’Entrepreneur et Le Bâtiment artisanal. Et si vous souhaitez que l’équipe de France de Football se qualifie pour l’Euro 2008, vous pourrez constater, lors du match France-Ukraine du 2 juin au Stade de France, que weber et broutin affiche aussi son soutien…

2 -

SOLUTIONS

MAÇONS

BANC D’ESSAI

Nouvelle gamme rénovation,

par Dominique Oliveira CHEF DE PRODUIT RÉNOVATION DES FAÇADES CHEZ WEBER ET BROUTIN

AVRIL 07

q Sous-enduits traditionnels d’accrochage > Mortier d’assainissement • Gobetis • weber.mep gobetis antisalpêtre > weber.mep SP “D’application manuelle, il est compatible avec les maçonneries anciennes.”

d’enduit pour • Corps restaurer le bâti ancien > weber.mep plus “La souplesse d’un mortier à la chaux aérienne, en application manuelle ou mécanique.”

“Simple et rapide à mettre en œuvre, une solution éprouvée pour préserver les façades de caractère.”

de dressement mince • Enduit de rénovation > weber.facim SH et weber.facim SF

“Applicables en faible épaisseur,ces solutions évitent le décroûtage de l’ancien enduit.”


ENTRE PROS

“La bonne combinaison de solutions”

EN ACTIONS

Elie Charretier, Amex Ravalement à Dammarie à Dammaries-lès-Lys (77)

ENVIRONNEMENT

La chaux aérienne, solution respectueuse râce à sa bonne perméabilité à la vapeur d’eau, la chaux aérienne laisse respirer les supports. Un rôle essentiel sur du bâti ancien. Constituée à partir de calcaire pur, elle cuit à 900°C seulement, limitant ainsi l’énergie nécessaire à sa fabrication. Par ailleurs, son durcissement progressif, à l’air, lui confère un bon vieillissement. Pour accentuer les effets bénéfiques de la chaux aérienne sur l’environnement et respecter les traditions locales de construction, weber et broutin a mis en place un système unique : chacun de ses sites de production régionaux sélectionne des sables locaux pour les incorporer à la fabrication des produits de sa gamme rénovation de façades.

G

Sur le chantier de la maison de Valenton, nous avons opté pour weber.mep plus en corps d’enduit appliqué sur un treillis, à raison de 36 kilos au m2. Pour le badigeon, weber.prodexor K+S est parfaitement adapté et très facile d’emploi. Nous avons également utilisé weber.facim SH pour réparer les corniches et les tableaux de fenêtres et pour le soubassement, un mortier hydrofuge, produit particulièrement recommandé pour une construction édifiée en plein centre ville.

“Une multitude de bienfaits” Jean-Charles Decheneau, architecte, agence Mil Lieux à Nancy (54) La chaux aérienne est connue et employée depuis l’antiquité romaine et elle répond parfaitement à de nombreuses problématiques de bâtiments modernes. Par exemple, les problèmes d’humidité des murs puisque perméable à l’air et à la vapeur d’eau, un enduit à la chaux aérienne permet aux murs de respirer. Il empêche la pénétration des eaux de ruissellement

et favorise l’assainissement des maçonneries. À la fois souple et dur, cet enduit ayant un bon module d’élasticité, il peut suivre les légers mouvements du bâti afin de réduire le risque d’apparition de fissures.

POUR EN SAVOIR PLUS www.weber-broutin.fr GUIDE WEBER 2007, PAGES 238 À 260

q Enduits de finition > weber.prodexor K • Badigeons et weber.prodexor K+S “Application ‘a fresco’ ou ‘a secco’ pour faciliter la gestion de votre chantier, la solution idéale aux coloris chaleureux à base de chaux aérienne pour retrouver le charme originel des maçonneries anciennes.”

Enduits de parement minces > weber.unicor DPP, weber.unicor ST, weber.unicor G “Rapide à mettre en œuvre et à base de chaux aérienne,

q Mortiers de rénovation weber.unicor vous permet de soigner la finition : talochée traditionnelle (grain sorti, rentré ou veiné), ribbée ou talochée. ”

Enduits de parement épais > weber.cal F, • weber.cal G, weber.cal PF “Maniabilité aisée, large choix de finitions, weber.cal laisse respirer le support et renforce la luminosité des couleurs. Pour des teintes adaptées au patrimoine architectural de votre région. Dans cette gamme également, un mortier de jointoiement des briques applicable en une passe.”

de la pierre pierre > weber.cit • Mortiers “Une gamme complète pour reconstituer, réparer ou rejointer la pierre de taille, avec un large choix d’aspects et de couleurs adaptés aux principales pierres régionales. En complément, un primaire dédié, prêt à l’emploi : weber.prim pierre. Pour valoriser le patrimoine, une patine décorative applicable à la brosse : POUR EN SAVOIR PLUS GUIDE WEBER 2007, weber.uniton patine.”

q

AVRIL 07

PAGES 165, 166 ET 218 À 248

SOLUTIONS

MAÇONS

-3


EN BREF À VOS CÔTÉS

RETOURS D’EXPERIENCES

Vos rénovations à la Une ! Votre lettre d’informations SOLUTIONS Maçons vous propose de publier lors d’un prochain numéro les photos de vos plus beaux chantiers de rénovation réalisés avec des produits weber. Contactez dès aujourd’hui la rédaction par téléphone, au 06 72 87 00 09 ou par e-mail : webmaster@weber-broutin.fr

GUIDE WEBER

Demandez l’édition 2007

Rencontrons-nous D’avril à juin 2007 auront lieu les premiers Rendez-Vous Rénovation chez vos négoces habituels. Une occasion unique de se rencontrer et de partager la passion du métier.

L

e meilleur de la chaux aérienne pour exprimer votre talent.” Voici résumé en une phrase tout le sens des prochains Rendez-Vous Rénovation, organisés par weber et broutin avec les négoces. L’idée est simple mais inédite : permettre aux maçons de venir découvrir l’ensemble des nouvelles solutions en matière de rénovation de façades.

Entre pros Solutions innovantes, démonstrations, discussions… la journée est placée sous le signe de l’échange entre professionnels comme le précise Michel Calas : “Notre profession

est faite de personnes passionnées, qui aiment leur travail et le bel ouvrage. Mais les occasions sont peu nombreuses d’échanger et de confronter les pratiques. Nous pensons que ces grands Rendez-Vous vont permettre aux maçons de découvrir de nouvelles solutions pour exprimer encore mieux leur savoir-faire.” Pour cela, les maçons recevront quelques jours avant la rencontre une invitation personnalisée. Le jour du Rendez-Vous, un chapiteau sera installé spécialement chez le négoce. Dans un esprit convivial, les équipes weber et broutin proposeront des démonstrations et seront à disposition pour des conseils techniques. Des bons produits gratuits pour tester les nouvelles solutions seront également distribués

et chacun pourra repartir avec le guide weber 2007.

Un événement national Les Rendez-Vous Rénovation représentent un événement majeur en France pour toute la profession, entreprises de maçonnerie comme artisans. Plus de 10 000 professionnels sont attendus, chez 400 distributeurs. L’organisation mobilise ainsi quotidiennement 9 équipes qui vont sillonner la France pendant 2 mois pour écouter et conseiller les professionnels de la rénovation. “Il s’agit aussi de valoriser le métier de maçon. Nous sommes convaincus qu’il est le meilleur atout pour avoir des ouvrages de qualité”, ajoute Michel Calas. En bref, de laisser s’exprimer les talents…

Depuis le 2 avril,vous pouvez vous procurer gratuitement le guide weber 2007 chez tous les négociants en matériaux de construction*. Ce guide vous permet chaque année de bénéficier de conseils d’experts, d’explications pratiques ou encore de rechercher les références de vos produits dans des notices techniques, toujours plus concrètes et pratiques. Parmi les nouveautés de l’année, la nouvelle offre rénovation des façades, des nouveautés produits dans les colles à carrelage, la préparation des sols et le Gros œuvre et TP… Demandez-le vite !

C’est sous ce chapiteau spécialement créé pour les Rendez-Vous Rénovation et installé pour une journée chez près de 400 distributeurs que les équipes weber et broutin accueilleront les maçons. Convivialité assurée !

* Pour trouver le négociant le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site www.weber-broutin.fr, rubrique “où trouver nos produits ?”.

SOLUTIONS

MAÇONS

EST ÉDITÉ PAR WEBER ET BROUTIN FRANCE – RUE DE BRIE, BP 84 SERVON, 77 253 BRIECOMTE-ROBERT CEDEX – DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : NICOLAS DUPUY – RÉDACTEUR EN CHEF : MICHEL CALAS – COORDINATION : CÉCILE DEPLUS – CONCEPTION, RÉDACTION, RÉALISATION : WWW.BECAUSE.FR PHOTOGRAVURE : GUTENBERG ON LINE DIGITAL – IMPRESSION : FABRÈGUE – N° ISSN : EN COURS – DÉPÔT LÉGAL : EN COURS. ©WEBER ET BROUTIN FRANCE 04/2007 - E7/22 - 385 019 070 R.C.S. MELUN. MERCI À TOUTES LES PERSONNES QUI ONT PARTICIPÉ À CE NUMÉRO.

4 -

SOLUTIONS

MAÇONS

q L’AGENDA

q CONTACTS

LES PROCHAINES MANIFESTATIONS AUTOUR DU BÂTIMENT.

NOVIBAT BRETAGNE / PAYS DE LA LOIRE Rennes, du 12 au 14 juin 07

JOURNÉES NATIONALES D’ÉTUDE MÉTIERS DE LA PIERRE Verdun, du 26 au 28 avril 07 Organisées par la CAPEB. www.capeb.fr

EQUIPVILLE Lyon Euroexpo, du 12 au 14 juin 07 Le salon de l’aménagement et de l’équipement urbain. www.equipville.com

EURO 2008 Stade de France, le 2 juin 07 France-Ukraine, match qualificatif pour l’Euro 2008.

BÂTICAP La Rochelle, du 20 au 22 juin 07 Organisé par la CAPEB. www.capeb.fr

AVRIL 07

www.weber-broutin.fr

Centre de renseignements techniques Weber

Service Clientèle Ouest TÉL. : 02 99 35 55 55

Service Clientèle Est TÉL. : 03 83 25 85 02

Service Clientèle Nord TÉL. : 03 44 47 50 50

Service Clientèle Sud-Est TÉL. : 04 90 39 37 00

Service Clientèle Ile-de-France TÉL. : 01 45 13 45 13

Service Clientèle Sud-Ouest TÉL. : 05 62 74 85 00

CONTACTER LA RÉDACTION SOLUTIONS MAÇONS DOMINIQUE MISIGARO WEBER ET BROUTIN RUE DE BRIE BP 84 – SERVON 77 253 BRIE-COMTEROBERT CEDEX TÉL. : 01 60 62 13 34


Solutions 2_M