1 minute read

OFFLINES - LE RÉSUMÉ DE 9 ÉDITIONS

Next Article
4.

4.

Pourquoi une revue ?

Parce que la création génère de la pensée, stimule l’esprit, encourage la critique et que la revue est le lieu rendant accessible le débat qui accompagne la construction de toute œuvre.

Advertisement

L’ECAL est une place où l’on vient apprendre un savoir-faire mais c’est aussi un espace d’échange où des artistes et des intellectuels de renommée internationale viennent partager aussi bien leurs interrogations que leurs connaissances. Ils amènent nos étudiants à se questionner sur leur pratique tout au long de leur cursus et ces réflexions alimentent leurs mémoires de diplôme qui sont souvent de véritables réservoirs d’idées sur l’art et le design contemporain. Après la publication des mémoires de Master dans la collection Diversions éditée par l’ECAL, des étudiants de Bachelor et quelques-uns de leurs professeurs ont réalisé ce premier numéro de la revue Offline pour partager, à leur tour, leurs réflexions avec un large public. « Débranché », déconnecté momentanément de l’urgence de produire afin de pouvoir lever le nez du guidon et contempler le chemin parcouru, Offline vous proposera, deux fois par an, une sélection critique de ce qui a été fait, de ce qui a été dit, de ce qui a ému, amusé ou surpris, l’espace d’un semestre à l’ECAL.

Les voyages forment la jeunesse, dit-on. C’est une réalité, en tout cas, pour nombre de nos étudiants, qui viennent parfois de loin pour se former à l’ECAL auprès de professeurs et d’intervenants qui, eux aussi, arrivent de tous horizons pour partager leur savoir.

OFFLINE OFFLINE OFFLINE OFFLINE

Entreprendre n’est pas l’enfance de l’art et se lever tôt ne suffit pas à se construire un avenir. Il faut de la conviction, de la hardiesse et de la suite dans les idées, des qualités dont nos étudiants, par bonheur, ne sont pas dépourvus. En dépit de la complexité du monde de l’art et du design, des risques à prendre et de l’engagement nécessaire pour y trouver sa place, ils mettent le pied à l’étrier dès que possible, à l’image de nos étudiants en Arts Visuels qui sont nombreux à ouvrir des artist-run spaces à la programmation ambitieuse. Occupant des murs plutôt que de se murer, ils conçoivent une idée de la galerie qui leur est propre. Un lieu où l’art n’est pas seul à tenir une place importante, un lieu où la rencontre, l’échange, le partage de savoirs et d’expériences sont aussi déterminants, un lieu où –alors qu’ils sont encore en formation– ils construisent déjà le paysage artistique de demain. Cette vitalité est la juste récompense du dynamisme de l’ECAL et le fruit d’une belle complicité entre nos étudiants et une équipe de professeurs engagés sur le terrain professionnel, dont Offline vous propose de découvrir les travaux récents.

This article is from: