Page 34

LES YEUX dans

les yeux

NATURE DE CHIEN PART À LA DÉCOUVERTE DU MASSAGE CANIN ! Aller c’est l’été, il fait chaud, il fait beau, bientôt les vacances … C’est décidé chez Nature de Chien on se relaxe! Et nos chiens alors dans tout ça ? Comment ils font pour se relaxer ? C’est suite à ce constat que nous avons décidé de nous intéresser au massage canin. Vous connaissez ? Faire masser son chien est une pratique de plus en plus répandue depuis quelques années ! Et oui, et même si cela peut faire sourire, il existe un réel intérêt pour cette technique de bien-être alliant bien être et renforcement de la relation avec son animal. Afin de ne pas dire de bêtises et surtout pour vous dresser un portrait clair et juste de cette Technique de Touché qu’est le massage canin, nous avons fait appel à la référence en France en termes de massage et de bien-être canin. Il s’agit bien sûr de Pauline Arnt, masseur canin depuis plus de 10 ans et formatrice pour l’association Chien Zen, 1er organisme de formation en massage canin. Rien que ça ! On vous laisse donc découvrir l’échange que nous avons eu avec Pauline qui a très généreusement accepté de tout nous expliquer sur le massage et surtout partager avec nous sa passion. Plus d’informations sur

www.massagecanin.fr

ARTICLE RÉDIGÉ PAR CHLOÉ FESCH ET CLÉMENTINE TURGOT DE NATURE DE CHIEN. Chloé Fesch : Du haut de son mètre cinquante, Chloé décide de réaliser son rêve en créant son entreprise d’éducation et de comportement canin en 2009. Elle partira également 4 mois au Canada accompagnée de son Berger Allemand Gaïa (Pipoule pour les intimes) pour entraîner et observer une meute de 50 Husky Sibérien. Elle en reviendra plus déterminée que jamais et permettra à sa petite entreprise de grandir toujours plus. Clémentine Turgot : Dire que Clémentine a vu le jour dans une bergerie entourée de moutons et de chiens de berger ne s’éloigne que très peu de la vérité. Véritable passionnée, elle décide du jour au lendemain de changer de vie pour faire de sa passion son métier. Elle intégrera la famille Nature de Chien accompagnée de son Border Collie et fidèle compagnon, H.

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ? COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉE JUSQU’À CETTE DISCIPLINE ?

Je suis née dans une clinique vétérinaire, mon papa était véto et j’ai donc vécu toute mon enfance entourée d’animaux. Petite je rêvais de faire comme lui, soigner les chiens et les chats mais malheureusement mon niveau de maths ne m’a pas permis de suivre ce cursus d’étude. Par ailleurs, j’ai très vite compris qu’au travers du toucher on pouvait aider et soulager, je suis donc devenue massothérapeute pour les humains il y a plus de 20 ans et en 2007, j’ai décidé de mettre mes techniques au service des animaux. J’ai été formée aux Etats-Unis chez Jonathan Ruginger, qui est le précurseur en massage canin. Puis, en 2007, à mon retour en France, je me suis attelée à travailler sur ces techniques de bien-être pour les animaux. Très rapidement, Mr Roméro, qui est l’ancien directeur des chiens guides d’aveugles de Paris, m’a ouvert les portes de son école. Cela m’a véritablement permis de faire valoir et connaître les techniques de massage pour les chiens car il y a 10 ans, il était impensable d’imaginer faire masser son chien. J’ai rapidement été contactée par des personnes qui souhaitaient réaliser des stages. Ne pouvant pas répondre à toutes les demandes, j’ai donc décidé en 2008 de monter l’association Chien Zen qui est un organisme de formation professionnelle qui a été reconnu en 2015 comme formation de référence par une association américaine nommée IAAMB-ACWT. EN QUELQUES MOTS, QU’EST CE QUE LE MASSAGE CANIN ?

C’est un toucher précis et mesuré. Il permet de soulager la masse musculaire, mais également d’activer la circulation des fluides dans le corps. Le massage va aider, accompagner et relaxer l’animal sur des problèmes de mobilité, d’arthrose ou de mal de dos. Il se justifie également pour les chiens sportifs et les chiens qui travaillent. Le massage pour les animaux apporte les mêmes bienfaits que le massage

pour les humains. En revanche, il existe des contre-indications et il faut toujours travailler dans le respect de l’animal et ne jamais le contraindre.

PEUT-ON MASSER SON CHIEN SOIMÊME OU DOIT-ON ABSOLUMENT FAIRE APPEL À UN PROFESSIONNEL ?

Bien sûr que l’on peut masser son propre chien mais encore une fois, il faut savoir comment le toucher! D’ailleurs, je le recommande parfois à des personnes qui ont par exemple un chien avec des problèmes de mobilité ou un chien sportif. Le fait d’apprendre à masser son propre chien en fonction de sa problématique offre plus de liberté car on peut décider d’une séance quand on le souhaite. Par ailleurs, ce nouveau toucher va également renforcer la relation homme/animal. Par contre, les techniques apprisent pour masser son propre chien ne sont pas forcément adaptables à un autre chien. Je propose des initiations personnalisées pour les particuliers, un coffret « J’apprends à masser mon chien » téléchargeable depuis mon site et 2 petits ouvrages « J’apprends à masser mon chien » et « J’apprends à masser mon vieux chien » aux éditions Le Pré du Plain. MAIS ON NE S’IMPROVISE PAS MASSEUR CANIN ?

Ah non cela n’est pas possible. Dans le massage il y a une notion de bienêtre, certes, sauf qu’un massage mal fait peut faire terriblement mal, on peut vraiment blesser son animal. L’école Chien-Zen est un organisme de formation professionnelle qui propose différentes formations. Les personnes qui souhaitent se former commencent par le niveau I qui correspond aux fondamentaux. Elles vont apprendre

A découvrir aussi !

un protocole de gestes, l’anatomie et le comportement du chien. Pour devenir masseur canin professionnel, ces mêmes personnes doivent réaliser un mémoire qui consiste à faire 30 massages sur 4 à 6 chiens ce qui veut dire qu’elles masseront le même chien 5 ou 6 fois. Ce mémoire représente à peu près 200 heures de travail. Chien-Zen propose également d’autres formations plus spécifiques pour les vieux chiens, les chiens sportifs et des techniques de travail en énergétique. On ne peut donc pas s’improviser masseur canin, nous travaillons sur du « vivant », nous devons donc savoir adapter les gestes et le bon niveau de pression qui ne sera pas le même en fonction de la morphologie du chien. Le masseur canin doit connaître les chiens, savoir lire son langage corporel, connaître les différents touchers, être centré et à l’écoute. Tout cela n’est pas inné, ça s’apprend comme n’importe quel autre métier.

PEUT-ON MASSER UNE CHIENNE GESTANTE ET LA PRÉPARER À UNE MISE-BAS ?

La femelle gestante est la première contre-indication car il y a plusieurs points abortifs au niveau des pattes. Par contre, 3 semaines après la misebas, un bon massage se justifie pour la détendre et la relaxer. QUELLE EST VOTRE PLUS BELLE EXPÉRIENCE ?

Tous les massages sont différents donc uniques et c’est à chaque fois une très belle expérience et un superbe partage avec le chien. Ce qui m’étonne toujours c’est la capacité que les chiens ont à me reconnaître plusieurs semaines ou mois après que je les ai massés. Ils savent très bien la relation qui nous unit et ça c’est un formidable cadeau.

Spray ou diffuseur à base de phéromone de synthèse permettant de réduire les manifestations de stress chez les chiots ou chiens adultes. En savoir plus sur www.adaptil.fr 34 WWW.DOGSREVELATION.COM

Dogs Revelation numéro 19  
Dogs Revelation numéro 19  
Advertisement