Issuu on Google+


THE TARTARE

REVIVAL 2016

A l’heure où vous lirez ses lignes, le Worl Ducati Week est en pleine effervescence pour la célébration des 90 ans de Ducati. Une fête qui s’annonce grandiose et pas seulement par son programme mais aussi parce que 70 de nos membres se joignent à l’événement. Certains descendent évidement par la route à travers les plus beaux paysages des Alpes pour atteindre la Pianeta Rosso. Et pour que la fête soit parfaite, le Ducati Owners Club Belgium vous convie à un Aperitivo à l’hôtel Caravelle à Cattolica le vendredi soir à partir 19h00. Ce rassemblement est un point d’orgue de la saison 2016 qui a déjà vu de nombreuses sorties se mettre en place depuis la très attendue Primavera jusqu’au Scrambler Ride en passant par la balade au départ de Liège. Et même si la météo nous

oblige à passer entre les gouttes, certains membres se sont démenés pour vous concocter d’autres sorties plus impromptues mais pas moins mémorables. Et puis, c’est promis les participants au WDW ramènent le soleil avec eux pour le reste de la saison qui nous attends. Le 21 Aout, nous partagerons nos discussions autour d’un barbecue qui tient lieu de messe annuelle et qui permet de partager les infos pour la préparation de la D.O.C BELGIUM TRACK DAY EXPERIENCE qui est une autre grosse organisation du Club au sein de la Stéphane Mertens School et qui a lieu le 11 septembre 2016 sur le circuit de Mettet.


En attendant de vous rencontrer, bienvenue à tous et à toutes et que le Soleil soit avec vous ! La Tartare, 12 juin, seconde édition. Si l'on en croit wikipedia, la ou le tartare peut être : - Dans la mythologie grecque, le Tartare est un lieu situé dans les profondeurs de la Terre. « Tartares » est un terme occidental ambigu regroupant les peuples tatars et mongols d'Eurasie, et plus particulièrement d'Asie centrale (on a également nommé Tartarie l'ensemble des régions d'Asie centrale où ils vivent). On les appelle aujourd'hui plus volontiers les Turco-mongols en raison des différences de ces deux grands groupes qui se ressemblent. - La ville tartare désigne par extension le centre historique de Pékin. - Le steak tartare est une préparation culinaire à base de chair crue dont la recette vient de ces régions.

- La Tartare est une sauce à base de mayonnaise. - Le Tartare est une marque de fromage frais aux herbes de Savencia Fromage & Dairy. Mais soit, là, aujourd'hui, je crois que l'on s'en moque un peu, de wikipedia... Et c'est bien parce qu'un liégeois a décidé de rouler même si les conditions ne sont pas des meilleures qu'on va la faire, cette Tartare. Mais au fait, la tartare, pour le DSB, c'est quoi ? C'est une balade de 250 kms au départ de Comblain au pont, avec pour destination Butgenbach, et retour sur Aywaille en passant par les Ardennes, l'Eifel et les Fagnes. Le but est d'aller déguster à Butgenbach, un chapeau Tartare (d'ou le nom) au restaurant Bruls, une spécialité locale. Je tire mon chapeau (pas tartare) aux participant(e)s pour leur présence car venir sous la pluie jusque Comblain n'a pas été une


partie de plaisir, sachant que la journée allait être météorologiquement parlant instable. Rendez vous pris vers 9:00 aux Potes Iront, à Comblain, pour un petit déjeuner aux œufs bien réconfortant après un voyage sous la pluie. Tous les inscrits sont là ! Je les en remercie, c'est un plaisir d'organiser pour des personnes comme elles ! Départ sous la pluie donc pour cette seconde édition de cette balade sur le coup de 10:00, Les premiers kilomètres sont faits prudemment ; les routes sont « propres » mais trempées. Les paysages sont beaux, mais il est assez difficile de les appréciés dès lors que la meteo ne joue pas le jeu. Il arrêtera de pleuvoir 20 minutes après notre départ, et notre passage dans la vallée de la Lienne. L'itinéraire est varié, alternant des routes boisées, lentes, rapides, en bon état, en moins bon... mais tout le monde y trouve son compte. Et puis, et puis... un nom,Valender, joli petit village des cantons de l'est, avec son mat de caucagne, son ruisseau qui traverse le village, son église,son contournement nord, son contournement sud, et 50 mètres, oui, 50 petits mètres, au milieu des contournements... j'avoue, j'ai craqué ! Oh, le chemin est carrossable, asphalté, mais il traverse la cour d'un ferme, et matin et soir, les vaches, elles aussi, empruntent ce sentier, y laissant des traces. C'était trop tentant, pour une Multistrada, pas de souci, pour une Panigale, cela se voit un peu plus, pour un Diavel, ça laisse des traces.


Je n'ai pourtant perdu personne. Petite pose et pause à Bullingen, histoire de prendre les températures... Didjer me lance un regard de tueur, Manu ne dit rien, mais n'en pense pas moins (il a pourtant l'habitude avec moi...). Les autres rient. Ben, il fallait bien tester les capacités de franchissement de la nouvelle multi enduro d'Alain, non ?!? Il ne pleut toujours pas, et nous arrivons même sous le soleil au restaurant. Superbe restaurant que je recommande. Je ne dirai rien sur le chapeau tartare, allez le déguster sur place, cela vaut le déplacement ; la preuve, Isabelle, la femme de Manu est venue tout spécialement pour cela ! Bon, même les meilleurs plats ont une faim, et vers 15 heures, départ pour le shop de Tonton Roger. Et qui s'invite, alors que nous sommes à la pompe en train de faire le plein, en mille, la pluie !


Je décide de ne pas prendre de risque car il pleut très fort, et coupe au court, direct sur Francorchamps. Arrivé chez Kockelmann la pluie s'est arrètée. Discussion et essai de moto, petit verre de l'amitié, remplacement de pneus pour Oli, fixation de mon protège chaine, même le dimanche, Monsieur Roger est à l'écoute et au service de ses patients. Perrine essaie l'Hyperstrada, et Tof un Monster ; Alain essaie de convaincre ma fille de venir dans le clan Ducati ; il n'en faudrait pas beaucoup, mais un projet immobilier retarde l'échéance... Et si je vous dit qu'à notre départ de Francorchamps, la pluie nous a accompagnés, me croirez-vous ? Belle et bonne journée que ce 12 juin, bonne humeur, bonne ambiance, parcours, aux dires des participants, agréables malgré... Encore merci à celles et ceux qui m'ont fait confiance.

DESMOPASSION 02I2016

PAGE 6

FIN


DÉCOUVREZ TOUTE LA COLLECTION SUR NOTRE WEBSHOP


NOUVEAU

pour le

kit mini MOTO

COYOTE

Kit moto : 79.90€

Kit rider : 239€ (accessoire + mini)

PARTENAIRE DE LA

Kit rider 1024X768.indd 1

16/06/16 17:00


Une omnium pour votre DUCATI?

Commencez à chercher.

Peu d’assureurs proposent encore cette garantie. Souvent les primes demandées sont exorbitantes. Dommage car peu de motards sont des casse-cous. Résultat : les motards responsables sont pénalisés. Mais pas chez nous. Vous êtes même couverts pour des accidents sans contre-parties. Ceux qui veulent se balader et se relaxer, optent pour la sécurité de Ducati Insurance. Vous avez une question ou vous désirez une offre gratuite? Surfez sur www.Ducati-Insurance.be ou envoyez un mail à ducati@motoromnium.be et recevez instantanément une offre gratuite. DUCATI INSURANCE est un produit de Materné Assure. Le nom de marque Ducati est utilisé par MotorOmnium et Materné Assure. CBFA: 100468A Numéro d’entreprise BE 0876.218.519


Rue de l’Yser, 372 à 4430 Ans Tél : 04/384.82.22 info@ducatiliege.be www.ducatiliege.be


CAFE RACER

FESTIVAL 2016

LE CHOC DE LA PREMIÈRE VISION DE CE CIRCUIT Départ sous des trombes d’eau le vendredi en direction de Linas ( France ) pour le festival Café racer. Même si c’est un temps pour batracien, Froggy n’est pas super content des conditions météo. Après 5 heures de route, arrivée à l’hôtel F1 de Linas ( situé à 1,5 kms de l’autodrome de Montlhéry ), le juste confort à bon prix. Une bonne douche et un pti’resto pour remise en forme, le gros dodo et me voilà samedi matin devant l’autodrome pour l’ouverture des portes (09h00).

PAGE 12

DESMOPASSION 02I2016


CAFE RACER FESTIVAL

LE CHOC DE LA PREMIÈRE VISION DE CE CIRCUIT, C’EST D’UN AUTRE TEMPS (GÉNIAL). LA VUE DE CES VIRAGES RELEVÉS DONNE DES FRISSONS!


CAFE RACER FESTIVAL

A l’intérieur du circuit les stands et animations sont vraiment supers, de quoi passer une journée de folie à ne plus savoir où poser les yeux. J’adore et c’est vraiment parce que le dimanche j’ai prévu une journée sur la piste des écuyers, autrement je restais le week-end complet sur place. Un petit exemple avec le stand Enfield construit dans un conteneur : Une quantité de préparateurs Français où les DUCATI sont à l’honneur avec de quoi faire vibrer comme frémir selon les gouts : Ici montage d’un turbo et un travail de dingue sur l’ensemble de la machine De quoi donner des tas d’idées pour transformer nos montures de Bologne. Que l’on aime ou pas, il faut reconnaitre un travail de perfectionniste.

PAGE 14

DESMOPASSION 02I2016


CAFE RACER FESTIVAL

CÔTÉ ANIMATIONS, DE LA FOLIE À TOUS LES ÉTAGES AVEC PROJECTION DE FILM, UN GENRE DE CIRQUE QUI NE TOUCHE QU’AU MONDE DE L’IMAGINAIRE MOTO ( SUD MOTO ), DES SPRINTS ( MOMENT À NE PAS MANQUER ) ET DES ROULAGES EN CATÉGORIES VRAIMENT BEAUX À VOIR ET À ENTENDRE.


CAFE RACER FESTIVAL

Dans le parking encore de quoi prendre du plaisir : banane garantie : Voilà, sans être un grand de la plume, un petit cr de ce festival à ne pas manquer. Le batracien était aux anges pour toute la journée. Froggy en mode « incliné sans pose de genoux »


CAFE RACER FESTIVAL


CAFE RACER FESTIVAL


DOCPEOPLE

29 AVRIL2016

DESMO FRIDAY LE CAHLET ROBINSON À BRUXELLES

DESMOPASSION 02I2016


DESMOEROI

"I CAN ONLY DO WHAT I CAN DO." Casey Stoner CASEY STONER '07 MOTOGP WORLD CHAMPION '11 MOTOGP WORLD CHAMPION

DESMOPASSION I 01/2016

/8


MINITRIP

ALSACE Nouveau venu dans le D.O.C. j’ai eu la chance de partager un moment exceptionnel, de sensation, d'amitié, et de découverte. J’ai compris que le D.O.C. n’est pas seulement, un forum, un club, quelques ballades mais aussi et surtout une grande famille qui partage la même passion: la moto et particulièrement Ducati. Voici donc mon ressenti sur le mini-trip en Alsace: 4 jours inoubliables , je pourrais faire un road trip écrit tellement j’ai de beaux souvenirs dans la tête. Le jeudi du départ, j’étais très impatient et la réception du petit déjeuner chez le vice -président fut un premier bon contact. La bonne humeur était déjà de la partie, on sentait une certaine excitation à monter nos belles et rutilantes Ducati pour aller sur Bastogne où le reste de l’équipe nous attendait .L’aventure avait déjà très bien

commencé. Une fois la photo de famille faite, les consignes données et les équipes formées , nous voila prêts pour ce beau voyage découverte: Alsace nous arrivons!! Pour les 370km de l’aller, je pensais à une route longue et ennuyeuse, et là que neni, Alain nous a concocté un super road book: la petite suisse au Luxembourg et la traversée de la France, avec très peu voire pas du tout de grand axe. C’était déjà une mise en bouche formidable ,un plaisir fou à parcourir ces contrées ! Ensuite , le petit repas de midi tous ensemble dans un resto super sympa en terrasse, où régnait un sentiment de bien-être et de partage. Nous continuons notre route vers notre lieu de pèlerinage : les Vosges : quelques cols oufti le plaisir est au rendez vous comme le temps d’ailleurs, qui sera de la partie pour le week end complet, quelle chance!


MINITRIP

Arrivés à notre destination, nous distribuons les logements et faisons connaissance avec nos co-locataires. Première soirée autour d’une Choucroute bien sûr et on ne rigole pas avec la choucroute en Alsace ! Délicieuse , une ambiance de fou autour de la table :on discute de la route, on fait connaissance , perso je ne connaissais que peu de personnes et j’ai découvert des personnalités plus sympa les unes que les autres. Pas facile d’interrompre cette belle soirée mais demain une grosse journée nous attend , il est grand temps d’aller se coucher. On se lève tôt, trop tôt, nonnnnnnnnnn on va rouler, le soleil est de la partie et fait grimper la température pour atteindre les 27° :le pied . Je ne peux pas tout citer mais avec tous les cols que nous avons montés et descendus, nous découvrons des routes et des paysages extraordinaires. Avec mon groupe, mené par notre président, nous avons profité de la gastronomie locale, grâce aux bonnes adresses suggérées par Olivier, que dire extraordinaire!. Je profite pour remercier le Président des super conseils qu’il m’a prodigués sur le pilotage, un grand pas pour moi sur ma façon de conduire encore merci. La journée se termine avec pleins d’images, de sensations, de plaisirs. A l’apéro et à table les discussions vont bon train : nous relatons


MINITRIP

LE SOLEIL EST DE LA PARTIE ET FAIT GRIMPER LA TEMPERATURE

nos impressions , nos exploits tout le monde est heureux de la journée. Le second jour est comme le premier :extraordinaire! Nous nous dirigeons vers les Vosges et nous y retrouvons des paysages toujours aussi beaux qui font rêver avec de grands espaces. Les images défilent encore devant mes yeux c’était grandiose, la bonne humeur toujours au rendez-vous. Le soir venu : le pinot noir en apéro, les flammekueches et la marc de pinot, sans oublier la découverte d’une cave avec toutes les explications resteront gravé dans ma mémoire.

Le jour du retour a sonné! C’est évidemment avec une certaine mélancolie que nous reprenons le chemin de la maison. Nous aurions encore bien profité de la région, des amis, de la boisson locale et de la gastronomie , mais bon toute bonne chose à une fin ! Ce qui est sur c’est que le retour fut tout aussi génial que l’aller , de belles routes et de belles régions. Avec mon groupe nous nous sommes arrêtés dans un petit port en bord de Moselle: fabuleux , on serait bien resté là pour diner mais le lieu de rendez-vous était à Metz pour manger ensemble sur la grand place : chouette moment en groupe .


MINITRIP

Dernière ligne droite vers St Hubert , je rentre chez moi avec pleins de bons souvenirs, d’amis, et de km dans les bras. Une dernière chose: 1 Merci au club pour l’excellente organisation 2 Merci aux participants pour leur bonne humeur 3 J ai déjà réservé pour l’année prochaine ;-) Olivier Warnier


MINITRIP


HERZELE 24 ans passion pour Ducati

Juillet: SOLDES!

Visiter notre nouvelle showroom!

Scrambler XDiavel Monster R www.ducatiherzele.be

Provincieweg 393

9550 Herzele



DESMOPASSION N°41-Le magazine du DOC Belgium