{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade.

Page 1

WWW.DOGSREVELATION.COM

©Coline Derin

DOGS REVELATION N°19 - SEPT. - OCT. 2017

FCI MÉDIA PARTNER

EN COLLABORATION AVEC NOTRE PARTENAIRE

FCI interview

Clin d’œil

Yves Le Haras De Clercq de la Vergne

Event

SPLIT Le site des animaux de compagnie


L’ensemble de la filière reçoit Dogs Revelation !

But…

What is it ? Oser la passion parce qu’elle rend vivant !

La PASSION est un mouvement, un souffle, un élan, Dogs Revelation en est le média. Un média multi canal gratuit, du site aux réseaux sociaux en passant par le magazine papier, Dogs Revelation est le support de communication dédié à la Cynophilie Internationale. Un lien créé entre les prescripteurs et influenceurs du monde canin.

Des partenariats d’excellence Dogs Revelation seul magazine francophone à être partenaire média de la Fédération Cynologique Internationale qui est l’Organisation Canine Mondiale. Elle est composée de 92 pays  membres et partenaires. La FCI reconnaît 344 races ! La FCI, partenaire d’exception de Dogs Revelation, diffuse le magazine via sa newsletter dans 92 pays. Wamiz, leader Européen de l’information sur les animaux de compagnie permet grâce à une rubrique «  Dogs Revelation  » d’apporter une belle visibilité à la Cynophilie. Avec 7 millions de visites uniques par mois pour la France, Wamiz est LE relais idéal pour les passionnés de chien.

©Palm Dog

Dogs Revelation est également le seul média partenaire de The Palm Dog, prix remis durant le Festival de Cannes depuis 2001. The Palm Dog est un prix d’interprétation à destination du meilleur chien dans un des films de la sélection officielle.

Une diffusion massive LA VERSION DIGITALE DU MAGAZINE EST ENVOYÉE À : • 35 000 éleveurs canins • 15 000 professionnels

(éducateurs, toiletteurs, animaliers…)

• 26 000 multi possesseurs pratiquant des activités Cynophiles avec leurs chiens (pistage, agility, sauvetage à l’eau, cani-cross…) LA VERSION PRINT DU MAGAZINE EST DISTRIBUÉE : Tous les week-ends sur le terrain  : expositions canines, concours de toilettage, salons professionnels, congrès vétérinaires… par nos équipes passionnées de Cynophilie.

Dogs Revelation est également envoyé dans les pays francophones à tous les abonnés, aux centrales d’achat vétérinaires et à des magasins, des industries (laboratoires vétérinaires, accessoiristes, assurances, pet food…). Le média est également diffusé auprès des professionnels de demain donc à l’ensemble des écoles vétérinaires mais également aux lycées agricoles et aux MFR formant aux métiers de l’élevage canin & félin, de l’animalerie, du toilettage de l’éducation… Le magazine est également envoyé à la plupart des juges d’exposition canine ainsi que les institutions telles que la Centrale Canine, les kennel clubs suisses, canadiens, luxembourgeois et belges…

02 WWW.DOGSREVELATION.COM

Le classement des plus beaux chiens de France Tout au long de l’année vous pouvez suivre les Dogs Revelation Awards. Avec ce grand prix nous mettons en avant les meilleurs chiens français dans 3 catégories : Junior, Adulte et Senior. A cet effet, une remise des prix médiatisée, grâce à des partenaires de qualité, aura lieu à Paris en janvier 2018. Le règlement et le classement complet se trouvent sur : www.dogsrevelation.com/classement

A travers notre média, Dogs Revelation, nous souhaitons mettre en lumière l’être extraordinaire qu’est le meilleur ami de l’homme. Bonne lecture. Yoann Latouche – éditeur en chef.


©Dylan Jenkins du Royaume-Uni,

Edito

WWW.DOGSREVELATION.COM

©Valérie Thomas

LA PASSION ET LES PASSIONNÉES Le passionné est un athlète, il ne connaît ni la faim, ni le froid, ni la fatigue ; il vit par un miracle, celui de La Passion ! La passion, nous la célébrons dans chacun de nos numéros et dans l’ensemble des évènements où l’équipe de Dogs Revelation est présente. C’est bien cela le bonheur, que d’être dans son élément toute l’année ! Mais, à travers ce numéro de rentrée, je tenais à vous faire l’éloge des passionnées. J’ai toujours admiré les femmes. Elles sont les êtres les plus persévérantes et courageuses que l’on puisse trouver sur terre. Depuis toujours et encore bien trop souvent aujourd’hui, elles doivent se battre contre des inégalités injustifiées. Dans le monde Cynophile, elles sont très nombreuses mais au final peu à des postes de décisions. Dogs Revelation est donc fier de vous conter les vies de femmes qui ont consacré leurs vies entières à leur élevage et qui font aujourd’hui partie des affixes les plus connus et les plus prestigieux de France : Champreval, Dix Huit Carats et le Haras de la Vergne. Des femmes d’exception et de caractère avec des destins et des vies pas toujours évidentes mais qui ont toujours eu une vie remplie de la joie d’élever. Une vie entière dédiée à faire naître des chiots, issus de merveilleuses lignées, et qui donnent par la suite naissance à des rires, des larmes ou toute autre interprétation à des centaines de familles comblées

par l’arrivée de ce nouveau membre. L’âme soudée à leur art d’élever, elles ont toutes amené leurs affixes sur les plus hautes marches de la Cynophilie, cela ne peut que forcer le respect et l’admiration. Ce numéro est aussi l’occasion de poser sur papier glacé, un moment de vie à la saveur différente des autres instants. Pour Nadiège (Champreval), une union de plus de 20 ans avec Michel, concrétisée à jamais par la promesse du pire comme du meilleur. En 20 ans, ils ont déjà connu les deux, nous sommes confiants pour l’avenir ! Pour Françoise (Le Haras de la Vergne) qui a si souvent gouté au nectar des plus hautes récompenses que peut offrir le Dog World, une révérence. En effet, il est temps pour elle et Frederico de s’offrir une retraite amplement méritée. Comment parler de femmes passionnées sans avoir une grande pensée émue pour Wendy Lhote, disparue bien trop tôt en cet été 2017. Wendy était juge de la Société Centrale Canine et éleveuse de renom de la race Cavalier King Charles sous l’affixe de Woodville. Une chose est sûre, nous ne sommes pas prêts d’oublier son délicieux accent « Dear ». Bravo à ces femmes au grand cœur qui ont d’ores et déjà marqué à jamais l’histoire des races qui pour elles, était l’histoire d’une vie. Toute l’équipe de Dogs Revelation vous souhaite une excellente rentrée de passionnés et vous dit à très vite au détour d’un évènement.

Cynophilement vôtre Yoann Latouche

Dogs Revelation • La Haute Douaitée • 53380 Juvigné • SIRET : 829 142 926 00015 • Directeur de la Publication : Maud Hillaireau, Cedric Jegou & Yoann Latouche • Editeur en Chef : Maud Hillaireau, Cedric Jegou & Yoann Latouche • Conception graphique : Accessprint • Dépôt légal : à parution • ISSN : 2554-845X • Imprimerie : Graph 2000 • Quantité : 2 500 exemplaires • Toute erreur ou omission serait involontaire et n’engagerait en aucun cas la responsabilité de l’éditeur et de ses auteurs.

Sommaire

SEPTEMBRE - OCTOBRE 2017

04 05 07 08 11

DogsNews Dix Huit Carats FCI : Yves de Clercq Vet news Les meilleurs photographes canins 15 Hommage à Wendy Lhote 17 Des cynophiles dans les médias 18 Canis Mundo 19 Le Haras de la Vergne 21 Le Game Fair 22 Régionale d’élevage du Retriever 23 D. Thévenot & Jazz 24 Max & Kitty 27 Jours de N’Os 28 MJ the Beagle 29 Le Shopping 30 Classement 31 Trophée de Golf des chiens guides de Paris 32 Split 34 Le Massage Canin 35 Best In Show 36 Regard de chien 38 Le meilleur ami de l’homme EN COLLABORATION AVEC NOTRE PARTENAIRE

Le site des animaux de compagnie

DOGS REVELATION N°19 / SEPTEMBRE 2017

03


Crédit Studio Harcourt

CARINE CELIBERT

Consultante et journaliste animalière

DOGSNEWS 24 SEPTEMBRE

2ème édition

CYN THON MARCHE CANINE OUVERTE À TOUS !

2 PARCOURS : 5KM OU 10KM AU DÉPART DU HALL OMNISPORTS DE 10H00 À 16H00 ! PRIX : 2,50€

ANIMATIONS/BAR/FOODTRUCK/ GOODIES ! INFO & RÉSERVATION : 071/609.823

Une collaboration entre l’Administration communale et la Fédération Cynologique Internationale.

EVENEMENT

Face au succès de l’édition 2016, la FCI (Fédération Cynologique Internationale) et l’administration communale de Montigny-le-Tilleul collaborent de nouveau sur le Cynothon 2017. Cet événement belge permet aux maîtres et aux chiens de marcher ou de courir dans les bois pour seulement 2,5 euros ! Selon leur rythme, leur santé physique et leur motivation, 2 parcours seront proposés : 5 km et 10 km. De nouveau cette année, des participants pourront offrir à des chiens de la SPA de Charleroi une petite promenade, voire une adoption. Des stands proposeront des animations liées au monde canin. Le Cynothon est l’occasion de faire découvrir au grand public de nombreuses disciplines où le chien joue un rôle prépondérant (sport, divertissement, thérapies assistées, recherche médicale).

LIVRE

Nos compagnons de vie ne sont pas éternels, hélas ! Qu’elle soit accidentelle ou attendue, leur mort est une terrible souffrance, un moment douloureux à vivre, parfois si peu compris. Dans son livre « Mon chat, mon chien va partir » le vétérinaire parisien Frantz Cappé nous aide à affronter ce drame, à surmonter ce deuil. Comment réagir face à une décision d’euthanasie, à une mort brutale ? Le Dr Cappé répond à toutes les questions qui se posent alors en s’appuyant sur de nombreux exemples. Ce guide est un support qui permet de puiser des conseils, du réconfort pour surmonter cette phase de deuil. Emprunt de tact et d’empathie, le livre permet de se sentir compris, de ne pas culpabiliser, de ne pas avoir honte face au chagrin.

DÉMARREZ VOTRE BELLE HISTOIRE

DE

DE

L’ADOPTION

ADOPTION RESPONSABLE

Adopter un animal de compagnie n’est pas un acte anodin. Cette démarche familiale doit être mûrement réfléchie. C’est pourquoi, pour promouvoir l’adoption responsable et guider les futurs possesseurs dans leurs démarches, Purina® a créé « Le Guide de l’Adoption ». Grâce à un ingénieux arbre de décisions il permet d’appréhender aisément toutes les conséquences possibles de l’adoption. Chaque futur maître peut ainsi s’assurer que les conditions matérielles et affectives soient bien réunies pour s’engager à long terme. Dans le cadre de son action sur l’adoption responsable, Purina® s’est associé à Wamiz. Ce site d’information sur les animaux de compagnie a développé l’application mobile « Adopte-moi » qui facilite l’accès aux chats et aux chiens en demande d’adoption dans de nombreux refuges français.

04 WWW.DOGSREVELATION.COM

MAGASIN SPECIALISE

Le réseau de franchises Tom&Co, leader belge du marché de l’animalerie se développe activement depuis 2012 en France. L’enseigne, spécialisée dans l’alimentation, les accessoires et services pour animaux de compagnie compte aujourd’hui 130 magasins en Belgique, 2 au Luxembourg et 20 en France, et devrait atteindre 25 franchises sur notre territoire d’ici fin 2017.Tom&Co se donne tous les moyens pour répondre à ses ambitions de croissance: ouverture d’un bureau parisien avec 5 experts pour renforcer et accélérer son développement en franchise, acquisition de 2 magasins Amiland implantés au cœur de zones commerciales facilement accessibles. Dynamique, compétente et ambitieuse, cette enseigne est sur tous les fronts, y compris à la télévision via son dirigeant Lionel Desclée qui a accepté de participer à l’émission « Patron Incognito » en prime sur M6.L’occasion pour lui de découvrir le quotidien de ses employés et de se faire une idée précise sur les axes d’amélioration au sein du réseau.

TROPHEES ANIMAL CHALLENGE® & COUP DE CŒUR

PALMARES 2017

TROPHEES

Le magazine professionnel Animal Distribution (Média & Jardin Groupe J) organisait en juin dernier, la 11e édition des Trophées Animal Challenge, qui récompense chaque année les meilleurs fournisseurs et les meilleures innovations, d’après les votes des distributeurs. En présence d’une centaine de personnalités du marché, l’un des principaux partenaires de Dogs Revelation, Ceva Santé Animale s’est vu remettre le trophée de bronze du meilleur fournisseur dans la catégorie hygiène et soins pour chiens et chats, et un Trophée « Coup de Cœur » pour sa gamme chats.

INTERNET

Wamiz (1er site européen

d’informations à destination des propriétaires d’animaux de compagnie et dont l’audience dépasse plus de 7 millions de visiteurs par mois) et Animoclic

s’associent pour lancer Vetclic le 1er site de prise de rendez-vous vétérinaire en ligne. Simple, rapide et gratuit VetClic permet de trouver un vétérinaire près de chez soi et de prendre rendez-vous directement en ligne 24h/24 et 7j/7 en quelques clics. Construit avec et pour les vétérinaires, VetClic répond aux nouveaux défis de la profession et aux nouvelles attentes des maîtres.


S U R

DIX HUIT CARATS LA PRÉCISION DE L’ORFÈVRERIE ADAPTÉE À LA CYNOPHILIE. AFFIXE PRÉMONITOIRE POUR CET ÉLEVAGE QUI ALLAIT TRÈS VITE BRILLER TELLE UNE PÉPITE. RIEN NE REMPLACE LE TRAVAIL, NI LES TITRES, NI LE CULOT, NI LA CHANCE… LE TRAVAIL ET LA RÉFLEXION SONT BEL ET BIEN LES MAÎTRES MOTS DES ÉLEVEUSES CONNUES DANS LES EXPOSITIONS SOUS LE DIMINUTIF LES « ANNE ». DIX-HUIT CARATS, C’EST UNE HISTOIRE QUI S’ÉCRIT À DEUX DEPUIS LE DÉPART. C’EST DE LEUR ÉCRIN DE VERDURE EN SOLOGNE QUE CES DEUX ACHARNÉES, CES « FOURMIS », NOUS ONT CONFIÉ LEUR VISION DE LA SÉLECTION, LEUR CHEVAL DE BATAILLE. ELLES RÉPÈTENT SOUVENT L’ADAGE DE LA SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE POUR « L’AMÉLIORATION DU CHIEN DE RACE ». C’EST LEUR ÉTERNEL COMBAT, LES ENFANTS DOIVENT ÊTRE MEILLEURS QUE LES PARENTS. Anne Riché grandit à Paris dans une famille bourgeoise. Dans sa famille, la chasse est plus qu’un hobby. Anne évoluera avec Labrador, Setter Anglais, Teckel… Le chien de chasse reste à tout jamais sa grande passion.

Toutes deux cavalières, elles se rencontrent dans l’écurie où elles ont leurs chevaux en pension. La première discussion est explosive … elles se détestent ! Au final, elles ne se sont plus quittées et cela depuis 26 ans.

Anne-Hélène Cain est issue d’une lignée d’éleveurs de bovins. « Je suis la 7ème génération d’éleveurs de la famille. J’ai ça dans le sang  ! La génétique, c’est la génétique qu’il s’agisse de vache, de cheval, de chien ou de souris… J’aurais pu élever n’importe quelle espèce ! ». Elle grandira entourée de chiens : Teckel et Berger Allemand.

Anne-Hélène découvre le Golden Retriever en 1979. Elles attendront 1992 pour avoir leur première chienne. Cela peut paraître inimaginable de nos jours, mais à cette période le Golden est encore inconnu du public : cette chienne portait le numéro de L.O.F  : 4672. L’époque est alors à la « mode » du Labrador noir, le chien des Présidents.

© Valérie Delprat

©Réjane.L

© Valérie Delprat

R E G A R D

Premières expositions et premiers fields « peu de succès au rendez-vous, l’apprentissage est difficile  ». En 1999, c’est l’arrivée de Pablo of Glen Sheallag, né chez Marie-Noëlle Terlinden. Les choses sérieuses commencent. Elles acquièrent quelques mois plus tard leur premier Flat Rain Keeps Falling of Glen Sheallag. Michèle de Saint Fuscien dira de lui qu’il était le sujet référent de la race.

Le décès de M.N. Terlinden a été un énorme choc et la principale raison pour se lancer dans l’élevage. AnneHélène quitte alors son travail de recherche en biologie moléculaire à l’INRA mais Anne a toujours un travail « et un salaire  !  » à l’extérieur de l’élevage. Elles achètent, une propriété en Sologne. La maison est insalubre mais les chiens sont bien installés, le principal pour elles. L’élevage c’est de l’absolutisme ! Avant d’élever des golden et des flatcoated, les «  Anne  » ont élevé des chevaux pour lesquels la lignée des

« mères » est primordiale. « La sélection est la même pour les chiens même si en expo, on demande à un chien construit comme un galopeur de se déplacer comme un trotteur  ! Toute notre vie, tout notre temps sont consacrés aux chiens. Choisir un étalon nécessite une bonne connaissance du standard et une réelle objectivité par rapport aux qualités et défauts de son cheptel. Ca serait tellement facile si un champion ne produisait que des champions ... Nous sommes issues de familles qui nous ont appris «  il n’y a qu’en travaillant que ça fonctionne. Tu ne peux pas te reposer, te satisfaire des résultats, c’est déjà du passé.  Un ring d’expo est comme un ring de boxe  : le meilleur doit gagner. Nous avons investi énormément, dans les expos, le toilettage, le handling… Nous pouvons également remercier notre sponsor Pro Plan, car rien ne serait possible sans une alimentation de haute qualité. Pourtant, rien n’est jamais acquis ou gravé dans le marbre, il y a 20 ans on considérait les quinquas comme des dinosaures. Maintenant c’est nous les dinosaures ... Sans enfants et sans stagiaires, tout ce savoir, toute cette connaissance, tout ce patrimoine génétique rassemblé va devenir quoi après nous ? Léguer, transmettre, partager la connaissance oui, se faire pirater et assister au démantèlement de son travail, non. » se confiera AnneHélène avant de terminer l’entretien. Yoann Latouche

D OD G O SG SR ERVEEVL EALTAI TOI NO NN °N1 °91 9/ /S ESPETPETME BMRBER E2 02107 1 7

05 7


06 WWW.DOGSREVELATION.COM


It’s a wonderful (dog) world Marie Luna Durán

FCI Marketing and Public Relations Manager Publication Director www.dogdotcom.be

PAR MARIE LUNA DURÁN,

INTERVIEW DE YVES DE CLERCQ MONSIEUR DE CLERCQ, YVES, QUELLES SONT DONC LES NOUVELLES DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE LA FCI ? SUR QUELS PROJETS ÊTES-VOUS EN TRAIN DE TRAVAILLER ?

fonctionnalités offertes). Il s’agit d’un travail de longue haleine que nous espérons mener à bien pour le début de 2018.

QU’EN EST-IL DES MEMBRES DE LA FCI, ACTUELLEMENT AU NOMBRE DE 92 ? LA LISTE VA-T-ELLE ENCORE S’ALLONGER ?

Le Secrétariat de la FCI se porte bien, avec une équipe compétente, fiable, enthousiaste et fidèle. Nous sommes ravis de compter 2 collaboratrices supplémentaires depuis décembre 2016 et janvier 2017. Notre staff compte à présent 14 personnes dont une équipe de 5 se consacre au traitement des résultats des expositions et des épreuves de travail. Ce dernier se fait encore manuellement tant la disparité des données et les modes de transmission de celles-ci diffèrent et tant les erreurs sont nombreuses. Elles nécessitent donc encore et toujours une véritable intervention humaine. Je développerai quelque peu en répondant à votre question un peu plus loin.

Un autre projet qui nous tient à cœur est celui d’une identification des chiens via un code informatique unique. En résumé, chaque chien se verrait attribuer un numéro auquel seraient rattachés son pedigree et toute une série d’informations. Les pedigrees seraient stockés dans une gigantesque base de données universelle et consultable par toute organisation membre de la FCI. Cela éviterait de nombreuses erreurs d’encodage, de double, voire triple, identification, et fournirait une mine d’informations à nos membres, les organisations canines nationales. Développer ce projet et, plus encore, y faire adhérer les membres de la FCI ne sera toutefois pas chose aisée.

Dans un autre ordre d’idées, la FCI a bien entendu l’ambition de s’ouvrir à d’autres pays, d’autres continents encore relativement inexplorés ; c’est ainsi que nous avons enregistré dernièrement l’arrivée de la Mongolie et de l’Iran, alors que d’autres clubs nationaux frappent à nos portes tels que le Koweït, l’Algérie ou encore le Liban. La passion pour les chiens n’a pas de frontières et gagne toutes les régions du monde, ce qui est de très bon augure malgré tous les mauvais présages que l’on nous prédit depuis de nombreuses années (coupe des queues et oreilles, lois «  anti-chiens  », races dangereuses, etc.).

Pour le reste, nous tentons de renforcer notre ancrage local en organisant avec divers partenaires de nombreuses activités liées, bien entendu, au chien (cynothon, balade canine, …).

Depuis ce début d’année, les membres de la FCI ont également la possibilité de faire leur demande d’octroi de CACIT/CACIAG/CACIOB, etc. de façon électronique, ce qui facilite grandement tant le travail des organisations canines que celui de notre équipe. Par ailleurs, c’est une démarche écologique non négligeable. Ce projet nous tenait particulièrement à cœur et nous sommes ravis de l’avoir mené à bien.

L’année 2017 est également une année d’Assemblée Générale, ce qui signifie une charge de travail fortement accrue pour le Bureau de la FCI, rendue nécessaire par la préparation « physique  » de la réunion, mais également par sa partie administrative (ordre du jour, invitations, annexes diverses) à prévoir en quatre langues (anglais, français, espagnol et allemand). Y AURA-T-IL DES NOUVEAUTÉS AU NIVEAU INFORMATIQUE ? Nous travaillons sur divers projets simultanément. Ainsi, une priorité est la refonte totale du site dédié au répertoire des Juges de la FCI. Celuici est en reconstruction complète (langage de programmation plus moderne, révision des termes employés, multiplication et diversification des

Nous travaillons également à la réalisation de nouveaux formulaires en ligne (demandes d’affixes, demandes de titres) qui rendront la vie des éleveurs, des organisations canines et du staff de la FCI plus facile. Comme tout projet, et étant donné la quantité de gens impliqués et les innombrables différences entre les membres de la FCI, un énorme travail en amont est toutefois nécessaire. Enfin, notre Newsletter, publiée 6 fois/an (à présent uniquement en format digital) - et ce depuis 7 années - subira elle aussi un relooking bien mérité.

Bref, la FCI se porte bien et veille au mieux au développement de ses buts statutaires : • encourager et promouvoir l’élevage et l’utilisation des chiens de race dont la santé fonctionnelle et l’aspect morphologique répondent aux exigences du standard de chaque race et qui sont aptes à travailler et accomplir diverses fonctions selon les caractéristiques spécifiques à leur race, • protéger l’utilisation, la possession et l’élevage des chiens de race dans les pays où la FCI possède un membre ou un partenaire sous contrat; œuvrer à l’échange bénévole de chiens et d’informations d’ordre cynologique entre les membres et stimuler l’organisation d’expositions, d’épreuves, de concours et d’autres activités telles que manifestations sportives, l’utilisation de chiens lors d’opérations de sauvetage etc., • promouvoir et supporter la cynologie et le bienêtre des chiens dans le monde entier.

Interview: Marie Luna Durán, FCI Marketing and Public Relations Manager

LA FÉDÉRATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (FCI) EST LA PLUS GRANDE ORGANISATION CANINE DANS LE MONDE. ELLE INCLUT 92 PAYS MEMBRES ET RECONNAÎT À CE JOUR 344 RACES DE CHIENS. POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR CETTE ORGANISATION, NOUS VOUS INVITONS À VISITER LE SITE WWW.FCI.BE

DOGS REVELATION N°19 / SEPTEMBRE 2017

07


®Coline Derin

VET NEWS

®Valérie Delprat

SOIGNER L’ARTHROSE DE NOS COMPAGNONS QUI VIEILLISSENT AVEC DES CELLULES SOUCHES ?

®LF-Photographie

Ni l’un ni l’autre Monsieur (ou Madame) !! En effet le laboratoire français Vetbiobank (www.vetbiobank.com) vient de publier les résultats de sa première étude clinique, menée en collaboration avec le campus vétérinaire de VetAgro Sup à Lyon, qui montre que cela marche. Ce jeune laboratoire dynamique, grâce au soutien de VetAgro Sup depuis 2010, a montré la voie de cette nouvelle approche thérapeutique de l’arthrose et est le leader en France. Le traitement consiste en une seule administration intra-articulaire (infiltration) réalisée par le vétérinaire, sous anesthésie, avec un effet comparable à un traitement chronique par antiinflammatoires, et ce sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

Sans mettre en placard les anti-inflammatoires classiques, c’est un nouvel espoir pour tous les chiens qui souffrent d’arthrose liée à l’âge, ou après une rupture de ligament croisé, ou qui vont souffrir d’arthrose du fait d’une dysplasie. Avec l’amélioration des traitements vétérinaires, nos compagnons vivent de plus en plus longtemps. Mais comme pour nous, ce n’est pas le tout de vivre plus longtemps, il faut vivre de mieux en mieux.

08 WWW.DOGSREVELATION.COM

C’est aussi un espoir pour tous les propriétaires de chiens qui souffrent d’arthrose et qui savent l’impact que peut avoir cette maladie sur la vie et le moral de toute la famille. Pour une fois, ce traitement mis au point par Vetbiobank est en avance sur ce qui est proposé chez l’homme. Généralement les traitements pour les animaux sont adaptés à partir de ce qui est utilisé chez l’homme. Pour une fois c’est l’inverse, et même il se pourrait que ces études menées par Vetbiobank puissent contribuer à accélérer les développements chez l’homme. Attention toutefois à ne pas tomber dans le travers du médicament miracle ! et à croire que ce traitement remplace toutes les autres facettes de la prise en charge de l’arthrose, comme le contrôle du poids, une alimentation adaptée, ou les soins de physiothérapie. Mais par exemple c’est une solution anti-inflammatoire biologique qui peut être une alternative quand votre chien supporte mal les anti-inflammatoires ou qu’il ne peut pas en recevoir du fait d’une autre maladie (insuffisance rénale, hépatique…) Les cellules souches fabriquées par Vetbiobank sont uniques en Europe ; elles sont obtenues d’une façon parfaitement éthique en utilisant les tissus néonataux obtenus lors des naissances et qui sont normalement jetés. Vetbiobank les valorisent pour en faire un traitement à la pointe de l’innovation. Ces cellules souches qui sont contenus dans les tissus néonataux, ont un potentiel biologique optimal lié à leur jeunesse, supérieur à celui des cellules que l’on retrouve dans les tissus d’un animal adulte. Cela aussi le laboratoire l’a démontré dans une autre publication scientifique internationale. Aujourd’hui le laboratoire est capable de citer nombre de chiens qui ont bénéficié de ce traitement (CANIPREN®-Joint) avec une évolution surprenante et qui ont changé la vie

®Vetiobank

SCIENCE-FICTION OU EFFET DE MODE ??

de leur propriétaire. Charlie par exemple un Bulldog Anglais atteint d’arthrose au niveau des coudes dans un contexte de syndrome du compartiment médial avec fragmentation du processus coronoïde. Les lésions, normalement fortement évolutives, se sont complètement stabilisées voire améliorées, et Charlie a retrouvé une mobilité et une vitalité inattendue ; ou Balou ce boxer atteint d’arthrose développée sur un fond de dysplasie et qui après son traitement par CANIPREN-Joint a pu retrouver son dynamisme, se remuscler reprendre les courses en montagne avec son maître avec seulement quelques jours d’antiinflammatoires après un effort physique soutenu ; ou encore Comment cela fonctionne t’il ? Les cellules sont des produits biologiques vivants, qui une fois administrés dans l’articulation, vont s’adapter au contexte de la maladie pour restaurer un équilibre au niveau de l’articulation par le jeu d’une sécrétion fine de facteurs de croissance et anti-inflammatoires. Elles vont ensuite disparaitre mais après avoir calmé l’inflammation de façon durable et favorisé les phénomènes de régénération tissulaire. Point important, les principales mutuelles en santé animales ont déjà reconnu ce traitement et le prennent en charge si les conditions contractuelles sont respectées, et dans la limite des plafonds. Renseignez-vous.


LE NATUREL, TENDANCE CREATRICE DE VALEUR. 83% des consommateurs considèrent la naturalité comme essentielle*.

TRUE INSTINCT - L’ALIMENTATION NATURELLE QUI RESPECTE SES INSTINCTS L’instinct des chats et des chiens est une forme d’intelligence. C’est la raison pour laquelle, True Instinct propose une alimentation naturelle qui respecte et renforce leur nature, en se basant sur les ingrédients qu’ils pourraient trouver eux-mêmes dans leur environnement naturel. La gamme True Instinct est fabriquée en France et tous les ingrédients utilisés proviennent exclusivement de produits sélectionnés après des contrôles de qualité très stricts. De plus, les produits True Instinct sont cuits à la vapeur et ne contiennent aucun colorant, conservateur, arôme artificiel ni ingrédient génétiquement modifié.

TROIS GAMMES POUR SATISFAIRE TOUS LES BESOINS

La gamme True Instinct contient également des ingrédients de source végétale naturelle (pomme de terre, pois chiches, pois ou céréales en grains comme l’avoine, le riz complet et l’orge) qui viennent compléter les ingrédients d’origine animale. Ces ingrédients végétaux fournissent des glucides non raffinées rapidement assimilables qui facilitent le transit intestinal grâce à la présence de fibres prébiotiques. Afin que le régime soit complet et équilibré à 100%, il contient également des fruits (pommes, fruits rouges) et des légumes verts (brocolis, carottes et pois). Enfin, les graines de lin et l’huile de poisson représentent les acides gras essentiels pour avoir une peau saine et un pelage brillant. Avec 10 références pour chats et 22 pour chiens, avec 3 gammes (Original, No Grain et High Meat), différentes saveurs (poulet, agneau, saumon) et tailles (de 600g à 12kg pour les chiens et de 300g à 7kg pour les chats), la gamme True Instinct est adaptée à toutes les étapes de la vie du chat et du chien, en fonction de son âge, de sa taille et de ses goûts.

True Instinct propose trois gammes de produits : • ORIGINAL avec 45% à 55% d’ingrédients d’origine animale • NO GRAIN avec 60% d’ingrédients d’origine animale et sans céréales • HIGH MEAT la gamme à haute teneur en protéines avec 75% d’ingrédients d’origine animale

Rendez-vous sur www.trueinstinct.com pour découvrir l’alimentation naturelle qui respecte ses instincts. Suivez-vous sur les réseaux sociaux.

*Etude Mediaprism 60 Millions de consommateurs

TRUE INSTINCT-trade-press-FR-26x33cm.indd 1

DOGS REVELATION N°19 / SEPTEMBRE 2017

27/7/17 11:14

09


10 WWW.DOGSREVELATION.COM


LES MEILLEURS PHOTOGRAPHES CANINS

SPÉCIALISTE DOG WORLD INTERNATIONAL

KENNEL CLUB ANGLAIS

GAGNANTE TOUTES CATÉGORIES

Gagnante toutes catégories Maria © Maria Davison The Kennel Club

RÉCOMPENSÉS PAR LE

ROXANE DAUNT

POUR LA DOUZIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE, LE KENNEL CLUB ANGLAIS A CÉLÉBRÉ, EN JUIN DERNIER, LES MEILLEURS PHOTOGRAPHES CANINS DU MONDE ENTIER. Lors de cette compétition renommée, 10’000 photos venant de 74 pays ont été soumises au vote du jury, composé de plusieurs personnalités réputées dans le monde de la cynophilie : • Nigel Atherton, éditeur du “Amateur Photography Magazine” • Yulia Titovets, photographe canin professionnelle • Neil Freeman, représentant de Nikon UK, • Alastair Jolly, responsable européen de SmugMug’s • Et des représentants du Kennel Club : Rosemary Smart, Simon Luxmoore & Pauline Luxmoore-Ball. La grande gagnante est Maria Davison du Portugal, nominée dans la catégorie « Meilleur ami de l’homme » grâce à une photo d’un adorable chiot. Maria a débuté la photographie il y a 3 ans, avec ses chiens et autres animaux de compagnie. Après avoir appris sa victoire à la plus grande compétition de photographie canine, Marie a dit : «  Cette image est chère à mon cœur et c’est une des photos dont je suis la plus fière. Il ne s’agissait pas seulement d’un magnifique moment que j’ai pu capturer, mais par-dessus tout c’est la démonstration du lien étroit qui unit mon amie et son chien Yzma ». En plus de voir sa photo exposée, tout comme les autres lauréats, pendant 2 mois au siège du Kennel Club, Maria a reçu une peinture à l’huile de sa photo par l’artiste Sara Abbott, ainsi qu’une session VIP de mentoring avec Andy Biggar, photographe canin international et précédant gagnant de la compétition.

MARIA

© MARIA DAVISON THE KENNEL CLUB

La compétition était composée de 10 catégories : Portrait, Meilleur ami de l’homme, Chien qui joue, Chien au travail, Chiot, Senior, J’aime les chiens car… (Pour les jeunes entre 12 et 17 ans), Jeune chiot photographe (pour les enfants de 11 ans et moins) et enfin, Chien d’assistance et Chien de refuge. Une donation de £ 500.- sera effectuée par le Kennel Club à une association choisie par les gagnants des catégories Chien d’assistance et Chien de refuge, à savoir cette année, Therapet et Bath Cats and Dogs Home respectivement. Rosemary Smart, directrice générale du Kennel Club s’est exprimée sur cette nouvelle année de compétition : « La qualité des photos ne cesse de m’étonner. Cette année, il y a eu un nombre très important de magnifiques photos, rendant le choix du jury vraiment très difficile. Chaque photo a capturé magnifiquement les qualités qui rendent les chiens si spéciaux et chers à nos cœurs. Nous nous réjouissons de voir le travail des gagnants à l’avenir ». SmugMug, site de partage amoureux des chiens, spécialisé pour les photographes professionnels ainsi que Nikon, avec son école ayant pour but d’éduquer et d’inspirer les photographes, étaient les partenaires de ce magnifique événement.

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

http://www.dogphotographeroftheyear.org.uk/

DOGS REVELATION N°19 / SEPTEMBRE 2017

11


Chien qui joue © Kaylee Greer The Kennel Club

Chien au travail © Sarah Caldecott The Kennel Club

2

KAYLEE GREER DES ETATS-UNIS, catégorie Chien qui joue, avec une photo de Petey, terrier irlandais à poils doux jouant sur la côte sud de Boston.

4

Chiot © Mirjam Schreurs The Kennel Club

Portrait © Anastasia Vetkovskaya The Kennel Club

Jeune chiot photographe © Dylan Jenkins The Kennel Club

3

MIRJAM SCHREURS DES PAYS-BAS,

ANASTASIA VETKOVSKAYA DE RUSSIE,

catégorie Chiot, avec Tyson le boxer.

catégorie Portrait, avec une magnifique image monochrome d’un lévrier afghan.

12 WWW.DOGSREVELATION.COM


5 SARAH CALDECOTT DU ROYAUME-UNI, catégorie Chien au travail, avec un portrait de Rita le Pointer sur les lands du comté de Durham.

DYLAN JENKINS DU ROYAUME-UNI, 8 ans, catégorie Jeune chiot photographe. J’aime les chiens car... © Julian Gottfried The Kennel Club

6

7

JULIAN GOTTFRIED DES ETATS-UNIS, catégorie J’aime les chiens car…

DOGS REVELATION N°19 / SEPTEMBRE 2017

13


8 JOHN LIOT DU ROYAUME-UNI,

Senior © John Liot The Kennel Club

catégorie Senior, avec un portrait de Kelly, 12 ans.

9 ALASDAIR MACLEOD D’ECOSSE,

Chien d’assistance © Alasdair MacLeod The Kennel Club

catégorie Chien d’assistance, a pris cette incroyable photo de Megan, lévrier à la retraite, rendant visite à Duncan, vétéran de la Royal Air Force, dans une maison de retraite locale.

10

Chien de refuge © Alexandra Robins The Kennel Club

ALEXANDRA ROBINS DU ROYAUME-UNI,

14 WWW.DOGSREVELATION.COM

Catégorie Chien de refuge, avec ce portrait intimiste de Chloé et son soigneur à “Bath Cats and Dogs Home”.


HOMMAGE WENDY LHOTE NOUS A QUITTÉS BRUTALEMENT LE 6 AOÛT DERNIER. SON DÉCÈS A PROVOQUÉ LA STUPEUR DANS LE MONDE CANIN. Personne ne s’imaginait qu’elle serait emportée par la maladie si rapidement. En effet, elle avait jugé plusieurs fois au mois de juin, notamment au championnat de France et une dernière fois à Chateaubriand, le 9 juillet.  A cette occasion, elle était apparue fatiguée mais rien ne laissait présager cette disparition si soudaine. Wendy était née outre-Manche et vivait en France depuis 37 ans, mais une pointe d’accent «so british» ne l’avait jamais quittée, contribuant ainsi à son charme légendaire. Elle était une belle femme physiquement et moralement, une belle personne très attachante. Wendy c’était  la classe, toujours élégante quelles que soient les circonstances. Sa maison de Garancière reflétait aussi cette élégance. Wendy c’était la générosité, elle aimait faire des petits cadeaux à ses amis à chaque rencontre.  Elle a découvert le monde canin à l’enfance, sa mère élevait déjà des caniches, race qu’elle aimait beaucoup. Dans les années 80, Wendy s’était prise de passion pour le Cavalier. Elle a commencé à exposer notamment avec Sukev Trump Card, devenu rapidement Champion de France. Elle se spécialisa d’abord dans les blenheims puis ces dernières années dans les unicolores. La réputation de son élevage dépassa largement nos frontières puisque l’on trouve des «Woodville» dans le monde entier. Elle aimait aussi beaucoup les épagneuls tibétains comme en témoigne sa passion pour Boris (Rosanley ka-rl, Champion de France et de Grande Bretagne) qui l’accompagnait partout.  Juge qualifié et formateur pour les Cavalier et King, juge stagiaire pour les Tibétain et les caniches, Wendy était appréciée par les exposants pour sa compétence, sa gentillesse, sa douceur et son fair-play. Une grande dame de la cynophilie est partie trop vite. Nous étions nombreux lors de la cérémonie d’adieux aux côtés de Patrick et de sa fille Victoria.   Wendy mon amie, je te croyais éternelle, éternelle tu resteras dans nos cœurs. Adieu darling!   Roger Madec

DOGS REVELATION N°19 / SEPTEMBRE 2017

15


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

À L’ÉLEVAGE DU CHEMIN DES KORRIGANS

©Nolwenn Créel

©Du chemin des korrigans

ADAPTIL®

Les chiennes communiquent avec leurs chiots grâce à des marqueurs naturels apaisants (connus sous le nom de phéromones apaisantes canines). INTERVIEW DE MARIE RAYNAUD, ÉLEVAGE DU CHEMIN DES KORRIGANS

©Du chemin des korrigans

BONJOUR, POURRIEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS VOTRE ÉLEVAGE ? Jean-Marc et moi élevons des Bergers Australiens sous l’affixe du Chemin des Korrigans depuis bientôt 10 ans. Nous nous sommes rencontrés sur les rings d’exposition, où nous nous sommes d’abord fait connaître : en l’espace de neuf ans, nous avons remporté cinq fois le challenge Top Chien avec trois chiens différents, deux fois le Meilleur de Race en Championnat de France, le Best in Show en Nationale d’Elevage et de nombreuses récompenses au Concours Général Agricole. Notre philosophie d’élevage a toujours été de faire naître de beaux ET bons Bergers Australiens. Depuis bientôt 3 ans, nous avons également développé un solide partenariat avec les Chiens du Silence, unique école de chiens d’assistance pour personnes sourdes ou malentendantes en France, pour laquelle nous sélectionnons chaque année les futurs chiens écouteurs.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX DÉFIS POUR LES ÉLEVEURS, DU POINT DE VUE DU COMPORTEMENT ET DU BIEN-ÊTRE DU CHIEN ? La vie en collectivité peut être source d’autant d’apprentissages que de stress pour nos compagnons à quatre pattes. Notre objectif premier est de faire naître nos chiots dans un environnement serein et épanouissant, et d’offrir à nos jeunes et nos adultes une vie la plus « normale  » possible  : jeux, promenades régulières, caresses quotidiennes, sieste sur le canapé à tour de rôle... Ils sont considérés comme individus à part entière bien avant d’être un «  cheptel  »  ! Lorsque nous avons fait l’acquisition de notre maison, nous n’avions que nos Bergers Australiens en tête : tout a été pensé en fonction d’eux, afin qu’ils évoluent dans un milieu agréable, calme, avec beaucoup d’espace, d’arbres… et toujours au contact direct de leurs maîtres, nous ! 16 WWW.DOGSREVELATION.COM

VOUS ÊTES UNE UTILISATRICE RÉGULIÈRE DES PRODUITS ADAPTIL® ? COMMENT AVEZ-VOUS DÉCOUVERT LA MARQUE ? C’est un ami, éleveur de Bergers Blancs Suisses, qui m’en a parlé en exposition. Il avait expérimenté ADAPTIL® sur un de ses jeunes mâles et était manifestement très content du résultat ! Son enthousiasme a piqué ma curiosité ! DANS QUELLES SITUATIONS AVEZ-VOUS L’HABITUDE D’UTILISER ADAPTIL® ? J’utilise principalement ADAPTIL® au départ de mes chiots dans leurs nouvelles familles : ils repartent avec leur petit collier autour du cou, afin que la transition se fasse le plus sereinement possible ! J’utilise également ADAPTIL® pour les mises-bas : quelques jours avant les naissances et jusqu’à ce qu’elles quittent mon salon, mes chiennes sont baignées dans les phéromones apaisantes des diffuseurs. POURRIEZ-VOUS NOUS DÉCRIRE UNE ANECDOTE ET/ OU UN ÉVÈNEMENT AU COURS DUQUEL ADAPTIL® A PARTICULIÈREMENT RASSURÉ VOS CHIENS ? Je confie régulièrement des chiots à des éleveurs étrangers, que ce soit en Europe ou Outre-Atlantique. Au début du printemps, trois amies canadiennes m’ont rendue visite afin de ramener dans leurs bagages deux petites chiennes de 6 mois. Ce n’est pas le meilleur âge pour quitter l’élevage et s’adapter à une nouvelle vie, mais grâce à l’action conjointe du spray et du collier ADAPTIL®, elles ont voyagé par avion sans trop de stress : à l’arrivée, leurs maîtresses les ont retrouvées sereines dans leurs cages de transport ! LORSQUE VOS CHIOTS S’APPRÊTENT À REJOINDRE LEUR FOYER D’ADOPTION, COMMENT EXPLIQUEZ-VOUS L’INTÉRÊT D’ADAPTIL® AUX FUTURS PROPRIÉTAIRES ? Je leur explique qu’ADAPTIL® va rendre plus « douce » la transition de l’élevage à leur maison. Lorsque le chiot rejoint sa nouvelle famille, il perd ses repères : sa mère, sa fratrie, son environnement, ses humains… C’est un grand bouleversement  ! Avec son collier ADAPTIL®, le chiot est moins anxieux face au changement, plus confiant dans la découverte de sa nouvelle vie. ADAPTIL® donne le petit coup de pouce nécessaire pour un bon départ ! Marie Raynaud, Elevage du Chemin des Korrigans

Ces marqueurs, indétectables par l’homme et les autres animaux, sont spécifiques aux chiens. Ils offrent un socle rassurant et réconfortant pour le chiot et le chien adulte et l’aident à rester calme et rassuré en toutes circonstances. Chez le chiot, ADAPTIL® facilite les apprentissages et l’adaptation aux situations nouvelles. Chez le chien adulte, il procure un effet apaisant et rassure l’animal peureux, inquiet ou anxieux lorsqu’il doit faire face à des situations stressantes (mise-bas, transport, exposition canine, cours d’éducation, peur des bruits etc.) ADAPTIL® existe en 4 présentations : diffuseur électrique et recharge, colliers (2 tailles), spray et comprimés à croquer.

En savoir plus sur ADAPTIL® : adaptil-france@ceva.com www.adaptil.fr

www.ceva-santeanimale.fr


Crédit Studio Harcourt

DES CYNOPHILES DANS LES MEDIAS

Carine Celibert Journaliste et consultante animalier

Que ce soit dans les médias, la publicité, la mode, les jouets, les chiens sont partout ! Ils sont très médiatisés, deviennent le symbole de tout produit. Dogs Revelation vous propose une nouvelle rubrique inédite mettant sous les feux des projecteurs des chiens, des éleveurs, des juges, des cynophiles qui ont fait le buzz dans les médias. De l’élevage, aux ring d’honneur des expos canines en passant par les stars de la pub, petit tour d’horizon de ces toutous et de leurs maîtres qui ont fait le show...

TÉLÉ

EMISSION QUOTIDIENNE PRÉSENTÉE PAR SOPHIE DAVANT CHRONIQUE ANIMALIÈRE DU DR YVES LAHIANI TOUS LES MERCREDIS ET VENDREDIS MATIN Chronique sur le thème « Avoir un chien XXL » Des chiens géants au cœur tendre ont fait fondre l’animatrice Sophie Davant et l’équipe de production : Le Terre Neuve de Laurence & Mickaël Offroy (élevage  : du Royaume D’Iroise),l’Irish Wolfound à Estelle & José Monfort (élevage  : élevage De la Mascotte Couronnée) et enfin le Mastiff appartenant à Bernard Le Courtois & Christopher James King (élevage Brullemail). EMISSION LA QUOTIDIENNE PRÉSENTÉE TOUS LES JOURS PAR MAYA LAUQUE ET THOMAS ISLE CHRONIQUE ANIMALIÈRE DE LAETITIA BARLERIN TOUS LES MERCREDIS MATIN Chronique sur le thème « le Bouledogue Français : un mini molosse très charmeur ! » Les chiens d’Alexandra André, élevage Du Domaine des Hautes Roches, étaient à l’honneur sur le plateau

EMISSION D’INFODIVERTISSEMENT PRÉSENTÉE PAR YANN BARTHES Emission spéciale « chiens et chats » de juin Marie-Laurence Hardy, éleveuse (sous l’affixe de Cinq à Sept) et juge, avec son Setter Gordon et Martine Lemaire avec son Bobtail élevage «  Stairway to Heaven  »  étaient présentes dans le public comme figurantes et dans les coulisses.

RADIO

EMISSION SUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE ANIMÉE CHAQUE DIMANCHE MATIN PAR LA VÉTÉRINAIRE LAETITIA BARLERIN ET FRANÇOIS SOREL A l’occasion du Championnat de France des chiens de race à Nantes, Sylvie Desserne, juge internationale de renom et organisatrice de l’évènement était interviewée au micro de Laetitia Barlerin.

PRESSE

LES 2 CHIENNES DE RACE BRIARD CIANA ET HERMIONE DE JACQUELINE POISSONNET, élevage de LADY FONTAINE la BELLE, posent dans le magazine Paris Match pour une pub Volkswagen

ON EN PARLERA... VOUS, VOS CHIENS AVEZ FAIT LE BUZZ DANS LES MÉDIAS, CONTACTEZ CARINE PAR MAIL : CCELIBERT@FREE.FR

DOGS REVELATION N°19 / SEPTEMBRE 2017

17


CANISMundo

JULIEN PIGNOL

Photographe autour du monde www.julienpignol.com

Le projet Canis Mundo m’est tombé dessus comme une évidence. En réalité, si je devais être totalement honnête, je devrais dire « comme une évidence floue ». Je sais : pour une présentation officielle de photographe, ça peut paraître un peu déroutant… Tout a commencé en 2008. A l’époque, jeune photographe plein d’entrain, je pars bille en tête avec un souhait bien clair : je serais photographe d’animaux de compagnie. A l’époque, ma chienne Tosca est ma meilleure source d’inspiration et j’ai la conviction que certains maitres seraient heureux d’avoir des portraits professionnels de leurs animaux. Ma détermination paie et quelques années plus tard, je suis gérant d’un réseau national de photographes et nous réalisons des centaines de portraits de chiens et de chats chaque semaine. En parallèle de cette activité passionnante (et épuisante), une idée nait … C’est une idée simple mais que je n’arrive pas à exprimer avec une réflexion artistique : Je veux juste photographier des chiens, des grands, des petits, des chiens de race, des abandonnés, des joyeux, des tristes… dans les plus beaux décors de la planète. Mon but est de créer une série de tableaux où les chiens seront des héros magnifiques et les décors des endroits emblématiques du monde entier. Après plusieurs essais qui me permettent de trouver mon style, ma distance par rapport à l’animal, la place de l’arrière-plan, le choix de la focale etc. je commence la série à Saint Malo en septembre 2016. Saint-Malo est une ville magnifique aux couleurs et aux lumières incroyables et j’ai la chance d’y vivre. Les séances se passent agréablement bien et les gens, heureux et fiers pour la plupart de participer à ce projet ! J’ai la chance de rencontrer des maitres passionnés qui sont prêts à poser des jours de congés et faire des kilomètres. Et bien sûr des chiens, avec des caractères et des morphologies différents. C’est très important pour moi de rentrer en contact avec l’animal, de le rassurer, de lui parler et de lui expliquer ce qui se passe. J’aime lui dire qu’il est beau mais ça, je crois qu’il le sait déjà... En tout cas, c’est un vrai plaisir à chaque fois et, même si rien ne se passe tout à fait comme je l’avais envisagé, au final, j’ai toujours du choix dans mes clichés. Jusqu’à maintenant, j’ai pu faire des photos à Paris, au Mont Saint-Michel, à Marseille, aux falaises d’Etretat et en Normandie et en octobre je pars pour New York ! Je remercie Yoann et le magazine Dogs Revelation de me donner cette tribune et j’espère que mes photos vous feront voyager. Et aussi que cette évidence devienne moins floue …

18 WWW.DOGSREVELATION.COM

Marseille

Ce qui m’a inspiré dans ma recherche de lieux, c’est la façade maritime : ceux qui n’ont jamais vu les calanques marseillaises, les petits ports de pêche encaissés, la roche blanche des falaises chauffées par le soleil plongeant dans l’eau cristalline de la méditerranée ont encore de beaux projets pour leurs vacances. C’est typiquement ce Marseille authentique que j’ai voulu utiliser comme décor. C’est formidable comment ce projet suscite de l’intérêt. C’est une chance car lorsque j’arrive dans un endroit, je ne connais pas forcément de monde et il me faut des modèles… Mon modèle ce jour-là se prénomme Hangius : Un magnifique Eurasier dont la maitresse me vante les qualités d’écoute, de gentillesse, de patience. Mais dès les premières photos, je sens que quelque chose cloche. Hangius revient de chez le vétérinaire et sa maitresse me prévient qu’il

risque d’être mal. Cela se confirme et il a de plus en plus de mal à rester debout. D’autant que ce jour-là, un mistral assourdissant souffle fort. Nous décidons d’arrêter la séance et de la remettre au lendemain. Le lendemain, Hangius est requinqué et la séance se passe merveilleusement bien. Sur Marseille, j’ai également réalisé les portraits de Menta, jolie Galgo croisée sur l’esplanade de Notre Dame de la Garde. Puis j’ai décidé de retourner en bord de mer, près de la calanque de Niolon. Là, ce sont 2 Samoyèdes blancs -Jaska et Maiko- qui m’ont servi de modèles dans une explosion de couleurs au lever du soleil. Et nous avons eu la chance de voir passer le plus grand paquebot du monde, l’Harmony of the Seas. J’aimerais vraiment retourner sur Marseille et y faire d’autre clichés. Ah j’y retournerai c’est sûr… Peuchère !


CLIN D’OEIL Puis, un jour des années 80, un couple, client de l’écurie, arrive avec deux superbes Briardes bien toilettées. Françoise tombe sous le charme. Elle achète deux chiennes à ses clients. Ces derniers feront confirmer les chiennes pour Françoise alors trop occupée par les chevaux. Elle décide de les faire saillir en même temps. 20 chiots Briards naissent au Haras. Avec l’argent de la portée, Françoise achète les races qu’elle aime : Basset Hound, Leonberg, Terre Neuve…

UNE PAGE SE TOURNE, L’HISTOIRE CONTINUE !

«

En trente ans d’élevage canin, le HARAS DE LA VERGNE a vécu de sa passion. Nous avons eu le plaisir de connaître la plupart des plus grandes récompenses que le monde cynophile peut offrir. Les éleveurs ne sont pas propriétaires des races qu’ils élèvent, ils sont là pour qu’elles perdurent de génération en génération en essayant de les améliorer mais surtout de ne pas les détruire. Ensuite, vient le temps de la transmission pour que la sélection effectuée ne disparaisse pas. Avec émotion, nous vous annonçons qu’à partir du 1er septembre, le HARAS DE LA VERGNE continuera sa route à l’identique, seule différence nous ne serons plus au gouvernail. Les nouveaux dirigeants poursuivront avec rigueur et passion notre travail de sélection. Nos chiens resteront tous présents et ne changeront pas d’habitudes ; ce qui était capital pour nous. Nos chiens recevront les mêmes attentions quotidiennes avec les mêmes soigneurs. Un grand merci à tous ceux qui ont participé au fil des années à la réussite de notre élevage : nos clients, nos employés, les juges, notre vétérinaire le Dr Coutier, notre sponsor Proplan et surtout, un grand grand merci à tous nos chiens !!! Un petit mot à tous nos amis du monde cynophile pour les prévenir que les bons moments ne s’arrêtent pas là et que nous serons heureux de les retrouver en exposition ou ailleurs. Nous savons que de jeunes éleveurs sérieux sont là pour prendre le relais, nous souhaitons qu’ils réussissent à garder passion et énergie pour promouvoir et améliorer nos deux races. Enfin, nous souhaitons à Madame Mathilde Charpigny et son mari Bastien une aussi belle réussite que la nôtre, nous ne doutons pas de leurs compétences, de leur courage et du respect qu’ils auront envers nos chiens et nos clients, ils pourront toujours compter sur nous … » Françoise et Frederico ISASCA

® Haras de la Vergne

® Gad

« Ma passion est devenue ma profession ! Luxe inestimable que peu d’entre nous peuvent s’offrir. Consciente de cette chance cela m’a poussée à progresser en permanence afin d’obtenir le meilleur. » Françoise est une passionnée dans l’âme. Mais avant l’univers canin, c’est bien l’univers équin qui a conquis son cœur. A 10 ans, elle montait déjà en concours hippique. Après le passage de son BAC, contrairement à son frère et à sa sœur, elle ne choisit pas la

LE HARAS DE LA VERGNE

FAC mais part à l’école militaire de Fontainebleau pour devenir enseignante d’équitation. Sa passion continue de croître, elle achète avec son mari, le fameux Haras qui deviendra le lieu où s’est élaborée sa légende. Ce qui est le plus étonnant chez Françoise ? Sa modestie ! Elle a remporté les plus belles victoires mais elle est toujours accessible et prête à rendre service. Elle sait d’où elle vient et les animaux lui ont souvent rappelé que l’élevage est une école d’humilité. En 1978 au Haras, ils vivaient sans eau, ni toilettes dans la maison. « Nous nous nettoyions dehors au jet d’eau » se souvient Françoise. A force de travail acharné, le Haras s’est transformé. Françoise s’occupait de la sélection des pédigrées et son mari des concours et de la vente.

l’aventure est lancée ! En 1987, l’affixe « Le Haras de la Vergne » est attribué. La première apprentie arrive en 1990, très vite suivie d’un second apprenti, puis d’un salarié. Sa passion pour les chevaux lui a appris la discipline et la sélection. « J’ai calqué cela à l’élevage canin. J’ai rapidement gagné en exposition et en nationale d’élevage ; ça m’a amusé et j’ai continué ». Suite au décès de son mari, Françoise arrête l’élevage équin en 2000. Elle a dû faire face à des situations difficîles, la vie n’a pas été faite que de victoires. « Il faut savoir se relever ! Un élevage avec beaucoup de chiens et de nombreuses allées et venues, c’est comme une cocotte-minute toujours prête à exploser. Il faut une prophylaxie irréprochable. Ce n’est jamais acquis !

L’élevage est une source de stress permanent. Au départ, tu espères que la chienne sera gestante, puis, que la mise-bas se passera bien, ensuite, que les chiots ne soient pas malades et, enfin, que tu puisses les vendre… » confie Françoise. Mais, il y a aussi eu les bons moments et les succès ! Partagés depuis 11 ans avec Frederico, son mari, venu tout droit du Portugal et qui tient désormais une place très importante au Haras.    « Cet avocat, professeur en droit pénal, passionné de Bouviers Bernois m’a acheté un chien, puis un deuxième… et nous élevons ensemble depuis plus d’une décennie » s’amuse Françoise. Aujourd’hui, le Haras compte 3 salariés, 4 apprentis et des stagiaires pour s’occuper des 70 chiens. « Nous avons toujours voulu assumer au mieux nos chiens. » Ses meilleurs souvenirs ? « Je garde un excellent souvenir des Best In Show des Nationales d’Elevage et du Championnat de France. Mais le Best In Show du Concours Général Agricole… c’est une grande fierté ! Car c’est un évènement différent des expos. Cela récompense réellement le mérite de l’éleveur. »  En 2016, Françoise reçoit la médaille du mérite agricole : « Au départ, j’ai pris cela à la légère ; ensuite, en lisant la lettre en bleu, blanc, rouge, j’ai compris que cela devait être un honneur car l’élevage canin est souvent marginalisé dans la filière agricole. » « Il faut savoir arrêter au bon moment. Si tu ne transmets pas tes connaissances et ton pôle génétique, c’est tout ton travail qui disparaît. Je suis très heureuse de transmettre le Haras à Mathilde et Bastien » conclut Françoise.

® Haras de la Vergne

LA RIGUEUR FUT LE MAÎTRE-MOT DE FRANÇOISE ISASCA EN 40 ANS D’ÉLEVAGE ET C’EST AVEC CETTE MÊME RIGUEUR QU’ELLE A CHOISI LE DESTIN DE SON FABULEUX AFFIXE, LE HARAS DE LA VERGNE. UN AFFIXE QUI A SI SOUVENT BRILLÉ ! DEPUIS 15 ANS, LE HARAS EST RECONNU MEILLEUR ÉLEVAGE FRANÇAIS POUR SES RACES DE PRÉDILECTION : LE BASSET HOUND ET LE BOUVIER BERNOIS. EN 2016, L’ÉLEVAGE OBTIENT LES TITRES DE MEILLEUR ÉLEVAGE FRANÇAIS ET DE MEILLEUR CHIEN TOUTES RACES CONFONDUES :  L’APOTHÉOSE ET LA CONSÉCRATION DU TRAVAIL D’UNE VIE ! FRANÇOISE A TOUJOURS SOUHAITÉ ARRÊTER « AU TOP » DE CE TRAVAIL. SOUHAIT PRÉMONITOIRE ? ELLE A CHOISI DE DIRE AU REVOIR. C’EST AVEC BEAUCOUP D’ÉMOTION, QUE FRANÇOISE A ANNONCÉ SON DÉPART AVEC DES MOTS SINCÈRES :

Mathilde et Bastien Charpigny, déjà bien connus dans le Dog World, reprennent donc ce monument qu’est le Haras de la Vergne. Mathilde a accepté de se confier : « Passionnée depuis mon plus jeune âge par les chiens, l’élevage s’est imposé à moi comme une évidence. Avec travail et détermination, j’ai fait de ma passion mon métier. Et puis, il y a des rencontres qui vous amènent là où vous n’auriez pu que le rêver. Quel honneur, quel bonheur de poursuivre le travail de Françoise et Frederico ! Merci à Pascal d’avoir mis en œuvre cette rencontre, à mon mari Bastien de me suivre, à Françoise et Frederico pour leur confiance. Merci, mes chiens… de poursuivre cette belle histoire ! » Toute l’équipe de Dogs Revelation se joint à moi pour souhaiter une merveilleuse retraite, amplement méritée, à Françoise et Frederico ainsi que le même succès à Mathilde et Bastien que celui connu par le Haras de la Vergne jusqu’à maintenant. Yoann Latouche

DOGS REVELATION N°19 / SEPTEMBRE 2017

19


AVEC

Pour chaque chien, quelle que soit sa taille, sa race ou son âge, il existe un aliment PRO PLAN® spécialement formulé avec OPTINUTRITION™ : la nutrition aux bénéfices santé prouvés.

Nourrissez-le pour sa santé à long terme Riche en Poulet

Riche en Saumon

Riche en Agneau

NESTLÉ PURINA PETCARE FRANCE S.A.S. - R.C.S. Meaux 302 079 462, Noisiel. ® Reg. Trademark of Société des Produits Nestlé S.A.

PRO PLAN® OPTINUTRITION™ constitue notre dernière innovation ; il s’agit de notre combinaison de nutriments la plus avancée et la plus efficace, développée par nos vétérinaires et nutritionnistes.

FORMULES AMÉLIORÉES

En vente auprès de votre vétérinaire et dans les magasins spécialisés (animaleries, jardineries…) une info ? un conseil ? Appel gratuit depuis un poste fixe

www.purina-proplan.fr

20 WWW.DOGSREVELATION.COM


LE GAME FAIR E V E N T

La 37ème édition du Game Fair, plus grand salon de chasse en France, s’est déroulée les 23, 24 et 25 juin 2017 au parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron, au cœur de la Sologne, sous un grand soleil.

La traditionnelle soirée spectacle du samedi soir, gratuite et ouverte à tous, a offert un show majestueux avec pour accompagner le ballet aérien de la Patrouille Tranchant, les prouesses équestres de Lorenzo et le magnifique feu d’artifice, les démonstrations de notre équipe de dresseurs qui nous a présenté un tableau mélangeant les races des chiens et leurs caractéristiques dans un dressage parfait en clôture de soirée.

C’est donc tout naturellement que la société Nestlé Purina a répondu favorablement à cette 4ème année de partenariat avec le GAME FAIR pour l’organisation du village chiens. Avec pour cette édition, la présence de 49 clubs de races. Chacun d’entre eux dispose d’un espace dédié à la présentation des quelques spécimens.

© Gerald Soligny

Le Game Fair est pour nous l’occasion de rencontrer de nombreux utilisateurs de nos marques et de donner une très belle visibilité à la marque PROPLAN.

Nous étions major sponsor de cet évènement et plus particulièrement du village chiens, pour la 4ème année consécutive. Cette dernière édition a accueilli 77 000 visiteurs passionnés venus de la France entière et d’autres horizons, et pas moins de 530 stands présentant plus de 3 500 marques sur les thèmes suivants : Armes, Optiques, Munitions, Taxidermie, Voyages, Chiens de chasse, Vêtements & Accessoires, Vénerie, Coutellerie, Chasse à l’Arc, Aménagement du territoire, Art animalier, Pêche, Automobiles et Quads. De nombreuses animations étaient proposées tout au long du week-end : Village Chiens avec nationales et régionales d’élevage, démonstrations de dressage; Village Pêche avec démonstrations et initiations; Village Chasse à l’Arc sous l’égide de la Fédération Française de Chasse à l’Arc; Ball-trap avec 70 pas de tirs; Sanglier courant avec essais des dernières nouveautés d’armes et d’optiques; Village couteliers avec démonstrations de forge artisanale; Messe de Saint-Hubert animée par les trompes de Chasse; Vide grenier; Vente aux enchères; Village régional « Bienvenue à la Ferme », Village Premium …

De faire découvrir au public les démonstrations réalisées par notre team de dresseur tant avec des chiens d’arrêt que des Spaniel ou des retrievers sans oublier les chiens de troupeau etc.…. De belles démonstrations qui ont régalé le public. Depuis toujours la société « Purina » est investie dans le milieu du chien de sport qu’il soit de défense de traîneau ou de chasse.

Nous sommes présents sur les terrains et au sein des clubs, participer à l’évolution des races et l’augmentation du potentiel génétique des chiens est fort intéressant. Il est des partenariats nécessaires, en effet que faire d’un potentiel génétique de grand sportif, s’il ne peut être porté à son maximum par une alimentation de qualité qui pourra le mettre en exergue. Nous avons un bon chien, fabriqué et réfléchi par des éleveurs passionnés, nous avons un excellent aliment PROPLAN qui permettra à cette merveilleuse créature de s’exprimer. La compétition est la vitrine de tout ce travail et c’est à travers cette dernière que chaque amateur de ces races pourra en mesurer la performance. Voilà donc presque 25 ans que Purina a lié un peu de son histoire aux chiens de sport qu’ils soient chiens d’arrêt, retrievers, Spaniels, chiens courants, de l’éleveur au compétiteur.

Huit clubs ont choisi d’organiser des régionales d’élevage, parmi eux le club du Barbet et des chiens d’eau, qui remettait un prix spécial à un jeune chien très prometteur pour l’avenir de la race. Cette race rare est soutenue par le conservatoire national mis en place par la société centrale canine, afin de veiller à la pérennité de cette vieille race française. Une autre race rare, faisant également partie du programme de protection du conservatoire avait également choisi d’organiser cette année sa nationale d’élevage, avec plus de 50 Braques du Bourbonnais et celle-ci a été un succès. La présence également de 10 meutes de chiens courant de petite et grande vènerie, aussi vènerie sous terre avec 8 meutes, nous montre à quel point ce milieu du chien de chasse et de sport est riche et hétéroclite. Plus de 1 000 chiens présents le samedi et quelle immense plaisir que de pouvoir présenter au public du GAME FAIR des démonstrations mettant en avant chacune des caractéristiques de ces races.

LA COUPE DES BARBETS

C’est avec plaisir que nous vous donnons rendez-vous pour l’édition 2018 …

Emmanuelle Salles, Responsable Cyno

LA TEAM PRO PLAN

DOGS REVELATION N°19 / SEPTEMBRE 2017

21


EVENT

® Valérie Delprat

LA RÉGIONALE D’ELEVAGE DU RETRIEVER CLUB DE FRANCE

Juges Nos 6 races de retrievers ont brillé toute la journée sous un magnifique soleil le dimanche 18 juin 2017 et toutes les races de retrievers y étaient représentées : le Labrador retriever, le Golden retriever, le Flatcoated retriever, le Curly-coated retriever, le Nova-scotia tolling duck toller et le Chesapeake bay retriever. La beauté comme le travail qui sont les deux atouts nécessaires à nos retrievers pour leur équilibre comme pour leur accession aux titres de champion, ont trouvé leurs places lors de ce week-end riche en activités : le samedi, entraînement et passage des épreuves du Tan, A et B à l’eau et à terre (jugés par Mr Bruno Facq, affixe du Bois de la Rayère) dans les parcs du château pour les couples maître et chien prêts à concourir et le dimanche, exposition de beauté où les plus beaux spécimens ont évolué sur la pelouse de trois magnifiques rings pour se retrouver sur le podium selon les choix éclairés de nos 4 prestigieuses juges de beauté..

FÉLICITATIONS AUX VAINQUEURS :

Best In Show : My Reign Has Just Begun des Jardins d’Epona à Johanna Parment (Golden Retriever) Best In Show 2 : Fort Knox Of Brodie Clann à Sandra Tramon Payan (Labrador Retriever) Best In Show 3 : La Gresca de la Corraliza à Anne Riche & Anne Cain  (Flat Coated Retriever) 22 WWW.DOGSREVELATION.COM

POUR LA 6ÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE, LA RÉGIONALE D’ELEVAGE DU RETRIEVER CLUB DE FRANCE S’EST DÉROULÉE AVEC SUCCÈS ET EN TOUTE CONVIVIALITÉ DANS L’ÉCRIN MAGNIFIQUE DU DOMAINE DU CHÂTEAU DE TANLAY, EN BOURGOGNE. CE RENDEZ-VOUS IMMANQUABLE ET PLÉBISCITÉ PAR LES AMOUREUX ET LES ÉLEVEURS DE RETRIEVERS A RASSEMBLÉ PRÈS DE 175 CHIENS, DES CONCURRENTS VENUS DE 7 PAYS EUROPÉENS, 4 JUGES ÉLEVEURS ÉTRANGERS ET SPÉCIALISTES SÉLECTIONNÉS : • CARINA ÖSTMAN VENUE DE SUÈDE / ÉLEVAGE CACI’S FLATS COAT • JANE WILD VENUE DU ROYAUME-UNI / ÉLEVAGE BLUEWATERS GOLDENS • JILL DI GESARE VENUE DES U.S.A / ÉLEVAGE WISCOYS LABRADORS • INGRID KUYKEN VENUE DE BELGIQUE / ÉLEVAGE WHISPERING REED’S Un évènement est venu rendre ce moment encore plus unique : la présence de 22 Nova Scotia Duck Tolling retrievers mieux connus en France sous le nom de Retrievers de la Nouvelle Ecosse. Le plus petit des retrievers connaît un effectif assez réduit en France et il est très rare de voir en exposition canine même internationale plus de 2 représentants. Leurs maîtres connaissant la beauté de la Bourgogne et la convivialité de cette régionale avaient décidé d’organiser un week-end Nova pour le plus grand plaisir des organisateurs et des passionnés de cette race. Pour ce rendez-vous placé sous le signe de l’amitié, de l’entraide comme de l’excellence, la délégation bourguignonne du Retriever Club de France sous la direction de Valérie Delprat a su fédérer autour d’elle de grands acteurs et partenaires de la cynophilie comme Pro Plan, Ceva, Zoomalia, Optiaménagement, Naturaplus Ultra, Dogs Revelation, Gibbs Leather, Retriev’Art, Van de Velde, La Boulangerie pour Chiens... Ainsi que les acteurs de la vie locale et régionale du Tonnerrois. La beauté du site, le public venu nombreux en curieux, les vendeurs de matériel canin qui ont tenu à installer leurs stands sur le site, la présence d’une ostéopathe canin, la qualité des juges, le nombre de participants, le nombre record de 22 représentants de la race des retrievers de la Nouvelle Ecosse et l’énergie de l’équipe organisatrice ont fait de ce week-end retrievers, un bijou digne de son écrin bourguignon.

Best In Show Winners

Rédaction : Valérie Delprat et Sandra (Délégation Bourgogne)


© David Strano.

DAMIEN THÉVENOT & JAZZ

Rédacteur : David Strano, auteur & photographe d’art animalier.

L’ALFA DE SON ENFANCE

JAZZ MAN

Le soleil commence tout juste à montrer le bout de ses rayons sur la rive du fleuve. L’eau coule lentement, puissante et majestueuse. L’été qui approche offre un ciel empli de douces promesses. Une péniche passe en soulevant une onde liquide qui s’éloigne puissamment vers les berges. Quelques oiseaux s’envolent. Une toute jeune Lakeland Terrier, frétillante de vie, regarde la Seine. Nous sommes loin des lacs de la région nord-occidentale anglaise d’où cette chienne tire ses origines, mais son instinct est là et l’invite aux grands espaces. Derrière elle, son maître l’incite à revenir auprès de lui en agitant une balle au bout de son bras tendu. Nous sommes à Paris et le périphérique au loin ne diffuse pas encore le fond sonore bruyant des voitures qui l’empruntent. Pour Damien Thévenot et sa chienne Jazz, qui viennent ici quotidiennement aux premières heures du jour, il est temps de rentrer. Le chroniqueur de Télématin et de C’est au programme commence très tôt ses journées. Cette longue promenade, en harmonie avec sa chienne Lakeland, reste toutefois indispensable pour leur équilibre. Cela quelle que soit la météo.

ANTHROPOTERVIEW* Si Jazz en avait la possibilité, voilà ce que, peut-être, elle nous dirait : « Dans la famille «  Gentil  » je voulais Damien et je suis bien contente de l’avoir eu. Je crois que j’aurais difficilement pu mieux tomber. Il s’occupe bien de moi mon papa. On part souvent en voyage. Je sais qu’on va partir dès qu’il prépare mon sac. Je l’aide en lui apportant les jouets qui me seront indispensables. Et puis on va faire des promenades dans des forêts où il y a des sangliers. Bien sûr, je leur cours après, mais dès que mon maître me rappelle, j’obéis. Je sais que ça lui fait plaisir. De toute façon, si je veux une chose, j’ai juste à faire croire que je n’en veux pas et il insiste pour me la donner. Ma force, c’est de laisser penser que je peux me passer de lui, ça donne à Damien encore plus envie de me prendre dans ses bras et j’adore ça… » *l’Anthropoterview est un terme inventé pour donner la parole aux animaux. Il n’est pas question de tomber dans un travers anthropomorphique (auquel je ne vois rien de tellement odieux), mais juste de laisser libre court à un onirisme souriant (NDR).

Damien Thévenot avait eu une Caniche Toy grise lorsqu’il était chez ses parents. Alfa la petite chienne, était très proche de Damien qui n’hésitait pas à retourner la chercher, en cachette de ses parents, pour la faire venir dans sa chambre la nuit. Lorsque Damien a grandi, Alfa signalait à la maisonnée le retour de son maître alors qu’il n’était encore qu’à plusieurs kilomètres. Les années passèrent et, lorsque Alfa a quitté ce monde, Damien l’a vécu comme un drame qui l’a poussé à ne plus vouloir s’entourer d’animaux.

VINGT ANS APRES Damien Thévenot vient à Paris et trouve sa voie auprès de France Télévision. Son goût prononcé pour la littérature et son érudition poussée par sa curiosité naturelle, lui permettent de se construire une carrière. S’il ressent un manque profond d’avoir un chien, il préfère rester seul de peur de ne pas pouvoir s’en occuper suffisamment. Sophie Davant, avec qui il travaille, voit bien que le chroniqueur aime les animaux. La présentatrice ne cesse de pousser Damien en lui mettant dans les bras Djette, sa propre chienne, qui est très attachante.

TROUVER LE BON CHIEN Et puis d’un coup, comme une digue qui s’ouvre, l’envie d’adopter un chien s’est engouffrée en lui. Damien consulte les sites de races pour trouver son alter ego. Il souhaite un chien pas (trop) grand et qui ne perde pas (trop) de poils. Un jour son chemin le met face à un Lakeland qui joue sur les quais. C’est le flash : le style «  à la Milou  » de ce chien, ses lignes sveltes et sa démarche aérienne le poussent à en savoir plus. Ses recherches sur le net lui font découvrir un éleveur, Valérie Maucert qui dirige Absolute Dolce Vita à la Chapelle Saint-Luc. Damien est convaincu par leur site et encore plus par le contact qu’il aura avec l’éleveuse. Le chroniqueur pose une option sur une prochaine portée. Il faut alors s’armer de patience car l’élevage n’a pas une production effrénée de chiots. Plusieurs mois se passent et enfin une adoption s’annonce pour Damien.

La première fois qu’il a vu Jazz restera toujours dans la mémoire de Damien. L’impression étrange de reconnaître sa chienne la lui fait adopter immédiatement au plus profond du cœur. Les longues années sans chien trouvent un épilogue heureux et ce nouveau départ s’ouvre sur de belles perspectives, Damien en est convaincu.

PAS PLUS D’UN MOIS Damien Thévenot décide d’être carré dans l’éducation qu’il va donner à sa chienne. Jazz pourra bien chouiner tant qu’elle le voudra, il est hors de question qu’elle vienne dormir dans la chambre. Le jeune homme installe une caméra de surveillance qu’il consulte régulièrement depuis son travail pour s’assurer que la chienne va bien. Et elle va très bien. Il faut bien reconnaître que Jazz a totalement accepté sa nouvelle vie. Particulièrement la règle du couchage. Assez indépendante, la chienne ne manifeste aucune difficulté à rester seule. Damien se sent un peu vexé de cela et voudrait bien voir sa chienne un peu plus collée à lui. Sophie Davant, encore elle, lui dit alors que laisser dormir son chien avec son maître est mieux et Damien est à nouveau bien content de se laisser convaincre par ces propos. C’est donc lui qui déplace le panier de Jazz jusqu’à sa chambre. La chienne prendra possession des lieux en toute tranquillité et depuis trois ans, ils ont trouvé un équilibre idéal. Jazz ne souffre pas des départs de son maître et Damien se sent serein avec sa merveilleuse chienne. L’homme de Jazz reconnaît être un peu papa gâteau en ajoutant quelques morceaux de fromage ou de jambon aux croquettes. Chaque journée démarre par leur longue promenade qui apporte une bonne bouffée d’air. Et le week-end, ils s’enfuient de la capitale pour profiter des grands espaces qu’ils affectionnent et se laissent aller à leur vraie nature.

DOGS REVELATION N°19 / SEPTEMBRE 2017

23


MAX

BIEN VIV LE GROUPE MAX & MAIS MAX & KITTY

uipe Animaute Une partie de l’éq nte située en Chare

Une séance de rééducation dans le bassin du centre

MAX & KITTY EST UN GROUPE FRANÇAIS SPÉCIALISÉ DANS L’UNIVERS DE L’ANIMAL DE COMPAGNIE, FONDÉ PAR UN VÉTÉRINAIRE ET SUIVI PAR UN COMITÉ D’ETHIQUE COMPOSÉ D’EXPERTS RENOMMÉS. Implanté en France depuis 2009 avec sa société Animaute, le groupe renforce son positionnement de leader du petsitting en développant en 2015 ses services au Royaume-Uni avec une antenne située à Londres sous le nom Max&Kitty. Cette implantation témoigne du succès grandissant et constant d’Animaute. Max&Kitty évolue également dans la santé animale depuis plus de 4 ans avec le centre de remise en forme Alforme, situé au sein même de l’école Nationale Vétérinaire d’Alfort.

LES FONDATEURS

www.animaute.fr www.maxkitty-petsitting.co.uk www.alforme.fr www.maxkitty.fr Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

24 WWW.DOGSREVELATION.COM

Olivier TONDUSSON Vétérinaire Président de Max & Kitty

Renaud AUBERT Spécialiste animalier Directeur Général de Max & Kitty


X & KITTY

VRE ENSEMBLE

KITTY DEVIENT PARTENAIRE DE DOGS REVELATION. QU’EST-CE QUE C’EST ? LE SPÉCIALISTE DE LA GARDE D’ANIMAUX

L’EXPERTISE VÉTÉRINAIRE AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE ANIMAL

LES FORMATIONS

La France comptant plus de 62 millions d’animaux de compagnie (12 millions de chats et plus de 7 millions de chiens) le sujet de la garde pendant les vacances est souvent problématique, et peut représenter un frein à l’achat ou à l’adoption.

Aujourd’hui, on soigne les animaux pour les mêmes pathologies que les humains « Aux mêmes maux, les mêmes remèdes ». Obésité grandissante, accidents, malformations, allongement de l’espérance de vie, les animaux aussi ne sont pas épargnés. De plus en plus soucieux de la santé et du bien-être de leurs fidèles compagnons, les français cherchent des solutions afin d’améliorer le confort de vie de leurs animaux.

FORMATION AUX PREMIERS SECOURS

Un accompagnement sur mesure pour trouver à son compagnon le petsitter idéal !

Pourtant il existe des solutions simples pour faire garder son animal et partir ainsi en toute sérénité. Animaute est un site s’adressant à tous les maîtres qui recherchent une solution pratique et sûre pour faire garder son compagnon (chien, chat, NAC) en leur proposant des gardes à domicile ou en familles d’accueil mais aussi des visites et des promenades grâce à des petsitters (très qualifiés, professionnels, affectueux) rigoureusement sélectionnés. Animaute met à disposition un conseiller personnel pour chaque client. L’équipe Animaute bénéficie de la présence d’un vétérinaire Olivier TONDUSSON et d’un spécialiste animalier Renaud AUBERT, pour fournir les conseils les plus adaptés à chaque situation.

Votre animal mérite les mêmes soins que vous !

C’est pour répondre à cette demande que l’établissement Alforme a été créé. Un centre complet en France de plus de 200 m2 (situé au sein de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort) qui allie la prise en charge de l’animal (rééducation, préparation sportive, bien être), la vente de produits spécifiques et de la formation pour les particuliers et les professionnels. L’ensemble est sous le contrôle d’un vétérinaire physiothérapeute le Dr Artem Rogalev et d’assistants vétérinaires.

Chaque session dure une journée et est réalisée au sein même de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort. Cette journée très intense, est articulée entre cours théoriques et travaux pratiques dont mises en situation sur un animal mannequin et/ou chien du vétérinaire. De la gestion et bonnes réactions à avoir en cas d’urgence, en passant par les malaises et traumatismes, l’ensemble des pré-requis est abordé pour bien réagir afin d’augmenter les chances de sauver l’animal. Cette formation est supervisée par le vétérinaire spécialisé en rééducation fonctionnelle  Dr Artem Rogalev,  responsable du  centre Alforme  et  ancien vétérinaire à la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris. Une attestation de formation est également remise en fin de journée par le vétérinaire. Vous êtes ASV et souhaitez-vous formerà la physiothérapie / rééducation fonctionnelle vétérinaire* ? Alforme, spécialiste de la rééducation animale, vous propose une formation sur-mesure.

Dr Artem Rogalev

En chiffres !

8 ans d’expérience 100 000 Petsitters 500 000 nuitées

1er centre de rééducation de France 1 100 animaux soignés 900 Propriétaires satisfaits

Notre objectif : Faire de la garde un moment privilégié pour le propriétaire et son animal

Notre objectif : Offrir aux animaux les mêmes soins que leurs propriétaires

Notre déontologie : Veiller au bien-être de l’animal

Notre déontologie : Améliorer et accompagner l’animal tout au long de sa vie

Nos atouts : écoute, disponibilité, réactivité et conseils personnalisés

Nos atouts : Une équipe de passionnés spécialisée dans la rééducation, le bien-être et la remise en forme

animaute.fr/Maxkitty-petsitting.co.uk

Pour accompagner au quotidien les passionnés des animaux de compagnie, Alforme, centre de rééducation et de bien-être, propose une formation aux  Premiers secours canin et félin

FORMATION AUX ASV

La réactivité du service client en cas de problème, l’assurance et l’assistance vétérinaire incluses sont très appréciées par les propriétaires qui partent ainsi en confiance en vacances.

En chiffres !

Des formations supervisées par un vétérinaire accessibles à tous !

alforme.fr

A l’issue de la formation, les stagiaires devront savoir : • Les principales techniques de physiothérapie vétérinaire (principes, utilisation, contre-indications) chez le chien ou le chat • Prendre en charge le client et savoir réaliser une séance de rééducation fonctionnelle sur un chien ou sur un chat selon le protocole établi par le vétérinaire de la structure • Connaitre et pouvoir expliquer les affections les plus fréquemment rencontrées en physiothérapie vétérinaire • Transmettre au vétérinaire de la structure le compte rendu de la séance réalisée.

La formation dure 5 jours ! boutique.alforme.fr 

Pour plus d’informations, contactez Guillaume Guérin (Responsable Communication) à g.guerin@animaute.com ou au 05 45 31 46 95.

DOGS REVELATION N°19 / SEPTEMBRE 2017

25


26 WWW.DOGSREVELATION.COM


TAPE À L’OEIL

©Champreval

JOURS DE N’OS

CHEZ LES CHAMPREVAL En ce 19 août 2017, un des couples les plus connus de la Cynophilie s’est uni officiellement pour le meilleur et pour le pire. L’occasion de revenir sur le parcours de Nadiège Grassart – Cottet désormais Mme Peyraube et son célèbre affixe : Champreval.

LE PLUS VIEIL AFFIXE AU MONDE DE BEAUCERON TOUJOURS EN ACTIVITÉ.

Responsable des jeunes présentateurs, éleveuse et juge, Nadiège est bien occupée et a du tempérament. La vie s’est chargée de lui en donner. Mais, elle a conservé une générosité et une bienveillance que nous lui connaissons tous.

L’ENFANCE Nadiège est Suisse d’origine. Ses parents se sont rencontrés lors de l’exposition canine de Genève en 1962. Son père élevait déjà des Beaucerons et des Braques Allemand sous l’affixe Champreval. L’affixe est né dans les années 50 pour l’élevage de Beauceron. Celui-ci signifie simplement : Champ, Pré & Val. Son père, vétérinaire n’ayant jamais voulu exercer, était un passionné de chien de berger. « Mon père avait été incarcéré durant 4 ans pour résistance. Cela l’avait rendu peu croyant en la nature humaine, il était dur avec les humains et d’une douceur incomparable avec les chiens. » se livre Nadiège. En 1960, il avait ouvert une pension canine à Mérignac près de Bordeaux. Cette pension est toujours en activité et a été reprise il y a déjà plusieurs décennies par Nadiège. Petite, Nadiège est déjà une « mordue » de la Cynophilie. Elle avait un Teckel à poile dure, la petite race qu’elle préfère le plus au monde. Nadiège fait ses classes en Suisse avec son mentor Lizbeth Mach. A 16 ans, la jeune Nadiège voulait un Bouvier Bernois, originaire de Suisse pas encore reconnu en France à l’époque. Et en 1975, son père lui offre un Golden Retriever, race qu’elle possède toujours aujourd’hui. « J’ai chassé avec comme si c’était des spaniels en broussailleurs et leveurs de gibier... » plaisante Nadiège.

LA RESPONSABLE DES JEUNES PRÉSENTATEURS

LA FEMME

« Mon père m’a appris à m’habiller en fonction des races que je présentais et des juges. D’où ma passion pour le junior handling. Le premier jugement de Junior Handling que j’ai effectué c’était en 1986 à l’exposition d’Agen. La Canine de la Gironde était à l’époque la première canine de France à organiser les concours de junior handling ramené de Crufts. Le junior handling s’est mis en place petit à petit avec la famille Jacops, Jacques Medard Mangin, Dan Chagnard, Jean-Pierre Boitard… La commission expo en tant que responsable des jeunes présentateurs, je m’y investis car j’aurais aimé pouvoir le faire à leur âge. C’est une chance qu’ils ont ! Lors de mes jugements, la première qualité que je regarde chez un jeune, c’est s’il a un réel contact avec le chien. Ce dernier ne doit pas lui servir de faire valoir et il ne doit pas avoir une relation superficielle avec le chien. J’en ai connu des jeunes et partagé bien des moments d’émotions avec eux. C’est une discipline qui doit continuer à se développer ! »

LA SUITE « J’étais très timide petite et ma maman m’a beaucoup poussée. J’ai toujours fait en sorte de dépasser mes limites. Mon père avait emmené très haut l’affixe de Champreval, je suis très fière d’avoir continué à améliorer les lignées et que l’affixe soit reconnu. Les deux hommes de ma vie étaient dans le Braque Allemand. Tous les deux par la force des choses se sont impliquées et m’ont accompagnée dans ma vie de passionnée. L’élevage, nous allons bien sûr le continuer avec Michel.

L’ÉLEVEUSE Nadiège élève seule depuis 1986, l’année de décès de son père. « J’ai pris la suite pas très confiante, une femme dans le monde de la chasse… Malgré que j’ai toujours été dans ce milieu, ce n’était pas simple. » se souvient Nadiège. « J’aime le Beauceron depuis toujours et le Braque Allemand de chasse. C’est une passion de voir le travail de mes chiens à la chasse. Champreval est le plus vieil affixe au monde de Beauceron encore en activité et mes Braques Allemands sont issus d’une lignée ininterrompue de Champreval depuis 1965. Mes chiens doivent être des excellents chiens de compagnie et des excellents chiens de travail. »

34 WWW.DOGSREVELATION.COM

« Le Braque Allemand m’a apporté une passion mais également les deux hommes de ma vie. Mon premier mari Didier que j’avais rencontré dans l’univers de cette race. Il est décédé en 1992, une période très dure pour moi. Michel était un très bon ami de Didier et un client de l’élevage. Après le décès de Didier, Michel a fait partie des gens qui m’ont soutenue au quotidien et qui m’ont également aidée à remettre les pieds en expo. Au final, 4 ans après nous nous sommes mis ensemble. Il a négocié un licenciement, est venu travailler avec moi et depuis nous ne nous sommes plus quittés. Notre plaisir depuis 20 ans, c’est de passer un mois par an à l’Ile Maurice. Nous devions nous marier il y a 6 ans car mon beau-père le souhaitait. Il était un homme charmant et nous voulions lui faire plaisir. Mon beau-père est malheureusement décédé et nous avons donc annulé le mariage. L’année dernière, Michel est tombé malade et suite à cela nous avons souhaité nous unir officiellement. Mais nous souhaitions surtout faire une belle fête. »

LA JUGE « Je juge les Braques Allemands depuis 2011 et les Beaucerons depuis 1987. Je juge rarement car j’adore présenter mes chiens. Je privilégie toujours la présentation de mes chiens au jugement. J’ai jugé dans de nombreux pays pour des journées de Club de race : USA, Hollande, Finlande, Allemagne, Suisse, Espagne, Tchéquie… Je juge la beauté mais également le caractère, le chien ne doit pas être peureux. »

Malgré tous les bâtons dans les roues qu’on nous met, j’espère pourvoir rester toujours en haut de l’affiche et cela le plus longtemps possible. J’ai encore des clients de mon père qui viennent acheter leur chien chez moi. Tant que je verrais les gens revenir chez moi, je continuerai. » Toute l’équipe de Dogs Revelation se joint à moi afin d’adresser tous nos vœux de bonheur à ce couple d’anges heureux !

Yoann Latouche

DOGS REVELATION N°19 / SEPTEMBRE 2017

27


COUP D’ŒIL !

®MJ The Beagle

Rédacteur : David Strano, auteur & photographe d’art animalier

DIANA, NOAM & MJ THE BEAGLE

Dans notre précédent numéro de Dogs Révélation, nous avions commencé à vous narrer l’épopée du célèbre chien blogger, MJ The Beagle. Pour rappel, Diana Sifer et Noam Thiam-Cohen, les futurs heureux maîtres du chien-blogger, avaient flashé sur le look des Beagle. Après s’être longuement renseignés sur l’engagement que représente une adoption canine et l’étude du caractère de cette race, ils avaient finalement pris une option sur une portée en attente chez un éleveur dont le sérieux les avait convaincus. Malheureusement, peu de temps après la naissance de ses chiots la maman décède. Cela n’a fait que renforcer l’envie du jeune couple d’adopter un des chiots orphelins.

Diana, son comportement a charmé le couple qui a transféré ensemble son affection sur ce petit chiot. Ses frères étaient aussi mignons que lui, mais par un regard, un soupir ou une caresse plus proche, il a su faire la différence. Son nom, MJ, pour Mickael Jordan dont Noam est fan, lui est donné. C’est dès ce moment là que le couple a décidé de lui ouvrir un compte sur Instagram. L’idée de départ était uniquement de pouvoir y déposer des photographies du chien pour montrer à leur famille comme il était mignon. A la grande surprise de Diana et de Noam, des inconnus ont commencé à suivre ces premières images du chiot. Et quand il a atteint l’âge du sevrage et qu’ils ont enfin pu l’emporter dans son nouveau foyer, le couple à tout naturellement continué à poster des images sur Instagram et, dans la foulée, ils lui ont créé une page Facebook. Rien d’inhabituel jusque là puisque de nombreux propriétaires d’animaux font de même pour montrer à leur entourage leur nouveau compagnon. Mais une vidéo a tout changé.

Un autre rendez-vous est donc programmé plusieurs semaines plus tard pour choisir l’élu de leur cœur. Voici ce qui est arrivé ensuite…

MJ SERA L’ELU Pour choisir leur futur chien, Diana et Noam n’avaient qu’un seul critère : ils voulaient un mâle. La portée en proposait cinq. Il fallait donc décider de celui vers qui se porterait leur préférence. Chez l’éleveur, on réunit tous les chiots dans une pièce spécialement prévue à cet effet. Le couple d’adoptants y resta longuement à observer le comportement de chacun des jeunes chiens. La difficulté du choix, c’est qu’il nous engage sur du long terme à causes de petits riens particulièrement suggestifs qui n’ont aucune garantie de valeur. D’ailleurs le choix appartient aussi aux bébés qui, en fonction de l’empressement qu’ils ont ou non à s’approcher pour faire leur numéro de charme, influencent leurs futurs maîtres pour qu’ils les remarquent. MJ à tout remporté dans la compétition. Toujours collé contre 28 WWW.DOGSREVELATION.COM

1,08 SECONDE QUI A FAIT LA DIFFERENCE Quelques discussions sur Facebook ont commencé à voir le jour au sujet de l’arrivée de MJ. Comme l’avait fait Noam avant de se décider pour la race Beagle, des personnes lui posaient des questions. On voulait savoir comment ça se passait pour le couple et le jeune chiot. Et un petit groupe, assez intimiste au départ, s’est constitué autour de MJ The Beagle.

Un jour que le couple se promenait en ville avec MJ, le hasard les a fait s’arrêter sur une grille d’aération au sol qui pulsait de l’air. Diana qui regardait MJ vit que le souffle faisait se soulever les oreilles de son chiot et elle le fit remarque à Noam qui sourit lui aussi devant cette scène assez drôle. En un instant, Noam attrapa son téléphone et mis en route la vidéo. Il réussit à filmer une seconde zéro huit de film avant que MJ ne se déplaça de dessus la grille. Le couple reconnait avoir voulu tenter de réitérer la scène, mais de son côté MJ en avait décidé autrement, refusant de retourner sur la grille. Sans insister le trio a continué la promenade et le film a été oublié. Près de deux mois plus tard, alors que MJ The Beagle grandissait, Noam revit la courte vidéo. Il eut l’idée de la ralentir et de lui ajouter sa chanson préférée « I believe, I can fly » de R. Kelly. En voyant le montage, Diana éclata de rire. Le couple transféra la vidéo sur la page Facebook de MJ The Beagle. La suite est surréaliste. Des milliers de partages à travers le monde et un nombre de vues impressionnants ont scellé le destin du jeune Beagle. L’effet de cette vidéo a fait venir de nombreux followers sur la page de MJ et sa notoriété s’est enflammée. Aujourd’hui, le chien et ses maîtres sont invités sur des plateaux de télévision. De nombreux articles, celui-ci inclus, se font l’écho de leur parcours étonnant. Et MJ The Beagle est officiellement devenu un blogger qui décrit ses expériences lorsqu’il découvre de nouveaux produits ou qu’il fait un voyage en train par exemple. Maintenant qu’il est connu, de nombreux fabricants de divers produits animaliers lui en envoient en cadeau afin que le chien les teste. Diana et Noam sont conscients qu’une telle démarche est lourde de responsabilités. Pour eux, pas question de publier que leur chien utilise tel ou tel article s’ils n’ont pas de garantie qu’il est sans danger pour l’animal. Leurs publications ont valeur d’exemples et, on l’aura compris, Noam aime faire attention quand il s’engage. Pas question non plus d’entrainer leur chien dans des parodies ridicules en le grimant pour obtenir une photo sensationnelle. Leur volonté est de continuer à faire vivre le blog MJ The Beagle dans un esprit de sincérité, de naturel et toujours dans le respect des animaux en générale et de leur chien adoré en particulier. Nous ne pouvons que leur souhaiter pleine réussite pour la suite de leurs aventures.


MAUD & YOA N N ADAPTIL® DIFFUSEUR

DIFFUSEUR + RECHARGE 30 JOURS

Vos chiennes s’apprêtent à mettre bas ? Vous attendez avec impatience (mais également avec une certaine appréhension) la naissance de leurs futurs petits champions ? La période de mise bas et les semaines qui s’ensuivent peuvent être critiques tant pour la chienne que pour ses petits. Avec un diffuseur ADAPTIL® branché dans la maternité, vous apaisez tout ce petit monde naturellement. Formulé à base de phéromones de chienne allaitante, DIFFUSEUR rassure la ADAPTIL® chienne et aide à renforcer le lien d’attachement avec ses chiots.

IR DE €

A PART

39,90

OS À MÂCHER, ENFIN UN PRODUIT DIGESTIBLE ! www.biofoodfrance.fr

PRIX M

OYEN

5,00 €

Nous sommes nombreux à avoir vécu ou connaître quelqu’un obligé d’opérer son chien, voire de le perdre en ayant voulu lui faire plaisir en lui donnant un os en peau de buffle. L’os à mâcher Biofood est à base d’un cuir vert de bovin naturellement séché. La haute qualité des os à mâcher Biofood est garantie par un sévère contrôle du nettoyage, du séchage et de la fabrication. L’étiquette de garantie verte apporte l’assurance d’un produit fini sûr, propre et sain, composé à 100% de matières premières naturelles sans additifs chimiques. Ce dernier est donc tout à fait adapté pour un passe-temps très amusant et satisfaisant pour votre compagnon.

© Coline Derin

LE SHOPPING DE

LA POMMADE NÉO LUPUS, L’INDISPENSABLE

En vente en pharmacie et sur : www.neolupus.com

32,90 € 200 M

L

Tel le phénix, Néo Lupus renait après près de 30 ans d’absence. Jérémy Hardy, arrière petit fils du fondateur de la marque, relance la machine avec audace. La marque aux composants a vu le jour au début des années 20 avec Armand Morinière, passionné d’animaux et herboriste de génie ! Véritable produit phare de la gamme Néo Lupus, la pommade est préconisée pour tous les problèmes dermatologiques. Le baume va favoriser la repousse du poil après une opération, une blessure, une pelade, des rougeurs… Un produit idéal et prodigieux pour sublimer de manière naturelle la peau et le pelage de votre chien.

HARNAIS PET SAFE AVEC

DISPOSITIF DE RETENUE « 3-IN-1 »™ http://intl.petsafe.net/fr

PRIX CONSE ILLÉ

32,99 €

Ce harnais pratique en nylon réfléchissant peut être utilisé comme un harnais classique ou facilement transformé en dispositif anti-traction. Disponible en plusieurs tailles, il est également doté d’une poignée et d’une sangle de contrôle pour attacher l’animal à la ceinture de sécurité de la voiture, pour plus de sécurité sur la route. Les trois boucles clip rapides et cinq points de réglage facilitent la mise en place du harnais. Disponible en 4 tailles (XS, S, M, L). PetSafe lie esthétique, pratique et sécurité, il n’y a pas à dire chez Dogs Revelation, on adore !

© MJ The Beagle

A PARTIR DU PROCHAIN NUMÉRO

LE SHOPPING DE MAUD & YOANN DEVIENT :

LE SHOPPING DE MJ THE BEAGLE, LE CHIEN LE PLUS CONNU DE FRANCE

AVEC SES 104 000 FANS SUR INSTAGRAM ET 22 000 FANS SUR FACEBOOK.

DOGS REVELATION N°19 / SEPTEMBRE 2017

29


LE

classement

Les Dogs Revelation Awards sont des challenges mettant en avant les plus beaux chiens de France qui remportent des points dans les expositions internationales en France (CACIB).

Vous pouvez suivre les Awards et retrouver le règlement sur :

Les Awards comptent 3 catégories : Juniors, Adultes & Seniors.

WWW.DOGSREVELATION.COM

vous offre le

vous offre le

vous offre le

Pts

Pts

Pts

TOP DOG JUNIOR AWARD AWARD DANTE

BOO BOO OF LOLLIPOP

60

CERISE CHANEL DES GENIES DE LA TOILEE

48

42

DARKNESS DES SOURCES DE GAN DE LOUP

36

HIGHT SECRET HELIO OF KARASEA 111

LOVER LUBERON DE CUCURON DES CONTAMINES

39

BLUE BALMA PAR-O’GUISMO DE L’ABBAYE DE CALMETIE

30

OPALAUSSIE JEWEL IN MY CROWN 111

JAZZY’PEI MOUNIGAN

36

CHARLY DE LA CROIX FINOR

30

PATH TO PERFECTION CHRISTIAN LAKROIX

LA MISS OF SWALA PALA

36

AIDDY DU FOND DE LA VALLEE

24

MAX DEL REGNO DEGLI GNOMI

36

BIBELOT DU PRIEURE AUX COMTES 24

FANTA’S BRAND RULE NUMBER ONE 81

MIDNIGHT POISON DU DOMAINE DE CHANTELOUP

36

LARGO DES COLLINES DE SAGNE

MILKA DE LA TETE DE FELLERING

36

Braque italien

JUSTINE LA MALIGNE DU HARAS DE LA VERGNE Basset hound

237

150

West highland white terrier Cavalier kings charles

120

Samoyède

Berger australien

Yorkshire terrier

TIBOR VESELIY GREMLIN Shih tzu

MASSAI MARA DU DOMAINE DE LA COMBE NOIRE

48

ALTO ALLEGRO MEEK IMP

Chien loup tchécoslovaque Schipperke

Welsh corgi pembroke Sharpei

90

Basenji

90

Spitz nain

Beagle

Border collie

54

Fox terrier poil dur

J’SUIS LE BOSS OF WHITE THISTLE 120 JAMES BROWN OF SEVIJEAN’S

MARIUS-DU-MIDI DU HAILLET DES CORNEIREDES

SÉNIOR AWARD

81

Petit lévrier italien

English springer spaniel

PETS HIGH M’KARL LAGERFELD BY BAO Chiens chinois à crete

36

Epagneul tibétain

Jack russel terrier

Braque de weimar à poil long

Epagneul papillon Beagle

Epagneul papillon

Epagneul pékinois

COLLARGOL DU GRAND BARONNET 24 Chihuahua à poil long

DI’SWEETY DE LA MOLLYNIERE DE LO’SCALE

24

DIANA D’ARVELA SUOMEN

24

Chien loup tchécoslovaque Chien finnois de laponie

VOUS POUVEZ RECEVOIR LE MAGAZINE PAPIER À VOTRE DOMICILE

EN LE COMMANDANT SUR WWW.DOGSREVELATION.COM OU ENCORE LE RÉCUPÉRER DANS LES EXPOSITIONS INTERNATIONALES OÙ NOUS SOMMES PRÉSENTS :

SEPTEMBRE - OCTOBRE

• MONTIGNY-LE-TILLEUL (CYNOTHON « ÉVÉNEMENT FCI») 24 SEPTEMBRE 2017 • MACON (CACIB) LES 02 & 03 SEPTEMBRE • NATIONALE D’ELEVAGE DES RETRIEVERS (CACS) LE 09 SEPTEMBRE • DOMPIERRE SUR BESBRE (CACS) LE 10 SEPTEMBRE • BESANÇON (CACIB) LE 24 SEPTEMBRE 30 WWW.DOGSREVELATION.COM

• PARIS NORD VILLEPINTE (CACIB) LES 30 SEPTEMBRE ET 01 OCTOBRE (STUDIO PHOTO) • L’ANIMAL EN MARCHE UNIVERSITÉ DE NANTERRE LES 30 SEPTEMBRE ET 01 OCTOBRE • DOUAI GAYANT DOG SHOW (CACIB) LES 07 ET 08 OCTOBRE (STUDIO PHOTO) • POITIERS (CACIB) LES 21 ET 22 OCTOBRE

VOUS SOUHAITEZ COMMUNIQUER DANS DOGS RÉVÉLATION CONTACTEZ-NOUS AU 0 972 41 86 58 OU 06 309 609 91 CONTACT@DOGSREVELATION.COM


LE 1ER TROPHÉE DE GOLF DES CHIENS GUIDES DE PARIS Le vendredi 30 juin 2017, l’Ecole de chiens guides pour aveugles et malvoyants de Paris et de la région parisienne organisait le 1er Trophée de Golf des chiens guides. Ceci grâce à l’idée d’un homme au grand cœur, nous avons nommé Stéphane Coudoux, Président de Golf Stars et également membre investi du Comité de soutien de l’École de Paris.

Cybèle, artiste peintre animalière, a fait l’honneur de venir de Nantes et d’exposer ses superbes et impressionnantes toiles, vendues au profit de l’association et nous avons eu également l’heureuse surprise d’accueillir Stéphane Houdet, champion de tennis médaillé des Jeux paralympiques. Le Dr Yves Lahiani Docteur vétérinaire et chroniqueur de l’émission « C’est au Programme » (France 2), en sa qualité de co-président du comité de soutien, a chaleureusement accompagné l’École de Paris pour cet événement. Stéphane Coudoux nous a laissé entendre que le deuxième « Trophée de Golf des Chiens Guides de Paris » est déjà en préparation.

Un événement unique qui a rassemblé plus de 60 golfeurs, professionnels et amateurs, autour des chiens guides de l’École de Paris, au Golf de Forges les Bains *** Venant de toute la France et même de l’étranger, golfeurs, partenaires et bienfaiteurs de l’association se sont réunis autour d’une même volonté : accompagner le développement de l’École de Paris pour doubler le nombre de chiens guides remis gratuitement et ainsi réduire de moitié le délai d’attente des personnes déficientes visuelles. Le temps d’attente pour l’obtention d’un chien guide est parfois de deux ans… délai bien trop long lorsque nous savons à quel point le chien change la vie des personnes aveugles et malvoyantes. Faun, Meikan, Linka, et Louad, tous chiens guides de Paris et tous exceptionnels, n’ont pas hésité à accompagner nos golfeurs sur le green pour les encourager ! Les quelques gouttes de pluie n’ont pas fait fondre les sourires ni l’engouement de chacun des sportifs et le soleil est venu nous rejoindre pour la généreuse remise de prix.

© Ecole des chiens guides de Paris

Depuis 30 ans, l’École de Chiens Guides de Paris vient en aide aux personnes aveugles et malvoyantes en leur remettant gratuitement des chiens guides. Plus qu’un compagnon de vie, le chien guide leur apporte liberté, sécurité, autonomie et favorise l’inclusion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap visuel. Pour toutes informations et pour soutenir l’Ecole des Chiens Guides de Paris : www.chiensguidesparis.fr

Bettina Ramelet & Yoann Latouche

Yoann Latouche (Dogs Revelation), Stéphane Coudoux (organisateur et Président de Golf Stars), Dr Yves Lahiani (Co-Président du comité de soutien) & Bettina Ramelet (Directrice de la Communication).

L’Ecole des chiens guides pour aveugles et malvoyants de Paris et de la région parisienne Association reconnue de bienfaisance habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations Affiliée à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles, reconnue d’utilité publique 105 avenue de Saint Maurice 75012 Paris - Tel : 01 43 65 64 67 -  Fax : 01 43 74 61 18 - info@parischiensguides.fr - www.parischiensguides.fr

DOGS REVELATION N°19 / AOÛT 2017

31


E V E N T JEUDI 27 JUILLET 2017 BIS // JUGE: GOPI KRISHNAN (MALAYSIE)

JEUDI 27 JUILLET 2017 JUNIOR BIS // JUGE: JOSE JUAN VIDAL MONTERO (ESPAGNE)

VENDREDI 28 JUILLET 2017 BIS // JUGE: PATRICIA NEMIROVSKY DE ALSINA (ARGENTINE)

1. TERRE NEUVE URSINUS VELUTUS ZESTY GUY / PROPRIÉTAIRE : FANTUR OTON (SI)

1. BICHON APLAUSE FOR DIAMELLA WHITEMANTRA / PROPRIÉTAIRE : GIERKENA INGRIDA (LV)

1. CHIHUAHUA DARTAN THE VALIANT ALADAR / PROPRIÉTAIRE : SANTIAGO PIER JOSE LUIS (ES)

2. COCKER AMÉRICAIN VERY VIGIE LATE NIGHT SHOW / PROPRIÉTAIRE VARTIAINEN SANNA (FI)

2. BASENJI ADEBANKE’S PUMP IT UP / PROPRIÉTAIRES : BALOVA ELIZAVETA & YULIANA POPOVA (RU)

2. BASSET HOUND TRADEWIND’S ANDROS / PROPRIÉTAIRE : LAKATOS LÍVIA (HU)

3. AKITA AMÉRICAIN NATIVEBEAR ZEND / PROPRIÉTAIRE : NATALIA LEVINA (RU)

3. BRAQUE ITALIEN FRIDA DEI COLLI ORIENTALI / PROPRIÉTAIRES FRANCESCONI MANUEL & MANNI FABRIZIO (IT)

3. FOX TERRIER GOLDWING V.D. SCHÖNEN BERGEN / PROPRIÉTAIRE : SCHÖNEBERG FRIEDRICHWILHELM (DE)

VENDREDI 28 JUILLET 2017 JUNIOR BIS // JUGE: MARTIN CROESER (AFRIQUE DU SUD)

SAMEDI 29 JUILLET 2017 BIS // JUGE: ANCA DIANA GIURA (ROUMANIE)

SAMEDI 29 JUILLET 2017 JUNIOR BIS // JUGE: LUIS MANUEL CALDO CATALAN (PORTUGAL)

1. SALUKI GRONK AL ZAHRA / PROPRIÉTAIRE: LAUBE BEDŘICH (CZ)

1. BASSET HOUND TRADEWIND’S ANDROS / PROPRIÉTAIRE : LAKATOS LÍVIA (HU)

1. DALMATIEN DALMINO ABRACADABRA AMULET / PROPRIÉTAIRES : HALPER DRAŽIĆ ŽELJKA & MIHAEL DRAŽIĆ (HR)

2. BICHON FRISE APLAUSE FOR DIAMELLA WHITEMANTRA / PROPRIÉTAIRE: GIERKENA INGRIDA (LV)

2. TECKEL MINIATURE PICOLLO TECKEL IDEA FIX / PROPRIÉTAIRES : MIHAI SUCIU DAN & EKATERINA PIKUL (RO)

2. DOGUE ALLEMAND FROSYNA OF XAMTHARPYIA / PROPRIÉTAIRE : BERNADETT TÓTH (HU)

3. GOLDEN RETRIEVER FAITHFUL HEART LEONA / PROPRIÉTAIRE: HOHMANN SILKE (DE)

3. PULI HUNGARY PULI DOKI / PROPRIÉTAIRE : RÜSZ BODIL (DK)

DIMANCHE 30 JUILLET 2017 BIS // JUGE: IGOR SELIMOVIC (HONGRIE)

DIMANCHE 30 JUILLET 2017 JUNIOR BIS // JUGE: MICHAEL LEONARD (IRLANDE)

1. FOX TERRIER GOLDWING V.D. SCHÖNEN BERGEN / PROPRIÉTAIRE : SCHÖNEBERG FRIEDRICHWILHELM (DE)

1. TERRIER TIBÉTAIN TI LA SHU HEART OF MAGIC SAMPO / PROPRIÉTAIRES : GIERKENA INGRIDA & DAINA SIRLAKA (LV)

2. PULI HUNGARY PULI / PROPRIÉTAIRE : RÜSZ BODIL (DK)

2. COCKER AMÉRICAIN SANPARTI’S BORN TO BE VIGIE / PROPRIÉTAIRES : KANGAS HEIDI & SANNA VARTIAINEN & PIRJO HUOVILA (FI)

3. TECKEL MINIATURE PICOLLO TECKEL IDEA FIX / PROPRIÉTAIRES : MIHAI SUCIU DAN & EKATERINA PIKUL (RO)

3. SETTER ANGLAIS FAIRRAY I AM ADDICTED TO YOU / PROPRIÉTAIRE : FREDRIKSON MARIKA (HR)

SUPREME

SP

3. AKITA AMÉRICAIN REACHY ACTION ONLY THE BEST AT MILUNA / PROPRIÉTAIRES: VAN MOURIK PIETER & NAOMI (NL)

DIMANCHE 30 JUILLET 2017 SUPREME BIS

DIMANCHE 30 JUILLET 2017 SUPREME JUNIOR BIS

DIMANCHE 30 JUILLET 2017 SUPREME JUNIOR HANDLER

JUGE: MONIQUE VAN BREMPT (BELGIQUE)

JUGE: FRANK KANE (ROYAUME-UNI)

JUGE: JAVIER GONZALEZ MENDICOTE (ESPAGNE)

CHIHUAHUA THE VALIANT ALADAR PROPRIÉTAIRE : SANDRA LUDMIR (PE)

BICHON FRISE APLAUSE FOR DIAMELLA WHITEMANTRA PROPRIÉTAIRE : GIERKENA INGRIDA (LV)

SCARLETT BURNSIDE (IE)

32 WWW.DOGSREVELATION.COM


©Copyright LCE

La Croatie est sans aucun doute une destination de rêve pour les vacances de beaucoup. Mais ce pays est surtout devenu un lieu de pèlerinage incontournable de la Cynologie actuelle.

Mais il va sans dire qu’une fois le soleil couché, la compétition reprend ses droits. Avec plus de 5 380 chiens inscrits au total, 44 pays ont participé à la compétition cette année.

Un Best in Show a lieu à la fin de chaque journée. Lors de la dernière journée du dimanche, le Suprême Best In Show s’est déroulé, regroupant les vainqueurs des Best in Show des 4 jours.

Comme chaque année, les 4 « Summer Night Dog Shows » ont eu lieu à Split à la fin du mois de juillet. Organisé par le Sporting Dogs Club, l’événement fêtait cette année sa dixième édition. Lors de cette exposition, on peut ressentir une atmosphère très particulière ainsi qu’une véritable amitié entre les handleurs. La beauté du lieu donne un air de vacances à la compétition, les esprits sont détendus et chacun profite de ces quelques jours aux airs de vacances pour faire plein de vitamines D et de se détendre dans la mer adriatique. L’esprit festif est sans aucun doute la marque de fabrique de cette exposition particulière.

Les traditions croates sont au cœur de l’événement et, à la suite d’une cérémonie d’ouverture mettant en avant costumes et danses typiques, Ante Lucin, maître de cérémonie régissant d’une main de maître l’exposition, a laissé place à la compétition.

C’est le chihuahua Multi Ch Dartan The Valiant Aladar, propriété de Sandra Ludmir (Pérou) et présenté par José Luis Santiago, qui a eu l’honneur de recevoir la magistrale rosette grâce à sa victoire finale.

Chaque soir, avec les jugements des groupes, les exposants sont invités à participer à la fête dans le ring afin de danser une Flashmob. Cette année, Luka Nizetic, célèbre chanteur croate, né à Split, a mis le feu dimanche soir, tout le monde se prêtant au jeu en suivant la chorégraphie de ses danseuses.

La prochaine édition aura lieu du 26 au 29 juillet 2018. Plus d’informations, ainsi que les résultats complets de 2017, sont disponibles sur le site : www.4summershows.com/

PLIT ROXANE DAUNT

SPÉCIALISTE DOG WORLD INTERNATIONAL

La ville à ne pas manquer pendant l’été

DOGS REVELATION N°19 / SEPTEMBRE 2017

33


LES YEUX dans

les yeux

NATURE DE CHIEN PART À LA DÉCOUVERTE DU MASSAGE CANIN ! Aller c’est l’été, il fait chaud, il fait beau, bientôt les vacances … C’est décidé chez Nature de Chien on se relaxe! Et nos chiens alors dans tout ça ? Comment ils font pour se relaxer ? C’est suite à ce constat que nous avons décidé de nous intéresser au massage canin. Vous connaissez ? Faire masser son chien est une pratique de plus en plus répandue depuis quelques années ! Et oui, et même si cela peut faire sourire, il existe un réel intérêt pour cette technique de bien-être alliant bien être et renforcement de la relation avec son animal. Afin de ne pas dire de bêtises et surtout pour vous dresser un portrait clair et juste de cette Technique de Touché qu’est le massage canin, nous avons fait appel à la référence en France en termes de massage et de bien-être canin. Il s’agit bien sûr de Pauline Arnt, masseur canin depuis plus de 10 ans et formatrice pour l’association Chien Zen, 1er organisme de formation en massage canin. Rien que ça ! On vous laisse donc découvrir l’échange que nous avons eu avec Pauline qui a très généreusement accepté de tout nous expliquer sur le massage et surtout partager avec nous sa passion. Plus d’informations sur

www.massagecanin.fr

ARTICLE RÉDIGÉ PAR CHLOÉ FESCH ET CLÉMENTINE TURGOT DE NATURE DE CHIEN. Chloé Fesch : Du haut de son mètre cinquante, Chloé décide de réaliser son rêve en créant son entreprise d’éducation et de comportement canin en 2009. Elle partira également 4 mois au Canada accompagnée de son Berger Allemand Gaïa (Pipoule pour les intimes) pour entraîner et observer une meute de 50 Husky Sibérien. Elle en reviendra plus déterminée que jamais et permettra à sa petite entreprise de grandir toujours plus. Clémentine Turgot : Dire que Clémentine a vu le jour dans une bergerie entourée de moutons et de chiens de berger ne s’éloigne que très peu de la vérité. Véritable passionnée, elle décide du jour au lendemain de changer de vie pour faire de sa passion son métier. Elle intégrera la famille Nature de Chien accompagnée de son Border Collie et fidèle compagnon, H.

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ? COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉE JUSQU’À CETTE DISCIPLINE ?

Je suis née dans une clinique vétérinaire, mon papa était véto et j’ai donc vécu toute mon enfance entourée d’animaux. Petite je rêvais de faire comme lui, soigner les chiens et les chats mais malheureusement mon niveau de maths ne m’a pas permis de suivre ce cursus d’étude. Par ailleurs, j’ai très vite compris qu’au travers du toucher on pouvait aider et soulager, je suis donc devenue massothérapeute pour les humains il y a plus de 20 ans et en 2007, j’ai décidé de mettre mes techniques au service des animaux. J’ai été formée aux Etats-Unis chez Jonathan Ruginger, qui est le précurseur en massage canin. Puis, en 2007, à mon retour en France, je me suis attelée à travailler sur ces techniques de bien-être pour les animaux. Très rapidement, Mr Roméro, qui est l’ancien directeur des chiens guides d’aveugles de Paris, m’a ouvert les portes de son école. Cela m’a véritablement permis de faire valoir et connaître les techniques de massage pour les chiens car il y a 10 ans, il était impensable d’imaginer faire masser son chien. J’ai rapidement été contactée par des personnes qui souhaitaient réaliser des stages. Ne pouvant pas répondre à toutes les demandes, j’ai donc décidé en 2008 de monter l’association Chien Zen qui est un organisme de formation professionnelle qui a été reconnu en 2015 comme formation de référence par une association américaine nommée IAAMB-ACWT. EN QUELQUES MOTS, QU’EST CE QUE LE MASSAGE CANIN ?

C’est un toucher précis et mesuré. Il permet de soulager la masse musculaire, mais également d’activer la circulation des fluides dans le corps. Le massage va aider, accompagner et relaxer l’animal sur des problèmes de mobilité, d’arthrose ou de mal de dos. Il se justifie également pour les chiens sportifs et les chiens qui travaillent. Le massage pour les animaux apporte les mêmes bienfaits que le massage

pour les humains. En revanche, il existe des contre-indications et il faut toujours travailler dans le respect de l’animal et ne jamais le contraindre.

PEUT-ON MASSER SON CHIEN SOIMÊME OU DOIT-ON ABSOLUMENT FAIRE APPEL À UN PROFESSIONNEL ?

Bien sûr que l’on peut masser son propre chien mais encore une fois, il faut savoir comment le toucher! D’ailleurs, je le recommande parfois à des personnes qui ont par exemple un chien avec des problèmes de mobilité ou un chien sportif. Le fait d’apprendre à masser son propre chien en fonction de sa problématique offre plus de liberté car on peut décider d’une séance quand on le souhaite. Par ailleurs, ce nouveau toucher va également renforcer la relation homme/animal. Par contre, les techniques apprisent pour masser son propre chien ne sont pas forcément adaptables à un autre chien. Je propose des initiations personnalisées pour les particuliers, un coffret « J’apprends à masser mon chien » téléchargeable depuis mon site et 2 petits ouvrages « J’apprends à masser mon chien » et « J’apprends à masser mon vieux chien » aux éditions Le Pré du Plain. MAIS ON NE S’IMPROVISE PAS MASSEUR CANIN ?

Ah non cela n’est pas possible. Dans le massage il y a une notion de bienêtre, certes, sauf qu’un massage mal fait peut faire terriblement mal, on peut vraiment blesser son animal. L’école Chien-Zen est un organisme de formation professionnelle qui propose différentes formations. Les personnes qui souhaitent se former commencent par le niveau I qui correspond aux fondamentaux. Elles vont apprendre

A découvrir aussi !

un protocole de gestes, l’anatomie et le comportement du chien. Pour devenir masseur canin professionnel, ces mêmes personnes doivent réaliser un mémoire qui consiste à faire 30 massages sur 4 à 6 chiens ce qui veut dire qu’elles masseront le même chien 5 ou 6 fois. Ce mémoire représente à peu près 200 heures de travail. Chien-Zen propose également d’autres formations plus spécifiques pour les vieux chiens, les chiens sportifs et des techniques de travail en énergétique. On ne peut donc pas s’improviser masseur canin, nous travaillons sur du « vivant », nous devons donc savoir adapter les gestes et le bon niveau de pression qui ne sera pas le même en fonction de la morphologie du chien. Le masseur canin doit connaître les chiens, savoir lire son langage corporel, connaître les différents touchers, être centré et à l’écoute. Tout cela n’est pas inné, ça s’apprend comme n’importe quel autre métier.

PEUT-ON MASSER UNE CHIENNE GESTANTE ET LA PRÉPARER À UNE MISE-BAS ?

La femelle gestante est la première contre-indication car il y a plusieurs points abortifs au niveau des pattes. Par contre, 3 semaines après la misebas, un bon massage se justifie pour la détendre et la relaxer. QUELLE EST VOTRE PLUS BELLE EXPÉRIENCE ?

Tous les massages sont différents donc uniques et c’est à chaque fois une très belle expérience et un superbe partage avec le chien. Ce qui m’étonne toujours c’est la capacité que les chiens ont à me reconnaître plusieurs semaines ou mois après que je les ai massés. Ils savent très bien la relation qui nous unit et ça c’est un formidable cadeau.

Spray ou diffuseur à base de phéromone de synthèse permettant de réduire les manifestations de stress chez les chiots ou chiens adultes. En savoir plus sur www.adaptil.fr 34 WWW.DOGSREVELATION.COM


LES

Best In Show

RÉSULTATS D’EXPOSITIONS BIS AUCH // 25 JUIN 2017

BIS SAINT-PIERRE // 2 JUILLET 2017

BIS DUNKERQUE // 15-16 JULLET 2017

1

AZAWAKH

1

STAFFORDSHIRE BULL TERRIER

1

GRAND BASSET GRIFFON VENDÉEN

2

MONTAGNE DES PYRÉNÉES

2

BOXER

2

SCOTTISH TERRIER

3

BRAQUE ITALIEN

3

AKITA AMÉRICAIN

3

BRAQUE ITALIEN

LOGAN OF SULTAN’S LAND TELLA DE ALBA DE LOS DANZANTES DANTE

BIS ALÉS // 22-23 JUILLET 2017

1

TECKEL NAIN POIL DUR

2

BEAGLE

3

2

ANDAMENTO LENTO DEL GOTHA ALOTORIUS OLD GLORY DYNAMIC SKY BRAQUE ITALIEN

DANTE

JOLI KAF DU DOMAINE D’ISHTAR J’HALLUCINE DE YU BOX IOUKY DES SPHINX DU CLAIR DE LUNE

BIS BRIVE // 13 AOÛT 2017

1

FOX TERRIER

2

BOBTAIL

3

CAVALIER KING CHARLES

2

3

FROSTY SNOWMAN

VERASCOTT JUICY COUTURE DANTE

ERRATUM

MARIUS-DU-MIDI DU HAILLET DES CORNEIREDES LATOUR CŒUR OF REALITY DREAM JAMES BROWN OF SÉVIJEAN’S

Juge : Jean Paul Kerihuel 1er : MADMARTIGAN DES HAUTS VIKINGS NORMANDS Colley à poil court Prod : DELAUNAY Marie Prop : POUPLARD Raphaël / TREPOS Mélanie 2ème : JEEP DES GANCHES DE LA LOIRE • Berger de Beauce Prod : PARCELIER Céline Prop : MOUILLEBOUCHE Geoffrey   ème 3 : IKAR DE CHESTER • Colley Barbu Prod : BERNARDI / CLERC / COPY / MAZIER Prop : RODRIGUES Tony Une erreur s’est glissée dans les résultats du Championnat de France (Dogs Revelation N°18) Le beauceron 2ème du Groupe 1 est Jeep des Ganches de la Loire Producteur Céline Parcelier Propriétaire Geoffrey Mouillebouche Une erreur s’est glissée dans les résultats du Championnat de France (Dogs Revelation N°18) Le beauceron 2ème du Groupe 1 est Jeep des Ganches de la Loire Producteur Céline Parcelier

Une erreur s’est glissée dans les résultats du Championnat de France (Dogs Revelation N°18) Le beauceron 2ème du Groupe 1 est Jeep des Ganches de la Loire

2

3 3

DOGS REVELATION N°19 / SEPTEMBRE 2017

35


REGARD DE CHIEN FABIEN POIRET PHOTOGRAPHE D’ART CANIN ET FÉLIN

www.fabienpoiret-photographe.com www.facebook.com/fabien.poiret.10

Le Petit Chien Lion Un bichon coquin taquin !

Caractéristique : Chien du 9ème Groupe : Chiens d’agréments et de compagnie Ce petit chien plein d’amour est très attaché aux membres de sa famille, cela est pour lui un besoin. Il est dynamique et très joueur et de ce fait un excellent copain de jeux pour les enfants. C’est un compagnon avenant et va assez facilement vers les personnes qu’il ne connaît pas. Le petit Chien Lion est très expressif et attentif : tout est dans le regard, il pourrait presque converser avec son maître ! Il est assez têtu mais facile d’éducation même pour les novices. Coté gardiennage, il faudra se passer de lui mais par contre il est un excellent avertisseur. Il ne pose aucun problème avec ses congénères ou envers la gente féline. Le petit chien lion s’adapte aussi bien en appartement qu’en résidence avec jardin. Il aura besoin de sa dose quotidienne d’exercices. Il est vrai que son élégance est entièrement due à son toilettage qui est la particularité du nom de ce petit chien. Chien de petite taille de 26 à 32cm pour un poids de 5 à 7kg. Remerciements : Evelyne Pourre & Amandine Watel. Elevage des Pluies d’Orage.

© Fabien Poiret

Fabien Poiret

36 WWW.DOGSREVELATION.COM


CHASSE À L’OS

UNE JOURNEE AVEC

GUEULES , D ANGES

COLINE DERIN Artiste photographe Responsable communication digitale

L’ASSOCIATION DES MOLOSSES AU GRAND CŒUR !

Gueules d’Anges, ça ne vous dit rien ? Gueules d’Anges, c’est un tout. Ce sont des maîtres, ce sont des passionnés, ce sont des chiens, ce sont des molosses. Des molosses trop souvent catégorisés, trop souvent considérés comme des chiens dangereux. Gueules d’Anges est une association à but non-lucratif qui a pour objectif de montrer le vrai visage de ces chiens au grand cœur : et ils sont sur la bonne voie ! Le 18 Juin a eu lieu la seconde édition de la Chasse au Trés’Os. La Chasse au Trés’Os est une journée ludique qui rassemble maîtres et chiens autour de plusieurs activités collectives, encadrées par les organisateurs eux-mêmes. C’est donc l’occasion de s’amuser en plein air avec son chien et ses amis, et de faire découvrir aux passants l’association et ce pourquoi elle lutte. La diversité, le maître mot de cette journée C’est sous le soleil du mois de juin que s’est retrouvée une vingtaine de personnes accompagnées de leur chien. Une journée passée entre amis et passionnés. Il y avait en tout sept équipes, chacune était composée de trois chiens : • • • • • • •

Equipe Equipe Equipe Equipe Equipe Equipe Equipe

1 (vert): Les Mileni 2 (orange): Team Rototo 3 (jaune): Team Monster 4 (rose): Les supers Nanas 5 (bleu): Dog Style 6 (rouge): The Walking Dogs 7 (blanche): Les Jubilé

Bien que l’association se batte pour rétablir la vraie image des molosses, les activités mises en place par Gueules d’Anges sont ouvertes à tous les chiens, qu’ils soient croisés ou de race, de type molossoïde

soin par les organisateurs dans un périmètre de la forêt de Saint Germain en Laye. Chaque balise trouvée devait être rapportée au QG de la chasse au très’os, jusqu’à ce que le compte soit bon et ainsi chaque équipe pouvait poursuivre les défis lancés par Gueules d’Anges.

L’INSTANT « GUEULES D’ANGES ! » © Coline Derin

Gueules d’Anges est une association à but nonlucratif qui a pour objectif de dédiaboliser l’image des chiens de type molossoïde. L’association est souvent amenée à organiser des évènements tels que des journées ludiques ou sportives, des balades à thème, et bien d’autres encore.

ou non… C’est donc tout naturellement qu’on retrouvait dans les équipes de la chasse au très’os des American Staffordshire Terriers, des rottweilers, mais aussi des Beagles et des Boubous ! Du plus petit au plus grand : ils sont tous les bienvenus !

LES DÉFIS GUEULES D’ANGES ! Si la journée a été rythmée par le soleil, elle a également été rythmée par les activités mises en place par l’association. Des activités qui se sont déroulées dans la joie et la bonne humeur ! Chaque équipe avait la possibilité de participer à plusieurs défis. Le défi sportif consistait à passer, un verre d’eau dans une main, son chien dans l’autre, un parcours semé de divers obstacles : un slalom entre les arbres, monter avec son chien sur des troncs d’arbres… Chaque membre de son équipe devait remplir une bouteille grâce aux verres d’eau accumulés. Il fallait donc veiller à ne pas en perdre une goutte ! Sportif… mais pas trop. La chasse au très’os c’est aussi une course de vitesse. Le défi ? Retrouver les balises correspondant à la couleur de son équipe. Bien évidemment, les balises ont été cachées avec

L’instant « Gueules d’Anges ! » c’est ce moment, sur un des chemins dominant la Défense, où l’équipe Rototo a interpelé des passants afin de caresser leurs chiens, aussi imposants soient-ils, et de crier « Gueules d’Anges ! » à plein poumons pour réussir la liste des défis. Car Gueules d’Anges, c’est avant tout un état d’esprit. C’est le partage d’une passion pour les molosses, mais avant tout, pour les chiens. C’est également ce moment où, de retour au QG, la police nationale se joint à la troupe, caressant les chiens, les observant avec ce regard : celui que tout le monde devrait poser sur ces chiens qui ne sont pas plus agressifs que les autres.

La journée s’est terminée sur une superbe note. Les récompenses ont été distribuées aux vainqueurs de la Chasse au très’os et des cadeaux ont été distribués au reste des participants. Colliers « Gueules d’anges », friandises, gamelles, tout le monde a été magnifiquement gâté par une association qui a définitivement la patte sur le cœur.

DOGS REVELATION N°19 / SEPTEMBRE 2017

37


LE REFUGE DES OUBLIÉS

INTERVIEW DE MAUD LEFÈVRE, RESPONSABLE DES SOIGNEURS DU REFUGE AVA (AIDE AUX VIEUX ANIMAUX) QUELLE EST L’ORIGINE DE L’ASSOCIATION AVA ?

Il y a plus de 30 ans, Maxime et Jenny Légier, un couple d’amoureux des animaux indignés par le sort réservé aux plus vulnérables d’entre eux, ont fondé en 1986 le refuge du Quesnoy, ne supportant plus de voir les refuges euthanasier les animaux qu’ils ne pouvaient pas placer. Ainsi depuis sa création, AVA vient au secours et protège ces vieux animaux, bovins, chevaux, chiens, chats et même daims, qui cohabitent harmonieusement. En 2003, les rennes de la Ferme ont été reprises par le Dr Thierry Bedossa, vétérinaire bénévole à AVA depuis 1990, lui-même intimement révolté par ces associations et refuges qui continuent à pratiquer ces mises à mort arbitraires et contraires aux principes élémentaires de bien-être et de bientraitance. En collaboration avec Marie Volle et Laure de Saint Rémy, Alain Van Der Berghe et Philippe Pages, l’association était créée et s’efforce depuis de perpétuer le projet humaniste de ses fondateurs, en menant une réflexion centrale autour du bien-être et de la bientraitance des animaux, ainsi que du lien et de la relation entre l’Homme et l’Animal, et le vivant en général.

EN QUOI LE REFUGE AVA EST-IL UN REFUGE DIFFÉRENT ?

La mission d’AVA englobe à la fois la prise en charge d’un animal, la recherche de son équilibre et le travail permettant sa réhabilitation. Le refuge AVA est un des plus grands refuges indépendants de France avec près de 500 protégés, précurseur dans son rapport au vivant, en ce qu’il intègre la compréhension de l’environnement et l’étude du comportement pour apporter à chaque individu les solutions les plus adaptées à son bien-être. Quelques années plus tard, l’arrivée de Fanette Barraya puis de Kosma Brijatoff ont permis de développer une bien meilleure réflexion et approche liant le bien-être des bêtes à celui des humains qui prennent soin d’elles, et qui présentent, finalement, les mêmes vulnérabilités.

QUELLES SONT SES MISSIONS FONDAMENTALES ?

Nous apportons une alternative à l’euthanasie des animaux vieillissants, séniles, handicapés, dange-

© Crédit photos : AVA

LE MEILLEUR AMI DE L’HOMME

Equipe Thierry Ma ud Simon Alex Em ilie Julien et Laura, av ec Bidule Nouki, Tatoo Idéfix et Ma mie Epi

éthologues, éducateurs canins et bénévoles : retrouver confiance en l’humain, les faire progresser à leur rythme, en pratiquant jeux et renforcements positifs, en prenant soin d’enrichir leur milieu et de les stimuler, c’est accompagner chaque animal vers un mieux vivre qui lui est propre.

VOUS INTERVIENDREZ AU SÉMINAIRE PET RÉVOLUTION : L’ANIMAL EN MARCHE. QUELS SERONT LES THÈMES ABORDÉS ?

La refuge AVA a également pour vocation d’accueillir des projets d’études et de recherches scientifiques, être un lieu où les professionnels mettent en commun leurs connaissances, dans un esprit « think thank » et tourné vers la pédagogie et la transmission de savoir. Le séminaire est un de ces lieux de partage et de rencontre autour de cette interaction fabuleuse qu’est la relation Homme/Animal.

Maxime le fondateur

reux et agressifs, présentant des comportements gênants ou indésirables, ou souffrant de pathologies, en leur offrant autant que possible une retraite aussi paisible et sereine que possible à la campagne, avec des congénères et choyés par des soigneurs passionnés. L’euthanasie de ces animaux, qui sont des individus sensibles, intelligents, à la recherche d’une bonne vie, mais en situation de vulnérabilité, est encore bien trop souvent envisagée, même par les grandes associations de protection animale. Nous apportons aussi un soutien indéfectible à une recherche scientifique éthique et indépendante, permettant l’acquisition d’une connaissance fondée sur des faits, et non seulement sur des opinions ou des émotions.

AU-DELÀ DU SAUVETAGE ET DE L’ACCUEIL DE CES ANIMAUX, UNE DES SPÉCIFICITÉS DU REFUGE EST DE RENDRE LEUR RÉHABILITATION POSSIBLE ?

C’est un nécessaire travail réalisé avec l’aide de 25 salariés, vétérinaires, comportementalistes,

Un des thèmes qui sera abordé est le sujet sensible du « bien mourir ». Dans le prolongement de nos missions et du fait de l’activité de «  maison de retraite », nous sommes amenés à accompagner nos protégés durant leur fin de vie. Si nous défendons la vie, le droit de vieillir, entouré et accompagné tel un membre de la famille, il est de notre responsabilité de prendre la difficile décision le moment venu, de les aider à mourir dignement : rassurer, soulager, soigner sans basculer dans l’acharnement thérapeutique, distinguer des signes de mal être et faire en sorte de prolonger les petits moments de plaisirs le plus longtemps possible, jusqu’au bout. Faire que l’euthanasie soit seulement un acte d’amour.

APRÈS 30 ANNÉES AU SERVICE DES ANIMAUX, LE REFUGE AVA EST EN DIFFICULTÉ, COMMENT LUI VENIR EN AIDE ?

Une telle prise en charge d’un animal a un coût important, au-delà des seuls soins vétérinaires. Nous faisons appel à la générosité de tous les humanistes et tous les protecteurs des animaux pour faire un don, nous aider à nous faire connaître, devenir nos parrains/marraines ou mécènes, chaque geste compte pour nos protégés !

POUR PROLONGER SUR LES SUJETS

U N I V E R S I T É PA R I S N A N T E R R E

200 AV. DE LA RÉPUBLIQUE | 92001 NANTERRE CEDEX - BÂTIMENT B, AMPHITHÉÂTRE B2

« BIEN ÊTRE ET BONNE VIE », RETROUVEZ PET REVOLUTION :

L’ANIMAL EN MARCHE ! P L U S D ’ I N F O R M AT I O N S U R

PET-REVOLUTION.COM

Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre

Association AVA

et sur www.pet-revolution.com

Un petit lien pour un grand refuge

Université de Nanterre

38 WWW.DOGSREVELATION.COM

Ferme du Quesnoy - 76220 Cuy Saint Fiacre

www.avarefuge.fr


Conception graphique • www.accessprint.fr • 02 48 75 00 93

Profile for jegou

Dogs Revelation numéro 19  

Dogs Revelation numéro 19  

Advertisement