weber sols 2016

Page 23

CONSEILS DE PRO

Les joint s du suppor t DES JOINTS DU GROS-ŒUVRE ET DU REVÊTEMENT DE SOL Ils jouent un rôle déterminant dans la construction de l’ouvrage, son bon fonctionnement et sa pérennité. On distingue : es joints de construction ou arrêts de coulage, L Les joints de retrait, Les joints de dilatation, Les joints d’isolement qui, dans le cas d’une couche d’usure, désolidarise le revêtement des parties fixes de l’ouvrage, Les joints de fractionnement permettant le mouvement sans désordre du revêtement lors de son retrait ou de sa dilatation ; ils consistent à fractionner la surface de façon à réduire l’amplitude du mouvement.

Le traitement des joints Leur traitement nécessite le plus souvent une étude particulière de la part de la maîtrise d’œuvre. Dans le cas de structures où se trouve un joint de dilatation, celui-ci devra être traité en fonction de l’utilisation des locaux. Les joints de fractionnement sur support ancien, après coulage, devront être reproduits à l’identique. Sur support neuf, leur localisation devra être indiquée par le gros œuvre ou le bureau d’études.

Joint de dilatation

Bande de désolidarisation

Joint de construction Joint d'isolement Joint de fractionnement

21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.