{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade.

Page 1

WWW.DOGSREVELATION.COM

DOGS REVELATION N°25 - SEPT. - OCT.2018

FCI MÉDIA PARTNER

Le site des animaux de compagnie


2 WWW.DOGSREVELATION.COM


Edito

WWW.DOGSREVELATION.COM Voici donc le numéro vingtcinq de votre magazine Dogs Révélation.

Vous le savez, après un printemps humide, nous avons tous dû faire face à un été où les fortes températures ont rendu compliqué nos journées de travail et, parfois aussi, la vie de certains de nos compagnons à quatre pattes. Sur les réseaux sociaux, on a pu voir d’innombrables photos, souvent cocasses, de chiens cherchant la fraicheur du sol en s’y allongeant de tout leur long ou qui se jetaient à l’eau avec plaisir. On a aussi, malheureusement, pu voir des chiens « oubliés » dans des voitures en plein soleil. Nombreuses ont été les interventions de passants, accompagnés de policiers ou seuls à braver le risque de se confronter au propriétaire des véhicules concernés, fracturant une fenêtre pour en extraire un animal à bout de souffle. Cet été aura aussi tristement été marqué par un nombre record d’abandons d’animaux de compagnies. Un hommage doit être rendu à ceux, officiels ou simples particuliers, qui luttent pour améliorer le sort de ces laissés-pour-compte. C’est à nous tous de prendre garde de ne pas suivre le modèle américain où, comme vous pourrez le lire dans ces pages, se débarrasser de son chien semble être devenu un acte banal. Avoir un chien est un engagement à long terme. Ce ne sont pas les amoureux des animaux qui nous lisent qui le remettront en question. Un professionnel animalier qui s’adonne à sa passion des chiens fera tout ce qu’il peut pour les voir vivre heureux. Quand on ne compte pas ses heures de travail pour atteindre l’objectif d’avoir des animaux robustes et de toute beauté, il est totalement légitime de vouloir les savoir dans une famille aimante, qui prendra soin d’eux toute leur vie. Avec qui ils pratiqueront des activités saines et où ils seront estimés. Bon nombre d’éleveurs canins s’assurent au mieux de la prise de conscience de cet engagement en posant les bonnes questions aux candidats qui envisagent l’achat d’un chien. L’identification et le livre des origines sont aussi des outils indispensables et précieux pour suivre nos animaux. Pourraientils également aider à repérer les personnes indélicates qui attachent leur chien à un arbre ?

C’est surement aussi en transmettant notre amour animalier et en éduquant les jeunes générations que la façon de traiter notre monde pourra changer. Depuis vingt-cinq numéros, Dogs Révélation parle de passionnés de chiens ; parle de leur métier ; de leurs efforts concrets et inlassables pour extraire le meilleur de chaque animal afin de le faire perdurer pour les générations suivantes ; de la flamme, chez celles et ceux qui pratiquent sans répit afin d’apprendre les meilleures techniques, pour les soins, pour l’esthétisme, pour le bien-être animal, pour la diététique et aussi pour mieux comprendre le meilleur ami des humains. Dogs Révélation parle aussi de l’aventure humaine et animale que ces choix de vie imposent ; des voyages aux quatre coins du monde d’éleveurs et de handlers, avec leurs juges, pour faire reconnaître leurs œuvres. Des compétitions qu’ils gagnent. Des sensations qu’ils vivent. Des peurs et des doutes qu’ils doivent endurer pour tenir bon dans un monde où chaque parcours compte.

Dogs Révélation parle de vous ! Pour cela, nous cherchons à être toujours plus proches. Nous avons modifié notre site, afin qu’il soit plus convivial. Qu’il vous montre plus clairement et plus rapidement les résultats de vos compétitions. Qu’il puisse vous donner la possibilité de mettre en avant vos animaux, en y intégrant leur photo et leur parcours. Le magazine s’affine à vos souhaits de découverte autour du cœur de notre vie que sont les chiens. Désormais, nous vous donnons la parole en proposant de joindre directement la rédaction à l’adresse : redaction@dogsrevelation.com Parlez-nous de vous et de vos chiens, de vos activités, de votre métier et des sujets que vous souhaiteriez voir traités. Dogs Révélation, c’est vous. Nous vous remercions d’être là et de nous faire confiance. Nous vous remercions de nous soutenir. Vous, nos sponsors et tous ceux qui croient en la ferveur qui nous animent ensemble. Merci. Nous vous souhaitons une bonne lecture et une superbe rentrée de septembre. David Strano

Sommaire SEPT. OCT. 2018

04 05 07 08 10

12 14 15

16 17 19 21

DogsNews Regard sur JF Handling Fabien Poiret Les Chiens du silence Finale Grand Prix de France d’Agility Le Classement Le Best in Show Georgia Jack Russell Rescue Des Handlers à votre service L’aventière de l’arche perdue Grooming touch Les yeux dans les yeux

Dogs Revelation • La Haute Douaitée • 53380 Juvigné • SIRET : 829 142 926 00015 • Directeur de la Publication : Maud Hillaireau, Cedric Jegou • Editeur en Chef : Maud Hillaireau, Cedric Jegou • Rédacteur en chef : David Strano / Animal Studio • Conception graphique : Accessprint • Dépôt légal : à parution • ISSN : 2554-845X • Imprimerie : Graph 2000 • Quantité : 4 000 exemplaires • Toute erreur ou omission serait involontaire et n’engagerait en aucun cas la responsabilité de l’éditeur et de ses auteurs • Couverture : David Strano / Animal Studio

DOGS REVELATION N°25 / SEPTEMBRE 2018

3


DOGSNEWS

UN NOUVEAU TITRE DE CHAMPION

Le titre de « Latin Winner » est un nouveau titre de champion réalisé en association avec la Société Centrale Canine, la Real Sociedad Canina de Espagna, le Club Portugues de Canicultura et Ente Nazionale Della Cinofilia Italiana.

PUGEDON

Pugedon est un distributeur ingénieux œuvrant pour la cause environnementale et animale. En effet, cette machine de conception turque distribue en échange du recyclage de bouteilles en plastique  une rétribution en croquettes et en eau pour les animaux errants de la ville d’Istanbul. Les animaux errants font partis intégrante du paysage. On dénombre pas moins de  150.000 chats et chiens vagabonds  dans les rues pour environ 14 millions d’habitants. Ces boîtes rencontrent un vif succès, les habitants du quartier viennent déposer régulièrement tous leurs déchets recyclables dans cette invention conçue pour le bien être des animaux. Un subtile mélange d’écologie  et d’amour pour les bêtes.

30ÈME ÉDITION DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TOILETTAGE ET D’ESTHÉTIQUE CANINE ET FÉLINE

Les 3 et 4 Novembre prochains, le Syndicat National des Professions du Chien et du Chat (SNPCC), organise à l’Hôtel **** Lyon Est de Saint Maurice de Beynost (01), la 30ème édition du Championnat de France de Toilettage et d’Esthétique canine et féline.

A l’occasion de sa 30ème édition, une récolte de bouchons sera organisée en partenariat avec l’association «Les Bouchons d’Amour» afin de participer à l’acquisition de matériel pour les personnes handicapées. Également, trois nouvelles classes d’engagement seront proposées aux candidats : la classe HONNEUR, la classe BINOME Apprenti(e)-Maître d’Apprentissage et la classe FUTUR PRO 2 (personnes inscrites en BTM Toiletteur canin et félin). L’entrée du championnat de France est gratuite pour le grand public. Les tarifs pour l’inscription des candidats dépendent notamment de la classe d’inscription et sont consultables sur le site internet du SNPCC : www.snpcc.com. Les épreuves commencent à 9h00 le matin et 14h30 l’aprèsmidi.

4 WWW.DOGSREVELATION.COM

Les conditions d’obtentions de ce nouveau titre de champion sont les suivantes, il faut obtenir 3 cacib dans 3 pays différents (France, Espagne, Portugal ou Italie) lors d’une exposition « Latin Winner  » sans limites de temps. D’après nos informations le titre «  Latin Winner  » sera indiqué sur les pedigree.

« HONFLEUR AU BONHEUR DES CHIEN »

Pierre Sabatier, photographe professionnel pour la presse féminine, vivant entre Paris et la cité normande depuis une dizaine d’années a commencé à immortaliser ces rencontres avec les canidés en 2014 pour arriver au constat que Honfleur, dans le Calvados, serait une ville de chien. Ce livre-hommage regroupe au total 115 photos de nos compagnons à quatre pattes qui arpentent les rues de la ville, accompagnés de leurs maîtres. Les 115 photos en noir et blanc qui ont été sélectionnées et mises en pages, sont accompagnées de citations d’auteurs ou de personnages historiques. Le Livre Honfleur au Bonheur des chiens est disponible au prix de 19,90 € - www.editions-kiro.com

CÉDIA :

LA RELÈVE EST ASSURÉE !

Patrick GUIOT, co-fondateur et gérant de Cédia, partenaire privilégié des organisateurs d’expositions canines, prend sa retraite après 25 ans de bons et loyaux services. Durant toutes ses années, toujours à l’écoute des besoins de ses clients avec lesquels il a tissé des liens privilégiés, il a développé et modernisé l’outil de base aujourd’hui bien connu du monde cynophile : Cedia.fr.  1er  site français d’inscriptions en ligne il y a 20 ans, 1er  site français de saisie des résultats en direct, le site est clair, simple d’utilisation tant pour les organisateurs que pour les exposants qui en sont les principaux utilisateurs. Aujourd’hui, il confie les rênes de cette entreprise « familiale » à sa fille aînée Laetitia qui prend la relève dans le respect des valeurs de Cédia : compétence, service et disponibilité. Sa maîtrise des nouveaux outils informatiques et de communication est un atout majeur face à l’évolution permanente de la cynophilie : elle saura faire progresser cedia.fr, pour que cet outil incontournable réponde toujours au mieux aux nouveaux besoins de ses utilisateurs.


R E G A R D

S U R

JF HANDLING

DAVID STRANO

auteur & photographe d’art animalier

JEAN-FRANCOIS LALLEMAND DANS LE MONDE DES CONCOURS CANINS, IL EXISTE UNE PROFESSION QUI NE PEUT PASSÉE INAPERÇUE TANT ELLE SE DÉVELOPPE. C’EST LA PROFESSION DE HANDLER ! MAIS, N’EST PAS CAPABLE DE BIEN PRÉSENTER UN CHIEN, QUI VEUT ! ET, COMME LE PARCOURS DE JEAN-FRANÇOIS LALLEMAND NOUS LE MONTRE, IL FAUT BEAUCOUP DE FOI, DE PERSÉVÉRANCE ET LE GOÛT DU TRAVAIL BIEN FAIT, POUR PARVENIR À DURER PLUSIEURS DÉCENNIES DANS L’EXCELLENCE. dans des compétitions mondiales, lui ouvrant totalement l’univers du handling. Dominique Ventroux, éleveur de Colley pour qui Jean-François effectuera des présentations et Christine Crouin, éleveuse et handler, dont il sera l’assistant durant cinq ans et qui lui apprendra à toiletter pour les expositions, contribueront également à son parcours d’apprentissage en exposition.

PETIT, MAIS DEJA GRAND. De son enfance, entouré de Beagle et de Fox que possédait son père, Jean-François se souvient avoir toujours aimé s’occuper de chiens. C’est en lisant un reportage dans un magazine de la presse canine que le jeune Jean-François fait la découverte de Marie-France Sequino. Celle-ci y explique la présentation des chiens en concours et le jeune homme est immédiatement subjugué par la beauté de ses animaux. Il se dégage un tel esthétisme et un tel glamour autour des chiens présentés par Marie-France, que Jean-François ne résiste pas à l’envie de la contacter. Et cette rencontre fera beaucoup dans les choix à venir pour sa carrière. En effet, d’un accueil particulièrement attentif envers Jean-François, Marie-France Sequino et son mari, Bernard Van De Velde, lui expliqueront cet art et l’aideront à participer au concours de Junior Handling, d’où Jean-François sortira vainqueur. Marie-France et Bernard, confieront ainsi au jeune homme de nombreux chiens, que Jean-François sera amenés à présenter au Championnat de France et

de sa promotion. Il maitrisera si bien les techniques permettant de mettre en valeur la morphologie des animaux, que son école lui demandera de devenir professeur au sein de son établissement. Durant six ans, Jean-François fera de ses activités une véritable méthodologie de pointe. Mêlant cette activité professionnelle autour de l’esthétisme des chiens avec ses présentations en exposition, Jean-François ne perdra jamais de vue qu’un chien heureux et bien traité doit toujours rester la priorité. Cette façon de voir son travail de handler fera toute la différence. En effet, JeanFrançois Lallemand ne se contente pas uniquement de sublimer la partie physique de l’animal par un toilettage adapté, il s’attache également à sa psychologie, afin que les chiens qu’il présente vivent plaisamment un maximum de chose pour arriver sereins en exposition. C’est sa force pour faire des champions !

LE GRAND SAUT.

DES LETTRES A SA REALITE. Mais Jean-François, n’étant qu’encore un jeune étudiant, il doit poursuivre ses études. Il s’imagine, un temps, suivre une fac de lettres et se voit en professeur de cette matière qu’il affectionne. Mais ce seront finalement ses activités du week-end, qui le font voyager à travers le monde des concours canins, qui le décideront à quitter cette voie littéraire, pour choisir celle du toilettage. Là encore, JeanFrançois ne fait pas les choses à moitié. Totalement investi dans ses études, il en ressortira major

Une rencontre avec Laurent Pichard, de l’élevage Very Vigie, marquera le tournant de sa carrière. Jean-François part vivre en Suisse pour prendre en charge le toilettage des chiens Helvètes. Dans le même temps, JeanFrançois, dont la reconnaissance de son métier de handler ne fait que grandir, décide de créer son entreprise. JF Handling est née. Au fil du temps, Jean-François s’est spécialisé, par affinités personnelles, aux chiens du neuvième groupe. C’est donc avec des Shih-Tzus, des Lhassa Apsos, des Yorkshires, puis des Epagneuls du Tibet et, depuis peu, des Bouledogues Français, que Jean-François sillonne la planète, afin d’y présenter les plus

beaux spécimens de ces races. En étroite collaboration avec les éleveurs, Jean-François remporte les prix les plus prestigieux que ces passionnés puissent espérer pour leur élevage. La profession lui renvoi une légitimation justifiée par plus de deux décennies de passion et de travail attentif. Il communique beaucoup par les réseaux sociaux, qui permettent d’avoir une visibilité sur ses nombreux succès et surtout de mettre un visage sur le nom JF Handling, régulièrement cité en exposition. Jean-François Lallemand peut être fier du parcours accompli. Il reconnaît que sa profession n’est pas facile, comme toutes celles qui gravitent autour du monde des expositions canines. Mais son métier lui apporte un tel plaisir qu’il ne l’échangerait pour rien au monde et il remercie sincèrement tous ceux qui l’ont aidé sur son chemin. Sa présence sur les rings depuis tant d’années est un gage de qualité qui ne trompe pas. Si vous le croisez en concours, n’hésitez pas à aller discuter avec lui car, comme tout vrai passionné, il est intarissable lorsqu’il s’agit de chien.

DOGS REVELATION N°25 / SEPTEMBRE 2018

5


Sublimez votre bouteille de champagne en la personnalisant avec votre chien, chat, marque, événement... À partir de 15 € 00TTC

(Étiquette personnalisée incluse, hors frais de port) Rendez-vous sur

www.champagne-charton-guillaume.fr ou contactez-nous ! Champagne Charton-Guillaume 3, rue des Coteaux - 51390 MERY PREMECY champagne_charton-guillaume@orange.fr - 03 26 03 67 66 CRÉDIT PHOTO : FRÉDERIC LHONORÉ - CP CRÉATION - L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, APPRÉCIEZ AVEC MODÉRATION. 6 WWW.DOGSREVELATION.COM


REGARD DE CHIEN FABIEN POIRET PHOTOGRAPHE D’ART CANIN ET FÉLIN

www.fabienpoiret-photographie.com www.facebook.com/fabien.poiret.10

Le Shar-Pei Le chien peluche !

© Fabien Poiret

Caractéristique : Chien du 2eme groupe : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes Chiens de Montagne et de Bouvier Suisses

Le Shar-Pei est un chien à l’aspect unique, une boule de poil fripée que l’on aimerait papouiller, outre son aspect peluche, sa texture en est autrement en effet il s’apparente plus à des grains de sables. C’est un chien proche de son maitre et se montre très fidèle. Il adore les enfants, il est d’un naturel calme, plein de douceur et de gentillesse. Le Shar-Pei est avant tout un chien canapé, qui aime son confort, cependant il adore les grandes balades sauf les jours de pluies, néanmoins il est assez rustique. C’est un chien-chat ! Le Shar-Pei aboie peu sauf en cas d’intrusion où il peut se montrer excellent gardien. Il pourra vivre aussi bien en ville qu’à la campagne, en appartement ou en maison. Point de vue éducation, il faudra se montrer patient avec fermeté et douceur, une école du chiot ne lui se sera que favorable, afin de parfaire sa socialisation, mais aussi pour se dépenser. Il fera également un excellent chien visiteur par sa nature calme et patient. De taille moyenne 44 à 51cm au garrot pour un poids de 18 à 25kg Remerciements :Mme & Mr Deconinck Elevage Du grain de Beauté Fabien Poiret

DOGS REVELATION N°25 / SEPTEMBRE 2018

7


COMPAGNON

LES CHIENS DU SILENCE

DES SUPER-OREILLES AU PAYS DES MALENTENDANTS.

LE 2 JUILLET DERNIER, LES CHIENS DU SILENCE ONT REMIS LEUR 40ÈME CHIEN D’ASSISTANCE ÉCOUTEUR. L’OCCASION ÉTAIT TROP BELLE POUR NE PAS METTRE EN LUMIÈRE CES FEMMES ET CES HOMMES, QUI SE SONT UNIS AUTOUR D’UNE MÊME CAUSE – LE HANDICAP AUDITIF – AU GRÉ DU HASARD ET DE RENCONTRES. ET BIEN SÛR LEURS CHIENS ! C’EST D’ABORD UNE FEMME, CATHERINE BIRE. ET UN HOMME, FRÉDÉRIC BIRE. CAR DERRIÈRE CHAQUE GRANDE FEMME SE CACHE UN HOMME ! Sensibilisée au handicap à travers l’équithérapie alors qu’elle a à peine vingt ans, ce n’est que vingt après que le handicap revient dans sa vie. Alors mariée et mère de trois enfants, en congé parental, elle s’ennuie ! Elle cherche une activité qui lui permettrait de concilier sa vie de famille et son furieux besoin de s’occuper le corps et l’esprit. Un jour, un reportage sur les chiens écouteurs en Angleterre – les Hearing Dogs for Deaf People – est diffusé à la télévision. Elle le regarde et c’est la révélation : elle veut faire la même chose chez elle, à Escondeaux, dans les Hautes-Pyrénées  ! Il n’y a pas de chiens écouteurs en France et encore moins de formation pour devenir éducateur pour ce type de chiens d’assistance, mais elle ne renonce pas. Elle contacte la Fondation des Lions du Canada, équivalent des Hearing

Dogs au Québec, et se forme à distance grâce à l’aide d’un éducateur de chiens écouteurs : pendant des mois, toutes les nuits ou presque, elle met son réveil à 2h du matin et ils échangent, via Skype, sur les textes de loi, sur l’éducation du chien, sur la formation

8 WWW.DOGSREVELATION.COM

des bénéficiaires... En parallèle, elle éduque son premier chien écouteur, Angel, afin de mettre en application les connaissances fraîchement acquises. Les Chiens du Silence, association à but non lucratif et non marchand, voit le jour le 10 mars 2010. Le mari de Cathy, Frédéric, la soutient à cent pour cent. Il s‘investit de plus en plus dans les activités de l‘association, dont il est le président, jusqu’à cesser, lui aussi, toute activité professionnelle extérieure.

CE SONT DES BÉNÉFICIAIRES. Plus elle forme de chiens écouteurs, plus Cathy prend conscience que le handicap auditif prend des formes très différentes selon que la perte du sens de l’ouïe est partielle ou totale, que la surdité est de naissance ou acquise durant la vie, que le malentendant oralise ou signe. Elle commence par apprendre la langue des signes (LSF), puis s’initie au langage parlé complété (LPC), afin de mieux communiquer avec les personnes déficientes auditives. Elle adapte aussi la formation de chaque chien au profil de son bénéficiaire. Elle lui apprend au moins dix ordres en langues des signes – assis, coucher, viens, pas toucher, on rentre à la maison… –, à reconnaître une trentaine de sons du quotidien – le réveil, le téléphone, la sonnette, l’interphone, l’appel d’un enfant ou d’un conjoint, le minuteur, les vélos et les véhicules à moteur, les klaxons, les sirènes, les alarmes… –, à indiquer ou diriger son maître vers la source du bruit, à le protéger et le mettre en sécurité en toutes circonstances, et même à le rattraper en cas de perte d’équilibre : un super héro canin ! Dans tous les cas, le chien écouteur doit apporter à son bénéficiaire indépendance et confiance en soi. « Ce qui est important, c’est d’associer le bon couple maître / chien. Je ne formate pas les chiens. Je mise tout sur le lien qui va unir le chien à son bénéficiaire ». Mais l’éducatrice en est convaincue : la sélection du bon chien reste l’étape cruciale pour avoir un bon chien d’assistance écouteur.

CE SONT DES CHIENS. MAIS PAS N’IMPORTE QUELS CHIENS ! Cathy forme d’abord 2 à 3 chiens par an, des chiens traditionnellement utilisés comme chiens d’assistance – des Labradors – mais aussi plusieurs chiens de berger – des Border Collies et des croisés. La plupart de ces chiens sont amenés à l’association par leur propriétaire malentendant. C’est ainsi qu’une petite croisée Border-Berger Australien pleine de qualités attire l’attention de Cathy. « Jusque là, je formais des chiens, mais je ne m’éclatais pas. Les propriétaires étaient contents, mais pour moi, ce n’était pas suffisant ». Elle se documente sur le Berger Australien et commence à orienter les propriétaires vers cette race. Elle éduque d’abord Happy, une femelle bleu merle. Puis elle fait la connaissance de Django, un mâle rouge tricolore. Très vite, le chiot comprend le handicap de sa maîtresse, Fanny. Dès quatre mois, il devine qu’elle n’entend pas son réveil, et sans qu’on lui ait appris, il la réveille, avec insistance, jusqu’à ce qu’elle mette les pieds par terre. En plein jeu, il s’arrête pour lui venir en aide. Il commence à faire son job avant même d’être formé. Fanny et Cathy sont bluffées ! Après six mois de formation, le jeune Australien ressort avec les félicitations du jury et le gilet bleu de chien d’assistance. «  Tout à coup, j’avais toutes les qualités nécessaires pour un bon chien écouteur dans un seul et même chien : bien dans sa tête et dans ses


MARIE RAYNAUD

Les Chiens du Silence éduquent et remettent gratuitement des chiens d’assistance écouteurs à des personnes sourdes ou malentendantes. Cela n’est possible qu’avec votre générosité ! N’HÉSITEZ PAS À ENVOYER VOS DONS À : Association Les Chiens Du Silence 46 rue des Pyrénées 65140 Escondeaux

pattes, sensible, observateur, vif, joueur, têtu – donc capable de prendre des décisions par lui-même –, il aimait travailler et surtout, il aimait l’homme ! » Cathy s’interroge : Django est-il spécial  ? Ou a-t-elle enfin trouvé la race idéale  ? Pour en avoir le cœur net, elle décide de parcourir les 700 kilomètres qui la séparent de l’élevage où Fanny est venue adopter Django  : l’élevage du Chemin des Korrigans, en Mayenne.

et l’élevage, et ce sont près de trente chiots qui rejoignent les bancs de l’école en l’espace de quatre ans. « Travailler avec Jean-Marc et Marie est un vrai confort pour moi. Ce qui va déterminer la qualité du chien écouteur, c’est sa générosité et sa sensibilité. Quand je vais chercher un chiot à l’élevage, je n’ai aucun doute, il va avoir ces qualités, il va bosser et il va se dépasser.  ! Je n’ai plus la frustration de mes débuts, car je ne suis plus limitée par mes chiens ». En mars 2017, le partenariat est officialisé et contractualisé.

de construire une école à moyen terme et de recruter et former une petite dizaine d’éducateurs les années suivantes ! « Nous sommes à un tournant décisif, où il est essentiel d’avoir une structure pour les chiens, les familles, les bénéficiaires. C’est l’aboutissement de huit ans de travail acharné ».

CE SONT DES BÉNÉVOLES ET DES DONATEURS.

CE SONT DES ÉLEVEURS. Marie Raynaud et Jean-Marc Dugay accueillent Cathy au début de l’automne 2014. Elle repart de l’élevage quelques heures plus tard, avec quatre jeunes mâles qu’ils lui offrent afin qu’elle teste à nouveau les capacités du Berger Australien. « Les quatre garçons ont été un sacré coup de pouce, qui nous a tous remotivés ». L’éducatrice retrouve chez ses nouveaux protégés les qualités qui lui avaient tant plu chez Django. «  Le Berger Australien a une sensibilité au handicap et une générosité envers la personne handicapée que je n’ai pas trouvées dans une autre race. En fait, on peut les retrouver sur des individus isolés dans d’autres races, mais pas systématiquement comme chez le Berger Australien  ». Un partenariat de confiance se met en place entre l’association

Le 12 mai 2017, après un parcours du combattant administratif, Les Chiens du Silence sont finalement labellisés centre d’éducation de chiens d’assistance écouteurs. C’est à nouveau un sacré coup de pouce pour l’association, qui grâce à cette reconnaissance officielle, suscite davantage l’intérêt des médias et des mécènes. Si toute l’énergie, toute la pugnacité – et toutes les économies – de Cathy et Frédéric ont permis jusque là de porter l’association à bout de bras, impossible d’acquérir, d’entretenir, de nourrir, de soigner et d’éduquer les chiens écouteurs sans dons ! L’équipe de bénévoles s’étoffe aussi. Cathy s’entoure de familles d’accueil fiables et motivées. Leur rôle ? Apprendre au chiot à vivre en famille, à connaître les bonnes manière à la maison comme à l’extérieur : dans la rue, au travail, dans les magasins, au supermarché… C’est le préalable indispensable avant leur entrée en formation pour six mois, à l’âge de dix-huit mois. Cathy ne suffisant plus pour répondre à la demande croissante des personnes sourdes ou malentendantes, le bureau de l’association décide d’embaucher une nouvelle éducatrice – ou plutôt, une future éducatrice : c’est ainsi qu’en septembre 2017, Léa entre en formation pour devenir éducatrice canin spécialisée de chiens d’assistance écouteurs. Un grand pas pour les Chiens du Silence, qui prévoient

CE SONT ENCORE DES CHIENS. DES SUPER-CHIENS, MAIS DES CHIENS ! Le mot de la fin, c’est Cathy qui l’a dit : « Je veux que mes chiens restent des chiens. Une fois à la maison, le gilet enlevé, le chien d’assistance écouteur redevient un chien comme les autres : il saute en l’air, joue à la balle, fait des sourires. Je ne veux pas en faire des petits robots. Pour moi, il est absolument impossible qu’un chien travaille bien s’il n’est pas heureux ». Tout est dit !

DOGS REVELATION N°25 / SEPTEMBRE 2018

9


SPORT CANIN FINALE GRAND PRIX DE FRANCE D’AGILITY

GPF 2018

STEPHANIE MARTINCIC Photographe animalier

4 JUGES :

Jacky BLANC David DESOUBRIE Jean-Luc DESSAUX Françoise DURIEUX

Déjà deux mois que la finale du grand prix de France d’agility s’est déroulée sous un soleil de plomb. Le 7 et 8 juillet 2018, deux jours durant lesquels 52 régions rassemblant plus de 500 couples « maîtres et chiens » réparti en 3 catégories dont : • 130 seniors, 9 jeunes, et 17 handi en cat A • 113 seniors, 3 jeunes en cat B • 218 seniors, 7 jeunes en cat C • et 22 seniors en cat D se sont affrontés pour tenter de décrocher le titre.

©Stephanie Martincic

Cette nouvelle édition à eu lieu sur le terrain des Archers à DUNKERQUEPETITE-SYNTHE, elle a été organisée par l’agility club d’ARMBOUTS CAPPEL, sous l’égide du club Saint hubert du Nord et de la société centrale canine. Les préparatifs d’un tel événement auront pris un an.

RESULTATS PODIUMS AGILITY STANDARD Cat Cat Cat Cat

A : Disney my blue team (shetland), conduit par PASTEZEUR Élodie B : Give my five (shetland), conduit par MOREAU Mathilde C : Cow-Boy (border collie), conduit par BLOND Dominique D : Divine orsane (samoyède), conduit par BOURDIN Marine

PODIUMS JUNIORS Cat A : Bonbon (yorkshire), conduit par GARCIA Ainhoa Cat B : Louxor (shetland), conduit par BARREAU William Cat C : Comète (border collie), conduit par VIAL Lycia PODIUMS HANDI Cat A-H3 : Horus (berger des Pyrénées), conduit par MONZO Marie-Alix Cat A-H4 : Geisha (border collie), conduit par LACROZE Florence Cat A-H5 : Ikshu (pinsher nain), conduit par DUPONT Jean PODIUMS MASTER Cat Cat Cat Cat

A : Douce nuit (shetland), conduit par GILLOT Aurore B : Futine (shetland), conduit par RAYMOND Patrick C : Iona (border collie), conduit par VENAT Sébastien D : Hot-Shot-Chiara-Gabana (dogue argentin), conduit par TUIS Sophia

PODIUMS SUPER FINALE Trophée Claude BERNARD, réunissant les 22 meilleurs concurrents dans les catégories ABD sur les deux journées de compétitions Vainqueur : I’m lucky star (shetland), conduit par PERCHE Clémentine Trophée Patrick DECORTE, réunissant les 22 meilleurs concurrents dans la catégorie C sur les deux journées de compétitions Vainqueur : Iona (border collie), conduit par VENAT Sébastien

Un grand bravo à tous les participants, ainsi qu’a tous les organisateurs de cet événement sportif.

10 WWW.DOGSREVELATION.COM

COTÉ COUR

COTÉ JARDIN

• Une présentation de l’équipe de France d’agility qui représentera la France au championnat du monde qui se déroulera à Kristianstad en Suède du 4 au 7 octobre 2018. • La reconnaissance des parcours et des divers agrès. La compétition proprement dite , avec l’enchaînement des concurrents dans les différentes catégories. • Les podiums et la remise des trophées, mais aussi les annonces et remerciements des officiels à destination de tous les organisateurs et partenaires.

• Des exposants de matériels divers et variés • Des particuliers curieux de découvrir une discipline insuffisamment médiatisée, et qui repartiront subjugués par la performance des binômes, qu’elle soit chronométrique, technique ou fusionnelle entre le maître et son chien. Bref on prend conscience que l’on vient de vivre un moment exceptionnel ou toutes les émotions se sont enchainées : joie, déception, fierté …. Les images resteront encore longtemps. Les performances d’un jour sont faîtes pour être dépassées le lendemain, car les techniques ne cessent d’évoluer.


DOGS REVELATION N°25 / SEPTEMBRE 2018

11


LE

classement

Vous pouvez suivre les Awards et retrouver le règlement sur :

BY

WWW.DOGSREVELATION.COM

TOP

TOP

JUNIOR

DOG

AWARDS

1

NABUCHODONOSOR DU MOULIN DE MAC GREGOR TERRIER D’ECOSSE

AWARDS Pts

78

2 NOTHING-IS-BETTER-THAN-KING OF SPARKLING STARLIGHT

60

3 NICOLETE DITE NICKIE DU HAUT MARAIS

54

SAMOYÈDE

COTON DE TULÉAR

4 HOWLINWOLF NOBLE SEIGNEUR DU GRAND FRESNOY

48

4 MARISS HIP HOP

48

4 NATACHA DU HARAS DE LA VERGNE

48

4 STARLOOK NUMERO CINQ CHANNEL

48

BARZOÏ

TECKEL NAIN POIL DUR BASSET HOUND

CANICHE MOYEN BLANC/MARRON/NOIR

8 BLUE WITCH MADE.IN.PARIS

42

8 NE LE DIS A PERSONNE DU CHEVALIER GASCON

42

8 NEED A QUEEN IN SHADE OF PURE

42

BERGER DES SHETLAND

BOULEDOGUE FRANÇAIS SPRINGER SPANIEL

8 NERYS YELKAI DES LEGENDES DE RETZ EURASIER

42

1

Pts

MILLESIME DE CHESTER

243

2 FJORDNECK FREDDY

123

3 HIGHT SECRET HELIO OF KARASEA

108

4 NEW ANGELS PACIFIC BLACK PEARL

105

4 PTI PITER FAME AND SUCCES

105

COLLEY BARBU

EPAGNEUL TIBÉTAIN

SAMOYÈDE

TERRE NEUVE

PETIT BRABANÇON

6 JUSTINE LA MALIGNE DU HARAS DE LA VERGNE

96

7 P-MOWGLI DE MEDINA MAYURCA

93

8 ALOTORIOUS OLD GLORY TIMES GOES BY

90

8 JIMENA DE AD-ARAS

90

8 MIHAJA DU HAUT MARAIS

90

8 MOUTON CADET DE MAXCECAN

90

12 IMPERIALE DE LA ROMANCE DES DAMOISEAUX

87

BASSET HOUND

TECKEL NAIN POIL LONG

BEAGLE

CHIEN DE GARENNE DES BALÉARES POIL COURT COTON DE TULÉAR

BEAGLE

WHIPPET

8 NEW BLUE FEVER MANDY DU MONT DE LA NONNENHARDT

42

13 ADIXATZ MY FUTURE SOUNDS LIKE A FAIRY TALE

81

8 NOSTRA VOM WEINBERGES DER HUNDE

42

13 HOMER DU HARAS DE LA VERGNE

81

14 ANGELO SOLA DU GALOP DU GLOBE

36

13 L’POWER POINT DE LA TETE DE FELLERING

81

14 MELODIE DE LA TETE DE FELLERING

36

13 MADE IN SPAIN COOZA

81

14 NAJOIE DES LEGENDES DE RETZ

36

17 MAM’ZELLE DES JARDINS DE BECKY

78

14 NAPOLEON BONAPARTE DU PALAIS DU ROI NOIR

36

18 JACKPOT DE L’ENVOL DES AIGLES

72

14 NEW-PRETTY-DOLL-NASKA OF KARASEA

36

18 JAIPUR DES COTEAUX LAURAGAIS

72

14 NOBEL DU DOMAINE DE L’ARISTOCHIEN

36

18 JYANG KHA-LI DU DOMAINE DE TOUNDRA

72

14 NOCK RIVER’S CARLOS PRIMERO DEL PARDO

36

BOUVIER D’AUSTRALIE

ROTTWEILER

SPITZ NAIN

SPRINGER SPANIEL BORDER TERRIER

PÉKINOIS

SAMOYÈDE

BICHON MALTAIS

TERRIER RÉVÉREND RUSSELL

LÉVRIER HONGROIS BASSET HOUND

SPRINGER SPANIEL

SCHNAUZER NAIN NOIR

WHIPPET

SCHIPPERKE

CHIEN DU SAINT BERNARD À POIL LONG DOGUE DU TIBET

EXPOSITIONS 2018 DÉJÀ PRISES EN COMPTES PARIS DOG SHOW, BORDEAUX, PERPIGNAN, TOULOUSE, PÉRIGUEUX, MONTLUÇON, ANGERS, LIMOGES, MULHOUSE, LYON, AMIENS, MARTIGUES, RENNES, CHAMPIONNAT DE FRANCE, CASONE, BÉZIERS ET DUNKERQUE. 12 WWW.DOGSREVELATION.COM


Les Dogs Revelation Awards sont des challenges mettant en avant les plus beaux chiens de France qui remportent des points dans les expositions internationales en France (CACIB).

TOP

TOP

SENIOR

WORKING

AWARDS

AWARDS

1

EDEN DU VERGER DES PLAINES RETRIEVER DU LABRADOR

Pts

54

1

Pts

ICARE DES MONTS D’EN CROUZILLE

60

BERGER DE BRIE

2 CERISE CHANEL DES GENIES DE LA TOILE

48

2 IDYLLE DU CHATEAU DES MONEDIERES

42

3 BALBOA KARISMATIC

42

2 MILLE-BALLES DE LA BARDE LIERRE

42

3 DINO DU VAL DE CHAUFFOUR

42

4 MOZART DE VALCREOLE

36

5 BIBELOT DU PRIEURE AUX COMTES

36

5 BESAME MUCHO DE LOS MADRONOS

30

5 DIVA DE CINQ A SEPT

36

5 ENIGMA-OF LIVE BEARDED DEVIL

30

5 NOBLE’S ANN RF

36

5 JUNIOR DES ILES DU SUD

30

5 L’MORGEN DE CHAMPREVAL

30

5 LITTLE LEGEND DU HAMEAU DE CULEM

30

TERRIER JACK RUSSELL KERRY BLUE TERRIER

SETTER IRLANDAIS ROUGE

PÉKINOIS

SETTER GORDON HUSKY SIBÉRIEN

8 BLUE BALMA PAR-O’GUISMO DE L’ABBAYE DE CALMETIE

EPAGNEUL CONTINENTAL PAPILLON

30

BRAQUE HONGROIS À POIL COURT GRIFFON D’ARRÊT À POIL DUR

BRAQUE ALLEMAND À POIL COURT TECKEL STANDARD POIL DUR SCHNAUZER GÉANT NOIR

CHIEN DE BERGER BELGE MALINOIS BRAQUE ALLEMAND À POIL COURT

BEAGLE

8 EL FINDER BLACK CREEK DU CHEMIN DE LA LUNE AUX REVES

30

5 LOYAL DU MAS ENSOLEILLE

30

8 EPOQUE OF GENTLE MIND

30

11 INDIANA DES VERY IMPORTANT PARSON

24

8 ESTEBAN DES OURSONS DE SVALBARD

30

11 JADE DES FEUX CELESTES

24

12 ACTION DREAMS OF DEFIANCE

24

11 JANGO DES JARDINS D’EBENE

24

12 BRAMI VIENS BIEN A MOI

24

11 JE SUIS LA FOLIE DE LA MEUTE D’ASTERION

24

12 BURTON ARCHIDUC BLACK DU CHEVALIER DE SAINT MAXIME

24

11 JOE DU BOIS DE LA BRIQUE

24

12 CARUSO DE MIKEPOL

24

11 JOLLY

24

12 DELNOUNE’S DIAMONDS ARE FOREVER

24

11 JUST FOR FUN NELSON DU PLATEAU DES BORIES

24

12 DIOR J’ADORE DU DOMAINE DES TROIS COLOSSES

24

11 LAIKA DE CAZAOUS

24

12 DOKKER DU CHIEN DHULYSSE

24

11 LARA CROFT OF NORDIC FOREST

24

12 DREAM-LADY DU DOMAINE DU SYRTOS

24

11 LEO DU MAS DU JONQUIER

24

12 ESTAL DIT EFFLAM

24

BERGER AUSTRALIEN

WHIPPET

TERRE NEUVE

BULL TERRIER STANDARD

SCHAPENDOES

CARLIN

EPAGNEUL CONTINENTAL PAPILLON WEST HIGHLAND WHITE TERRIER

BULL TERRIER DU STAFFORDSHIRE BERGER DE BEAUCE

DALMATIEN

LÉVRIER ESPAGNOL

TERRIER JACK RUSSELL

TERRIER RÉVÉREND RUSSELL BERGER DE BEAUCE

CHIEN DE BERGER BELGE GROENENDAEL

BEAGLE

BOUVIER DES FLANDRES

BASSET FAUVE DE BRETAGNE RETRIEVER GOLDEN SETTER ANGLAIS HUSKY SIBÉRIEN

GRIFFON D’ARRÊT À POIL DUR

Le site des animaux de compagnie

DOGS REVELATION N°25 / SEPTEMBRE 2018

13


LES

Best In Show

RÉSULTATS D’EXPOSITIONS PRÉSENTÉ PAR CASONE // 9 JUIN 2018

BÉZIERS // 7 JUILLET 2018

DUNKERQUE // 14 JUILLET 2018

1

TERRE NEUVE

1

CHOW CHOW

1

BSAMOYÉDE

2

COLLEY BARBU

2

RETRIEVER GOLDEN

2

BRAQUE ITALIEN

3

WHIPPET

3

ROTTWEILER

3

WHIPPET

IT’S MY FAVORITE ICARE DU CLOS DES ABYSSES DE PROVENCE MILLESIME DE CHESTER MAM’ZELLE DES JARDINS DE BECKY

14 WWW.DOGSREVELATION.COM

KING OF EGYPT DE LOS PERROS DE BIGO ENTERPRISE OLIGARCHIA L’TESS VOM WEINBERGES DER HUNDE

DORIAN SPRING EXTRAIME LOVER FOREST NESTORE SIVIO DU CLOS DES PETITES VIGNES LOLY POP OF CYLY OF COURSE


C H E Z

N O S

V O I S I N S

GEORGIA JACK RUSSELL RESCUE

DAVID STRANO

auteur & photographe d’art animalier

COMME VOUS LE SAVEZ, LES ETATS UNIS D’AMÉRIQUE COMPOSENT UN DES PAYS LES PLUS GRANDS DE NOTRE CIVILISATION. QUE L’ON AIME, OU QUE L’ON AIME PAS, IL SEMBLE IMPOSSIBLE DE NE PAS PRENDRE CONSCIENCE QUE CETTE NATION, AU GIGANTISME MULTIDISCIPLINAIRE, DONNE SOUVENT DES ÉLANS À NOTRE MONDE. PARFOIS CES ÉLANS APPORTENT LE MEILLEUR, PARFOIS LE PIRE. L’objet de cet article ne sera pas baissé ! Et l’on parle, par an, diques. Ne pouvant admettre de PASSER LE FLAMBEAU d’en juger. Mais, après cette période estivale, qui a vu les associations d’aide aux animaux faire le bilan, toujours trop insupportable, des abandons de l’été, nous avons souhaité vous présenter l’action, outre-Atlantique, d’une «  Rescue*  » dédiée au Jack Russell.

A L’AMERICAINE ! Avant toutes choses, il faut comprendre qu’abandonner un animal, aux U.S.A, n’est pas une chose très difficile. Ni qui suscite beaucoup de scrupules à ceux qui s’y adonnent. Chaque ville dispose de son propre service de fourrière pour attraper les animaux errants, où l’on peut, sans question, y déposer son propre animal. Un pays, dont les habitants possèdent, pour 62% d’entre eux, un animal de compagnie, génère également une quantité incroyable d’abandons. Ces animaux arrivent nombreux dans le réseau des fourrières. Et le volume est tel que la place vient vite à manquer. Trois jours, c’est le court sursis, accordé au chien qui se serait perdu, pour que son propriétaire le retrouve et le récupère. Sinon la sentence est sans appel. César, version fourrière US, garde le pouce

d’au moins 1,2 million de chiens, qui perdraient la vie dans ces conditions expéditives. Hakuna Matata, pourraient penser certains. Mais ce n’est pas la façon de voir de Donna Durham qui, depuis dix-neuf ans, a décidé d’œuvrer pour tenter de sauver un maximum de chiens.

UN JACK, SINON RIEN Non, il n’est pas question, ici, de la célèbre marque de Whiskey, mais bien de Jack Russell. Déjà grande passionnée par cette race de terrier, le hasard a voulu que Donna perde son chien au tout début de ce siècle. Elle avait immédiatement réagi et avait eu le plaisir de le retrouver dans la fourrière locale. Mais en discutant avec le personnel, Donna comprend le triste sort qui était réservé à son propre chien et découvre l’effroyable réalité du principe d’euthanasie systématique au bout des trois jours fati-

repartir en occultant cela, elle décide d’agir immédiatement.

Renseignements pris, Donna apprend que, pour pouvoir sauver des animaux, l’administration lui demande d’être spécialisée dans une race bien précise. En effet, le nombre de chiens qui passent par la moulinette des fourrières est tel, que, sans cette « spécialisation  », son action sera vaine. Démarches faites, elle obtiendra donc une licence officielle auprès de l’état de Géorgie et créera la Georgia Jack Russell Rescue. Depuis presque vingt ans, Donna Durham consacre une énergie incroyable pour sauver ces chiens. A partir de rien, sans argent et à force de combat, ce sont près de 120 Jack Russel par an, que son association parvient à placer dans des familles d’accueil. Une goutte d’eau, sans doute. Mais ce sont bien des gouttes qui créent les océans  ! Aujourd’hui rejointe par des bénévoles – qui l’appellent Mama Donna - et surtout, par son mari, Mike, qu’elle a rencontré en 2014 lorsqu’il est venu adopter un Jack et qui, depuis, est resté aux cotés de Donna pour l’aider de son mieux, son action est reconnue et réputée.

Avec ses quinze chiens, les plus vieux ou abimés dont personne ne voulait et qu’elle a adopté pour elle-même, cette femme volontaire sait bien qu’il lui sera impossible de poursuivre indéfiniment son œuvre. Le temps a passé et le poids des ans se fait sentir. Il en faut de l’énergie pour, chaque jour, puiser assez de courage pour affronter la réalité de ceux qu’elle ne peut sauver. Donna poursuit sa lutte, tout en souhaitant arriver à trouver celui ou celle qui reprendra le flambeau pour maintenir la mission de la Georgia Jack Russell Rescue. Quel que soit leur pays d’origine, ceux qui se battent pour améliorer la condition animale et faire évoluer notre monde pour que les choses changent en bien, ont pour point commun de ne jamais baisser les bras. Alors, qu’ils s’appellent Donna Durham ou de n’importe quel autre nom, n’oublions jamais les efforts sincères et honorables que produisent ces sauveurs de vies. Rescue = Association de sauvegarde www.jackrusselladoptions.org

DOGS REVELATION N°25 / SEPTEMBRE 2018

15


DES HANDLERS À VOTRE SERVICE

HANDLING TOUTES RACES

Chanel.dericand@yahoo.fr

0664198327

CHANEL HANDLING

06 65 29 66 56

JF LALLEMAND

06.21.96.74.21 06.18.93.11.83 envoldesaigles@gmail.com PRÉPARATION AUX EXPOSITIONS POSSIBLES

TENDENCY DOGS STANDING tdshandler@gmail.com

Tél. 06 309 609 91 www.tds-handlers.com siret : 452 871 973

VOUS SOUHAITEZ APPARAITRE ? 16 WWW.DOGSREVELATION.COM

CONTACTEZ DOGS REVELATIONS 06 99 67 19 54


COUP D’OEIL

L’AVENTURIÈRE

DE L’ARCHE PERDUE

DAVID STRANO

auteur & photographe d’art animalier

Le site des animaux de compagnie

Dans cette zone où les courants peuvent être très dangereux, comme c’est souvent le cas près des barrières de corail, jan se retrouve bien vite malmenée par la houle. Les vagues soulèvent l’embarcation et l’agitent en tous sens. Attentive à la manœuvre pour garder le cap et tenter de rentrer au plus vite se mettre à l’abri, un moment d’inattention plonge toute la famille dans le drame. D’un coup, alors que chacun s’accroche de son mieux au bastingage, leur petite chienne, qui répond au nom inhabituel de Sophie Tucker, bascule et tombe de l’arche de vie, pour être emportée dans les eaux sous le regard paniqué de Jan. Immédiatement, la femme tente une manœuvre pour récupérer l’animal, qu’elle voit se débattre au milieu des flots. Mais rien n’y fait et la famille doit se rendre à l’évidence, leur chienne adorée est emportée par la mer impitoyable.   Jan Griffith prévient alors les secours, qui déclenchent immédiatement des recherches pour tenter de retrouver le pauvre animal. Mais, après les efforts courageux des sauveteurs en mer, qui resteront malheureusement

© Bohemian_Heart Tanusree

JAN GRIFFITH, CE JOUR LÀ, N’AVAIT PAS IMAGINÉ QUE LA MER SERAIT SI DURE AVEC ELLE. HABITUÉE À LA NAVIGATION DANS LES QUEENSLAND, AU LARGE DE LA CÔTE EST DE L’AUSTRALIE, ELLE SE PROMENAIT EN FAMILLE AVEC SON VOILIER ET TOUT LE MONDE PROFITAIT DE LA BEAUTÉ DES PAYSAGES. MAIS LE TEMPS CHANGEÂT SOUDAIN.

de toutes ses forces, en espérant pouvoir retrouver la côte. Malheureusement, elle n’a aucun moyen de comprendre qu’elle nage dans la mauvaise direction et que ses efforts la dirigent vers le large. Mais, ce jour là, la chance est finalement avec Jan Griffith prévient alors les secours, elle. Pendant neuf kilomètres, elle qui déclenchent immédiatement surmontera les vagues qui tentent des recherches pour tenter de retrouver de la submerger à chaque instant. Elle évitera les requins, qui grouillent le pauvre animal. partout autour d’elle. Elle échappera vains, il faut se rendre à l’évidence. Dans ces également aux nombreux récifs coupants, qui eaux turbulentes et infestées de requins, qui affleurent dans cette zone. Sans flancher, la apprécient particulièrement la viande de petite chienne tiendra bon, pour enfin atteindre canidés, la petite chienne ne peut tenir bien une minuscule île où la mer la rejettera. longtemps. Il est donc décidé de stopper les L’endroit est quasiment désert. Personne ne recherches, malgré les larmes de Jan. peut imaginer que la chienne, Sophie Tucker,   De son côté, Sophie Tucker, n’a pourtant ait pu survivre à sa chute dans les eaux pas encore décidé d’abandonner. L’animal, déchainées. L’animal doit donc continuer à ballottée au milieu de la mer agitée, laisse se débrouiller tout seul. Durant quatre mois, parler sa volonté de vivre. Elle se met à nager elle trouvera sa nourriture par elle-même.

Retrouvant ses instincts les plus primaires, elle se mettra en chasse des animaux peuplant l’île, qui passent à sa portée. C’est la découverte de cadavres de petites chèvres sauvages qui attirera l’attention des autochtones. Ceux ci, s’interrogeant sur l’animal capable de chasser de telles proie sur cette île habituellement sans prédateur, finiront par découvrir la petite chienne amaigrie, qui se laissera aborder aisément, trop heureuse qu’elle est de retrouver des humains. Remise aux autorités, Sophie Tucker retournera près de sa maitresse Jan Griffith, subjuguée par l’incroyable aventure qu’aura vécu sa petite chienne et par sa stupéfiante résilience. Remise en forme, Sophie Tucker à reprit son rythme de vie en toute simplicité, sans avoir conscience des actes courageux qu’elle a accomplis et de son aventure, vraiment hors du commun.

DOGS REVELATION N°25 / SEPTEMBRE 2018

17


AVEC

Pour chaque chien, quelle que soit sa taille, sa race ou son âge, il existe un aliment PRO PLAN® spécialement formulé avec OPTINUTRITION™ : la nutrition aux bénéfices santé prouvés.

Nourrissez-le pour sa santé à long terme Riche en Poulet

Riche en Saumon

Riche en Agneau

NESTLÉ PURINA PETCARE FRANCE S.A.S. - R.C.S. Meaux 302 079 462, Noisiel. ® Reg. Trademark of Société des Produits Nestlé S.A.

PRO PLAN® OPTINUTRITION™ constitue notre dernière innovation ; il s’agit de notre combinaison de nutriments la plus avancée et la plus efficace, développée par nos vétérinaires et nutritionnistes.

FORMULES AMÉLIORÉES

En vente auprès de votre vétérinaire et dans les magasins spécialisés (animaleries, jardineries…) une info ? un conseil ? Appel gratuit depuis un poste fixe

www.purina-proplan.fr


GROOMING TOUCH BY MD10

Le Scottish Terrier TRIMMING & STRIPPING GALLIFREY TIME LORD DES VICKLANDS A MR QUIEDEVILLE

ETAPE 1

ETAPE 4

Épiler le dos, l’encolure et la queue en utilisant la technique du trimming pour enlever le sous poil puis celle du stripping pour ne conserver que du poil dur et ainsi contrôler la longueur du poil.

en vaporisation sur les franges et barbes uniquement.

10/15 JOURS AVANT SÉCHAGE Sécher le poil au séchoir en le plaçant, après UNE EXPO avoir appliqué du conditionneur Silky Smooth

ETAPE 2

A LA TONDEUSE Le dessus du crâne sera tondu en partant des oreilles jusqu’aux sourcils, les joues seront tondues en réalisant une diagonale entre l’angle externe de l’œil et la commissure des lèvres, attention à ne pas trop creuser sous l’œil. Tondez Les oreilles tout en conservant du poil entre les 2 oreilles afin qu’elles aient l’air moins éloignées. Conserver 2 jolis sourcils ainsi que de la barbe autour de la bouche.

ETAPE 3

BAINS Procéder au bain avec le shampooing Herbal Texture sur tout le corps, ce qui va nettoyer le poil tout en gardant sa texture dure.

ETAPE 5

LA FINITION Épiler en retouche si nécessaire le dos, la queue (en forme de carotte) pour avoir une ligne de dessus bien nette et parfaitement droite. Égaliser les barbes, former les sourcils pour que ceux-ci ne couvrent pas totalement les yeux, qui doivent rester visibles sur les coté, arrondir les pieds après avoir pris le soin de couper les ongles.

ETAPE 5

VEILLE DE L’EXPO La veille de l’exposition, laver les pattes et la jupe de votre scottish « bas de caisse  » au shampooing Silky Smooth et vaporiser le conditionneur Silky Smooth sur les franges et sécher au séchoir.

DOGS REVELATION N°25 / SEPTEMBRE 2018

19


PropretĂŠ

Transport

Autres animaux

Marche en laisse

Rester seul

Bruits intenses


LES YEUX dans

les yeux

FAIRE DU SPORT AVEC SON CHIEN

POUR CANIDÉLITE PAR NATURE DE CHIEN DANS CET ARTICLE NOUS ALLONS VOIR L’INTÉRÊT DE FAIRE DU SPORT AVEC SON CHIEN. QU’EST CE QUE LE SPORT PEUT APPORTER AU CHIEN ET AU MAÎTRE ? QUELS SONT LES SPORTS CANINS EXISTANTS ? QUELLE ACTIVITÉ CHOISIR ? POURQUOI EST-IL BIEN DE FAIRE DU SPORT AVEC SON CHIEN ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons pour faire du sport avec son chien, par exemple : • Combler le besoin de dépense physique du chien. • Partager un moment privilégié avec son animal. • Créer ou augmenter le lien. • Découvrir une nouvelle activité. • En profiter pour approfondir l’éducation et l’écoute de son chien. • Un moment de partage avec d’autres binômes maître/chien. • Garder la santé et une bonne forme physique. • Faire perdre du poids à un chien en surpoids ou obèse. • Etc… Vous l’aurez compris, il y a de nombreux avantages, donc n’hésitez plus, partez faire du sport avec votre chien !

QUELS SONT LES SPORTS CANINS EXISTANTS ?

Le choix des sports canins est large, il y en a pour tous les goûts, du plus calme au plus physique. Vous trouverez forcément votre sport idéal ! • Cani-marche ou cani-rando : le principe est d’avoir une attache entre le maître et le chien, et d’aller marcher tout en se faisant tracter par le chien. • Cani-cross : même principe que le cani marche, sauf que la vitesse est augmentée, elle se fait en courant. Idéal pour les plus sportifs. • Agility : Surement le sport canin le plus réputé. Il s’agit de faire franchir des obstacles au chien, le plus vite possible. • Ring : aussi appelé « mordant sportif », le but est de combiner le mordant, l’obéissance et les sauts. Cette discipline ne peut être pratiquée que par certaines races L.O.F. (Malinois, Berger Allemand, Berger Hollandais, etc.).

• Pistage ou Mantrailing : le chien doit utiliser son flair pour retrouver un objet ou une personne. • Cani-VTT, cani-roller, cani-trottinette : Le chien doit tracter grâce à une ligne de trait attaché au VTT, à la trottinette ou au baudrier. • Obérythmée ou dog dancing : il s’agit de monter une chorégraphie sur fond musical en enchaînant des tricks (tours comme faire le beau, rouler, donner les pattes, saluer, etc.).

• • • • • • •

Cani-paddle : cette discipline consiste à pagayer dans l’eau debout sur une planche accompagnée de son chien. Course de traineaux : c’est un attelage de 2 à 20 chiens attachés au même traineau. Le plus souvent cette activité se pratique sur la neige. Cavage : c’est l’action de rechercher des truffes, la race la plus prédisposée est le Lagotto Romagnolo. Chien de Sauvetage : c’est l’utilisation du chien afin de sauver des personnes soit en montagne, soit dans l’eau. Les races les plus utilisées sont le Terre-Neuve et le Montagne des Pyrénées. Le Field Trail : exclusivement destiné au chien de chasse. Il s’agit de plusieurs disciplines liées à la chasse. La course de leurre ou cani-run : cette discipline est souvent destinée aux lévriers, le principe est de faire courir le chien après un leurre. Le Treibball : il faut guider le chien à distance pour lui permettre de ramener plusieurs ballons, un par un, dans un but.

QUELLE ACTIVITÉ CHOISIR ?

Le plus important est de choisir l’activité en fonction des capacités physiques de votre chien et des vôtres. Votre choix peut se faire en fonction de la race de votre chien. Si vous possédez un chien nordique, privilégiez un sport de traction (cani-VTT, traineau, etc…), leur génétique a été sélectionnée pour tirer, ils adorent ça. Si votre compagnon est un Border Collie ou un Berger Australien, le Treibball est une activité qui l’épanouira. Vous pourrez également l’entraîner au troupeau avec des moutons ou des canards. L’activité qui peut correspondre à tous les chiens (âge, race, taille) et tous les maîtres (jeune, âgé, handicapé) est l’obérythmée ou Dog Dancing. Elle s’adapte entièrement aux capacités physiques et psychologiques du chien et du maître. L’obérythmée reste le sport idéal pour tous, mais est encore peu connue. Découvrez notre service d’éducation, comportement et loisirs canin Canidélite par Nature de Chien à Toulouse / Bordeaux et Paris : www.naturedechien.fr

Hélène de Canidélite par Nature de Chien Centre d’éducation et de loisirs canin et centre de formation professionnelle Toulouse - Bordeaux - Chartres.

A découvrir aussi !

Spray ou diffuseur à base de phéromone de synthèse permettant de réduire les manifestations de stress chez les chiots ou chiens adultes. En savoir plus sur www.adaptil.fr D O GDSO G R ES V RE EL A VT E LI O AN TIO NN °2N 5 ° /2 4S E/ P J TU EM I L BL R ET E 2018

21


22 WWW.DOGSREVELATION.COM


DOGS REVELATION N°25 / SEPTEMBRE 2018

23


VOUS L’AIMEZ, NOUS AUSSI !

C’est historique ! Voilà du nouveau pour les animaux français et leurs propriétaires : le lancement d’Agria, l’assurance pour animaux tout droit venue de Suède. Nous avons assuré notre premier chien en 1924 ! Depuis, nous avons amélioré notre offre en la saupoudrant de tonnes d’amour, d’expérience, de connaissances et de valeurs qui la rendent unique. Désormais, votre petit protégé et vous-même pourrez en profiter. Sur www.agria.fr vous trouverez des assurances spécifiques à chaque race et tous les avantages de notre offre. Choisissez l’assurance qui lui convient le mieux ou contacteznous au 01 88 32 24 00 afin d’obtenir de l’assistance à cet effet. Bienvenue chez Agria !

Agria est fière de s’associer à la Société Centrale Canine

Conception graphique • www.accessprint.fr • 02 48 75 00 93

CE N´EST PAS « JUSTE » UN CHIEN. VOICI NOUGAT.

Profile for jegou

Dogs Revelation Numéro 25  

Dogs Revelation Numéro 25  

Advertisement