Page 1

WWW.DOGSREVELATION.COM

DOGS REVELATION N°18 - JUILLET - AOÛT 2017

FCI MÉDIA PARTNER

EN COLLABORATION AVEC NOTRE PARTENAIRE

Evénement

Echange

Championnat Le Bobtail de France du cœur

Coup d’œil

MJ the Beagle

Le site des animaux de compagnie


02 WWW.DOGSREVELATION.COM


Edito

WWW.DOGSREVELATION.COM

L’AMOUR OU LE GLAMOUR ?

Il paraît que l’amour dure 7ans ! Je n’ai aucune certitude sur l’amour sauf une, l’amour d’un chien dure toute la vie et cela peu importe ce que son maître lui fera endurer. Rappelez-vous juste le battement d’œil du chiot que vous avez choisi pour partager votre vie et qui aura provoqué chez vous un battement de cœur. Et l’amour, c’est avant tout comprendre l’autre. Dans ce numéro, nous avons le bonheur de communiquer sur l’évènement de l’Animal en Marche qui invite les passionnés de chiens à se former à mieux comprendre son ami à quatre pattes, afin que les moments de bonheur soient multipliés. Cette nouvelle édition est aussi un moyen de découvrir Handi Bob, l’initiative d’un homme au grand cœur, Philippe Bruineaud qui a eu pour idée de rassembler des amoureux du Bobtail pour apporter des sourires et des grandes joies à des adultes en situation de handicap. Vous l’aurez compris, Dogs Revelation est un média où le glamour a sa place mais où l’amour prédomine ! Toute l’équipe de Dogs Revelation se joint à moi afin de vous souhaiter une merveilleuse période estivale et de fabriquer bien des souvenirs avec les chiens qui partagent votre vie. Cynophilement vôtre Yoann Latouche

Dogs Revelation • La Haute Douaitée • 53380 Juvigné • SIRET : 829 142 926 00015 • Directeur de la Publication : Maud Hillaireau, Cedric Jegou & Yoann Latouche • Editeur en Chef : Maud Hillaireau, Cedric Jegou & Yoann Latouche • Conception graphique : Accessprint • Dépôt légal : à parution • ISSN : 2554-845X • Imprimerie : Graph 2000 • Quantité : 2 500 exemplaires • Toute erreur ou omission serait involontaire et n’engagerait en aucun cas la responsabilité de l’éditeur et de ses auteurs.

©LF-Photographie

Les derniers évènements pour Dogs Revelation étaient pour nombre d’entre eux très glamours : The Diamond Show, Le Festival de Cannes, Le Championnat de France des chiens de race… des univers de strass, paillettes et coup de laque afin de sublimer au mieux son animal. Mais, je suis persuadé que ce côté glamour n’est définitivement pas incompatible avec l’amour. L’amour de ces passionnés qui parcourent chaque année des dizaines de milliers de kilomètres afin de sélectionner au mieux sa conduite d’élevage. Et élever des chiens de races, c’est produire avec passion et amour des chiots qui répondent aux caractéristiques physiques et mentales d’une race. Grâce à cela, des centaines de milliers de familles peuvent chaque année réaliser leur rêve de posséder un chien et de pouvoir le choisir en fonction de son mode de vie et les particularités de la race. Quand l’été sent bon la glace à la vanille et le sable chaud, c’est aussi une triste période pour bien des refuges arrivant à saturation. Dogs Revelation s’engage aux côtés de son partenaire « Gueules d’Anges » qui a réalisé une vidéo percutante contre l’abandon dont la diffusion sera massive en cette saison de départ en vacances. Nous vous laissons le soin de découvrir les coulisses du tournage dans ce numéro. Heureusement bon nombre de passionnés arrivent à trouver des solutions alternatives pour les chiots nés chez eux et dont les propriétaires veulent parfois se séparer.

Il reste cependant primordial de toujours poser de nombreuses questions aux futurs acquéreurs afin d’apprécier au mieux la capacité à adopter un chien de la race que vous élevez. Bobtail

©Jett1oeil by Philippe Boussion

J’ai toujours aimé la beauté. On ne sait pas d’où vient un goût, un instinct. Personne ne vous l’apprend ! Mais qui n’aime pas la beauté ?

Sommaire JUILLET / AOÛT 2017

05 Ramses écrit l’histoire 07 It’s a wonderful world 08 Regard de Chien 11 Penser l’animal autrement 13 José Homem De Mello 15 Lisa Croft-Elliott 17 People 19 4 pattes pour une famille 21 France Vet 22 Le Chien d’E.Macron 23 Le Championnat de France 29 The Palm Dog 30 Best In Show, Classement 32 Handi Bob 35 Eva Dia 36 Les yeux dans les yeux 38 Le Shopping 40 MJ the Beagle 42 Vamos a la playa EN COLLABORATION AVEC NOTRE PARTENAIRE

Le site des animaux de compagnie

DOGS REVELATION N°18 / JUILLET 2017

03


04 WWW.DOGSREVELATION.COM


R E G A R D

S U R

RAMSES

ECRIT L'HISTOIRE

Ramses, tel un grand pharaon, est rentré dans le Dog World de manière éblouissante. Il remporte son premier Best In show Baby à l’âge de 3 mois et 2 jours. Depuis, Ramses a remporté pas moins de 29 Best in Shows, un record aussi extraordinaire qu’une pyramide. Il a remporté les titres de champion d’Espagne, d’Italie, de Norvège, de Hollande, de San Marin, de France, de Gibraltar, du Luxembourg… Il est

Pour Nuria cette éleveuse mais avant tout amoureuse du Chow-Chow, ce qui est le plus important avec les victoires de Ramses, c’est qu’il met en lumière son caractère et transmet donc une image positive de la race. Car Ramses ne fait pas que parcourir les moquettes des expositions de la planète, il pratique également l’agility et est surtout utilisé en tant que chien de thérapie dans des centres spécialisés. Ramses a une morphologie et un caractère qui ne peut laisser personne insensible à son charme. Mille bravos grand Roi !!!! Yoann Latouche

DOGS REVELATION N°18 / JUILLET 2017

aphie

Comme de nombreux éleveurs, il y a un chien, LE chien qui marque une vie, celui si spécial avec qui les souvenirs sont si nombreux… nul doute que pour Nuria, il s’agit de son Roi d’Egypte : Ramses. Il est le fils de sa femelle la plus titrée jusqu’à maintenant, la multi championne Bella de Los Perros de Bigo et de l’étalon Cross B Best Of the Blues. Ce dernier également multi champion a raflé un nombre hallucinant de Best In Show ainsi que le titre de Champion de la Westminster. Une union réalisée par de la semence congelée puisque le sublime papa vit pour sa part au pays des Caribous, le Canada.

également Champion du monde, deux fois champion d’Europe et a remporté les mêmes titres en Junior lorsqu’il avait encore l’âge de la classe jeune. Mais ce n’est pas tout… il remporta en 2016 la Réserve Best In Show de l’Euro Dog Show à Bruxelles, représenta l’Espagne à l’Eukanuba Word Challenge cette année, deux fois le Championnat d’Espagne et maintenant deux fois le Championnat de France. La première fois était au Championnat de France 2015 qui se déroulait à Dijon sous les jugements de Mr Boris Chapiro, et la deuxième fois cette année à Nantes sous les jugements de Mr Jacques Medard-Mangin. Ramses rentre dans la légende et écrit l’histoire en projetant au passage Nuria tout droit dans les étoiles. Lui qui est son grand amour et dont elle est si fière. Elle précise à chaque fois que c’est sa relation à Ramses qui permet de si incroyables résultats. Ils profitent ensemble du ring et de l’instant, show après show sans se mettre la pression. Le résultat est là… aucun autre ChowChow auparavant en Europe ne remporta autant de compétitions et titres.

Crédit photo : LF-Photogr

Il appartient à une figure resplendissante et bien connue du Dog World : Nuria Vigo Navajon. Lorsque l’on croise Nuria dans un hall d’exposition quelque part sur la planète, nous sommes de suite séduit par sa gentillesse et son sourire qui sent bon l’Espagne. En effet, la belle espagnole parcourt le monde entier pour exposer ses Chow-Chow, il n’est donc pas rare de la croiser sur les grands évènements. On ne rentre pas toujours dans la Cynophilie de manière conventionnelle, Nuria acquit son premier Chow-Chow en animalerie en 1993. Elle tomba littéralement en amour pour cette race si particulière autant par la physique que le caractère. Nuria éleva sa première portée en 1995 puis se sentit l’âme d’une éleveuse et par la suite demandera naturellement son affixe en 1996 : de Los Perros de Bigo.

Crédit photo : Coline Derin Photographie

IL N’A PAS LE SANG BLEU COMME LES MONARQUES FRANÇAIS, MAIS LA LANGUE BLEUE COMME TOUS LES CHOW-CHOW. KING OF EGYPT DE LOS PERROS DE BIGO DIT RAMSES NE VIENT PAS DU PAYS DES PHARAONS MAIS D’ESPAGNE, BARCELONE POUR ÊTRE PRÉCIS. IL VIENT DE MARQUER L’HISTOIRE DE LA CYNOPHILIE EN DEVENANT LE PREMIER CHIEN À REMPORTER POUR LA DEUXIÈME FOIS LE BEST IN SHOW DU PRESTIGIEUX CHAMPIONNAT DE FRANCE.

05


06 WWW.DOGSREVELATION.COM


It’s a wonderful (dog) world

Marie Luna Durán

FCI Marketing and Public Relations Manager Publication Director www.dogdotcom.be

PAR MARIE LUNA DURÁN,

LA FCI EST INVITÉE À L’UNIVERSITÉ DANS LE CADRE D’UN SÉMINAIRE ORGANISÉ POUR LES ÉTUDIANTS VÉTÉRINAIRES À LA FACULTÉ DE MÉDECINE DE L’UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES, LA FCI PRÉSENTE SES ACTIVITÉS ET MET SES MEMBRES À L’HONNEUR.

Nous avons tout d’abord assisté à la très instructive intervention du Dr Coppens, vétérinaire communal à la ville de Charleroi, qui a présenté le large éventail des responsabilités incombant au vétérinaire en fonction, au sein d’une administration communale.

Yves De Clercq, Directeur Exécutif de la FCI, a ensuite présenté à la soixantaine d’étudiants présents un exposé truffé d’informations sur la FCI : • fonctionnement (expositions, épreuves, enregistrement d’affixes,…) • structure (sections, Assemblée Générale, Comité Général, Comité Exécutif, commissions, Secrétariat Général,…) • procédure de reconnaissance d’une race (à titre provisoire, à titre définitif, dossier de candidature,…) • standards des races Monsieur Philippe a animé les échanges intéressants qui ont suivi l’intervention. Les étudiants se sont également montrés curieux de découvrir la documentation mise à leur disposition.

Vous aussi, revoyez ce que vous connaissez de la FCI en parcourant le PowerPoint de la présentation : https://docs.google.com/presentation/d/15MbkcCSXEy13qOwIuKQcXAp4wtv5 68TNAGvS-CdfhA/edit#slide=id.p38

©Oleg Bochkov

C’est sur l’invitation du professeur François-Xavier Philippe, chargé du cours d’Ethnographie des animaux domestiques à la Faculté de Médecine de l’Université Libre de Bruxelles, qu’Yves De Clercq a pris la parole pendant le séminaire destiné aux étudiants vétérinaires de 2e année BAC organisé le 26 avril. Monsieur Philippe a mis sur pied une après-midi de présentations dont l’objectif est de mettre les étudiants en contact avec des acteurs de terrain travaillant dans le domaine de la sauvegarde et de la promotion des races.

LA FÉDÉRATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (FCI) EST LA PLUS GRANDE ORGANISATION CANINE DANS LE MONDE. ELLE INCLUT 92 PAYS MEMBRES ET RECONNAÎT À CE JOUR 344 RACES DE CHIENS. POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR CETTE ORGANISATION, NOUS VOUS INVITONS À VISITER LE SITE WWW.FCI.BE

DOGS REVELATION N°17 / JUIN 2017

07


REGARD DE CHIEN

FABIEN POIRET PHOTOGRAPHE D’ART CANIN ET FÉLIN

www.fabienpoiret-photographe.com www.facebook.com/fabien.poiret.10

Podenco d’Ibiza

L’élégance pour les connaisseurs ! Caractéristique : Chien du 5ème groupe, Chien de type Spitz et type primitif.

© Fabien Poiret

Tout dans sa morphologie fait penser à un lévrier, il s’agit d’une race rare, plutôt réservée à un public averti ! Si vous êtes du genre matérialiste ou aimant votre jardin à la Française et ne disposant pas de temps, ce chien n’est pas fait pour vous. En effet, tous campagnols ou taupes dans votre jardin y seront débusqués et pour cela le Podenco d’Ibiza y creusera des galeries ! Dans la maison, on évitera le mobilier de luxe et de laisser traîner sur la table la moindre alimentation : c’est un gourmand ! Mais il sait se poser. Il est assez complice avec son maître à condition que celuici soit disponible. Le Podenco d’Ibiza ne se dresse pas, mais s’éduque avec une éducation positive : il faudra lui parler avec douceur et sans agressivité ou il se braquera ! Il n’est pas sans rappeler que c’est un chien primitif, le rappel est loin d’être son fort. Il est assez rustique mais craint l’humidité. On lui privilégiera une maison à un appartement et avec une bonne clôture haute. Il ne faudra pas oublier la surface du terrain pour qu’il puisse exprimer son côté sportif. Côté gardiennage c’est un piètre gardien mais il sait se faire entendre pour avertir son maître. Enfin oubliez les chats et les petits chiens qu’il considèrera comme un gibier potentiel ! Il existe deux types de poils : poil lisse et poil dur et les deux sont très faciles d’entretien : « autonettoyant » pour le poil lisse et le poil dur ne s’épile pas. Chien de grande taille : 66 à 72 cm pour un mâle et de 60 à 67 cm pour une femelle et un poids environ de 19 à 23 kg. Remerciement : Patricia Alessandri Elevage From Génius of Forgotten Lake

Au premier plan un Chien du Pharaon suivit de deux Podencos

Fabien Poiret

08 WWW.DOGSREVELATION.COM


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ADAPTIL SPRAY EN PRATIQUE ®

Comment utiliser ADAPTIL® Spray ? Avant chaque déplacement ou voyage, pulvérisez ADAPTIL® Spray dans la voiture ou la cage de transport 15 minutes avant d’y introduire le chien. L’action apaisante d’ADAPTIL® Spray est rapide et persiste pendant 4 à 5 heures. Un spray de 20 ml correspond à 15 voyages environ.

TRANSPORT ET PHÉROMONOTHÉRAPIE

UN DUO GAGNANT

Le stress lié au transport est un phénomène fréquent qui apparait le plus souvent chez le chiot et persiste, dans 56% des cas, à l’âge adulte(1).Si ses manifestations peuvent varier d’un chien à l’autre (gémissements, salivation excessive, malpropreté, agitation, nervosité…..), elles sont toujours pénibles pour les propriétaires et impliquent presque systématiquement une adaptation de leur mode de vie. A l’élevage, la question du transport et des voyages se pose quotidiennement. La voiture est nécessaire pour aller présenter un chien à une exposition ou pour l’emmener chez son vétérinaire. Chez le chiot nouvellement adopté, le transport constitue même l’un des premiers évènements stressants après la séparation d’avec la mère et la fratrie et marque le début d’une période d’adaptation plus ou moins douloureuse sur le plan émotionnel. La phéromone apaisante canine (Dog Appeasing Pheromone), substance naturellement sécrétée par la chienne lors de la mise bas et pendant toute la durée de la lactation, a prouvé son efficacité dans la réduction des

principales manifestations de stress liées aux transports et aux voyages(2). ADAPTIL® Spray reproduit les propriétés apaisantes de cette phéromone. Contrairement aux médicaments tranquillisants qui peuvent provoquer de la somnolence et sont contre-indiqués chez le chiot, ADAPTIL® Spray calme l’animal tout en conservant sa pleine vigilance pendant et après le voyage. Sa formulation naturelle est sûre à tout âge, quel que soit le stade physiologique du chien (y compris chez les femelles gestantes ou allaitantes). Son action rapide et durable et sa facilité d’utilisation (voir encadré) en font une solution de choix pour les chiots qui quittent l’élevage et s’apprêtent à rejoindre leur foyer d’adoption. Utilisé avant une exposition canine ou une visite chez le vétérinaire, ADAPTIL® Spray apaise l’animal et l’aide à retrouver tranquillité et bien-être. ADAPTIL® Spray est fabriqué en France, dans notre usine de Loudéac (en Bretagne). Avec ADAPTIL® Spray, un pschitt et ça roule….

(1) Enquête menée dans l’UE par Harris Interactive, février 2008. (2) Gaultier E, Pageat P. Effects of a synthetic dog appeasing pheromone (DAP) on behaviour problems during transport. In Proc 4th International Veterinary Behavior Meeting, Caloundra, Australia, 2003; 33-35.

Quand utiliser ADAPTIL® Spray ? ADAPTIL® Spray facilite les voyages et les déplacements en réduisant les signes de stress. Il est idéal lors d’une visite chez le vétérinaire, avant une exposition canine ou un concours de toilettage, lors d’un voyage en train, en voiture ou en avion. Chez le chiot, ADAPTIL® Spray peut être utilisé lors des premiers transports, pour le trajet de l’élevage vers le foyer d’adoption puis pendant la période de socialisation pour familiariser le chiot aux trajets en voiture. ADAPTIL® Spray peut-il être associé à un anti-émétique en cas de mal des transports ? Les phéromones contenues dans ADAPTIL® Spray ne présentent aucun risque d’interactions et peuvent donc être associées, si la situation le nécessite, à un médicament anti-émétique.

En savoir plus sur ADAPTIL® : www.adaptil.fr contact : adaptil-france@ceva.com www.ceva-santeanimale.fr

DOGS REVELATION N°18 / JUILLET 2017

09


U N I V E R S I T É PA R I S N A N T E R R E

® Crédit photo : Pet Revolution

200 AV. DE LA RÉPUBLIQUE | 92001 NANTERRE CEDEX - BÂTIMENT B, AMPHITHÉÂTRE B2

10 WWW.DOGSREVELATION.COM

P L U S D ’ I N F O R M AT I O N S U R

PET-REVOLUTION.COM


PENSER L'ANIMAL AUTREMENT Cette année, le colloque s’intéressera à tous les animaux de compagnie. Le cœur du sujet, c’est finalement la relation homme-animal dans son sens large ?

Dr Thierry Bedossa

Sarah Jeannin : En France, le chat devient de plus en plus populaire, avec 28% des foyers qui en possèdent au moins un (21% pour le chien). Nous avons donc souhaité nous intéresser aussi à nos amis félins ! Et c’est en effet le rapport à l’animal qui nous intéresse : comment la place de l’animal évolue-t-elle  ? Qu’est-ce qui a changé dans le regard que nous portons à nos animaux  ? Nous aimons nos animaux, certes, mais sommes-nous capables de comprendre et de répondre à leurs besoins de façon adéquate ? Le colloque est résolument pluridisciplinaire et comptera, outre des professionnels du milieu canin et félin, des chercheurs en sciences humaines, ce qui est très novateur. Pourquoi ce choix ?

Sarah Jeannin : Notre approche consiste à prendre en compte l’animal en tant qu’individu au sein du système d’interactions dynamiques qu’il entretient avec l’humain, et non de manière isolée. Le bien-être de l’animal, sa bonne vie, dépendent en grande partie de l’implication de l’humain. A partir du moment où l’humain devient possesseur d’un animal, il en devient responsable. Et il est essentiel, à mon sens, de redéfinir ce qu’on entend par « responsabilité » dans le cadre de la relation homme-animal. Ainsi, sciences humaines et sciences de l’animal seront réunies afin de redéfinir les bases de notre relation à l’animal.

Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre,

Université de Nanterre Tarif 119€ pour les 2 jours / repas inclus

www.pet-revolution.com

Qu’est-ce que la « bonne vie » pour un animal de compagnie ?

Thierry Bedossa : Puisque nous parlons de la place de chacun dans nos sociétés « avancées » où nous prenons les plus vulnérables en compte, je pense qu’il est temps, sans doute, de considérer que les animaux ont peut-être aussi enfin des « droits politiques ». C’est une réflexion qui découle directement des notions et des idées que nous souhaitons aborder au cours de ce colloque.

Antoine Bouvresse : Un des objectifs de cet évènement, c’est le partage et l’ouverture. Pour comprendre le fond de la relation homme/ animal, il nous fallait évidemment des chercheurs en éthologie, mais également des chercheurs travaillant sur l’humain et notre société.

«BIEN-ÊTRE ET BONNE VIE»

Sarah Jeannin

Sarah Jeannin : On a souvent défini le bienêtre comme l’absence d’émotions négatives et la présence d’émotions positives chez l’animal. A cela s’ajoute la capacité de l’animal à s’adapter à l’environnement qu’on lui propose, ce qui est très variable selon les individus. Si cet environnement ne lui permet pas d’exprimer ses comportements naturels ou qu’il ne répond pas à ses besoins éthologiques de base, l’animal aura plus de mal à s’y ajuster. Il est par ailleurs bien plus simple d’identifier le mal-être que le bien-être ! La notion de « bonne-vie », c’est l’idéal que tout être vivant recherche, poursuit. Cet idéal est variable selon les individus. Ainsi, offrir une bonne vie à son animal c’est avant tout apprendre à le connaître : savoir identifier ses états émotionnels, ses préférences environnementales, relationnelles etc. L’homme et l’animal sont tous deux à la recherche d’une bonne vie. Et trouver un compromis entre ses propres besoins et ceux de son animal n’est pas toujours évident. Notre objectif est d’apporter des connaissances, des outils, des pistes pour aider les propriétaires et leurs animaux à trouver une place juste, dans le respect des spécificités et des limites de l’autre, pour une bonne vie partagée.

Antoine Bouvresse : Après s’être intéressé de manière précise à la filière canine, il nous semblait intéressant de choisir cette année une thématique plus large. De ce fait, la question du lien entre l’humain et les animaux s’est imposée comme thématique majeure de ce nouveau colloque.

L’ANIMAL EN MARCHE

Antoine Bouvresse

Crédit photos : Pet Revolution

Après le succès du séminaire scientifique « Dog Revolution » en 2016, les docteurs vétérinaires Thierry Bedossa et Antoine Bouvresse proposent un volume 2 pour le weekend du 30 septembre 2017  : «  L’Animal en Marche, Pet Revolution  », qui s’intéressera au bien-être et à la bonne vie de tous nos animaux de compagnie et fera débattre chercheurs en sciences humaines et professionnels du monde animal. Avec Sarah Jeannin, psychologue clinicienne, docteur en éthologie, également organisatrice du colloque, ils nous présentent ce deuxième opus résolument pluridisciplinaire.

Parmi les interventions prévues, l’une d’elles est intitulée « biodiversité  : état des lieux  »  : quel est le lien avec le reste du colloque ? Antoine Bouvresse  : Cette intervention sur la biodiversité, qui sera réalisée par Allain BougrainDubourg, va nous permettre d’apporter d’emblée un autre regard sur notre environnement, nos animaux et notre société. Plutôt que de regarder une somme d’individus (animaux ou humains) ou une somme d’interactions, il est capital de comprendre notre rapport aux animaux (chiens, chats, bêtes de rentes, faune sauvage, insectes, bactéries…) en terme de système, d’écosystèmes… et d’en cultiver intelligemment la grande richesse. Dans notre société occidentale, l’animal de compagnie entre de plus en plus dans nos foyers, au point d’y avoir une place à part entière. Quels sont les fondements de ce lien homme - animal, ce couple millénaire  ? Que nous «  apportet-il  » ? Qu’est ce qui est nouveau dans le regard que nous portons sur nos animaux et la relation que nous entretenons avec eux ?

C’est autour de ces questions que s’articulera notre congrès L’Animal en marche. Cet événement, co-organisé par la Société Francophone de Cynotechnie et l’université de Nanterre, est construit dans un objectif d’ouverture de partage des connaissances et de dialogue. De la recherche à la pratique, vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences hu-

maines viendront débattre du bienêtre de nos animaux de compagnie, de la meilleure façon de leur donner une bonne vie et  de leur place dans notre société. Tous viendront partager leurs expériences pour comprendre ce que l’humain doit apporter à l’animal et ce que nos compagnons nous apportent au quotidien.

DOGS REVELATION N°18 / JUILLET 2017

11


12 28 W WW WW W . . DD O OG G SS RR EE VV EE LL AA TT II O O NN . . C CO OM M


ROXANE DAUNT

TAPE À L’OEIL

JOSE HOMEM DE MELLO A VU LE JOUR AU PORTUGAL ET A VÉCU ENTOURÉ DE CHIENS DÈS SA NAISSANCE. SES PARENTS POSSÉDAIENT UN PETIT ÉLEVAGE DE BOXERS ET D’ESTRALAS, CHIENS DE MONTAGNE PORTUGAIS. APRÈS AVOIR GRANDI AU MILIEU DE CES RACES, JOSÉ A TROUVÉ SA VÉRITABLE PASSION DANS LES BASSETS. IL A COMMENCÉ COMME HANDLER ET A EU SA PREMIÈRE PORTÉE EN 1983, AVEC UNE FEMELLE D’ORIGINE BRITANNIQUE ET UN MÂLE PORTUGAIS. PEU SATISFAIT DU RÉSULTAT, IL A DÉCIDÉ DE CHANGER DE LIGNÉE, CHOISISSANT DES CHIENS VENANT DES ETATS-UNIS ET DE FRANCE. SON ÉLEVAGE A VRAIMENT DÉBUTÉ À CE MOMENT-LÀ ET CETTE DÉCISION A FAIT, ET FAIT ENCORE AUJOURD’HUI, LA RÉPUTATION DE SON AFFIXE DOS SETE MOINHOS.

® Crédit photo : LCE

JOSE HOMEM DE MELLO

SPÉCIALISTE DOG WORLD INTERNATIONAL

® Crédit photo : LF-Photographie

LA CLASSE IBÉRIQUE

L’élevage est pour lui une passion, il ne fait que deux portées par an et dit en souriant qu’il élève pour lui et ses amis. A ses yeux, la clé de la réussite demeure dans un œil très critique sur ses propres chiens. La capacité à voir les défauts lui permet de s’améliorer et à viser l’excellence. Produire un beau chien est un challenge et une vraie satisfaction, mais pour lui, le chien parfait n’existe pas. Humble lors d’une victoire, pour lui il est également capital de savoir perdre. Son oncle, éleveur de chevaux, lui a enseigné qu’il faut tout faire pour gagner, mais qu’il faut surtout accepter la défaite. Sans enfant, et ses nombreux neveux n’étant pas intéressés par l’élevage, José s’est associé l’année dernière avec sa collaboratrice de longue date, Raquel Colaço, afin de faire perdurer Dos Sete Moinhos. Depuis le début des années 80, cet affixe a produit 14 champions du monde, nés à la maison. Il a également représenté son pays à 4 reprises lors du très prestigieux Eukanuba World Challenge. Ces résultats, avec des chiens élevés chez lui, sont une grande fierté. Atteindre les sommets en tant qu’éleveur n’est pas si difficile selon lui. Par contre, il est plus compliqué d’y rester et de pouvoir donner un « type » à la race. Sa passion pour les bassets l’a bien évidemment amené à devenir juge. Il a débuté par sa race de prédilection en 1986, puis d’autres races se sont ensuite ajoutées pour devenir juge all round national, puis enfin juge all round international en 2014. Il avoue avoir beaucoup d’invitations pour juger un peu partout dans le monde, mais demeure très sélectif. Propriétaire d’une maison d’édition, son emploi du temps est très chargé et souvent en déplacements professionnels, c’est un habitué des décalages horaires. Pour lui, il est passionnant, en tant que juge, de voir les standards et les évolutions des races

dans les pays. Une qualité mise en avant à une période donnée peut devenir moins intéressante après quelques années. Il lui semble évident que si un excellent éleveur dans un pays décide d’arrêter, la qualité de la race peut diminuer. José est très prudent quand il en vient à la question de races à la mode. Pour lui, ce n’est jamais positif pour la race en question. Cela implique que beaucoup d’éleveurs se mettent à produire et bien souvent, malheureusement, la quantité ne fait pas la qualité. Lorsqu’on lui demande ce qu’il faut comme qualité pour être un bon juge, l’honnêteté arrive en tête. A ses yeux, il est judicieux de ne pas regarder qui se trouve au bout de la laisse. Il est important d’être en phase avec sa conscience et toujours juger le chien, en faisant abstraction de son handler, même s’il s’agit d’un ami. Il avoue, sans honte, qu’il lui est arrivé, en rentrant dans sa chambre d’hôtel, de douter de sa décision. Une fois dans le ring, le juge n’a que quelques minutes pour rendre son jugement et parfois cela peut conduire à une mauvaise décision. Reconnaître ses erreurs fait partie des qualités requises pour être un bon juge. Sa carrière de juge a connu beaucoup de très beaux moments, mais être invité à juger la nationale d’élevage des bassets dans le pays d’origine de la race demeure un de ses meilleurs souvenirs et la plus belle des satisfactions. Mais pour José, le meilleur reste à venir. Cette année, il a été invité à juger le Best in Show de la très réputée Holland Cup qui se déroulera en décembre à Amsterdam. En 2020, il a été invité à participer à la grande Mecque de la cynophilie mondiale et jugera les bassets lors de Crufts. Cette invitation est vraiment « the cherry on the cake » de sa carrière de juge. Nous lui souhaitons le meilleur, et surtout beaucoup de plaisir et de beaux chiens, pour ces deux invitations importantes qui reconnaissent ses grandes qualités de juge.

DOGS REVELATION N°18 / JUILLET 2017

13


14 WWW.DOGSREVELATION.COM


ROXANE DAUNT

CLIN D’OEIL

SPÉCIALISTE DOG WORLD INTERNATIONAL

LISA CROFT-ELLIOTT PLEIN CADRE

LISA CROFT-ELLIOTT EST UNE FEMME AUX MULTIPLES FACETTES : ÉLEVEUSE, HANDLER, PHOTOGRAPHE, GRAPHISTE, POUR ELLE UNE JOURNÉE DE 24 HEURES NE SUFFIT PAS. LISA EST À CE JOUR UNE DES MEILLEURES PHOTOGRAPHES CANINES CONNUES. GRÂCE À SON IMMENSE CONNAISSANCE DES RACES, CETTE AMÉRICAINE AU GRAND COEUR SAIT FAIRE RESSORTIR LE MEILLEUR DE NOS AMIS À QUATRE PATTES, SUR CHACUN DE SES CLICHÉS.

® Crédit photo : Lisa Croft-LCE

Entourée de chiens de famille, dès son plus jeune âge, le premier chien qu’elle a possédé était une Kerry Blue appelée Cricket. Elle lui a ouvert les yeux sur le monde des expositions et c’est sans doute la raison pour laquelle les terriers restent son groupe de prédilection. Par la suite, Mr Bojangles, un Akita Américain, lui a volé son cœur lors d’une exposition aux EtatsUnis. Lisa a vraiment eu un coup de foudre pour cette race. Malheureusement, après avoir passé un an en chaise roulante, ayant évité l’amputation d’une jambe de peu, il a été plus raisonnable pour elle de s’orienter vers une race plus petite, son choix s’est alors porté sur les Cardigans. Grâce à son ex-compagne, Lisa a découvert les caniches nains. Elle s’est vite rendue compte que c’était LA race pour elle, tant par sa taille que par son caractère. Simon, le Chien Chinois à Crête, est rentré dans sa vie par la suite, tel un cadeau. L’épidémie des « noir et feu » est arrivée plus tard, il y a environ 6 ans, lorsqu’elle a eu un véritable coup de cœur pour Frankie, un Manchester Terrier.

Lisa avoue être la personne la plus chanceuse sur terre. Grâce à son métier de photographe, les propriétaires, éleveurs et handlers des meilleurs chiens au monde lui font confiance et elle a le privilège d’avoir ces chiens extraordinaires dans le viseur de son appareil.

Lisa a connu de nombreux succès au cours de sa carrière dans les rings, comme par exemple en gagnant le Best in Show à Antwerp avec Simon, ou lorsqu’elle a décroché le meilleur de race 3 années de suite à la Mondiale avec Foster, son Cardigan. Mais son plus grand moment de fierté reste son CC à Crufts, avec BabyRage, son caniche nain élevé à la maison. En tant que photographe, Crufts (UK) et Westminster (USA) sont sans doute les deux expositions qui lui apportent le plus d’émotions et qui la font frissonner à chaque fois qu’elle foule le tapis du ring d’honneur. Cependant, Lisa n’était pas vraiment destinée à la photographie. Une amie possédant le magazine américain « Rare Insight  » lui a demandé si elle serait disposée à photographier certaines races lors de son voyage à Crufts. Lisa n’a donc pas hésité, elle a acheté un appareil photo et a lu le manuel dans l’avion en route pour Birmingham. Satisfaite du résultat, elle a continué à photographier certaines expositions aux EtatsUnis. Désireuse de passer à un niveau supérieur, et après un refus de USA weekly Dog News, elle a fait un essai avec le « Canine Chronicle » lors de l’exposition de Westchester. Elle travaille toujours pour ce magazine. Ses clichés étant sa meilleure carte de visite, son talent a très vite été reconnu.

En suivant Lisa sur Facebook, on se rend très vite compte qu’elle voyage sans arrêt aux quatre coins du monde. Elle prend l’avion au moins une fois par mois. Elle peut même visiter jusqu’à 7 ou 8 pays en un mois. Elle avoue que l’avion ne la fatigue pas. Au contraire, c’est le moment où elle peut souffler, dormir et même prendre le temps de regarder un film. Pour elle, l’hydratation reste le maître mot pour supporter ces voyages incessants. Cependant, les essentiels pour notre globe trotteuse infatigable sont le café, les cigarettes et les glucides. C’est ce qui lui permet de tenir ce rythme effréné, toujours en quête du cliché parfait. Elle nous confie ne pas l’avoir encore shooté.

DOGS REVELATION N°18 / JUILLET 2017

15


16 WWW.DOGSREVELATION.COM


LA BALLADE D’UN CHIEN HEUREUX

Rédacteur : David Strano, auteur & photographe d’art animalier.

TEXTE MARIE, GÉRARD LENORMAN ET PUPPY.

On ne présente plus Gérard Lenorman. Il fait partie de notre patrimoine culturel nationale et ses nombreuses mélodies résonnent en nous. Sa douceur d’âme, que l’on devine en le regardant, se ressent également jusque dans ses chansons. Mais, comme il le faut parfois pour les artistes véritables, c’est derrière une fausse assurance de circonstance que l’on doit regarder pour le découvrir. Le chanteur explique se sentir heureux quand il est au vert et avoir une sorte de rapport sacré avec ses « amis  » animaux. Comme s’il était en famille, au milieu d’un troupeau de vaches, auprès d’ânes ou dans une basse-cour. Si j’avais le talent d’écriture de Gérard Lenorman, cette ballade de Puppy, le chien heureux, j’aurai voulu l’écrire en vers (mais pas contre tous), car c’est bien de poésie dont il est question dans cette belle rencontre.

crédit photo : Animal Studio

Au début de cette histoire - j’allais presque écrire de ce conte - Puppy est un tout jeune chiot parmi ses frères et soeurs. Il attend son destin dans un panier d’osier sur le marché de Nogent-Le-Rotrou. Cette région, qui a donné son nom aux solides chevaux Percheron, a également produit une portée de petits Border Collie que Dame Nature (et les frasques aventureuses de leurs parents) a harmonieusement mélangé avec du chien Ratier. Le résultat de cette union attendait donc que des chalands se laissent tenter pour les emporter. Ce jour là, Gérard Lenorman et sa femme Marie, se promenaient sur ce même marché pour profiter des produits locaux et de la beauté des lieux. Ils étaient loin d’imaginer ce qui les attendait lorsque leurs regards ont plongé dans ce panier. Les coups de foudre arrivent sans prévenir et arriva ce qui devait, à la grande surprise de Gérard, lorsque Marie tomba sous le charme du petit Puppy. Alors que l’idée même d’avoir un chien n’avait jamais été réellement évoqué entre eux, Marie, sûre d’elle, voulu emporter immédiatement ce chien qu’elle venait tout juste de croiser. Gérard, qui avait gardé un peu de recul dans cette situation, refusa. Marie eu beau insister avec toute

l’énergie de persuasion dont elle est capable, Gérard tint bon et le couple s’éloigna du panier et des petites frimousses sautillantes. Fin du premier acte.

Rentrés à Paris, Marie continua toutefois de parler de ce chiot pour lequel elle avait craqué. Elle demandait constamment « où est mon chien?  » à Gérard, qui comprit que l’histoire était sérieuse. Mais, après qu’une semaine se soit écoulée, il lui semblait impossible de retrouver ce vendeur rencontré par hasard. Quand bien même, rien ne pouvait l’assurer que le jeune chiot n’avait pas déjà trouvé un nouveau maître. Le chanteur a finalement décidé de retourner à Nogent-Le-Rotrou pour mener son enquête. Bien lui en a pris car, comme on peut l’imaginer, il a retrouvé la piste du vendeur de chiots et, par la même, du joli Puppy.

LE CONTE SE POURSUIT.

Et voilà que, sans prévenir, Puppy est entré dans la vie de Marie et de Gérard. Dans ce nouveau foyer, partagé à l’époque par plusieurs gros matous, le jeune chiot a immédiatement trouvé sa place. Sans rien bousculer, tout en douceur, la maison a vu arriver un ange qui n’a jamais posé le moindre problème. Gérard et Marie ne sont pas des habitués de l’éducation canine. Alors plutôt que de chercher à imposer des règles qui n’auraient aucun sens, ils ont préféré laisser évoluer librement le nouvel arrivant. Celui-ci semble d’ailleurs comprendre très vite le fonctionnement de la maison, probablement en prenant exemple sur les chats avec qui il s’est intégré totalement. « On ne lui a rien appris, dit Gérard, au contraire c’est Puppy qui nous a montré comment vivre avec un chien ». Le temps s’est écoulé. Puppy faisant chaque jour la joie de ses maîtres. Combien d’année? L’artiste ne veut

pas compter. L’important c’est d’être heureux avec Puppy aujourd’hui. Le temps qui passe fait des promesses qui ne plaisent pas aux amoureux des chiens, alors il est inutile d’y penser. Durant leur parcours de vie commune, que ce soit à Paris, à la campagne, à la mer ou la montagne, Puppy accompagne ses maîtres en toutes circonstances. Ils sont de vrais inséparables. D’ailleurs, pour éviter d’avoir à placer son chien dans une soute d’avion, le chanteur a renoncé totalement à ce mode de déplacement quand ils voyagent ensemble. A eux les longs trajets en voiture. Et quand la route est trop longue et qu’il faut opter pour le train, Puppy a sa propre place aux cotés du couple.

IL EST BIEN PARTOUT, DU MOMENT QU’IL EST AVEC NOUS.

A moins que ça ne soit l’inverse et que ce soit Gérard qui se sente bien du moment que Puppy soit dans les parages. D’ailleurs, lorsqu’un concert oblige l’artiste à traverser une mer pour aller à la rencontre de son public, ce n’est jamais Puppy qui appelle pour avoir des nouvelles. Pas simple d’organiser ces déplacements au long cours. Il a d’abord fallu trouver le lauréat de l’examen de passage pour être officiellement accepté comme nounou de Puppy. Et ce n’est pas donné à tout le monde d’obtenir la confiance de Marie et de Gérard. Malgré cela, Gérard ne peut s’empêcher d’appeler régulièrement, plusieurs fois par jour, pour s’assurer que tout va bien. Et quand il se retrouvent tous dans leur foyer, Puppy, avec le « vocabulaire chantant » de ses vocalises et la fête qu’il fait à Marie et Gérard, confirme que le plaisir d’être à nouveau proches est réciproque.

David Strano

ANTHROPOTERVIEW* Si Puppy le pouvait, voilà ce que, peut-être, il nous raconterait.

« C’est quand même chouette, la vie. Et ça l’est encore plus auprès de mon papa Gérard et de ma maman Marie. Je suis bien content de les avoir trouvés tous les deux. Il n’est pas rare que Marie me donne de petites friandises. Enfin, pas trop souvent quand même parce qu’il paraît que, trop, ça ne serait pas bon pour moi. Comment ça peut-être pas bon des friandises ? Faudra qu’on me l’explique ! Mais bon, je fais avec. Elle est attentionnée et veille bien sur moi. Gérard, lui, est différent dans le contact que nous avons. On n’a pas besoin de se parler pour se comprendre tous les deux. On peut rester de longues heures dans son bureau, lui à travailler et moi à me reposer tellement ça me fatigue de le voir travailler. On est chacun dans un coin de la pièce et on est bien, juste parce qu’on sait qu’on est ensemble. Souvent on se parle quand même. Chaque matin, au réveil, on tient de longues conversations. Le contenu est toujours le même: «  Je t’aime. Tu m’aimes. Donc tout va bien. » Je sais que c’est un vrai privilège, car mon artiste de maître est plutôt dans la retenue des mots généralement. Tenez par exemple, il peut protester énergiquement contre la présence de rats dans les parcs parisiens parce qu’ils transmettent la Leptospirose et que c’est très dangereux - je le sais, je l’ai eue et il a fallu me mettre un tuyau dans la patte (je crois qu’on appelle ça une perfusion) et j’ai du prendre des antibiotiques pendant 47 jours alors que je ne suis jamais malade. Et d’ailleurs je demande à mes amis chiens de faire très attention. En cas de vomissements,  diarrhées, apathie, parlez en à votre vétérinaire. Il fait aussi plein de choses pour aider les autres animaux en soutenant de nombreuses associations pour faire adopter ceux qui sont abandonnés ou maltraités. Et bien ça, ce n’est pas le genre de choses qu’il va raconter spontanément à la première personne qui vient pour l’interviewer. Mon papa Gérard a un côté réservé que je trouve touchant. Je crois qu’il est du genre à préférer le silence sur la partition pour qu’on entende mieux la note qui résonne ensuite ». *l’Anthropoterview est un terme inventé pour donner la parole aux animaux. Il n’est pas question de tomber dans un travers anthropomorphique (auquel je ne vois rien de tellement odieux), mais juste de laisser libre court à un onirisme souriant (NDR). *La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Chez l’homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l’insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas. (source : www.pasteur.fr).

DOGS REVELATION N°18 / JUILLET 2017

17


18 WWW.DOGSREVELATION.COM


4 pattes pour une

auteur & photographe d’art animalier

©Crédit photos : Gulli

Elodie Gossuin

famille

DAVID STRANO

Jim Loohman Laetitia Barlerin

Elodie Gossuin Julien Courbet

Eve Raison Dimanche 4 juin dernier a eu lieu la première journée du droit des animaux en France. Vous vous doutez bien qu’à Dogs Révélation, nous pensons que de telles actions sont utiles pour l’amélioration des conditions de vie des animaux et que nous apprécions cette idée. Le magazine favori des chiens est évidemment très heureux de voir ces mouvements en faveur de nos compagnons tant adorés. Il se trouve que c’est ce jourlà qu’a choisi la chaîne Gulli, dont la cible éditoriale s’adresse principalement aux plus jeunes d’entre nous, pour diffuser une toute nouvelle émission, 4 pattes pour une famille. Evidemment, le hasard n’a rien à voir avec le choix de cette date. Si vous n’avez pas vu cette émission, je vous en rappelle le concept : la belle Elodie Gossuin, notre ancienne Miss France, que l’on peut écouter du lundi au vendredi de 6h00 à 9h30 dans la matinale sur RFM, s’est entourée, pour la cause, de Julien Courbet, Joan Faggianelli et Jarry, et traverse la France pour sauver trois chiens. On peut dire que ces trois-là, Kara, Baka et Gulli, n’ont pas vraiment eu de chance jusque-là. Abandonnés pour diverses raisons, ils errent dans des refuges et leurs parcours auraient pu rester sombres. Mais leurs destinées basculent lorsqu’Elodie Gossuin les repère et va leur donner un coup de pouce pour qu’ils trouvent un nouveau foyer. L’idée est d’entreprendre la recherche d’une famille d’accueil qui pourra offrir les meilleures conditions d’adoption possibles pour que ces chiens puissent à nouveau être heureux. Et pour longtemps.

La belle ex Miss France a un véritable amour pour les animaux et on comprend aisément que la chaîne l’ait choisie comme présentatrice. Mais elle est également maman et reconnaît que l’idée de passer sur la chaîne préférée de ses enfants lui a bien plu également. L’émission sur Gulli est pleine d’humour, mais possède aussi du sens en proposant de suivre le réel parcours d’adoption de trois familles. Elle est aussi pleine d’émotions, surtout lorsque les enfants des familles sélectionnées, découvrent leur nouvel animal. Comment ne pas être ému au moment où ils comprennent qu’un chien les accompagnera désormais chaque jour ? L’émission a su s’entourer de professionnels animaliers, comme Laetitia Barlerin (dont vous avez pu faire connaissance sur les pages de Dogs Révélation n°15. La célèbre vétérinaire, dont le charme n’a d’égal que le professionnalisme, s’assure pour l’émission de la pleine santé des postulants à l’adoption. Elle n’hésite pas à mettre la main à la patte (de chien bien sûr) qu’elle ne lâchera qu’une fois sûre que tout ira bien. Il y a également Eve Raison, qui est toiletteuse. Championne internationale, excusez du peu, elle dirige son centre de formation avec plein de dynamisme. C’est à elle qu’incombe la noble tâche de redonner un look impeccable aux chiens qui seront adoptés. Et Eve se tire plutôt bien d’affaire en obtenant des pelages soyeux qui donnent envie de donner plein de caresses.

Enfin, le dernier professionnel indispensable pour s’assurer des meilleures garanties de réussite au projet de 4 pattes pour une famille est Jim Loohman. Il est comportementalisme et éducateur canin. Son travail avec Elodie Gossuin sera de confirmer la compatibilité entre les familles trouvées et les chiens. On imagine aisément le stress que les animaux abandonnés peuvent traverser. Leur réapprendre quelques bases pour leur redonner confiance en l’humain (et aussi en eux) n’est donc pas superflu. La réunion de toutes ces bonnes volontés permettra également de faire prendre conscience à tout le monde qu’adopter c’est être responsable. Avec l’amour des animaux en toile de fond de toutes ces histoires, l’émission ajoute aussi du respect. Cela a son importance. Car à qui, plus qu’aux enfants, est-il important de montrer la voie de l’amour des animaux ? Ainsi les jeunes téléspectateurs de la chaîne, en comprenant au plus tôt l’importance de respecter et de bien aimer les animaux, pourront, espérons-le, aider à changer pour l’avenir notre regard humain qui reste encore parfois trop irrespectueux. Que cette première journée du droit des animaux soit un bon prétexte pour avancer vers un mieux animalier, d’où qu’ils viennent, nous convient parfaitement. Nous espérons donc revoir prochainement de telles belles actions présentées avec autant de tendresse et de bon sens.

DOGS REVELATION N°18 / JUILLET 2017

19


Crédit photo : Affinity

LA FONDATION

Affinity

Nous savons tous que de vivre avec un chien améliore notre bien-être, notre santé et notre qualité de vie. Les personnes isolées, celles qui souffrent de handicap, ou de graves maladies, les enfants esseulés ou les adolescents en mal de vivre peuvent en témoigner. En France, certains établissements de santé exercent la médiation animale pour maintenir ou améliorer la santé des personnes souffrant de divers troubles, qu’ils soient physiques, cognitifs, psychologiques ou sociaux. Ce qui est vrai pour ces personnes en souffrance l’est aussi pour nous. Ceux d’entre nous qui ont fait le choix de partager leur vie avec un animal de compagnie l’expérimentent tous les jours. Les jours de joie et les jours de peine. Prendre soin de notre chien nous fait du bien et il nous le rend au centuple. Née en 1987 à Barcelone, la fondation Affinity, structure privée à but non lucratif 20 WWW.DOGSREVELATION.COM

est adossée au groupe espagnol Affinity Pet Care, spécialiste de l’alimentation pour chiens et chats et numéro 3 sur le marché français. De nos voisins espagnols, nous ne tenons que des bonnes choses et désormais la première fondation de l’hexagone à avoir pour fer de lance la relation Homme/Animal. Dans une société ou tout va plus vite et où malgré des moyens de communication de plus en plus développés, la population souffre de plus en plus de la solitude. Nos amis les animaux sont une réponse et un lien à la nature si importante pour le bien être de tout un chacun. La fondation Affinity s’engage pour la promotion de

cette relation et surtout pour celui qui fait tant pour nous, l’animal. La fondation a, en 30 ans de combat en Espagne, mené de nombreuses actions contre l’abandon, avant de s’intéresser plus récemment au lien existant entre l’homme et l’animal et les bienfaits considérables issus de cette relation. Pour son lancement en France, la Fondation peut compter sur La personne de choix, ayant fait de sa vie un engagement pour la relation homme/ animal : le Dr Thierry Bedossa surnommé «  L’homme qui murmure à l’oreille des chiens ». Il conseillera la Fondation Affinity dans la recherche de programmes innovants en matière de médiation animale et la conduite d’études sur le lien Homme/Animal. Yoann Latouche


FRANCE VET S’EST DÉROULÉ LES 9 ET 10 JUIN 2017 À PARIS PORTE DE VERSAILLES, SOUS UN SOLEIL RADIEUX. Le plus grand rassemblement vétérinaire de France a réuni les acteurs de la filière venant de la France entière. De nombreux professionnels de la santé animale exerçant en Afrique du Nord ont également répondu à l’appel et ont fait le déplacement. Dans une ambiance studieuse et décontractée, les échanges se sont multipliés dans les allées, entre une conférence et un atelier (très prisés par les congressistes) ou à l’heure du déjeuner. Il faut dire qu’avec plus de 60 heures de conférences, présentées par 90 intervenants de renommée nationale et internationale, 250 fournisseurs présentant sur l’exposition commerciale leurs produits les plus innovants pour soigner, éduquer, accompagner les professionnels, les ingrédients étaient réunis pour faire de France Vet une expérience unique.

FRANCE VET, C’EST AUSSI SE RENCONTRER, ÉCHANGER, PARTAGER.

“Praticité, convivialité, diversité” … des mots qui reviennent souvent à l’esprit des participants tant il est vrai que l’accent est mis sur les multiples possibilités d’échange mis à disposition durant l’évènement. Les vétérinaires praticiens qui ont fait le déplacement repartent avec la double satisfaction d’avoir bien utilisé leur temps, tout en ayant fait des rencontres essentielles pour le futur de leurs cliniques. Les auxiliaires spécialisés vétérinaires ne sont pas en reste car le programme spécial qui leur est réservé remporte tous leurs suffrages. Leur participation à l’évènement ne cesse de s’accroître d’année en année.

FRANCE VET, C’EST L’OPPORTUNITÉ UNIQUE DE SE FORMER.

Le contenu éducatif délivré durant ces deux jours reste fortement plébiscité par les congressistes comme le témoignent leurs réponses au questionnaire de satisfaction collectées “à chaud“ sur site puis au lendemain du congrès au format digital. L’engouement est là, en partie lié aux besoins de capitaliser un nombre maximum de points formation, une vraie valeur ajoutée pour les vétérinaires et proposée sur ce format uniquement par France Vet.

Crédit photo : Closer Still Média

UNE COMMUNAUTÉ DE PLUS DE 5 000 ABONNÉS, FIDÈLES À FRANCE VET, EST ACTIVE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.

Le nombre de babillages au format digital a atteint des sommets (en moyenne plus de 90% de hausse cumulée entre Facebook et Twitter) : invitation sur les stands ou rencontres improvisées au moment du déjeuner, les professionnels de la santé animale, toutes catégories confondues, ont définitivement intégré la conversation “sociale“ digitale comme un outil de communication incontournable. Réseauter, pratiquer, se développer, le vétérinaire d’aujourd’hui, celui-là même croisé à France Vet, conjugue avec talent digital et expertise métier.

Laura Bazile

DOGS REVELATION N°18 / JUILLET 2017

21


LE CHIEN D’EMMANUEL MACRON DEPUIS L’ÈRE DE VALÉRY GISCARD D’ESTAING, TOUS LES PRÉSIDENTS ONT GOUVERNÉ LE PAYS ACCOMPAGNÉ D’UN LABRADOR. LA TRADITION VEUT QUE LE FIDÈLE RETRIEVER SOIT OFFERT PAR LE CANADA, PAYS D’ORIGINE DE LA RACE. PHILAE, LA CHIENNE DE FRANÇOIS HOLLANDE POSSÉDAIT MÊME SON PROPRE COMPTE TWITTER.

La question que nous pouvons nous poser, est de savoir si Figaro sera bientôt rejoint par un labrador ? Il se pourrait donc que tout comme Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy avant lui, Emmanuel Macron devienne un multi possesseur du meilleur ami de l’homme.

22 WWW.DOGSREVELATION.COM

Le chien, un sujet d’actualité pour le gouvernement, en espérant que tout un chacun ait le même avis que Mounir Mahjoubi. Le secrétaire d’état en charge du numérique, confiait il y a peu à Wamiz, l’importance des chiens en ville et les nombreux bienfaits qu’ils ont sur la société. Le plus jeune membre du gouvernement précisait : • Le chien est un lien important pour les personnes âgées, les personnes dépendantes, seules. Crédits photo : Paris Match

Décidément, notre nouveau Président casse les codes et bouleverse les conventions. En effet, il y a des chances pour que Figaro, son Dogue Argentin vienne rejoindre les époux Macron à Paris. Alors ministre du gouvernement Hollande, Emmanuel Macron présentait l’année dernière à Paris Match, Figaro son compagnon avec qui il partage beaucoup. C’est à l’occasion du salon Viva Technology que le Président s’est confié à Adrien Ducousset & Adrien Magdelaine, fondateur de Wamiz partenaire d’excellence de Dogs Revelation, sur l’éventuel arrivée du molosse à la robe immaculée auprès du couple présidentiel au Palais de l’Elysée.

• Il apporte beaucoup, on est en meilleure santé grâce à lui, on a une activité physique plus importante. • Grâce aux sorties avec son chien, nous développons une activité sociale plus régulière. C’est une évidence, l’intégration du chien dans la société est en marche. Yoann Latouche


LE 139 CHAMPIONNAT DE FRANCE ÈME

DES CHIENS DE RACE Dog Dancing

Ramses

®LF-Photographie

Espace Dogs Revelation

Les 03 et 04 juin, c’est à Nantes que s’est déroulée l’édition 2017 du Championnat de France des chiens de race. La manifestation se déroulait dans un des plus prestigieux parcs des expositions de France, celui de la Beaujoire. Un cadre verdoyant, des halls spacieux, de nombreux parkings et pour couronner le tout, une splendide vue sur l’Erdre. Bref, l’idéal pour accueillir des milliers de chiens accompagnés par leurs maîtres. Les passionnés du meilleur ami de l’Homme se donnent RDV chaque année au Championnat, cet évènement incontournable organisé par la Société Centrale Canine. Le Championnat est un évènement nomade qui change de ville année après année. En 2018, il devrait retrouver la région parisienne. A noter cette année la gratuité de l’entrée pour les visiteurs. Cette année, 6 914 chiens ont participé à cette manifestation internationale. Bien souvent des exposants ayant fait le déplacement de loin pour l’occasion. Près de 50 juges eux aussi venus des 4 coins du monde avaient la lourde tâche de départager d’abord par classe, ensuite par

race, puis enfin par groupe… pour terminer enfin le dimanche soir par le Best In Show (meilleur chien de l’exposition) qui est sélectionné parmi les 10 vainqueurs de groupe. Mais le plus important pour chaque participant et c’est ce qu’ils viennent chercher : le CACS. Ce dernier est distribué par race, un pour les femelles, un pour les mâles. Il est le plus précieux sésame pour obtenir le titre convoité de Champion de France, qui demande encore bien d’autres exigences. A noter également que le Championnat de France est qualificatif pour Crufts, la plus importante exposition canine au monde qui a lieu chaque année outre-manche à Birmingham. Bien des activités étaient représentées durant ce championnat : les chiens de beauté évidemment, mais également le sauvetage à l’eau, dog dancing, obéissance, la finale du junior handling, … Le ring d’honneur était spacieux et décoré de manière sobre et chic, plébiscité par les exposants. Ce dernier démarre l’après-midi et devient rapidement «  The Place To Be  », les animations y ont lieu pour la plupart. Mais c’est surtout l’endroit où sont départagés les meilleurs de races, incontournable donc pour espérer décrocher sa place pour …

DOGS REVELATION N°18 / JUILLET 2017

23


LE BEST IN SHOW Les 10 chiens représentant chacun leur groupe se sont donc présentés sous les jugements de Mr Jacques Medar-Mangin à qui ont avait confié cet honneur. Un moment toujours important et qui reste gravé à jamais dans les mémoires de ceux qui ont eu la chance de le remporter. La gloire reviendra au Chow Chow King Of Egypt de los Perros de Bigo, appelé autrement Ramses, chose incroyable Ramses avait déjà remporté le Best In Show au Championnat de France

à Dijon en 2015 (voir page « Regard sur »). Ce somptueux ChowChow venait d’Espagne pour participer au Championnat. Il appartient à Nuria Vigo Navajon, une grande habituée des shows internationaux. La deuxième place sera remportée par Marius Du Midi du Haillet Des Corneiredes à Mme Maryse Delaye et présenté par Cédric Jegou. Et enfin pour finir, la troisième place sera décrochée par un Bouledogue Français venant tout droit de Hollande Aderfia Prince Of Iksland « Prince » appartenant à Wim Van Loon et présenté par Naomi Van Mourik.

du podium où prendra place Very Vigie Mistral Gagnant à Laurent Pichard, Sanna Vartiainen et Hugues Schuh, puis pour finir ce beau podium Pomvipstar PS. I Love You à Julie Vanvaerenbergh et Andy Van Den Brant.

Un week-end des plus agréables et une manifestation de haut vol organisée d’une main de maître par l’Association Canine Territoriale SHO et la Société Centrale Canine. Pas une ombre au

tableau de ce fabuleux Championnat en pays Nantais qui a été loué par l’ensemble des exposants.

®LF-Photographie

Pour départager les meilleurs jeunes, un juge des plus prestigieux avait été nommé, Mr Rafael de Santiago ; venant de Porto Rico. Mr De Santiago est le Président de la Fédération Cynologique Internationale. Son coup de cœur ira à Sex In The City Carrie appartenant à Mme Claudia Maioccosur, la deuxième marche

Yoann Latouche

24 WWW.DOGSREVELATION.COM


MEILLEURS DU 1ER GROUPE

MEILLEURS DU 2ÈME GROUPE

Juge : Jean Paul Kerihuel 1er : MADMARTIGAN DES HAUTS VIKINGS NORMANDS Colley à poil court Prod : DELAUNAY Marie Prop : POUPLARD Raphaël / TREPOS Mélanie 2ème : JHETRO DES FEUX DE L’ANGE • Berger de Beauce Prod : BOULAY Ludivine Prop : RAPICAULT Florent   3ème : IKAR DE CHESTER • Colley Barbu Prod : BERNARDI / CLERC / COPY / MAZIER Prop : RODRIGUES Tony

Juge : 1er : 2ème : 3ème :

MEILLEURS DU 3ÈME GROUPE

MEILLEURS DU 4ÈME GROUPE

MEILLEURS DU 5ÈME GROUPE

Juge : 1er : 2ème : 3ème :

Juge : 1er : 2ème : 3ème :

Juge : Barbara Müller 1er : KING OF EGYPT DE LOS PERROS DE BIGO Chow-Chow Prod et prop : VIGO NAVAJON Nuria 2ème : DAN-STAR-KOM GRIFFIN BOY • Spitz Nain Prod : KOMYAKOVA Liudmila Prop : VANVAERENBERGH Julie ème : TOUSHOU GO SHUN’YOU KENSHA • Akita Inu 3 Prod : EXPOSITO Silvia Prop : DRIEUX David

LES MEILLEURS DE GROUPE

Boris Chapiro MARIUS-DU-MIDI DU HAILLET DES CORNEIREDES Fox Terrier Poil dur Prop et prod : DELAYE Maryse et Magali BAHIA DE TXINGUDI SUPREME West Highlang White Terrier Prod et prod : MONREAL PEREZ Jose Manuel SLICEY THE MOONSHINER - Lakeland Terrier Prod : LORRAIN Denys Prop : MOREAU Brigitte

Petrio Condo HYLIAN DU CHATEAU DE LA ROCHE Teckel Standard Poil Ras Prop et prod : CHEVRON Ghyslaine et Laetitia FORD-CAMARO DE LA LUCERNE D’OUTREMER Teckel Standard Poil Dur Prop et prod : DEJEAN Marie-Hélène KENIA VOM MARGELCHOPF • Teckel Nain Poil Long Prod : VETSCH Doris Prop : JACOPS-FREIN Jean-Louis et Sylvie

Benoît Thevenon JULES CESAR DES DEESSES DU TEMPLE CANE CORSO Prop et prod : DESCHODT Céline AUXIMUM SYD BARRETT-PS Schnauzer Nain Poivre et Sel Prod : STANISLAO Francesco Prop : DREYFUS Fabienne GOTHAM DES ILES DU LAGON BLEU • Howahart Prod : COSEYNS Frédérique Prop : GARDES Benoit

MEILLEURS DU 6ÈME GROUPE

MEILLEURS DU 7ÈME GROUPE

MEILLEURS DU 8ÈME GROUPE

Juge : 1er : 2ème : 3ème :

Juge : 1er : 2ème :

Jacques Goubie DANTE - Braque Italien Prod : FRANCESCONI Manuel Prop : BADIA Pierre (CH) IDYLL IN THE MOONLIGHT VON SILBERWEISS JAGER • Braque de Weimar Prod : THOMAS Marie-Gabrielle Prop : BERTRAND-RISPAL Laurence 3ème : ICONE DU MILOBRE DE BOUISSE • Setter Anglais Prop et prod : GASIOT Pascal / OMS Catherine

Juge : 1er : 2ème : 3ème :

MEILLEURS CHIEN DU 9ÈME GROUPE

MEILLEURS DU 10ÈME GROUPE

MEILLEURS DU 11ÈME GROUPE

Juge : Laurent Pichard 1er : ADERFIA PRINCE OF IKSLAND • Bouledogue Français Prop et prod : VAN LOON Wim 2ème : ARAGON GOLDY BOY AUKSO UOGA Chihuahua à Poil Court Prod : KUORIENE Prop : MALGRAT Sébastien ème 3 : SHANTARAM QUANTO AMORE • Caniche Toy Prod et prop : GIULIANI Alessandra

Juge : 1er : 2ème : 3ème :

Juge : 1er : 2ème : 3ème :

Jacques Goubie GROUSE DES HAIES DE LA CONCHEE • Field Spaniel Prod et prop : TEZE Gaële (CH) VERY VIGIE JERRY LEE LEWIS Cocker Americain Prod : PICHARD Laurent Prop : RINCK Josyane / HOCHARD Nathalie BUTTERFL’HIGHLAND LIGHT THE SHOW Golden Retriever Prod et prop : DEGUISNE Sarah

®LF-Photographie

Gilles Rhul HECTOR DU PRINCE DE GASCOGNE Grand Gascon Saintongeois Prod et prop :JUGLA Denis MEEL DU CHEVAL DU MARQUET Grand Anglo • Francais blanc et noir Prod et prop : LETELLIER Annick ECLAIREUR DE L’ECHO DE LA TAILLE DU ROS Beagle Harrier Prod : EVEILLARD Grégory Prop : THOMAS Gérard

Jean-Louis Brassat Lapeyriere ALISHAMAR MAIRANNAY • Saluki Prod : CABO Jessica / DEMEY Mieck Prop : HAEGEMAN Lionel GIANNI D’HARCOURT • Irish Wolfhound Prod : DOUIS Pascal Prop : BERGERON KERSPERN Christine CREME ANGLAISE’S PANTOMIME • Whippet Prod et prop : AKERBOOM Jan Willem

Jean Paul Kerihuel (CH) LULLABY OF SWANEE RIVER Berger Americain miniature Prop et prod : BOUTTIER Cécile JAVA • Briquet de Provence Prop et prod : CAILLOL Pierre MAGO DA QUINTA DOS SALGUEIROS Barbado da Terciera Prod : TEXEIRA Jorge Prop : HEUZER André J.

DOGS REVELATION N°18 / JUILLET 2017

25


DES MOMENTS INOUBLIABLES

26 WWW.DOGSREVELATION.COM

®Coline Derin Photographie

®Coline Derin Photographie

Des rires, des larmes, de la tendresse, de l’amour, des belles victoires… voilà ce dont nous nous souviendrons de ce 139ème Championnat de France des chiens de race.


DOGS REVELATION N°18 / JUILLET 2017

27


28 WWW.DOGSREVELATION.COM


THE PALM DOG ©Dogs Revelation.

Dustin Hoffman & Bruno : Palm Dog

Dogs Revelation a fait l’expérience exaltante d’être durant quelques jours hors du monde et du temps, au Festival de Cannes, le deuxième évènement le plus médiatisé dans le monde après les Jeux Olympiques. Cannes c’est l’usine à rêves et des œuvres d’art qui resteront à jamais dans l’humanité. Mais cela a surtout été l’occasion de découvrir la Palme Dog, remise durant le Festival de Cannes depuis 2001. Un prix à destination du meilleur chien dans un des films de la sélection officielle, que le chien soit en chair ou animé. Je crois que dans le monde d’aujourd’hui, il manque cruellement de gens qui s’aiment. Ces réalisateurs et acteurs qui, grâce au 7ème art, le cinéma, changent le monde et il est extraordinaire que le chien bénéficie de cette belle mise en lumière dans bien des œuvres. Qui peut dire qu’aucun film avec un ou des chiens comme acteurs principaux ne l’a pas marqué à jamais ? Le lundi 22 mai, j’ai eu le bonheur de pouvoir suivre le film «  The Meyerowitz Stories  » de Noah Baumbach. Avec pour voisine la Princesse de Savoie, Clothilde Coureau et étant placé juste devant les acteurs de cette importante production américaine  : Ben Stiller, Dustin Hoffman, Emma Thompson… me voilà parti pour près de deux

heures de visionnage. Je fis donc à l’écran la connaissance du lauréat de la Palme Dog : Bruno. Ce grand Caniche est dans le film le chien de l’acteur Dustin Hoffman qui joue le rôle d’un père acariâtre. Ses enfants réunis autour de lui cherchent tous une marque d’affection et de reconnaissance de la part de ce père, un artiste raté et peu doué pour les relations humaines. Le père ne parle presque que de ses réalisations «  artistiques  » et de son chien Bruno sans accorder une once d’importance à sa progéniture. Bruno l’ayant pourtant fait tomber violement en voulant partir chasser une proie. «  The Meyerowitz Stories  » a beaucoup fait parlé au festival ainsi que dans la presse étant présenté en compétition par Netflix, qui vivait son premier Festival. Certes défait dans tous les prix pour cette édition, Netflix décroche la prestigieuse Palme Dog de Cannes. Bruno étant pris outre Atlantique par un autre tournage, il n’a pas pu être présent pour recevoir des mains du jury le fameux collier doré.

©P. Le Segretain / Getty Imag e

©Palm Dog

E V E N T

Le seul fait de rêver est incroyable. Dans le tumulte de nos vies et du monde, n’est-ce pas ça le plus précieux ? Cannes c’est fait pour cela, le rêve et y associer le meilleur ami de l’homme ne peut qu’être salué. Yoann Latouche

DOGS REVELATION N°18 / JUILLET 2017

29


LES

Best In Show

RÉSULTATS D’EXPOSITIONS BIS AMIENS // 30 AVRIL 2017

BIS MARSEILLE // 8 MAI 2017

BIS RENNES // 11 MARS 2017

1

SPITZ NAIN

1

SPITZ LOUP

1

CAVALIER KING CHARLES

2

LEVRIER AFGHAN

2

BERGER BLANC SUISSE

2

SCHNAUZER NAIN

3

CAVALIER KING CHARLES

WHEST HIGLAND TERRIER

3

3

WHEST HIGLAND TERRIER

DAN-STAR-KOM GRIFFIN BOY AGHA DJARI’S ELIXIR JAMES BROWN OF SEVIJEAN’S

30 WWW.DOGSREVELATION.COM

DISCOVER DARWIN’S EVOLUTION LEGOLAS LORD OF THE RINGS DU BOIS DES TERNES J’SUIS LE BOSS OF WHITE THISTLE

JAMES BROWN OF SEVIJEAN’S IRON MAN AT FUTUR LOOK J’SUIS LE BOSS OF WHITE THISTLE


LE

classement

Les Dogs Revelation Awards sont des challenges mettant en avant les plus beaux chiens de France qui remportent des points dans les expositions internationales en France (CACIB).

Vous pouvez suivre les Awards et retrouver le règlement sur :

Les Awards comptent 3 catégories : Juniors, Adultes & Seniors.

WWW.DOGSREVELATION.COM

vous offre le

vous offre le

vous offre le

Pts

Pts

Pts

TOP DOG JUNIOR AWARD AWARD DANTE

Braque italien

JUSTINE LA MALIGNE DU HARAS DE LA VERGNE Basset hound

204

MARIUS-DU-MIDI DU HAILLET DES CORNEIREDES

54

BOO BOO OF LOLLIPOP

48

ALTO ALLEGRO MEEK IMP

42

CERISE CHANEL DES GENIES DE LA TOILEE

42

MASSAI MARA DU DOMAINE DE LA COMBE NOIRE

42

DARKNESS DES SOURCES DE GAN DE LOUP

36

LA MISS OF SWALA PALA

36

BLUE BALMA PAR-O’GUISMO DE L’ABBAYE DE CALMETIE

30

Fox terrier poil dur

150

OPALAUSSIE JEWEL IN MY CROWN 102 Berger australien

Schipperke

99

Chien loup tchécoslovaque

JAMES BROWN OF SEVIJEAN’S

90

Basenji

J’SUIS LE BOSS OF WHITE THISTLE

87

HIGHT SECRET HELIO OF KARASEA Samoyède

Cavalier kings charles

West highland white terrier

PATH TO PERFECTION CHRISTIAN LAKROIX Yorkshire terrier

TIBOR VESELIY GREMLIN Shih tzu

STAR KOLLED SAN RIN TIN TIN Spitz nain

MARIUS-DU-MIDI DU HAILLET DES CORNEIREDES Fox terrier poil dur

SÉNIOR AWARD

Epagneul tibétain

Jack russel terrier

Braque de weimar à poil long

Epagneul papillon

MIDNIGHT POISON DU DOMAINE DE CHANTELOUP

36

CHARLY DE LA CROIX FINOR

30

SHADEACRE EDITION D’AMOUR

36

AIDDY DU FOND DE LA VALLEE

24

JAZZY’PEI MOUNIGAN

30

BIBELOT DU PRIEURE AUX COMTES 24

LAYNA DES LIONS DU TIBET

30

DI’SWEETY DE LA MOLLYNIERE DE LO’SCALE

Petit lévrier italien

84

terrier tibétain

81

Sharpei

78

Dogue du tibet

69

Welsh corgi pembroke

Beagle

Epagneul papillon

Epagneul pékinois

Chien loup tchécoslovaque

24

LOVER LUBERON DE CUCURON DES CONTAMINES

30

DISNEYLAND-TOUNDRA OF KARASEA 24

MAX DEL REGNO DEGLI GNOM

30

MUCH AND MORE UGHO’SY’KO

Spitz nain

Samoyède

lhassa apso

24

VOUS POUVEZ RECEVOIR LE MAGAZINE PAPIER À VOTRE DOMICILE

EN LE COMMANDANT SUR WWW.DOGSREVELATION.COM OU ENCORE LE RÉCUPÉRER DANS LES EXPOSITIONS INTERNATIONALES OÙ NOUS SOMMES PRÉSENTS :

JUILLET - AOÛT

• DUNKERQUE (INTERNATIONAL) 15 JUILLET 2017 • ALÉS (INTERNATIONAL) 22 JUILLET 2017

• THUIN (BALADE CANINE ABBAYE D’AULNE

VOUS SOUHAITEZ COMMUNIQUER DANS DOGS RÉVÉLATION

• BRIVE (INTERNATIONAL) 13 AOUT 2017

CONTACTEZ-NOUS AU 0 972 41 86 58 OU 06 309 609 91 CONTACT@DOGSREVELATION.COM

«ÉVÉNEMENT FCI») . 6 AOUT 2017

DOGS REVELATION N°18 / JUILLET 2017

31


LE MEILLEUR AMI DE L’HOMME

HANDI BOB

LES MOMENTS DE BONHEUR SIMPLE VOUS SAVEZ ? C’EST LE CŒUR QUE ÇA CONCERNE. © ett1oeil by Philippe Boussion

AVANT DE DÉMARRER LE RÉCIT DE CETTE JOURNÉE CHARGÉE EN ÉMOTIONS, JE TENAIS À PARTAGER AVEC VOUS CETTE LETTRE D’ISABELLE, RÉSIDENTE DU FOYER, QUI EN A FAIT ELLE-MÊME LA LECTURE LE MATIN À L’ARRIVÉE DES PROPRIÉTAIRES DE BOBTAIL : MAIS HANDI BOB, QU’EST-CE QUE C’EST ? Une idée folle, puis une initiative lancée par Philippe Bruineaud, cuisinier au cœur aussi généreux que ses plats, du Foyer Gabrielle Bordier; relayée par sa direction et le personnel encadrant. Le foyer est le lieu de résidence d’environ 70 adultes en situation de handicap qui sont présents au foyer. Philippe est également passionné de Bobtail depuis plus de 30 ans et éleveur sous l’affixe : « Des Terres de Vendelogne ». Il a donc imaginé une journée où les passionnés de Bobtail se retrouveraient pour donner des sourires aux visages et des lumières dans les yeux des résidents.

« Chers amis, Vous êtes des amis des chiens que vous aimez comme nous. Le chien est vital à la vie, il ne juge pas. Il aime ses maîtres comme ils sont. Il apporte de l’amour et accompagne fidèlement son maître quelles que soient les circonstances. Merci à vous pour cette belle journée que l’on va passer ensemble. Vous nous permettez de vivre un bonheur infini par la présence de vos chiens tout au long de cette journée. » Isabelle Isabelle a pleuré et a souffert en silence pour cette journée, elle était tellement heureuse de voir les chiens enfin là ! Une lettre qui a donné le ton de la journée : partage, émotion et bonheur.

Philippe nous raconte que cette idée a germé à la suite d’une histoire toute aussi émouvante : « Un jour, on a eu un résident qui ne parlait pas et ne voulait pas se nourrir, le seul moyen de le faire manger était qu’il voit mon Bobtail.

Un dimanche, la veille de son décès, j’ai monté ma chienne dans sa chambre, il a alors souri puis a fermé les yeux peu de temps après pour l’éternité». Suite à ça, bouleversé, Philippe a contacté Jean-Marie Masset, le Président du Bobtail Club de France pour expliquer son projet, s’est présenté devant le comité du Club lors de l’Assemblée générale, l’a facilement convaincu de relever ce défi, l’aventure était lancée ! Les adhérents ont répondu présents à l’invitation et ont tous adhéré à cette extraordinaire aventure au sens le plus noble du terme. Avec beaucoup de bonnes volontés, 22 Bobtails et leurs propriétaires se sont retrouvés lors de cette journée, des éleveurs et propriétaires passionnés n’ayant pas hésité, pour bon nombre d’entre eux, à avaler des centaines de kms. La journée, entre ces amoureux du Bobtail et les résidents, a été ponctuée d’activités et de moments de partage. Le club avait à cœur de montrer que

32 WWW.DOGSREVELATION.COM

le Bobtail, chien débonnaire à l’allure nounours est un chien multi facettes permettant de nombreuses activités, tel que le cavage, l’agility ou l’exposition de beauté…. Tout cela ponctué de nombreuses séances photo et câlins entre les résidents et les chiens. La démonstration d’une exposition qui évidemment n’avait rien d’officiel, a été assurée par Mr Alain Labous, éleveur de renom, parcourant les shows d’Europe avec les chiens de son affixe : «  Of Reality Dream  ». Il s’est employé à expliquer le standard, prenant en exemple les chiens présentés par leur propriétaire devant un public conquis et attentif. L’humour et le décalé étaient au rendez- vous. Soucieux de réserver le meilleur accueil possible à ces invités d’un jour, les résidents ont fabriqué durant 3 mois de merveilleux trophées à l’effigie du Bobtail et ils ont été remis comme cadeaux aux propriétaires des chiens. Une journée où le partage a régné, comme si tout le monde se connaissait depuis 10 ans. Tout venait du fond du cœur, naturellement ! Les retombées et bénéfices de cette journée sont incroyables pour les résidents. Ils sont infiniment reconnaissants car les chiens manquent à leur vie. Grâce à cette journée et au meilleur ami de l’homme, des résidents qui ne sortaient pas ou ne s’intéressaient pas aux activités ont pris goût à cette journée et ont arboré un visage illuminé. Une résidente n’a pas dormi la veille de la journée tellement excitée de voir les chiens. Une autre dame s’est pour sa part levée de son fauteuil pour embrasser le chien. Philippe nous confie qu’en temps normal, ils ne font pas cet effort. Aujourd’hui encore la vie du foyer est animée au travers des souvenirs de cette journée.

LA PLACE DU CHIEN EST BIEN LÀ !!! COMME SOUDURE ET LIEN INDESTRUCTIBLE ENTRE LES HOMMES. Les Bobtails ont été de formidables vecteurs entre eux tous, prouvant à tout à chacun, si besoin était, que l’animal est un être doté de capacité relationnelle hors du commun, capable dans ces instants de fédérer autour de lui.

Aujourd’hui, Philippe est un homme heureux, il a réussi son pari : fédérer des passionnés de Bobtail pour distribuer du bonheur à des personnes pour qui le quotidien n’est pas toujours rose. Faire tomber les barrières du handicap pendant une journée entres des personnes valides et d’autres en situation de handicap. Alors que tant de clubs de race se déchirent pour des futilités ou intérêts personnels… n’est-ce pas là un bon exemple de fédération de gens passionnés et partageant le même amour pour une race ? Un grand bravo à tous et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle rencontre. Je me suis laissé dire que Handi bob 2 était déjà en réflexion… Yoann Latouche


DOGS REVELATION N°18 / JUILLET 2017

33


34 WWW.DOGSREVELATION.COM


GUEULES D’ANGES

CAMPAGNE ANTI ABANDONS

EVA DIA LORSQUE VOUS RENCONTRER

Crédit photos : Dashades Pictures

POUR LA PREMIÈRE FOIS, VOUS ÊTES DE SUITE SAISI PAR L’INCROYABLE FORCE ET L’AUDACE ÉMANENTS D’ELLE. EVA EST UNE RÉALISATRICE DE GRAND TALENT AYANT TRAVAILLÉ POUR DES ARTISTES TELS QUE JESSY MATADOR, NANCY LOGAN, YOUSSOUPHA…

Eva, c’est un caractère mais également une grande sensible à la cause animale, une personne engagée. Présidente fondatrice de l’association « Gueules d’Anges – Molosses aux Grands Cœurs  » qui se bat activement contre les discriminations envers les chiens catégorisés (loi 1999).

SÉQUENCE 1

Après avoir déjà réalisé la campagne antiabandon 2013 de la SPA (5 fois primés) et la réalisation et la conception du spot Gueules d’Anges (dont le succès a été plus qu’immense), c’est tout naturellement qu’elle relève le défi de la réalisation d’une nouvelle campagne anti-abandon. L’association Gueules d’Anges en co-production avec l’assurance et mutuelle animale Fidanimo lancent leur campagne anti-abandon en partenariat avec Dogs Revelation. Une campagne sur le ton de l’humour mais avec un message fort. Une réalisation de qualité avec une équipe et du matériels professionnels. Le spot SPA « En Cage » a été un réel succès en partie à cause de la transposition de l’homme à l’humain. Mettre des gens en cage a fait réagir ! Et si nous abandonnions des enfants au bord de la route ? Nous souhaitions partager avec vous une partie du scénario en espérant que cela vous donne l’envie de visionner le clip et surtout de le partager dans le but de sensibiliser le grand public à la réalité de l’abandon. SCENARIO

Les enfants jouent sur leur console. On dissimule deux gros chiens entre les bagages. Le père : Chérie, je t’avais dit que ce n’était pas possible La mère : Que veux-tu que je te dise, c’est toi qui les a voulus ! Le père : Oh oui, maintenant c’est ma faute !

SÉQUENCE 1 Un jeune couple d’une quarantaine d’années charge une voiture pour le départ en vacances. Entre les valises, les affaires des enfants et les accessoires de plage, la voiture est pleine à craquer.

La mère : Bah ce n’est très certainement pas la mienne ! Je t’ai toujours dit que les vacances c’était important pour moi et que je ne voulais pas que ce soit une raison qui nous empêche de partir. Le père : On fait quoi ? On ne

va pas s’en séparer quand même ?

La mère : Nous n’avons clairement pas la place de les garder, il faut se rendre à l’évidence à un moment ...

Le couple se regarde. Les enfants ont arrêté de jouer, ils regardent leurs parents. Les chiens sont toujours entre les bagages, leur regard plein de tristesse.

SÉQUENCE 1 Plan serré sur le visage des enfants rempli de larmes, plan serré sur la tête des chiens, la voiture repart, laissant apparaitre, les deux enfants sur le bord de la route. L’un d’eux pleure, le second court derrière la voiture. Enfants :

Maman ! Papa ! Phrase de fin :

« Inconcevable ? pourtant chaque été des milliers d’animaux sont abandonnés au moment des départs en vacances. On n’abandonne pas un membre de sa famille ». 

Yoann Latouche

DOGS REVELATION N°18 / JUILLET 2017

35


L’OSTÉOPATHIE ANIMALE Nature de Chien s’intéresse aujourd’hui à l’ostéopathie animale, pratique de plus en plus répandue dans le milieu canin, et à juste titre car les bénéfices physiques d’un suivi sur un chien sont importants, parfois même impressionnants. Pour mieux comprendre l’intérêt que Nature de Chien porte à cette pratique, laissez nous vous raconter comment en nous sommes arrivées à faire appel à un professionnel de l’ostéopathie animale.  Il y a quelque temps, Chloé s’est rendue compte que comme tout Berger Allemand qui se respecte, sa chienne, Pipoule de 8 ans, commençait à avoir des douleurs articulaires. Elle a donc décidé de proposer à sa chienne une séance d’ostéopathie pour la soulager et faire un point sur sa condition physique ainsi que ses éventuelles limites. Profitant de l’occasion, Clémentine décide d’offrir à H, son Border Collie de 5 ans, une séance également. H ne montrant pas de signes visibles de fatigue physique, cette séance était davantage prévue comme un moment de détente et de remise en forme.  Or, à l’issue de cet après midi et suite aux comptes rendus de l’ostéopathe professionnel, notre surprise fut de taille… En effet, il s’est avéré que notre chère Pipoule, du haut de ses 8 ans, était effectivement légèrement atteinte d’arthrose mais que cela était finalement peu handicapant et que de simples précautions concernant ses efforts physiques pendant les balades étaient à prendre en compte. En revanche, pour notre cher compagnon H, qui semblait pourtant en pleine forme, rappelons-le, le verdict fut qu’il souffrait d’énormes tensions et de contractures musculaires dues notamment à son énergie débordante, comme tout Border Collie qui se respecte.  C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de traiter ce sujet pour sensibiliser les professionnels et les particuliers à l’importance d’un suivi ostéopathique afin de mettre en lumière d’éventuels problèmes physiques parfois non perceptibles. Mais aussi pour démocratiser davantage cette pratique qui est complémentaire à celle d’un suivi vétérinaire.  Selon Nature de Chien, l’ostéopathie ne devrait plus être un luxe pour les chiens et devrait être tout aussi importante que le suivi vétérinaire annuel. Il nous semblait important de mettre en avant cette discipline afin que cela devienne un réel réflexe autant pour les éleveurs que pour les particuliers. ARTICLE RÉDIGÉ PAR CHLOÉ FESCH ET CLÉMENTINE TURGOT DE NATURE DE CHIEN. Chloé Fesch : Du haut de son mètre cinquante, Chloé décide de réaliser son rêve en créant son entreprise d’éducation et de comportement canin en 2009. Elle partira également 4 mois au Canada accompagnée de son Berger Allemand Gaïa (Pipoule pour les intimes) pour entraîner et observer une meute de 50 Husky Sibérien. Elle en reviendra plus déterminée que jamais et permettra à sa petite entreprise de grandir toujours plus. Clémentine Turgot : Dire que Clémentine a vu le jour dans une bergerie entourée de moutons et de chiens de berger ne s’éloigne que très peu de la vérité. Véritable passionnée, elle décide du jour au lendemain de changer de vie pour faire de sa passion son métier. Elle intégrera la famille Nature de Chien accompagnée de son Border Collie et fidèle compagnon, H.

les yeux ZOOM SUR JEAN FRANÇOIS VIGIER Vétérinaire en Gironde pratiquant l’ostéopathie

ENFIN, POUVEZ-VOUS NOUS DIRE QUEL EST VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR PROFESSIONNEL EN TANT QU’OSTÉOPATHE CANIN ?

NOUS SOMMES PARTIES À LA RENCONTRE D’UN VÉTÉRINAIRE PRATIQUANT L’OSTÉOPATHIE AFIN D’EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR CETTE PRATIQUE ET NOUS LUI AVONS POSÉ QUELQUES QUESTIONS : TOUT D’ABORD, UNE BRÈVE PRÉSENTATION DU DR VIGIER :

« Je suis vétérinaire diplômé depuis 1990, et depuis 2012, je me suis orienté vers l’ostéopathie. Progressivement, je m’oriente vers une pratique exclusive de l’ostéopathie et je compte dès début 2018 ne pratiquer que l’ostéopathie » POUR VOUS, QU’EST CE QUE L’OSTÉOPATHIE ?

« L’ostéopathie, à la base, est une technique de médecine manuelle qui doit permettre, selon moi, de limiter l’utilisation des médicaments. C’est d’ailleurs pour cela que je me suis formé car je trouvais que trop de médicaments étaient utilisés. L’ostéopathie s’intéresse à tout ce qui est tension, ce n’est pas une médecine d’urgence mais bien une médecine de cas chroniques. Les tensions osseuses, musculaires, articulaires mais aussi viscérales peuvent être traitées en ostéopathie.

Crédit photo : Jean François Vigier

LES YEUX dans

LORS D’UNE GESTATION, EST-IL RECOMMANDÉ DE FAIRE APPEL À UN OSTÉOPATHE (AVANT OU APRÈS LA MISE-BAS) ?

Oui complètement, une chienne peut consulter un vétérinaire ostéopathe, tout comme pour les humains, cela est fortement recommandé. Par ailleurs, cela peut même être envisagé si une chienne rencontre des problèmes de fertilité car cela peut être causé par des tensions au niveau de l’ovaire que l’ostéopathie pourra améliorer. De même, 15 jours après la misebas, il est intéressant de proposer à la chienne une séance ostéopathique pour traiter toutes les tensions liées à la mise-bas qui peuvent être présentes. A QUEL ÂGE UN CHIOT/CHIEN PEUT-IL COMMENCER UN SUIVI OSTÉOPATHIQUE ?

Il faut savoir qu’il existe 5 grandes techniques d’ostéopathie qui nous sont toutes enseignées au sein de notre formation. Elles permettent de s’adapter au mieux en fonction de notre ressenti et des cas à traiter. Il est donc très important d’avoir une formation globale».

A découvrir aussi !

J’en ai beaucoup ! Mais je vais vous parler de mon premier cas surprenant. On m’avait amené une femelle Labrador de 12 ans qui ne pouvait plus bouger du tout depuis 24h. Un de mes confrères avait fait des injections de morphine et de cortisone. Nous avons été la chercher dans la voiture en brancard. Il faut savoir que le maître était venu pour procéder à une euthanasie

Les retours des éleveurs sont très positifs concernant une séance d’ostéopathie pour les chiots vers 3 semaines/1 mois. Cela permet de limiter les problèmes : les chiots ont moins de soucis de testicules non descendus, de prognathisme, de démarches balbutiantes, etc. A savoir que pour des raisons sanitaires, il est recommandé de manipuler les chiots dans un milieu totalement aseptisé.

au vu de l’état de sa chienne. J’ai posé mes mains sur cette chienne et il m’a semblé que je sentais quelques mouvements. J’ai donc proposé au maître une séance d’ostéopathie. Progressivement, nous avons senti des mouvements de la part de la chienne, elle a commencé à se coucher en sphinx, et progressivement, nous avons vu du mouvement au niveau de ses pattes. Évidemment, nous avons décidé de ne pas l’euthanasier. J’ai donc proposé au maître de mettre la chienne dehors pour ne pas qu’elle glisse sur le carrelage et là nous l’avons vu courir vers la voiture. Cette chienne a eu un traitement mais n’a plus eu de problèmes de démarche pendant 1 an après cela. C’est le souvenir le plus marquant que j’ai eu, aussi car c’est l’une de mes premières interventions ostéopathiques. Cependant, je reste toujours impressionné par le changement de comportement de certains chiens notamment hyperactifs grâce aux séances d’ostéopathie.

Spray ou diffuseur à base de phéromone de synthèse permettant de réduire les manifestations de stress chez les chiots ou chiens adultes. En savoir plus sur www.adaptil.fr 36 WWW.DOGSREVELATION.COM


AVEC

Pour chaque chien, quelle que soit sa taille, sa race ou son âge, il existe un aliment PRO PLAN® spécialement formulé avec OPTINUTRITION™ : la nutrition aux bénéfices santé prouvés.

Nourrissez-le pour sa santé à long terme Riche en Poulet

Riche en Saumon

Riche en Agneau

NESTLÉ PURINA PETCARE FRANCE S.A.S. - R.C.S. Meaux 302 079 462, Noisiel. ® Reg. Trademark of Société des Produits Nestlé S.A.

PRO PLAN® OPTINUTRITION™ constitue notre dernière innovation ; il s’agit de notre combinaison de nutriments la plus avancée et la plus efficace, développée par nos vétérinaires et nutritionnistes.

FORMULES AMÉLIORÉES

En vente auprès de votre vétérinaire et dans les magasins spécialisés (animaleries, jardineries…) une info ? un conseil ? Appel gratuit depuis un poste fixe

www.purina-proplan.fr

DOGS REVELATION N°18 / JUILLET 2017

37


38 WWW.DOGSREVELATION.COM


LE SHOPPING DE

MAUD & YOANN LA MAISON BOBBY COLLECTION DEAUVILLE

PHYTOSOIN PUCID’ LOTION HABITAT ? AURICULAIRE

TRANSCOOL

SOLUTIONS ANTIPARASITAIRES

RAFRAÎCHISSEUR D’AIR

Plus d’infos sur transcoolgb.com

PRIX

399,00 €

A PART

52,00 € IR DE

PRIX CONSE ILLÉ

15,99 € 100 ML

PRIX CONSE ILLÉ

5,00 €

PRIX CONSE ILLÉ

14,75 € 400 M

L

La maison Bobby, créateur de complicité nous enchante une fois de plus avec des couchages étudiés pour plaire à nos chiens mais également embellir nos intérieurs. La collection Deauville avec un style Marinière n’échappe pas à la règle. Deauville, lieu où Coco Chanel ouvrit sa deuxième boutique, après Paris, il y’a près de 100 ans. Lieu également où Chanel « emprunta » la marinière aux marins pour en faire une pièce maîtresse de la mode contemporaine. Le clin d’œil est réussi et amusant car depuis Jean-Paul Gaultier s’en est emparé et maintenant Bobby. Ce tissu mixte de polyester et coton est résistant à l’usure, facile d’entretien et très douillet pour nos petits protégés.

Cette lotion auriculaire Phytosoin, pour chiens et chats, nettoie l’oreille et le conduit auditif avec pour note de cœur, le thym blanc. Le thym blanc est réputé en ORL pour ses propriétés anti-infectieuses, antiinflammatoires et antalgiques. Cette lotion auriculaire est également à base d’Aloès Vera reconnu pour ses propriétés apaisantes, adoucissantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires et hydratantes. Elle contient en outre une huile bien connue, aux propriétés multiples, l’huile d’Olive qui ramollit et fluidifie le bouchon de cérumen, favorisant ainsi son élimination. Flacon de 100ml vendu en hypermarchés, supermarchés et commerces en ligne.

Vous traitez vos chiens contre les parasites mais traitez-vous votre habitat ? Véritables fléaux pour les animaux de compagnie, les puces et les tiques deviennent très actives quand le temps se réchauffe. Savez vous qu’une puce peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour pendant une période allant jusqu’à 2 mois, soit 3 000 oeufs ? La majorité des œufs ne reste pas sur leur hôte. Ils se décrochent et tombent un peu partout dans la maison. Afin de lutter contre ces «envahisseurs», la gamme PUCID’HABITAT permet d’éliminer efficacement les puces, les tiques et les acariens présents dans l’habitat et éviter une ré infestation.

En cette période estivale synonyme de grande chaleur, il est important de veiller au confort et à la sécurité de nos chiens. Transcool est une solution idéale pour les personnes voyageant régulièrement avec leurs chiens ou encore aux propriétaires de races brachycéphales souffrant particulièrement de la chaleur. Avoir Transcool avec soi, c’est pouvoir en permanence offrir de l’air conditionné et donc de la fraîcheur à son animal. Avec 45% d’air plus frais comparé à l’air ambiant, cet appareil compacte et révolutionnaire va vite devenir votre objet fétiche en été. Mesurant seulement 22 X 25 X 22 cm, Transcool peut être utilisé n’importe où.

DOGS REVELATION N°18 / JUILLET 2017

39


40 WWW.DOGSREVELATION.COM


®MJ The Beagle

COUP D’ŒIL !

UNE HISTOIRE VRAIMENT NET MJ The Beagle est un blogger. Pour ceux qui ne savent pas ce que cela signifie, ça veut dire que ce joli Beagle de trois ans est une star du Net. Il est suivi par des dizaines de milliers de personnes, qui viennent chaque jour prendre connaissance des aventures, plus ou moins aventureuses, du Beagle. MJ va au parc… MJ part en vacances… MJ est invité sur un plateau de télévision… Mais aussi, MJ teste une nouvelle laisse ou un nouveau coussin. Un monde où des humains suivent la vie d’un chien via Internet pourrait sembler totalement fou. Pourtant, nous nous sommes toujours passionnés d’histoires d’animaux. Que ce soit Mabrouk, la populaire mascotte de 30 millions d’amis, ou La Belle de Sébastien, cette Montagne des Pyrénées qui avait migré dans les Alpes, ou Crin Blanc, le cheval Camarguais que sauvera le jeune Folco, ou ce dauphin de Floride, ou cet ours si effrayant mais pourtant finalement attachant, tous ces animaux et bien d’autres encore, ont été, eux aussi, suivis par des millions de lecteurs et spectateurs. L’avantage de notre monde connecté, c’est la réactivité. On peut ainsi suivre quasiment en temps réel ce qui arrive dans la journée de MJ The Beagle. Et pour ses fans, cela semble réellement important puisqu’ils réagissent volontiers par des commentaires amicaux et de soutient ou en lui posant des questions. Chacun peut à loisir se projeter dans l’histoire de ce chien et s’y retrouver par les similitudes que ne manquent pas de vivre nos propres animaux. Et pour MJ The Beagle, tout cela est très facile puisqu’il n’a pour seule mission que d’être le plus naturel possible. Ce n’est évidement pas lui qui passe les longues heures derrière un clavier pour écrire les textes et télécharger les photos qui les illustrent. Cette tâche, c’est Diana Sifer et Noam Thiam-Cohen qui la prennent à leur charge. Diana et Noam sont les maîtres du jeune Beagle. Il y a trois ans, ils étaient loin d’imaginer que leur chien deviendrait si populaire et les entraînerait, eux aussi, dans cette aventure numérique au final assez exaltante.

COUP DE CŒUR SUR FACEBOOK A cette époque, Diana et Noam forment un jeune couple à l’avenir prometteur. Leur enfance ne les a pas réellement mis en contact des animaux et ils ne les connaissent donc pas très bien.

Mais, quel que soit notre chemin, notre vraie nature finit toujours pas nous retrouver. Un jour, sur la page Facebook d’une amie, Diana voit la photo d’un Beagle. La jeune femme en parle à Noam alors qu’il est en déplacement à l’étranger. Celui-ci, qui n’avait jamais pensé avoir un animal compte tenu de leur situation professionnelle d’alors, comprend toutefois le message de Diana: elle a totalement flashé pour cette bouille aux oreilles pendantes et aux yeux charmeurs. Noam, s’il est toujours partant pour faire plaisir à sa chérie, est également quelqu’un qui aime se renseigner assez complètement sur un sujet avant de prendre une décision. S’engager dans l’adoption d’un chien n’est pas une chose qui se fait à la légère et le jeune homme veut s’assurer que ce choix, qui ne doit pas être une complication pour Diana et lui, sera surtout une bonne chose pour l’animal qu’ils accueilleront dans leur appartement. S’ils se lancent, il faut que la race du chien choisi soit compatible avec leur mode de vie ! Et les premiers renseignements découverts au hasard par Noam sur des blogs, sont assez catastrophiques : chien pas intelligent; chien aboyeur; chien bruyant; chien têtu… Tout cela était plutôt dissuasif. Mais heureusement, Noam ne se contente pas de premières impressions. Ses recherches lui permettent de découvrir une page Facebook qui parle plus précisément du comportement de la race Beagle. Grâce à cette page, Noam comprend ce que sont un chien et son rapport aux humains. Il découvre également les bases de l’éducation canine et se rend compte que tous les points négatifs qu’il avait lus sur le Beagle peuvent, dans la plupart des cas, être attribués à un mauvais comportement des maîtres. Un point le rassure tout particulièrement: sauf vis-à-vis d’une tare exceptionnelle, une bonne éducation et le bon comportement d’un maître permettent de faire d’un chien un merveilleux compagnon de vie. Conforté par la lecture de nombreux livres qu’il se procure, sur les chiens en général et sur le Beagle en particulier, le couple commence à considérer l’option d’avoir un chien comme de plus en plus plausible et possible avec leur situation. La rencontre avec un éleveur, Monsieur Sinico de l’Echo des Fontaines, finit par les convaincre qu’un Beagle peut les rendre heureux et qu’eux aussi peuvent rendre heureux un Beagle.

LE CHOIX D’ADOPTER La première visite chez l’éleveur fût déterminante. Le couple découvre des chiens Beagle de tous âges, joueurs et en bonne santé. Les espaces verts sont nombreux chez M. Sinico, qui ne rechigne pas à répondre aux multiples questions que pose Noam pour que le chien ait le meilleur traitement possible. Le rendez-vous dure cinq ou six heures. Toute une journée passée à se projeter avec cette race, en regardant s’amuser des jeunes chiots d’un mois et demi et d’autres plus grands. Il se trouve que l’élevage vient d’avoir des naissances une semaine plus tôt. Les minuscules bébés n’ont même pas encore les yeux ouverts. Si le couple le souhaite, il est possible de prendre une option sur l’un des chiots. S’ils veulent éviter d’agir dans la précipitation en demandant deux semaines de réflexion, Diana et Noam quittent quand même l’élevage plein d’envie. A ce stade, ils n’ont donc encore porté leur dévolu sur aucun bébé. Malheureusement, une semaine plus tard, l’éleveur les contacte pour leur annoncer une mauvaise nouvelle : la maman de la portée est décédée. Cela ne met pas en danger les chiots qui se verront confiés à une maman d’adoption, mais l’éleveur (qui a sûrement senti combien chaque point est important pour Noam) préfère avertir qu’il est possible que les chiots aient un caractère légèrement différent, en étant plus attachés à leurs maîtres, et qu’éventuellement ils manifesteront un besoin de présence plus marqué. Cela renforce le désir d’adoption du couple qui, cette fois, confirme son option.

DIANA, NOAM & MJ THE BEAGLE

Un autre rendez-vous est donc programmé plusieurs semaines plus tard pour choisir l’élu de leur cœur. Dans notre prochain numéro de Dogs Révélation, nous verrons comment MJ sera choisi au milieu de sa fratrie et surtout comment, alors que rien ne le destinait à cela, il deviendra MJ, The Beagle, le blogger qui est suivi par plus de cent mille followers sur Instagram et plus encore si l’on y ajoute les autres réseaux sociaux ! A suivre donc… Rédacteur : David Strano, auteur & photographe d’art animalier.

DOGS REVELATION N°18 / JUILLET 2017

41


OEIL PRATIQUE

VAMOS A LA

PLAYA ® Crédit photo : LF Photographie

VP 42 WWW.DOGSREVELATION.COM


Fort de ce constat, le Club OSCAR, 1er club et label pet friendly à la française ! S’emploie précisément à «  flairer, dénicher  » pour vos futurs clients, tous les bons plans en matière d’hébergements touristiques: Hôtels, gîtes, maisons d’hôtes, campings, résidences hôtelières ou de vacances … Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Nous recherchons toujours des adresses de charme voire insolites. Ici notre devise « sortir des sentiers battus » ainsi par exemple si vous vous sentez l’âme d’un Robinson et votre chien, celle d’un Vendredi, nous vous recommandons la cabane flottante près de Périgueux http://www.cabane-flottante.com/ accueil.html ; ou encore si vous avez le pied et la patte « fluviales » voici 2 adresses qui tombent à pic et non pas « à l’eau » pour un séjour toujours « au poil » : http://www.village-toue.fr/ - http:// www.nicols.com/ comme vous pourrez rejoindre le « train de vos rêves » toujours en compagnie de votre fidèle poilu et dans ce cas le wagon des estives en Auvergne est fait pour vous : http://gitewagondesestives-auvergne.fr/ Toutes ces adresses sont bien évidemment « pet friendly  » ou « animaux bienvenus » et « nonos sur le gâteau » : Oscar négocie pour tous ses adhérents des tarifs privilèges avec remises valables uniquement sur présentation de la carte de membre en cours de validité ou d’un code confidentiel. Fonction de la formule retenue (valable 12 mois) à savoir : Sympathisant ou Ambassadeur,

Parrainés par Gérard Lenorman et son fidèle complice Puppy. www.trophees-pet-friendly.com

LES DIFFÉRENTS MODES DE GARDE POUR DES VACANCES AU POIL ! Pour diverses raisons, il est parfois impossible d’emmener son chien en vacances avec soi : refus des complexes touristiques, état de santé de l’animal, etc...Depuis quelques années, il existe des solutions pour partir l’esprit tranquille en sachant que son animal passera lui aussi de bonnes vacances. Comment dénicher le mode de garde le mieux adapté à votre compagnon et à vous ?

(56)

Fondatrice du Club Oscar

vous avez accès à des réductions, voire même à des cadeaux d’accueil de la part de nos partenaires privilèges, hébergements touristiques et professionnels du milieu animalier pour l’option la plus complète. En vertu du principe qu’il est plus facile de voyager et de séjourner avec un animal bien équilibré, bien équipé, à l’aise dans ses coussinets, nous avons fait appel à des experts canins et félins. Il est donc possible d’avoir également accès à des réductions accordées par des éducateurs, comportementalistes, toiletteurs, distributeurs, masseurs canins…etc. ; si vous adhérez à la formule Ambassadeur. Un seul mot d’ordre  : Des intervenants qualifiés toujours respectueux du bien-être animal. Ici point de coercitif que du positif … Remises visibles sur notre site et appli téléchargeable gratuitement – www.club-oscar.fr Avec Oscar, nous nous mettons en 4 pour vous et vos 4 pattes pendant les 4 saisons et aux 4 coins de la France ! Notre credo  : Pour des animaux heureux à vivre partout avec nous, toute l’année, toute la vie. Nouveau ! Depuis octobre 2016, le Club OSCAR identifie, négocie et désormais récompense certaines catégories d’établissements avec les 1ers trophées pet friendly à la française !

QUE FAIT-ON DE MÉDOR POUR LES VACANCES ?

PENSION «FOX TROTTE»

CHRISTINE HIS

® Crédit photo : Harcourt

A

En cette veille de grande migration estivale, la présence d’un animal de compagnie est encore trop souvent vécue comme une contrainte, voire une entrave. La raison en est simple : L’obligation faite aux établissements les refusant de l’afficher quand ceux qui les acceptent ne sont pas tenus de le faire savoir. L’interdit est impactant alors que de nombreuses solutions existent partout en France. Ce ressenti assez généralisé peut constituer un frein lorsque se pose la question d’accueillir ou pas un nouveau compagnon canin ou félin à la maison. Et nous connaissons tous ici l’intérêt majeur de nos compatriotes porté à leurs vacances.

® Crédit photo : David Strano.

CLUB OSCAR, PARTIR AVEC SON ANIMAL DE COMPAGNIE RIME AVEC PLAISIRS ! AVEC LE

LA PENSION CANINE

LE PET SITTING

LE HOME SITTING

Si votre chien est sociable et s’adapte facilement aux changements d’environnement, la pension peut parfaitement lui convenir.  Cela reste un des moyens les plus sûrs pour faire garder vos animaux pendant vos vacances. Tenus par des personnes qualifiées et dans un environnement sécurisé, ces établissements offrent le confort à l’animal et la tranquillité aux maîtres ne pouvant emmener avec eux leurs compagnons. Cependant, nous recommandons fortement de vous déplacer en amont du séjour (le plus tôt possible) afin de rencontrer les professionnels et de voir les lieux. Les pensions à « dimension humaine » auront souvent l’avantage de privilégier la qualité de service et la relation avec le chien.

Si votre chien est attaché à son territoire, ou préfère une présence humaine, ou tout simplement âgé, il existe d’autres alternatives à la pension. Animaute est un site internet apportant une solution pratique et sûre pour faire garder votre chien en vous proposant des gardes à domicile ou en famille d’accueil, mais aussi des visites ponctuelles et des promenades grâce à des petsitters. Ce site crée par un vétérinaire et un spécialiste animalier, vous met à disposition un conseiller personnel qui prend en compte vos besoins et vos attentes, qui vous guide dans la préparation de la garde, tout en veillant au bien-être de votre animal. Ce conseiller procède également à la sélection rigoureuse des petsitters qualifiés, professionnels et affectueux. Animaute fournit pour chaque garde : une assurance qui vous couvre dans le cadre des accidents et maladies du chien, une assistance vétérinaire accessible au petsitter pendant toute la durée de la garde. L’écoute, la disponibilité, la réactivité et les conseils personnalisés font d’Animaute le spécialiste de la garde d’animaux. Avec plus de 100  000 Petsitters, 500  000 nuitées, Animaute apporte depuis plus de 8 ans un accompagnement sur mesure pour trouver aux propriétaires et à leur compagnon le petsitter idéal !

Cette solution est basée sur le principe de gardiennage bénévole en échange d’un habitat(en France ou à l’étranger), généralement assurée par des personnes retraitées qui s’installent chez vous pendant votre absence. Ces Home Sitter veillent sur votre maison, ramassent le courrier, s’occupent du jardin, mais surtout assurent une présence à votre animal avec bienveillance et tendresse. De cette façon votre maison est occupée, cela peut éviter des cambriolages, et votre chien garde ses habitudes. Privilégier ce modèle est source de bien être et de sérénité pour tout le monde !

DOGS REVELATION N°18 / JUILLET 2017

CARINE CELIBERT

Consultante et journaliste animalière

43


Conception graphique • www.accessprint.fr • 02 48 75 00 93

Dogs Revelation numéro 18  
Dogs Revelation numéro 18  
Advertisement